Copenhague est une magnifique ville à découvrir à Copenhague au Danemark. En avril, nous avons pris la direction de Copenhague pour un long week-end de 3 jours à la découverte de la ville, de ses curiosités et de son fameux état d’esprit Hygge. Situé au Danemark dans la région du Sjealland, Copenhague est notre première escapade dans un pays nordique. C’est une ville attachante où l’on se sent bien, on avait même l’impression de toujours y avoir habité au bout de 3 jours.
Copenhague se visite facilement en 2 ou 3 jours pour profiter et apprécier ses nombreux canaux et les couleurs des façades aux alentours, ses tours avec leurs points de vue sur les toits de la ville, l’architecture de ses bâtiments, ses nombreux parcs, ses châteaux et son fameux parc d’attractions. Les nombreux points d’intérêt se trouvent dans un rayon de 1 à 2 kilomètres ce qui permet de visiter la ville à pied ou encore mieux en vélo.
On a vraiment adoré cette belle ville où pendant 3 jours, nous avons pu prendre le temps de découvrir Copenhague et vivre à la danoise. Si vous avez un jour de plus, les alentours de Copenhague peuvent aussi être intéressants. Nous avions mis en avant quelques spots au cas où nous aurions eu du temps en louant une voiture pour aller découvrir Helsingor, le château de Krongor, Koge, l’île de Møn ou encore Stevns Klint.
Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Copenhague sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Danemark en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Week-End Copenhague
Nombre de jours : 4 jours
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Avril
Budget : Approximativement 400 euros pour deux personnes
Que voir et que faire à Copenhague ?
1 Nyhavn
The place to be à Copenhague. C’est le quartier mythique de Copenhague que tout le monde a déjà vu au moins une fois en photo. Le canal est bordé de maisons aux couleurs distinctives qui donnent un charme fou à l’endroit ! Il y a du monde à cet endroit et on comprend pourquoi c’est vraiment beau ! Se poser sur la terrasse d’un des bars et restaurants qui longent le canal est un moment privilégié. Il y a une vraie ambiance qui se dégage de ces berges où se mêlent touristes et locaux. On a adoré se promener dans ce quartier et il est beau à tout moment de la journée. C’est aussi à Nyhavn que se trouvent les excursions en bateau sur les canaux de la ville. Vous l’aurez compris, Nyhavn est clairement le lieu à ne pas louper lors de votre voyage à Copenhague.
2 Botanic Garden Copenhague
On commence par le jardin botanique de Copenhague qui permet de faire une superbe balade dans les espaces verdoyants de ce grand parc ! De nombreux spécimens de faune et flore sont présents aux 4 coins du jardin. Le must est la serre en verre au bout du parc qui est très jolie de l’extérieur et referme de nombreuses espèces tropicales. Les ponts, les buttes pour les points de vue, les nombreux bancs et les pelouses donnent clairement envie de se poser ici pendant des heures au soleil. Un endroit apaisant et calme pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants de la ville.
3 Château de Rosenborg
Le château de Rosenborg est l’un de nos endroits préférés à Copenhague pour son architecture, son style, mais aussi pour son environnement avec le parc Kongens Have à proximité. Il est possible de visiter le château, mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. Il est possible de le visiter pour 110 DKK.
4 Parc Kongens Have
Le parc Kongens Have est tout aussi plaisant que le jardin botanique un peu plus haut. La promenade est parfaite avec les nombreux arbres fleuris en ce début de printemps, les fontaines et les différents espaces plus ou moins aménagés ici et là. Le château de Rosenborg est « mitoyen » du parc ce qui donne une envergure supplémentaire au parc et au château.
5 Kongens Nytorv
Kongens Nytorv est la place en amont de Nyhavn, mais malheureusement elle était en rénovation lors de notre séjour. On comprend qu’elle doit être magnifique avec ses bâtiments tout autour, mais on ne pourra pas vous en dire plus. Continuez votre chemin vers la rue Sankt Annae qui est très sympa avec son église Garnisonkirken et ses bars pignon sur rue.
6 Place Amalienborg
Amalienborg est une magnifique place près du quartier de Nyhavn à Copenhague. On se retrouve ici au milieu d’une place circulaire entouré de très jolis palais avec en son centre une statue imposante. Il faut savoir que c’est la résidence de la Reine Margreth II. C’est le lieu où il faut être à 12h pour voir la relève de la garde, un moment toujours particulier tout en symbole et en chorégraphie.
7 Marmorkirken
Quelle classe que cette église à la coupole imposante et impressionnante au bout de la rue depuis la place Amalienborg. Cet édifice est vraiment magnifique depuis l’extérieur, mais il ne faut pas hésiter à rentrer dedans pour découvrir l’architecture et les détails qui valent le coup d’œil. Un incontournable à Copenhague.
