Paris est un incontournable lors d’un voyage en France que ce soit le temps d’un weekend ou de plusieurs jours. En décembre, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour découvrir la belle ville de Paris pendant 3 jours. On connaissait déjà un peu Paris avec la Tour Eiffel, les Champs-Élysées ou encore Disneyland, mais nous n’avions jamais pris le temps de découvrir plus en profondeur la ville avec ses nombreux quartiers.
Ce long week-end amenant au réveillon du premier de l’an était l’opportunité parfaite pour visiter Paris et finir l’année avec ce petit voyage qui nous donnait bien envie depuis quelques temps. Nous avons adoré cette destination, Paris reste un must en voyage à la découverte d’une capitale européenne.
Nous avons eu la chance d’être logés par la famille de Pauline lors de cette escapade ce qui nous a permis de faire de belles économies surtout à cette période. Le temps n’a pas vraiment été de la partie avec un temps gris tout au long des 3 jours, mais bien heureusement sans pluie.
Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Paris sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Week-End à Paris
Nombre de jours : 3 jours
Moyen de transport : Voiture et transport en commun
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Décembre
Budget : Approximativement 300 euros pour 2 personnes tout compris
Que voir et que faire à Paris ?
1 Le Trocadéro
Pour cette première journée, nous commençons par la découverte de la Tour Eiffel depuis le Trocadéro qui reste pour nous le meilleur spot pour l’admirer. En effet, on se trouve pile en face avec une vue à couper le souffle. Il y avait pas mal de monde malgré notre réveil matinal, mais ça n’a pas gâché le moment. Les jardins du Trocadéro sont un super endroit pour le lever et le coucher de soleil. Au mois de décembre, les jardins du Trocadéro restent très jolis, mais il faut noter que par exemple les fontaines ne fonctionnent pas.
2 Pont de Bir Hakeim
À gauche du Trocadéro, on arrive rapidement au pont de Bir Hakeim qui est connu pour ses poteaux métalliques et reconnu à travers de nombreux films comme Inception par exemple. Le pont possède un certain charme et surtout une vue de folie sur les quais de Seine et la Tour Eiffel. Au milieu du pont, on y trouve un espace avec des statues où la vue est une nouvelle fois imparable. Sur les quais de seine, posez votre regard sur les statues ornant le pont, elles sont magnifiques. Nous ne l’avons pas fait, mais au niveau du pont de Grenelle (un peu plus au sud), vous pouvez apercevoir la Statue de la Liberté de Paris.
3 La Tour Eiffel
En revenant sur nos pas près des quais de Seine, on arrive très rapidement en dessous de la Tour Eiffel. La magie opère de suite devant ce monument gigantesque. En levant les yeux, on aperçoit de nombreux détails sur cet édifice métallique. Nous n’avons pas fait la visite, car le ciel était gris et un peu brumeux ce qui ne nous aurait pas permis de bien voir la vue, mais aussi, car il y avait foule à attendre devant la billetterie.
Le Champ-de-Mars, cette grande esplanade de verdure au pied de la Tour Eiffel n’était pas entièrement ouverte, mais elle apparait comme idéale aux beaux jours. Aux abords de la Tour Eiffel et pour des vues sympas et différentes sur la Tour Eiffel, nous vous conseillons les quais de Seine, le square Rapp ou encore la rue de l’Université.
4 Pont Alexandre III
En rejoignant une nouvelle fois les quais de Seine, nous passons sur plusieurs ponts avec le pont de l’Alma et sa fameuse statue du Zouave au plus près de la Seine et le pont Alexandre III qui orné de statues de bronze reste lui aussi un indispensable lors d’une visite de Paris. Depuis le pont Alexandre III, on peut voir au loin l’esplanade des Invalides et la beauté de son bâtiment.
5 La place de la Concorde
On arrive rapidement à la place de la Concorde qui est superbe entre le Grand Palais et le Jardin des Tuileries. Près de cette place, on se trouve à deux pas de l’Église de la Madeleine, de la place Vendôme ou encore du Louvre.
6 La place Vendôme
Encore une fois, cette place est vraiment très belle avec sa colonne à la couleur distinctive. Elle regroupe les enseignes et hôtels les plus luxueux du monde. L’architecture de la place Vendôme est superbe avec une sobriété et une impression digne du luxe parisien. On ne vous conseille pas de manger dans rues alentour où les restaurants sont très chers. Ne pas hésiter à faire quelques minutes de marche supplémentaires. Pour l’anecdote, nous avons mangé juste à côté de la place Vendôme pour 60 euros avec la bouteille d’eau à 6,60 euros et un club sandwich et un burger respectivement à 25 euros chacun.
