Nouvelle destination en France avec un roadtrip de 15 jours dans le sud de la France sur la Côte d’Azur et les Gorges du Verdon. Habitués depuis quelques années à partir à l’étranger, ce voyage nous a permis de redécouvrir les beautés de notre pays entre paysages, villes et plages. En effet, nous avons pu profiter aussi bien des lacs et villages dans les terres des Alpes de Haute Provence que de l’ambiance chaude et ensoleillée de la Côte d’Azur. Nous avons pu réutiliser cette fameuse expression « Pas besoin de partir loin pour voyager et découvrir les richesses touristiques de notre pays ! ». Notre road-trip a débuté par les Gorges du Verdon puis nous sommes redescendus vers Monaco pour longer la côte jusqu’à Marseille.
Découvrez notre article le plus récent sur notre roadtrip de 10 jours en Provence Alpes Côte d’Azur en cliquant ICI !
Découvrez notre article dédié à notre roadtrip de 10 jours sur la Côte d’Azur en cliquant ICI !
Découvrez notre article dédié à notre roadtrip de 3 jours dans les Gorges du Verdon en cliquant ICI !
Découvrez notre article dédié à notre roadtrip de 3 jours dans le massif de l’Estérel en cliquant ICI !
Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le sud de la France sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Roadtrip Sud de la France
Nombre de jours : 15
Moyen de transport : Voiture
Mode d’hébergement : Camping
Budget : 650 euros par personnes
Mois de départ : août
Que voir et que faire dans le Sud de la France ?
JOUR 1 & 2 : MONTPELLIER – GORGES DU VERDON
Hébergement : logement aux Gorges du Verdon*
Nous avons pris la décision de faire le trajet pour les Gorges du Verdon et le petit village de Moustiers Sainte Marie sur deux jours car nous avions 10 heures de voiture depuis la Vendée. Nous avons donc fait une halte à Montpellier pour une nuit.
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Montpellier sur Booking.com !*
Le lendemain matin, nous reprenons la route pour le village de Moustiers Sainte Marie et son camping Saint-Clair. Bon rapport qualité/prix mais surtout un emplacement idéal entre le village de Moustiers Sainte Marie et le lac de Sainte Croix. A notre arrivée, nous nous sommes empressés de découvrir les Gorges du Verdon depuis le fameux pont de Galetas où débouchent les Gorges du Verdon et débute le lac de Sainte Croix.
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Gorges du Verdon sur Booking.com !*
JOUR 3 : MOUSTIERS SAINTE MARIE ET LES GORGES PAR LA ROUTE
Hébergement : logement à Moustiers Sainte Marie*
Moustiers Sainte Marie
Aujourd’hui, direction le magnifique village de Moustiers Sainte Marie, un véritable coup de cœur. Nous nous sommes promenés dans le village et ses petites ruelles chaude et typiques. On y voit aussi des remparts, des ponts, des cascades, des chapelles, une église ou encore les fameuses tuiles pastels qui donnent un charme fou.
Accroché à la montagne, Moustiers Sainte Marie est vraiment sublime. Nous vous conseillons vivement de vous rendre à la chapelle Notre Dame de Beauvoir haut perchée entre deux falaises que l’on peut apercevoir depuis le le village en levant les yeux. Pour y accéder, il faut prendre le sentier débutant dans le centre-ville puis monter pendant une vingtaine de minutes pour découvrir une vue sublime sur le village et le lac de Sainte Croix. Un incontournable à ne pas rater.
Découvrez notre article dédié à nos 3 jours de roadtrip dans les Gorges du Verdon en cliquant ICI !
Gorges du Verdon
Dans l’après-midi, nous décidons de découvrir les Gorges du Verdon par la route en faisant une boucle. De nombreux belvédères et balcons offrent des paysages et des panoramas sublimes sur l’eau bleu turquoise et les falaises du Verdon. Nous avons pu apercevoir des aigles tout au long des belvédères. A un moment, la route s’approche au plus près du Verdon et nous avons fait un stop pour nous baigner sous un soleil de plomb mais dans une eau glaciale ahah. Vous passerez aussi dans de petits villages authentiques où vous pourrez vous arrêter pour vous balader ou faire le plein.
