Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visiter la biosphère de Sian Ka’an au Mexique (incontournables)

Sian Ka’an est une biosphère située près de la ville de Tulum et c’est une véritable richesse naturelle sur la péninsule du Yucatan. La diversité de paysages ainsi que le côté historique associé aux Mayas sont de véritables atouts. On y découvre la zone archéologique de Muyil, la jungle avec une faune et flore très riche et les fameux canaux navigables à travers la mangrove qui amène à l’océan.

Pour découvrir la biosphère Sian Ka’an dans son intégralité, il est intéressant de prendre une excursion à la journée avec un guide. C’est ce que nous avons fait par le biais de Martine Dufour Excursion, une canadienne très sympathique implantée ici depuis de nombreuses années et qui parle français. Elle permet d’en apprendre beaucoup plus sur la biosphère et de passer une superbe journée. Lors de l’excursion, vous serez le plus souvent un groupe de 10 personnes ce qui n’est pas dérangeant. Le tarif est de 130 euros par personne tout compris avec le repas et les boissons. Nous vous la recommandons les yeux fermés.

Voici les coordonnées de Martine : Martine Dufour Excursion – martinedufour.excursions@hotmail.com – Instagram

Comme dit précédemment, la faune et la flore sont d’une richesse assez exceptionnelle, mais il faut être conscient que chaque jour est différent et il n’est pas certain de voir tous les animaux. Il est possible de voir des oiseaux, des lamantins, des singes, des crocodiles…et même des panthères (1% de chance).

Découvrez notre itinéraire détaillé de 15 jours dans la région du Yucatan au Mexique en cliquant ICI !

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage au Mexique en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Tulum sur Booking.com !*

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Mexique en cliquant ici !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire dans la biosphère de Sian Ka’an ?

1 La jungle

La journée à Sian Ka’an commence par la découverte de l’épaisse jungle ou ce que l’on pourrait appeler une forêt tropicale. Une passerelle en bois fait office de sentier pour s’enfoncer plus facilement dans la jungle. Et c’est là que l’excursion avec guide prend tout son sens pour en apprendre plus sur la nature, les nombreux arbres ou encore les différents oiseaux que l’on entend ou aperçoit par chance. Après quelques mètres, nous nous trouvons en bas d’une haute tour en bois que nous escaladons par le biais d’escaliers assez raides. La récompense en haut est tout bonnement exceptionnelle avec une vue à 360 degrés sur la biosphère de Sian Ka’an, ses nombreuses couleurs et une nouvelle fois sa faune et sa flore. Toujours dans la jungle, on y voit des cénotes sous forme de flaques d’eau ou de trous rocailleux, rien de bien exceptionnel. Ce qui est vraiment top, c’est d’avoir vu des singes hurleurs et des singes araignées sauter d’arbre en arbre au-dessus de nos têtes. Un moment particulier et il parait assez rare dans la biosphère de Sian Ka’an.

mexiquemexique

2 La zone archéologique de Muyil

La zone archéologique de Muyil se trouve aux abords de la jungle et de la biosphère Sian Ka’an avec quelques structures bien conservées où l’on s’imagine le quotidien des Mayas revenant de la pêche. Il faut savoir que Muyil à l’époque était un port maya et un spot quasiment parfait contre les envahisseurs grâce aux barrières de mangroves entre l’océan et la terre ferme. Le labyrinthe de canaux plus ou moins navigables était une aubaine pour les Mayas qui connaissaient par cœur l’endroit. On peut comprendre le dynamisme et l’attractivité de cet ancien village grâce aux explications de notre guide. C’est d’ailleurs après la visite de la zone archéologique de Muyil que nous déjeunons tous ensemble grâce aux petits plats typiquement mexicains de notre guide.

mexiquemexique

3 La biosphère de Sian Ka’an en bateau

En début d’après-midi, il est temps de monter dans les embarcations des locaux pour une excursion à travers les canaux navigables de la biosphère de Sian Ka’an. Le moment est magique au plus près de cette nature préservée où la mangrove laisse de petits passages étroits laissant juste la place à notre bateau. Se dévoile aussi une autre partie de la faune et la flore de Sian Ka’an avec de nombreuses espèces d’oiseaux.

mexique

mexique

4 Nager dans la biosphère de Sian Ka’an

Au bout de quelques minutes de bateau, nous nous arrêtons sur un ponton pour dans un premier temps découvrir une structure maya très ancienne au milieu des canaux. Dans un second temps, nous enfilons nos gilets de sauvetage au niveau de la taille et sautons à l’eau en nous laissant porter par le courant. Au top de contempler les paysages au plus près et de se rafraîchir dans cette eau. On se laisse porter pendant à peu près 30 minutes à l’affût des oiseaux ou même des créatures sous-marines.