7 Le jardin des Tuileries
Plus au sud de la place Vendôme, nous rejoignons le jardin des Tuileries où se trouve un marché de Noël pour l’occasion. Le jardin est très beau avec ses fontaines entourées de sièges verts, ses arbres, ses statues et ses espaces de verdure. Le mois de décembre n’est pas le plus propice pour découvrir la beauté de ce jardin, car les arbres n’ont plus ou peu de feuilles. La meilleure période reste le printemps, l’Automne ou encore l’été. Au bout du jardin des Tuileries, nous arrivons rapidement devant la pyramide du Louvre. Mais avant, on découvre avec bonheur l’arc de triomphe du Caroussel qui est vraiment magnifique.
8 Le Louvre
La pyramide du Louvre est vraiment unique avec son architecture toute en verre. Elle y abrite un musée que nous n’avons pas fait à cause du monde trop important. La cour Napoléon où se trouve en son centre le Louvre est un bijou architectural vraiment superbe. Vous serez plus tranquille à l’arrière de la cour où il y a moins de monde.
9 Le pont des Arts
Après le Louvre, nous prenons la direction de l’île de la Cité pour apercevoir la Cathédrale Notre Dame de Paris. Avant d’y arriver, nous passons sur le pont des arts qui donne une superbe vue sur la Seine et l’île de la Cité. Ce pont était auparavant orné de cadenas, mais depuis 2014, ils ont été enlevés par la Mairie. Sur les quais de Seine avant d’arriver au pont neuf, on trouve des bouquinistes. En arrivant sur l’île de la Cité, il est agréable de se promener dans les rues.
10 La Cathédrale Notre Dame de Paris
Au bout de l’île de la Cité se dresse devant une magnifique place, la cathédrale Notre Dame de Paris et ses deux tours reconnaissables. Le lieu est tellement mythique, on en prend plein les yeux. L’architecture est incroyable et que ce soit de près ou de loin, c’est un incontournable à faire et à voir à Paris.
11 La tour Saint Jacques
En revenant sur nos pas depuis la Cathédrale Notre Dame de Paris, nous en profitons pour passer dans un petit parc où se trouve la haute tour Saint Jacques. Toujours intéressant de la découvrir et de pouvoir admirer ses statues notamment à la cime de la tour.
12 Galerie Vivienne
Après être remontés par une rue commerçante, nous souhaitions découvrir les colonnes de Buren et le palais royal qui était malheureusement fermé. Nous avons donc continué notre chemin vers la Galerie Vivienne que nous vous recommandons. Ce passage possède une magnifique architecture et un charme à toute épreuve.
13 Place de la Bourse
La place de la Bourse comporte un magnifique palais, le palais Brongniart avec ses hautes colonnes et son inspiration antique. Il est agréable de se balader autour de la place et de découvrir l’architecture des bâtiments.
14 Arc de Triomphe
Nous décidons de nous rendre sous l’Arc de Triomphe pour contempler l’architecture, mais aussi découvrir la tombe du soldat inconnu. On est subjugué par les gigantesques statues, la vue sur les Champs-Élysées et la place de l’Étoile dans son ensemble, mais aussi et surtout par le symbole fort de cet édifice. Au niveau des Champs-Élysées, nous sommes restés en haut de la rue pour apprécier la vue parfaite sur l’Arc de Triomphe.
15 Rooftop Raphael
Grâce à la cousine de Pauline qui travaillait à l’hôtel Raphaël, un hôtel de luxe aux abords de l’Arc de Triomphe, nous avons pu profiter de la terrasse au septième étage avec une vue spectaculaire à 360 degrés sur Paris. On y voit notamment l’Arc de Triomphe, le sacré Cœur et la Tour Eiffel. Quel plaisir de se retrouver seuls sur ce rooftop pour découvrir des vues sur les toits de Paris. Nous avons vraiment été privilégié sur ce coup et autant vous dire qu’on en a bien profité.
16 Le Moulin Rouge
Après cette superbe expérience près de l’Arc de Triomphe, nous décidons d’aller découvrir le quartier Montmartre. Nous descendons à l’arrêt Blanche qui se situe en face à Pigalle en face du fameux Moulin Rouge.
17 Quartier Montmartre
Plus au nord, nous prenons la rue Lepic jusqu’à la place du tertre où se succèdent de magnifiques ruelles typiques et assez uniques dans Paris. On ressent très vite le pouls du quartier où se mêle touristes et les habitants du quartier. On peut facilement se restaurer, faire des emplettes et la tradition est de pouvoir se faire faire le portrait par des caricaturistes. Dans la rue Lepic, on peut aussi voir des moulins alors qu’au sud de la place Tertre, on trouve les vignes de Montmartre ou encore le buste de Dalida.