8 Aleksander Nevskij Kirke
À deux pas de l’église Marmorkirken et au milieu d’une rue, vous trouverez une église orthodoxe russe. Nous sommes rentrés dedans pour découvrir l’architecture, mais sans trop nous attarder, car une messe était en cours.
9 Kastellet
Kastellet et ses alentours sont vraiment tops à faire et à voir à Copenhague. Il est très sympa de se promener dans Kastellet qui est une citadelle avec des casernes et une chapelle colorée sur l’avenue principale. On vous conseille de faire le chemin de ronde tout autour du Kastellet qui permet de prendre de la hauteur et de découvrir des bâtiments, des espaces verts ou encore un moulin. Encore une fois cet endroit est parfait pour se promener.
10 Église Saint Alban de Copenhague
Non loin du Kastellet se trouve l’église Saint Alban de Copenhague. Nous l’avons trouvé très jolie avec son architecture peu banale noire et blanche. Elle possède un vrai style et l’intérieur quant à lui n’a rien d’exceptionnel.
11 Fontaine de Gefion
Encore un peu plus loin de du Kastellet, on se retrouve devant la fontaine de Gefion qui au milieu des escaliers est assez impressionnante. Les statues qui ornent la fontaine représentent des bœufs qui sont impressionnants.
12 Langelinieparken
Avant d’arriver devant la fameuse petite sirène, nous sommes passés par le parc Langelinieparken derrière la fontaine de Gefion qui est très sympa avec ses arbres fleuris et ses espaces aménagés. Parfait pour se balader et profiter d’un petit coin de nature.
13 La petite sirène
Un long chemin après le parc Langelinieparken vous amènera devant la petite sirène accrochée à son rocher. On n’en attendait pas grand-chose et nous avons bien eu raison. L’un des lieux les plus connus de Copenhague est en réalité la petite statue d’une sirène sur un rocher avec en toile de fond une zone portuaire peu attrayante. Une foule est amassée devant la petite sirène et après avoir pris une photo nous faisons le chemin inverse pour revenir vers Kastellet.
14 Kroyers Plads
C’est pour nous l’endroit parfait à Copenhague pour profiter du coucher de soleil en évitant la foule. On se pose ici sur les berges et on profite du spectacle. Des bars et des food trucks se trouvent à proximité si vous souhaitez compléter ce moment avec une boisson ou un plat.
15 Les berges de Christanhavn
Le quartier de Christianshavn à Copenhague comprend une diversité de point d’intérêt. D’un côté, il reste le prolongement de Nyhavn avec ses canaux, ses bateaux et ses bâtiments colorés. Les chemins pavés et les ponts donnent de superbes points de vue sans l’afflux touristique que peut représenter Nyhavn
16 Christiana
Christiana est le quartier alternatif de la ville de Copenhague par excellence. Une sorte de ville dans la ville avec des lois propres au quartier et concept de vie un peu marginal. Christiana a sa propre entrée qu’il représente comme une frontière avec ce fameux panneau « Ici vous entrez en Europe » à la sortie du quartier. L’endroit est devenu au fil du temps un endroit touristique ce qui donne des situations très bizarres comme se retrouver dans une rue avec des stands de drogue à ciel ouvert où des familles se baladent.
Au-delà de ça, on peut comprendre l’engouement pour ce quartier de Christiana différent et où l’on peut retrouver certains codes urbain comme le street art ou encore ce skate park assez fou en intérieur et extérieur. Des concepts créatifs se trouvent ici et là aux 4 coins du quartier.
Il faut éviter de prendre des photos dans le quartier. Vous verrez des panneaux « no photo » pour vous en dissuader même si certains endroits au contraire acceptent avec des panneaux contraires. Rien de véritablement extraordinaire, mais une parenthèse un peu différente dans notre séjour.
17 Vor frelser kirke
Vor Frelser Kirke est une belle étape dans le quartier de Christianshavn à Copenhague. Cette église possède une haute tour de 95m noire et or en spirale que l’on ne peut pas louper ! Il est possible d’y monter et nous n’avons pas résisté à le faire pour l’expérience, mais aussi la vue sur une partie de la ville.
Les escaliers pour monter en haut de la tour sont étroits et au fil des étages on découvre des éléments plus ou moins historiques (cloche, carillon, statues, expositions…). Au bout de quelques minutes, nous arrivons au premier tour de ronde avec une vue à 360 degrés sur le quartier et la ville. Puis des escaliers extérieurs permettent de continuer de monter tout autour de la tour avec un passage de plus en plus réduit jusqu’au moment où une seule personne arrive à accéder au sommet. Véritablement une activité à faire pour les vues, l’histoire et l’expérience. Nous n’avons pas pu visiter l’église en tant que telle, car un concert était en cours.