mexiquemexique

5 Les lamantins

Un peu plus loin nous attendait le bateau pour prendre le large sur une étendue d’eau beaucoup plus vaste, mais aussi et surtout pour essayer d’apercevoir les fameux lamantins. Après quelques minutes de silence, nous découvrons 4 lamantins enfin plutôt leur fameux museau distinctif qui se retrouve hors de l’eau le temps d’une respiration. C’est toujours marrant de connaître l’histoire des lamantins qui étaient considérés comme des sirènes par les marins à l’époque à cause de leur sifflement.

mexique

6 Les crocodiles

Après cette parenthèse magique, le bateau repart direction l’océan. Avant d’arriver sur la plage où nous attend un apéro bien mérité, nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec un crocodile. Une expérience toujours impressionnante.

mexique

mexique

7 La plage

Nous arrivons finalement sur la plage à l’estuaire de la biosphère de Sian Ka’an qui n’est pas vraiment paradisiaque (algues et déchets), mais qui permet de poser pied-à-terre et de profiter avec notre guide d’un apéritif mexicain.

mexique

mexique

8 Coucher de soleil

Une nouvelle fois le bateau repart et nous nous retrouvons à travers de nouveaux canaux navigables dans la mangrove, mais avec cette fois-ci le coucher de soleil en toile de fond. Notre capitaine d’un jour prend le temps de s’arrêter un peu plus loin au milieu d’une étendue d’eau pour profiter dans un calme religieux du coucher de soleil. Un plaisir total pour clore cette journée à la biosphère de Sian Ka’an qui nous aura plu pour sa diversité de paysage et d’expérience.

mexique

mexique
La biosphère de Sian Ka’an est sans aucun doute un indispensable sur la péninsule du Yucatan. Le prix est assez élevé, mais l’expérience en vaut la peine. C’est quand même fou de pouvoir voir en une journée une jungle, une zone archéologique Maya, se baigner dans des canaux entourés de mangroves et découvrir des singes, des lamantins et un crocodile.

Découvrez tous nos articles sur le Mexique en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Sarah
    avril 26, 2019

    Magnifique cette biosphère ! Ça me rappelle beaucoup le Costa Rica, la faune et la flore sont très semblables, même si je n’ai jamais vu de lamantins. Ce petit museau qui sort, c’est adorable, mais j’ai toujours eu du mal à croire qu’on ait pu les confondre avec des sirènes haha

    • la-poze
      avril 26, 2019

      Et du coup, le Costa Rica nous tenterait vraiment pour découvrir toutes leurs curiosités naturelles ! Les marins étaient sans doute un peu éméchés et surtout très seuls ahah

  • Justine
    avril 30, 2021

    Bonjour et merci pour votre bel article !
    Nous sommes en planification de notre road trip et nous hésitons avec les excursions Sian Ka’an et Rio largatos.
    – chacune des excursions est elle différente en terme d’observation animalière ? Et paysage ?
    – s’il fallait en choisir, laquelle ? Ou impossible, les 2 sont au même niveau !
    Merci pour votre aide !

    • la-poze
      avril 30, 2021

      Bonjour Justine,
      Merci, ça fait plaisir.
      Oui les deux excursions sont différentes ! Nous avons préféré Sian Ka’an. Nous voyons plus de choses à Sian Ka’an avec la jungle, le côté historique maya et la mangrove à travers les canaux et donc la découverte d’une diversité de paysage plus grande. Pour Rio Lagartos, le must que nous n’avons pas retrouvé à Sian Ka’an c’est de voir les flamants roses mais sinon ça reste une balade en bateau dans un joli paysage 3 arrêts (lac rose mais bon pas aussi fou qu’on peut le penser, bain de boue et flamant rose).

      Et dans les deux activités, nous avons vu des crocos donc parfait.

      On espère que ça t’aidera à choisir. D’ailleurs, vous nous direz ce que vous avez fait.

  • manon
    novembre 13, 2022

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article, nous organisons notre voyage au Mexique et nous avons contacté martine mais elle n’est pas disponible à nos dates et nous propose une collègue avec qui elle travaille, avez vous eu martine vous ou une collègue ?

    • la-poze
      novembre 20, 2022

      Bonjour Manon,
      Oui c’était pareil pour nous, nous avions eu une de ces collègues et cela c’était bien passé également.
      Profitez à fond.