18 Place du Sacré Cœur
Au bout de la place Tertre, on arrive sur la place du Sacré-Cœur où se dresse la superbe basilique et un panorama sur Paris à couper le souffle. Cette place est très animée avec des spectacles de rue où il fait bon s’arrêter pour découvrir des talents. Encore une fois et à cause de la foule importante, nous n’avons pas pu visiter la basilique.
19 Immeuble Penché de Montmartre
En redescendant de la butte Montmartre, on aperçoit à gauche et selon la perspective le fameux immeuble penché. Il faut trouver le bon angle pour que l’immeuble et la butte puisse jouer avec la perspective que l’immeuble soit effectivement penché.
20 Le Square Louise Michel
Le square Louise Michel et ses nombreux escaliers qui descendent le Sacré-Cœur sont très sympas, car ils proposent de belles vues sur la basilique. En bas, on y trouve un joli caroussel qui donne encore plus de charme à l’endroit.
21 Le Mur des JE T’AIME
Pour finir, nous avons terminé la visite du quartier par un passage éclair au fameux Mur des je t’aime qui comme son nom l’indique est un mur avec la traduction dans toutes les langues du mot je t’aime.
22 Le Palais Royal
En fin de journée, nous prenons la direction du palais royal pour découvrir les colonnes de Buren (Les deux plateaux) qui comme son nom l’indique sont une succession de colonnes blanches et noires plus ou moins grandes et symétriques au milieu d’une magnifique cour. Cette œuvre d’art est vraiment très sympa. Les jardins du palais royal juste derrière les colonnes de Buren valent le coup d’œil.
23 La Rue Crémieux
Le ciel est gris à Paris alors quoi de mieux que d’aller découvrir les couleurs de la rue Crémieux. La Rue Crémieux est une succession de petites maisons aux couleurs plus ou moins vives qui donne un véritable charme à la rue.
24 Les Buttes Chaumont
Ce parc à quelques arrêts de métro du centre de la capitale est de bon augure pour se balader. Il y a plusieurs circuits de balade, mais nous vous conseillons la promenade qui amène sur le pont suspendu vers un kiosque en hauteur et une vue sur le Sacré-Cœur et les environs de Paris.
25 Rue Denoyez
Après notre passage au parc des Buttes Chaumont, nous partons en direction de la Rue Denoyez qui est une rue street-art. Si vous avez vraiment le temps, vous pouvez la faire, mais sinon passer votre chemin surtout que le quartier n’avait pas l’air d’être super accueillant.
26 La place des Vosges
Au sein du quartier du marais, nous voulions découvrir la fameuse place des Vosges et nous n’avons pas été déçu avec les magnifiques bâtiments orangés tout autour et ce parc en son centre. Parfait pour la balade mais aussi pour se poser tranquille. En nous promenant dans le quartier, nous passons devant la paroisse Saint Paul et au sein de quelques ruelles ici et là. Nous avons continué notre chemin par l’hôtel Sully, sa jolie cour et ses bâtiments à la magnifique architecture.
27 Les Grands Magasins
En toute fin de journée, nous partons vers les Grands Magasins pour découvrir les vitrines, mais aussi le fameux sympa des galeries Lafayette. Nous faisons un passage éclair sur la terrasse des galeries Lafayette pour profiter de la vue sur l’Opéra juste en face, les toits de la ville, la Tour Eiffel et si l’on prend le temps le Sacré-Cœur.
28 Le réveillon du premier de l’an à Paris
Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre et c’est donc le réveillon du premier de l’an. Même si toutes les festivités se passaient du côté des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe (où 250 000 personnes s’étaient amassées), nous avons voulu marquer le coup en allant du côté de la Tour Eiffel pour la voir illuminée et profiter de l’ambiance aux alentours.
En résumé, cette petite escapade de 3 jours à Paris était vraiment superbe. Nous avons pu découvrir plus en profondeur la ville qui regorge de trésors que ce soit avec ses incontournables comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le Louvre, mais aussi avec des quartiers à l’ambiance particulière, conviviale et où il fait bon vivre comme Montmartre.
Et vous, connaissez-vous Paris ? Quel est votre endroit préféré dans la capitale ? Dites-nous tout en commentaire.