JOUR 4 : LAC DE SAINTE CROIX – LES SALLES SUR VERDON – BADUEN
Hébergement : logement à Moustiers Sainte Marie*
Lac de Sainte Croix
En fin de matinée, nous avons loué un pédalo près du pont de Galetas pour accéder aux Gorges du Verdon. Vraiment exceptionnel. En 2h, vous pouvez vous engouffrer dans les gorges et profiter du cadre magnifique. Entre découverte des paysages au milieu de la gorges et des falaises et quelques baignades, nous avons vraiment aimé cette activité. Au passage, l’eau est d’un bleu saisissant. Nous avons payé 20 euros l’heure pour la location de pédalo à la base de l’étoile.
Baduen & Salles sur Verdon
Dans l’après-midi, nous avons découvert de nouvelles facettes du lac de Sainte Croix dans les villages de Baduen et Les Salles sur Verdon. Visite des villages et baignades sur des plages naturelles. Parfait et rafraichissant avant de descendre sur la Côte d’Azur.
JOUR 5 : ANTIBES & NICE
Hébergement : logement à Nice*
Nice
Après ces quelques jours dans les gorges du Verdon, nous décidons de retrouver la mer et la côte d’Azur direction Nice. Nous en avons pris plein les yeux dans cette ville colorée au plus près de la méditerranée. Nous avons adoré visiter les ruelles de la vieille ville, la place Massena, la promenade des anglais et les points de vue depuis l’ancien château de Nice. Le Mont Boron est aussi un endroit parfait pour des panoramas sur Nice et admirer le coucher de soleil.
Découvrez notre article sur notre roadtrip de 10 jours sur la Côte d’Azur en cliquant ICI.
Antibes
Direction Antibes au sud de la France. Nous avons profité des plages (Plage de la Salis proche de la vieille ville et plage de la Gravette près des remparts) et de la vieille ville vraiment agréable et qui possède une histoire avec son port Vauban, son Fort Carré et ses remparts. En fin de journée, nous avons pris nos quartiers près d’Antibes chez un ami qui nous a hébergés plusieurs jours.
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !*
JOUR 6 : De Menton à Villefranche-sur-Mer
Hébergement : logement à Menton*
Menton
Nous avons commencé la journée par un lever de soleil à Menton et autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux. Le village est coloré et il faut absolument aller visiter les ruelles. Il y a aussi de jolis panoramas depuis les hauteurs vers le cimetière. On vous conseille vraiment de venir tôt surtout en pleine saison pour profiter pleinement de Menton.
Roquebrune Cap Martin
Nous avons continué à Roquebrune-Cap-Martin qui est un village près de Menton et ici vous trouverez tout pour passer du bon temps avec une longue plage, un sentier le long de la pointe du Cap Martin et de jolis panoramas depuis le château médiéval.
Monaco
Nous avons passé une bonne partie de la journée à Monaco où nous avons pu apprécier la vieille ville (véritable coup de cœur) tout en profitant de la vie monégasque entre promenades le long de la côte et plage. Nous sommes arrivés en voiture et avons visité la ville à pied.
Il faut savoir que Monaco est escarpé et qu’il faut grimper notamment de la côte pour aller dans le centre de la ville. Pour info, vous avez aussi la possibilité de venir par le biais du train et ainsi éviter les bouchons fréquents. Nous vous conseillons de visiter la vieille ville et notamment le palais princier, les jardins et les petites rues du rocher monégasque. Ça vaut vraiment le détour. Nous nous sommes perdus dans les rues de Monaco et avons longé la côte pour terminer notre promenade sur la plage. Monaco parait au premier abord sans réel intérêt mais la ville cache bien des trésors pour notre plus grand plaisir.
