Valladolid est la ville coup de cœur de notre roadtrip dans la région du Yucatan au Mexique ! Nous avons adoré l’ambiance de la ville, les façades des bâtiments tout en couleurs, les curiosités avec son cénote en plein centre et sa place centrale ! À taille humaine, sa localisation est quasiment parfaite, car elle se trouve près de sites archéologiques importants comme Chichén Itzá et Ek Balam, la réserve de Rio Lagartos, des cénotes du coin, de l’île d’Holbox et un peu plus loin Cancún voire Tulum !
Nous allons vous présenter nos endroits incontournables dans la ville de Valladolid mais aussi les alentours avec le temple Ek Balam et le cénote Suytun.
Découvrez notre itinéraire détaillé de 15 jours dans la région du Yucatan au Mexique en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage au Mexique en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Valladolid sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Mexique en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Valladolid ?
1 L’église San Servacio
L’église de San Servacio possède un véritable charme au bout de la place Parque San Francisco Canton Rosado. On a adoré l’ambiance et les palmiers autour de l’église. L’architecture avec les deux tours donne un véritable cachet. Enfin, la couleur orangée qui apparait sur sa façade au coucher de soleil est un must supplémentaire.
2 Place Parque Francisco Canton Rosado
La place du Parque Francisco Canton Rosado est magnifique. Il faut absolument se balader sur cette place où l’architecture des bâtiments qui l’entoure est très belle au-delà même des couleurs une nouvelle fois au top ! C’est aussi un endroit parfait pour se poser sur un banc à regarder les locaux vivre simplement.
3 Calzada de los Frailes
Cette ruelle aux 1001 couleurs se trouve sur le chemin entre la place du parc Francisco Canton Rosado et le couvent de San Bernardino. On y trouve une succession de bâtiments avec des façades aux couleurs pastel. C’est aussi the place to be pour découvrir des petits magasins pleins de charme ou des restaurants/bar pour boire un verre et manger.
4 Couvent San Bernardino
Le couvent San Bernardino où se dressent fièrement les lettres de Valladolid est un endroit paisible où les locaux se posent sur la pelouse et les sportifs testent leur fractionné ! Après le coucher de soleil, le couvent s’illumine et on a envie de rester là sur les marches pour profiter du moment en attendant l’heure du dîner !
5 Cénote Zaci
Le Cenote Zaci à le gros avantage de se trouver en plein cœur de la ville de Valladolid. C’est un peu la piscine municipale des habitants et on y accède pour 30 pesos. Le cénote est agréable au milieu des roches et de la verdure. L’eau est chaude et il est possible de sauter depuis différents points plus ou moins haut. Parfait en milieu ou fin de journée après une excursion dans la ville ou aux alentours.
6 Cénote Suytun
À 15 minutes de Valladolid, nous faisons un arrêt au Cenote Suytun qui est tout simplement sublime. Pour un premier cénote, nous avons été servis avec une grotte où la lumière apparaît par un espace dans la roche. Un escalier sous terre vous amène à ce cénote. Les stalagmites et les stalactites se succèdent à côté de nous et l’on aperçoit cette eau mystérieuse qui entoure une sorte de ponton, sublime. On y ressent une certaine spiritualité qui émane de ce lieu ou comme un décor irréel qui se dresse ici devant nos yeux. Valentin s’est baigné avec un gilet de sauvetage obligatoire au sein de ce cénote et qui est donné par les propriétaires.
Pour information, nous avons visité le cénote à 14h30 et nous avons eu la chance d’être seuls. Mais c’est sans doute un coup de chance donc n’hésitez pas à faire ce type de spot très tôt dans la journée si vous souhaitez y être sans grand monde. Le tarif est de 140 pesos soit un peu plus de 6 euros par personne.
7 Le temple Ek Balam
Toujours aux alentours de Valladolid, nous avons visité le temple de Ek Balam qui a la chance entre autres d’être entouré de plusieurs cénotes (que nous n’avons pas testé). La zone archéologique est composée de plusieurs temples dont « The Acropolis » imposant et impressionnant que l’on peut escalader pour profiter d’une vue à 360 degrés assez exceptionnelle ! Au passage la descente est sans doute plus difficile que la montée ! Vous apercevrez aussi quelques vestiges architecturaux mayas à droite et à gauche de ce temple ! Les autres temples du site plus en amont valent aussi le coup d’œil et il est plutôt sympa de se poser sur un d’eux et profiter ! Nous y étions en fin de journée donc il n’y avait pas grand monde avec nous.
Le tarif pour visiter le temple Ek Balam est de plus de 400 pesos par personne depuis début février 2019. Comme pour les autres temples, il n’est pas possible de déplier son trépied ou d’utiliser son drone ! Pour rejoindre la cénote (à droite après avoir passé la billetterie) près de la zone archéologique, il faudra rajouter quelques pesos supplémentaires et faire un trajet de plusieurs minutes.
Découvrez aussi nos conseils lors d’un voyage au Mexique en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?