Découvrez toutes nos escapades en France en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Florence - Reporter on the road
janvier 5, 2019Les américains disent « Paris is always a good idea ». Ils n’ont pas tort, on ne peut jamais s’ennuyer. En tout cas, vos photos à deux sont superbes
la-poze
janvier 5, 2019Oh oui on est complètement d’accord, Paris est toujours une bonne idée ! Pour une première, on a adoré et ça nous donne envie d’y retourner notamment pour visiter les lieux qui étaient pris d’assaut comme le Louvre où Notre Dame De Paris ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
kikimagtravel
janvier 5, 2019J’adore cet article !! Paris est une si belle ville! Je me régale d’y aller le temps d’un week-end. Montmartre est sans aucun doute mon quartier préféré. Et je vous tire mon chapeau pour le Rooftop Saint Raphael. OMG c’est trop MAGNIFIQUE!!
la-poze
janvier 6, 2019Tu as tellement raison, Paris c’est toujours une bonne idée pour découvrir de nouvelles choses ! Montmartre a été un très bon moment c’est sur mais que dire du rooftop du Saint Raphaël, un kiff total !
Gaelle de Smoothie Bikini
janvier 8, 2019Wouaaa vous avez fait plein de choses en 3 jours c’est super ! L’article est top. Et gros coup de cœur pour le rooftop de l’hôtel Rafael, quelle vue
la-poze
janvier 8, 2019Oui on a bien profité pendant 3 jours c’était top ! Oh oui le rooftop au Raphaël c’était super et tellement imprévu que ça a ajouté de la magie, c’est ce qu’on adore en voyage !
Clem Gativera
janvier 8, 2019Très intéressant! Cette ville est tellement remplie de monuments que c’est parfois bien d’avoir des itinairaires comme vous nous proposez aujourd’hui!
Encore un très bon article 🙂
Clem
la-poze
janvier 8, 2019Oui on est bien d’accord c’est cool de pouvoir faire un mix entre les incontournables et des endroits un peu différent ! Merci à toi en tout cas !
Aurore
janvier 10, 2019Quelle jolie ville ! Je dis toujours que je détesterai vivre à Paris mais j’adore la visiter <3
Vos photos sont superbes 🙂
la-poze
janvier 10, 2019Mais exactement on pense tellement la même chose que toi ahah merci en tout cas !
tania
janvier 12, 2019vous avez fait de belles balades dommage que le temps n était pas au rdv
la-poze
janvier 12, 2019Oui c’était vraiment top et au final le temps n’a pas gâché le week-end car il n’y a pas eu de pluie !
Itinera Magica
janvier 12, 2019C’est marrant, je n’avais jamais vu la maison penchée, ni les colonnes ! faut vraiment que je continue d’explorer Paris (oui oui, j’y ai vécu 5 ans, ça se voit pas ;)). Joli article, j’aime toujours beaucoup vos photos !
la-poze
janvier 13, 2019C’est vrai que Paris cache de nombreux trésors et même en 3 jours on a pu découvrir des lieux que les parisiens ne connaissaient pas forcément ! Cool que ça te donne envie d’explorer encore plus ! Merci à toi.
Rokusan
janvier 18, 2019Je pars en city trip aujourd’hui dans quelques villes françaises dont Paris où j’arrive dimanche. Merci pour cet article je vais m’en inspirer car même en ayant vécu à Paris deux ans je n’ai jamais réussis à prendre le temps de découvrir les beaux coins de la capitale !
la-poze
janvier 18, 2019C’est super comme projet ça d’aller à la découverte des villes françaises et de prendre le temps ! Parfait si l’article te permet de découvrir encore plus la capitale, il y a tellement de choses à faire à Paris que tu vas te régaler.
Arnaud - My Travel Blog
janvier 25, 2019De jolies photos qui donnent envie de redécouvrir notre belle capitale.
la-poze
janvier 25, 2019Oh merci c’est gentil ! On a passé un très bon séjour c’était cool de découvrir Paris sur 3 jours !
Bordelaise by Mimi
janvier 30, 2019Hello,
comment allez vous? Merci pour ce post sur Paris. J’y ai habité pendant 4 ans et pourtant il y a des quartiers que je n’ai pas encore exploré. Du coup, on adore y retourner avec mon chéri pour jouer les touristes. Du coup je garde votre post sous le coude 🙂
Belle soirée et bon voyage au Mexique
Mimi
la-poze
janvier 31, 2019Hello, oui ça va bien ! Oui il y a toujours à découvrir à Paris et on a vraiment adoré ce long week-end ! On comprend totalement ton sentiment ! Bonne soirée à toi et yeah on profite au Mexique comme il se doit
Céline - La Marinière en Voyage
février 10, 2019Ce sont de bien jolies balades dans Paris, tous les incontournables y sont avec de petits twists pour sortir des sentiers battus : j’aime beaucoup 🙂
Et quoi de mieux qu’un week-end prolongé de 3 jours pour découvrir la ville Lumière ! Bravo pour ce bel article !
la-poze
février 10, 2019Oui pour une première à Paris, on s’est régalé avec comme tu le dis les incontournables et des endroits un peu moins connus ! Paris nous a charmé c’était vraiment un super week-end !