Le tarif est de 35 DKK par personne soit 4,70 euros.
18 Christiansborg
Christiansborg est une nouvelle fois un endroit à faire. Le palais et sa tour valent le coup d’œil comme ses alentours d’ailleurs. On peut monter en haut de la tour pour profiter de la vue, mais le lieu était fermé lors de notre passage. Le meilleur est de se retrouver dans les cours tout autour du palais où une statue se dresse fièrement devant le bâtiment. Une sorte de haras à ciel ouvert se trouve dans la cour intérieure.
À quelques pas du palais de Christiansborg se trouve aussi de jolis bâtiments comme Holmens Kirke, Borsen où Folketinget qui sont des bâtiments historiques.
19 Det kongelige bibliotek
La bibliothèque nationale de Copenhague qui se trouve à côté du palais de Christiansborg est un très joli lieu notamment pour son bâtiment qui possède un véritable charme, mais aussi pour sa cour intérieure avec ses espaces verts et sa fontaine.
20 Rundetarn
Rundetarn est une tour de brique rouge en plein milieu de la ville, un ancien observatoire panoramique. Parfaite pour prendre de la hauteur, elle a la spécificité de posséder un chemin circulaire pour y monter. On y trouve une exposition à mi-parcours.
Au bout de quelques minutes, nous arrivons sur une plateforme panoramique en haut de la tour avec une vue à 360 degrés, magnifique ! Cette tour est au top pour profiter du coucher de soleil où les couleurs orangées s’invitent en toile de fond des toits de Copenhague.
Le tarif pour monter en haut de la tour est de 25 DKK par personne soit 3,35 euros.
21 Vor Frue Kirke
La cathédrale Vor Frue Kirke est la plus impressionnante de Copenhague avec une architecture distinctive au milieu de la ville entre les petites ruelles. L’architecture est vraiment sympa avec une sorte de dôme et une grande tour.
22 Sankt petri kirke
Sankt Petri Kirke est église de Copenhague très visible avec cette architecture danoise que l’on commence à reconnaitre de plus en plus. La tour une nouvelle fois visible depuis de nombreux points dans la ville donne un charme et une dimension à cet édifice.
23 Torvehallerne KBH
Le marché de Torvehallerne est un lieu plein de vie où l’on trouve des étals alimentaires, des produits locaux, des fleurs et de quoi se restaurer. Il est agréable de se balader dans les halles et de ressentir l’ambiance matinale de Copenhague.
24 Radhuspladsen
L’hôtel de ville de Copenhague est un beau bâtiment au milieu d’une grande place. Distinctif avec sa couleur rouge, il est visible depuis de nombreux points dans la ville. Il faut absolument pousser les portes et se rendre à l’intérieur. Tellement beau avec une verrière surplombant une grande salle rectangle ! Il n’est pas vraiment possible de monter aux étages, mais nous avons eu (ou pris) l’opportunité grâce à un mariage ce jour-là au niveau du balcon. Il est possible d’aller visiter la tour, mais elle était fermée lors de notre passage.
25 Les jardins de Tivoli
Les jardins de Tivoli sont très connus à Copenhague, car ils renferment l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde. L’endroit est très sympa pour se balader, car il y a de nombreuses thématiques différentes et tout est fait pour rêver et s’amuser. Nous avons visité les jardins de Tivoli en journée, mais il doit aussi être top de se balader le soir avec toutes les illuminations.
Par contre, le tarif est très élevé avec 120 DKK (16 euros) par personne juste pour l’entrée dans les jardins, mais sans accès aux attractions. Si vous souhaitez faire des attractions, il vous faudra débourser une somme supplémentaire différente selon le type d’attraction.
26 Les lakes
Les lakes de Copenhague se trouvaient à quelques pas de notre logement et c’est une succession d’étendues d’eau où il fait bon se promener à tout moment de la journée. C’est aussi un spot pour profiter du coucher de soleil.
Conseils pratiques à Copenhague
Les billets d’avion
Une fois de plus, nous avons pris nos billets par le biais de la compagnie aérienne easyJet pour 55 euros par personne environ 4 mois à l’avance. Nous sommes partis depuis l’aéroport de Nantes pour un vol d’environ 2h.
Aéroport de Copenhague
L’aéroport de Copenhague est immense et il nous a fallu 10 à 15 minutes entre notre hall d’arrivée et la sortie. Si vous n’avez pas loué de voiture, rendez-vous directement au métro ligne 2 pour rejoindre le centre de la ville. Le prix d’un ticket pour rejoindre la gare de Norrebro dans le centre est de 4,80 euros par personne. Il faut entre 20 et 30 minutes pour rejoindre le centre-ville en métro.
