Notre roadtrip dans les Balkans aura été une belle surprise et une jolie expérience à la découverte de 3 pays : le Monténégro, la Bosnie Herzégovine et la Croatie. Nous avons passé une semaine à sillonner les routes des Balkans et à en prendre plein les yeux grâce à une diversité de paysages incroyable. Au passage, gros coup de cœur pour le Monténégro qui est un pays vraiment magnifique.
Nous sommes partis dans les Balkans avec Travelbase, une agence qui propose des expériences en Europe et dans le monde. Leur concept « Balkans Nomads » est un voyage itinérant d’une semaine dans 3 pays des Balkans avec une voiture de location, les hébergements et un itinéraire surprise jusqu’au jour de l’arrivée (possibilité d’ajouter des activités supplémentaires). On a vraiment aimé le côté tout compris associé au fait d’être autonome tout au long du roadtrip. Les Balkans Nomads propose des activités supplémentaires tout au long de ce roadtrip dans les Balkans. C’est notamment un bon moyen de diversifier les expériences avec notamment l’excursion en kayak à Virpazar, la randonnée à cheval autour du lac de Vrazje ou encore la session VTT à Konjic. Sachez qu’ils font des concepts dans bien d’autres destinations comme la Suède, l’Islande, la Namibie ou encore le Sri Lanka. Plus d’information sur Travelbase en cliquant ICI!
L’itinéraire ci-dessous vous donne les plus grandes étapes du concept Balkans Nomads mais comme vous l’aurez compris des surprises et des expériences supplémentaires vous seront proposés tout au long du voyage.
Découvrez aussi tous nos conseils pour organiser votre voyage dans les Balkans en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Balkans sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Voyage dans les Balkans
Nombre de jours : 7 jours
Moyen de transport : Voiture de location
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Juillet
Que voir et que faire dans les Balkans ?
Jour 1 : Podgorica & lac de Skadar
Hébergement : hôtel à Virpazar*
Chutes du Niagara du Monténégro
À moins de 15 minutes de Podgorica, nous avons pris la route direction les chutes du Niagara made in Monténégro. Au mois de juillet, les chutes étaient à sec mais par contre les bassins étaient bien à flot et nous avons pu nous baigner. Le bassin principal avant les chutes du Niagara est parfait pour profiter et se rafraîchir. Vous trouverez aussi d’autres bassins dans le canyon plus ou moins accessibles.
Conseils :
- L’entrée est gratuite
- Vous y trouverez un bar et un restaurant à côté du bassin principal
- Le parking se trouve sur le bord de la route.
- Il est possible de se balader sur les bords du canyon pour trouver l’endroit parfait.
Karuc
Après la pause baignade, nous partons direction les montagnes dans le petit village de Karuc qui se trouve sur les berges du lac de Skadar. La route pour y accéder est assez étroite mais on en prend plein les yeux dans les virages qui vous y amène. Les points de vue sur le lac de Skadar sont incroyables. Il est difficile de se garer dans le village de Karuc et le lac est difficilement accessible sauf si vous prenez une activité sur l’eau en bateau.
Pavlova Strana Viewpoint
Le point de vue Pavlova Strana est un incontournable au Monténégro. Le fameux Horseshoes Bend vert des Balkans est visible depuis une plateforme d’où l’on peut apprécier le magnifique panorama. Coup de cœur sans hésitation.
Virpazar
Fin de cette première journée au Monténégro et dans les Balkans dans le village de Virpazar. Virpazar est un très bon point de chute sur les berges du lac Skadar. En réservant avec l’agence Les Balkans Nomads, il est possible de faire une activité kayak sur le lac Skadar depuis Virpazar. Une expérience et des points de vue différents ce qui donne un nouvel attrait à la destination. Plus d’information en cliquant ICI !
Jour 2 : Canyon de la rivière Tara
Hébergement : hôtel à Podgorica*
Le Canyon de Tara
Le canyon de Tara s’étend sur plus de 80 kilomètres avec une profondeur en moyenne de 1300 mètres ce qui en fait le plus grand canyon d’Europe. Nous avons longé une bonne partie du canyon depuis Podgorica jusqu’au pont de Tara. Vous trouverez de jolis points de vue et des possibilités d’arrêt pour vous rapprocher au plus près de cette magnifique œuvre naturelle.
Premcanski Most
C’est parti pour longer la rivière Tara qui sur certains spots se transforme en canyon. Il faut absolument s’arrêter à Premcanski Most qui est un pont suspendu qui surplombe les eaux turquoise de la Tara River. Un petit paradis où nous avons eu la chance d’être tous seuls. Seul bémol, l’eau était gelée et nous n’avons pas pu nous baigner.