Rocher de la Tête de Chien
En parlant de Monaco, il faut absolument aller au rocher de la Tête de Chien à la Turbie pour découvrir un panorama exceptionnel sur Monaco et de l’autre côté sur Saint Jean Cap Ferrat.
Eze
Un peu plus en hauteur et dans les terres, nous avons fait un stop dans le village de Eze qui est tout simplement magnifique sur son éperon rocheux. Déjà depuis la route, la vue sur Eze est top mais il faut aussi visiter les petites ruelles et découvrir les nombreux points de vue aux 4 coins du village. Il est aussi possible d’aller voir le jardin exotique et si vous êtes intéressés les parfumeries.
Cap d’Ail
En milieu d’après-midi, nous continuons la découverte de la French Riviera en passant par le Cap d’Ail qui est sympa pour la balade mais aussi et surtout pour sa crique, la fameuse plage Mala.
Saint Jean Cap Ferrat
Nous nous sommes baignés à Saint Jean Cap Ferrat à la plage Passage puis nous avons fait le tour de la pointe Saint Hospice qui est une superbe promenade avec de jolis points de vue.
Villefranche sur Mer
Nous avons terminé notre journée à Villefranche-sur-Mer avec sa vieille ville et sa citadelle colorée. Le village est vraiment très beau et avec la chaleur, nous en avons aussi profité pour nous baigner sur la plage des Marinieres.
JOUR 7 : ÎLE SAINTE MARGUERITE
Hébergement : logement à Cannes*
Ile Sainte Marguerite
Aujourd’hui, direction Cannes dans le sud de la France, non pas pour aller visiter la ville mais pour prendre un bateau amenant sur l’île Sainte Marguerite. En effet, de nombreuses liaisons sont assurées entre le continent et l’île permettant de passer une journée agréable et reposante sur la plus grande île des îles de Lérins.
Au-delà du fort royal, nous avons pu nous promener toute la journée en faisant le tour de l’île (à pied) et des arrêts baignade dans les criques aux eaux cristallines permettant le snorkeling. Nous vous recommandons vraiment de vous y rendre.
JOUR 8 : LE LAVANDOU
Hébergement : logement au Lavandou*
Nouvelle étape dans notre road-trip dans le sud de la France avec comme camp de base, le Lavandou et son camping Le Pramousquier en retrait du centre et près de magnifiques criques. Après notre installation, nous avons décidé de profiter de la plage du Pramousquier à 400m du camping.
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !*
JOUR 9 : LE LAVANDOU ET BORMES LES MIMOSAS
Hébergement : logement à Bormes les Mimosas*
Le Lavandou
Nous avons décidé de rester une bonne partie de la journée au Lavandou pour profiter de la route des crêtes mais aussi des nombreuses criques dispersées entre notre camping et le centre de la ville. Vraiment sympa, les criques sont vraiment belles et la route des crêtes permet de profiter de panorama digne de ce nom.
Bormes Les Mimosas
En fin d’après-midi, nous avons pris la direction de Bormes les Mimosas, super village dans les hauteurs. En fin de journée, il est d’autant plus agréable de se promener dans ce village fleuri et reculé dans les terres.
JOUR 10 : SAINT TROPEZ – PORT GRIMAUD
Hébergement : logement à Port Grimaud*
Port Grimaud
Aujourd’hui, nous décidons de partir pour Saint Tropez, non par la route mais par bateau au départ du Port Grimaud. Port Grimaud est un magnifique village, la petite Venise du sud de la France avec ses canaux, ses ponts et ses couleurs. En fin de journée, nous sommes restés à Port Grimaud et nous avons d’ailleurs décidé de rester dîner le soir même après notre escapade à Saint Tropez.
Saint Tropez
Saint Tropez est comme on s’en doute « Jet-Set » mais n’a pas perdu de sa superbe. Typiquement méditerranéen au sud de la France, il est agréable de se promener dans la ville. Nous nous sommes baignés en retrait du centre.