Logement
Les logements sont chers à Copenhague pour une chambre double ou un appartement. Nous avons trouvé un Airbnb en logement entier à quelques minutes du centre-ville pour 348 euros les 3 nuits (c’est à dire 116 euros la nuit). Au niveau de la situation, nous étions au niveau des « lacs » de la ville dans la rue Fredensgade qui est calme et agréable. Découvrez tous les logements à Copenhague en cliquant ICI !
Se déplacer en ville
Le meilleur moyen de se déplacer à Copenhague, et vous vous en rendrez vite compte, est le vélo ! Nous avons eu la chance d’avoir un vélo prêté généreusement par notre hôte Airbnb. C’est l’indispensable danois et tout est aménagé dans la ville pour se balader tranquillement avec des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables. Vous trouverez de nombreux loueurs de vélo un peu partout dans la ville ou encore des vélos mis à disposition avec paiement par le biais d’une application.
Copenhague est aussi pourvu de trottinettes électriques à disposition par le biais d’une application que l’on peut trouver de plus en plus dans de nombreuses villes ces dernières années.
Il est aussi possible de se déplacer à pied assez aisément pour découvrir Copenhague et ses points d’intérêt. Les curiosités se trouvent dans un rayon de 1 à 2 kilomètres à la ronde, il est très agréable de se balader tout autour de la ville.
Les transports en commun sont aussi un moyen de transport utile à Copenhague avec un vaste réseau de métro et bus.
La vie à Copenhague
On ne va pas vous mentir, mais la vie à Copenhague et au Danemark dans sa globalité est chère. En effet que ce soit pour les logements, les restaurants, les transports en commun ou autres…tout est cher. Ça ne gâche pas l’expérience, mais il faut prendre conscience que votre séjour peut vite grimper niveau budget.
La monnaie
Le Danemark fait partie de l’Union Européenne mais n’a pas adopté l’euro. La monnaie locale est donc la couronne danoise et le taux de change lors de l’écriture de cet article est de 1 DKK = 0,13 euro. Nos cartes bancaires françaises fonctionnaient très bien sans frais supplémentaires et au cas où la carte Boursorama Banque fait très bien l’affaire. Découvrez nos moyens de paiement en voyage à l’étranger en cliquant ICI !
Forfait téléphonique
Aucun problème au Danemark, car votre forfait vous suit sans frais supplémentaires en Europe et donc au Danemark.
La météo
On a eu la chance d’avoir du soleil tout au long de notre séjour et nous pensons que c’est un point important pour bien profiter de la ville. Il faisait loin de faire chaud avec un thermomètre proche des 5 degrés et un vent glacial, mais le soleil était au top pour profiter sans être compressé dans 10000 couches de vêtements. N’oubliez pas d’amener un bonnet et des gants et plus si vous êtes frileux.
La Suède
La Suède est accessible très facilement depuis Copenhague grâce à un tunnel et un pont qui permet de rejoindre ce pays voisin en quelques minutes. La ville d’en face Malmö peut être une bonne excursion le temps d’une journée.
Nous avons adoré notre long week-end à Copenhague, c’est une belle ville avec ses canaux, ses couleurs et tous ses bâtiments historiques. Il est vraiment facile de visiter Copenhague à pied ou en vélo et c’est un plus. Si vous restez plus longtemps, vous aurez aussi la possibilité de découvrir les autres curiosités de la région Sjaelland ou encore la Suède.
Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Sarah
avril 26, 2019Merci pour tous ces bons plans ! Les grandes villes européennes me font de l’œil en ce moment, Copenhague en tête. La ville a l’air vraiment jolie, en plus on dirait que vous avez eu un temps magnifique !
la-poze
avril 26, 2019On te la conseille vraiment cette ville, elle est très belle et avec le soleil c’est un must !
kikimagtravel
avril 27, 2019Coucou les pozés ! J’ai déjà beaucoup de choses sur ma wish-list pour mon futur séjour mais grâce à vous je viens de rajouter deux trois petites choses comme la vue de Vor frelser kirke dans Christiana. Merci aussi pour les petites infos sur le parc Tivoli, en effet 16 euros l’entrée sans les attractions c’est pas cool.. je ne sais pas si nous irons mais ca nous évite des surprises. Sinon les photos sont géniales comme à votre habitude !!! J’ai haaaaaaaaaaaaaaate d’y aller !!!!
la-poze
avril 27, 2019Hello ! Top c’est parfait si notre article a aidé c’est vraiment le but ! Tu vas adorer c’est une très belle ville qui se visite très facilement à pied ou en vélo. On est pressé aussi de voir ton itinéraire aux Îles Féroé ça va être cool.
Ben
décembre 9, 2020Merci Pinterest pour la découverte de ce joli article. Je le garde de côté. 🙂
la-poze
décembre 9, 2020Avec plaisir, on espère que tu pourras aller découvrir la magnifique ville de Copenhague !