Jour 3 : Parc National Durmitor
Hébergement : hôtel à Zabljak*
Lac Noir (Crno Jezero)
Le Parc National du Durmitor est sans doute l’un des endroits les plus connus du Monténégro dans les Balkans. Nous avons notamment été découvrir le lac noir près du village de Zabljak. La balade autour du lac était très cool. On en a aussi profité pour se baigner dans les eaux rafraîchissantes du Crno Jezero. Il est clairement possible de passer sa journée au lac ou d’entamer l’une des nombreuses randonnées qui débutent ici.
Conseils :
- L’entrée au Parc National Durmitor est payante. 5 euros par personne et valable toute la journée.
- Il est difficile de se garer en pleine saison, n’hésitez pas à venir tôt.
Vražje Jezero
Le lac Vrazje est un coup de cœur de ce roadtrip dans les Balkans. Il est difficile de rester insensible devant ce magnifique paysage où le camaïeu de bleu du lac contraste avec la couleur jaune des prairies. Et que dire des montagnes en arrière-plan qui donne une véritable image de carte postale. Il est possible de se baigner dans le lac ou tout simplement de se poser sur les berges. Les Balkans Nomads propose une activité supplémentaire avec une randonnée à cheval autour du Vrazje Jezero ce qui donne une expérience différente pour découvrir ce lieu incroyable. Plus d’information en cliquant ICI !
Route P14
La route P14 qui permet de rejoindre le canyon de Piva depuis Zbaljak est un nouveau coup de cœur au Monténégro et aux Balkans. Le décor est juste incroyable et on a envie de s’arrêter partout. Entre les montagnes, les lacs, les couleurs et toute cette nature, on en prend plein les yeux. C’est pour nous, une véritable route à roadtrip. La route P14 est aussi le départ de nombreuses randonnées pour toutes les envies et tous les niveaux.
Piva Canyon viewpoint
Au bout de la route P14, nous arrivons à un point de vue sur le Piva Canyon. Autant vous dire que ça s’appelle finir en beauté. Le canyon et le lac de Piva sont vraiment impressionnants. La couleur bleue caractéristique de l’eau avec les hautes falaises donne un charme de fou à cet endroit. La route qui y descend est aussi assez épique avec de nombreux tunnels et des points de vue différents sur le canyon.
Jour 4 : Visosica & Konjic
Crveni Kuk
Aujourd’hui, nous passons la frontière de la Bosnie Herzégovine, une première pour nous dans ce pays. Nous commençons notre découverte par la chaîne montagneuse du Visosica qui est très jolie et surtout une vraie route de roadtrip montagneuse pour en prendre plein la vue. Crveni Kuk est un arrêt dans le Visosica pour faire la petite randonnée qui mène en haut de la montagne à un peu plus de 1700 mètres d’altitude. De là-haut, la vue à 360 degrés est magnifique. C’est aussi un super spot pour cueillir des myrtilles.
Konjic
Konjic est la première « grande » ville que nous avons trouvée sur notre chemin en Bosnie Herzégovine. Une ville à taille humaine où il fait bon se promener entre ses ponts et sur les berges de la rivière. Le pont Stara Cuprija est assez caractéristique de ce que l’on peut voir dans de nombreux villages du pays. Vous aurez aussi l’occasion de voir les nombreux édifices religieux tout au long de votre visite de Konjic. Sachez enfin que Konjic est un point de départ assez connu pour le rafting. Toujours à Konjic, l’agence Les Balkans Nomads propose une activité supplémentaire avec une randonnée en VTT pour explorer les alentours de la ville. Plus d’information en cliquant ICI !
Jour 5 : Lac Blidinje & Mostar
Lac Blidinje
Le lac Blidinje est le lieu paisible par excellence. Nous étions quasiment seuls pour profiter du lac et de ses paysages montagneux autour. C’est un super spot pour pique-niquer et se baigner si le temps le permet.
Mostar
Mostar est la ville la plus connue de Bosnie Herzégovine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on comprend que les gens s’y précipitent car effectivement Mostar est magnifique. Les ruelles sont très jolies, le pont est incroyable et les ambiances diffèrent selon les quartiers. On vous conseille d’y venir tôt ou hors saison car la ville est bondée en pleine saison.