JOUR 11 : MASSIF DE L’ESTEREL
Hébergement : logement à Esterel*
Aujourd’hui, direction le massif de l’Estérel et sa roche rouge conjuguant montagne et mer. Par la route, nous avons pu apprécier le massif, sa couleur rouge flamboyante, ses nombreux panoramas et ses superbes criques. Profitez des criques dispersées sur tout le massif. Vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées dans le secteur.
JOUR 12 : LA SEYNE SUR MER – SIX FOURS LES PLAGES
Nouvelle étape à la Seyne sur Mer dans le sud de la France dans le camping Hacienda Buffalo. Après avoir profité de la piscine en début d’après-midi, nous sommes allés à la plage de la Verne. Au coucher de soleil, nous avons pris la direction de la presqu’ile de Saint Mandrier.
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !*
JOUR 13 : HYERES
Hébergement : logement à Hyeres*
Hyeres dans le sud de la France vaut le coup de s’y arrêter. Nous avons vraiment aimé l’ascension à pied vers les remparts et les vestiges du château qui offre un panorama sur la ville et le littoral. Au retour, n’oubliez pas de visiter et de vous perdre dans la vieille ville (médiéval). Dans l’après-midi, nous avons fait étape à la plage Bona en mode Farniente.
JOUR 14 : ILE DE PORQUEROLLES
Hébergement : logement à Hyeres*
De retour à Hyères et plus particulièrement sur la presqu’île de Giens pour prendre le bateau vers l’île de Porquerolles. Nous avons adoré, c’était magnifique entre plages et balades. Nous avons loué des vélos pour explorer l’île plus rapidement et surtout pouvoir profiter de plusieurs spots tout au long de la journée. Nous avons été respectivement à la plage d’argent, du Langoustier, Notre Dame et de la Courtade. Les plages sont vraiment superbes et assez différentes que l’on soit à l’ouest ou à l’est de l’île. Par le biais des sentiers pédestres, nous avons pu aussi parcourir le centre de l’île qui ne reste pas moins magnifique.
JOUR 15 : TOULON
Hébergement : logement à Toulon*
Toulon est une ville agréable près de la mer dans le sud de la France. En début de matinée, nous avons visité la ville de haut en bas et son port. Véritablement agréable, il fait bon se promener dans les rues et de découvrir la vieille ville.
En début d’après-midi, nous avons été dans le quartier de Mourillon et la corniche varoise du sud de la France. Un peu à l’écart de la ville, il est vraiment super de pouvoir se promener sur le sentier des douaniers amenant à l’anse Mejean. Petites criques et ambiance typique.
JOUR 16 : CASSIS
Hébergement : logement à Cassis*
Cassis
Aujourd’hui, direction Cassis pour visiter la ville et découvrir les calanques. Nous étions plus excités à l’idée de découvrir les calanques que la ville. Cependant, il faut dire que le village est joli avec son petit port typique et ses ruelles.
Calanque d’En-Vau
En fin de matinée, nous avons décidé de partir à la découverte de la calanque d’En-Vau à pied depuis Cassis. La ballade est vraiment superbe et permet de découvrir le parc national. Le chemin n’est pas toujours aisé mais quelle satisfaction à notre arrivée. La beauté de l’eau et le paysage est à couper le souffle.
Découvrez notre article dédié sur le parc national des calanques en cliquant ICI !
Calanque de Port Pin
Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à la calanque de Port Pin, elle aussi magnifique. Il est possible de se baigner. Et même si il y a plus de monde que sur la Calanque d’En Vau, nous avons vraiment aimé poser nos serviettes ici.
N’hésitez pas à laisser votre ressenti en commentaire.
Découvrez toutes nos aventures en France en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
CYRIL
février 4, 2020Bonjour,
super votre articles!
Une prochaine fois, venez tester nos activités d’eaux vives sur le Verdon!
Cyril,
Verdon Xp
https://verdonxp.com/
la-poze
février 4, 2020Merci c’est gentil ! Ce voyage dans le Verdon commence à dater, il faudrait qu’on se programme un nouveau séjour dans les prochains mois pour redécouvrir ces magnifiques paysages