Jour 6 : Chutes de Kravica & Dubrovnik
Hébergement : hôtel à Dubrovnik*
Chutes de Kravica
Les chutes de Kravica sont une version miniature de Plitvice en Croatie pour ceux qui connaissent mais made in Bosnie Herzégovine. L’endroit est très joli avec les nombreuses cascades qui dévalent des falaises tout autour d’une sorte de plan d’eau qui finit par redevenir lui-même une rivière plus loin. On ne va pas vous mentir, l’endroit est connu et en pleine saison vous ne serez pas tous seuls à moins de vous lever très tôt. Des restaurants et des loueurs de transats se disputent les berges du plan d’eau face aux cascades. Il y a même des loueurs de bateaux et de canoë pour se rapprocher au plus près des cascades (avec un intérêt vraiment limité). Point sympa, il est possible de se baigner dans une rafraîchissante ce qui est toujours sympa lors des journées chaudes.
Conseils : L’entrée est payante. 10 euros ou 20 marks par personne.
Plage Veliki žal
Passer de la Bosnie Herzégovine à la Croatie, c’est que nous avons fait notamment pour aller profiter de la plage de Veliki Zal. Malgré son emplacement en bord de route, les eaux turquoise et la chaleur vous invitent à y descendre à vous baigner.
Plage Sjekirica
Environ 2 kilomètres après la plage de Veliki Zal, nous avons fait un arrêt à la plage de Sjekirica. Sa sorte de presqu’île donne un véritable charme à l’endroit.
Dubrovnik
C’est la deuxième fois que nous venions à Dubrovnik et il est vrai que la citadelle est magnifique. Véritable perle de l’Adriatique, se balader et se perdre dans les ruelles de Dubrovnik est un moment toujours très sympa.
Conseils :
- On regrette juste le fait que depuis janvier 2023, les remparts ne sont plus gratuits et vous devrez débourser 35 euros si vous souhaitez le faire.
- Le parking couvert était à 7 euros l’heure au plus près de la citadelle.
Jour 7 : Les Bouches de Kotor
Perast
Retour au Monténégro avec Perast qui est notre premier arrêt autour des bouches de Kotor. Le village est très joli, l’ambiance est sympa et les petites plages bétonnées sur les berges des bouches de Kotor sont parfaites pour se baigner.
Conseils : Il est assez difficile de se garer en pleine saison excepté sur le bord de route.
Kotor
Kotor est une magnifique ville et que dire de sa citadelle qui est un incontournable au Monténégro. On a adoré visiter la citadelle en se perdant dans ses ruelles, en marchant autour de ses remparts et en profitant des nombreuses places notamment autour des monuments religieux. Kotor est aussi la ville des 1001 chats, vous êtes sûr d’en croiser presque à chaque coin de rue.
Forteresse de Kotor
La forteresse de Kotor est un incontournable pour profiter la vue sur Kotor et les bouches de Kotor au loin. Le chemin permet aussi de découvrir les remparts et les vestiges des anciens édifices autour de la citadelle. Nous sommes montés en haut de la forteresse de Kotor au coucher de soleil et le moment était incroyable.
Conseils :
- L’entrée à la forteresse est payante. 8 euros par personne. C’est payant jusqu’à une certaine heure car à notre redescente il n’y avait plus personne pour faire payer et les barrières étaient ouvertes.
- Il y a un chemin alternatif pour monter à la forteresse gratuitement en sortant de la citadelle et en montant par un chemin dans les montagnes derrière les remparts. L’entrée dans la forteresse se fait par un petit trou en s’aidant d’un tronc d’arbre. Expérience plus insolite on va dire mais ça vaut le coup si vous ne voulez pas payer ou si comme nous vous avez oublié la carte bancaire à l’hôtel.
Pour notre premier voyage dans les Balkans, cet itinéraire nous a permit de faire un roadtrip dans 3 pays différents avec le Monténégro, la Bosnie Herzégovine et la Croatie. Tout au long du roadtrip, nous avons pu découvrir des paysages différents entre mer et montagne et c’est ce que nous avons préféré. Les Balkans Nomads propose aussi des activités supplémentaires tout au long de ce roadtrip dans les Balkans. C’est notamment un bon moyen de diversifier les expériences avec notamment l’excursion en kayak à Virpazar, la randonnée à cheval autour du lac de Vrazje ou encore la session VTT à Konjic.
Encore une fois, n’hésitez pas à aller découvrir tous les concepts de l’agence Travelbase ainsi que le concept spécifique Balkans Nomads.
Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
(*cet article contient des liens affiliés)
Larisa
juillet 18, 2024Merci beaucoup pour toutes ces photos et la description aussi intéressante!
la-poze
juillet 25, 2024Avec plaisir !