La Côte d’Azur est réputée dans le monde entier et nous avions vraiment envie d’aller découvrir les nombreux paysages entre mer et montagne. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçu et que notre itinéraire en roadtrip de 10 jours, nous a permis de profiter à fond entre la ville de Monaco et Marseille.
Toujours plaisant de voir le bleu de la mer méditerranée et les villages typiques du sud de la France qui la borde. Nous avons eu des coups de cœur pour les Calanques de Cassis, les îles de Porquerolles, Bormes les Mimosas, le massif de l’Esterel ou encore la ville d’Hyeres.
Avant d’arriver sur la Côte d’Azur, nous avions fait une petite escale de 3 jours dans les Gorges du Verdon et pour tout vous dire c’était une très bonne décision car nous avons pu voir une palette de paysages divers et variés.
Découvrez notre article le plus récent sur notre roadtrip de 10 jours en Provence Alpes Côte d’Azur en cliquant ICI !
Retrouvez notre itinéraire de 15 jours dans le sud de la France en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations voyage sur la Côte d’Azur
Nombre de jours : 10 jours
Moyen de transport : Notre propre de voiture
Logement : Hôtel* & Camping
Période de l’année : Août
Que voir et que faire sur la Côte Azur ?
Jour 1 : De Menton à Villefranche-sur-Mer
Hébergement : logement à Menton*
Menton
Menton a été un coup de cœur lors de notre voyage sur la Côte d’Azur. Comment ne pas aimer ce village aux 1001 couleurs typiques du sud de la France. Menton est surnommé la perle de France et nous avons vite compris, il suffit de se balader dans les jolies ruelles ou de la découvrir depuis les nombreux points de vue pour comprendre. De notre côté, nous avons pris le temps de faire le lever de soleil pour profiter seuls de ce magnifique décor. Menton est un incontournable sur la Côte d’Azur et les Alpes Maritimes.
Conseils : Il est difficile de se garer à Menton mais en arrivant tôt, vous aurez plus de chance de trouver des places gratuites au niveau du parking Rondelli.
Roquebrune-Cap-Martin
A quelques minutes de Menton, nous avons fait un petit stop dans le village de Roquebrune-Cap-Martin pour découvrir sa grande plage, la pointe et le fameux château pour un panorama à 360 degrés.
Monaco
Monaco a été la belle découverte de ce roadtrip de 10 jours sur la Côte d’Azur notamment pour sa vieille ville qui possède un vrai charme avec son palais princier, des jardins et de jolies ruelles. Nous avons visité une bonne partie de la ville à pied avec ses (petites) plages, son port aux 1001 yachts mais aussi son jardin botanique très sympa. Il faut savoir que la ville est assez escarpé car elle se trouve sur le flanc d’une montagne.
La Tête de Chien
Le rocher de la Tête de Chien se trouve à la Turbie. C’est un point de vue exceptionnel sur Monaco d’un côté et sur Saint Jean Cap Ferrat de l’autre. Il y a aussi un fort qui est inaccessible au public mais que l’on voit depuis le rocher. Nous vous conseillons de venir ici avant 18h pour éviter que Monaco soit dans l’ombre et pourquoi pas pour le lever de soleil pour les plus matinaux. Un parking se trouve juste avant le point de vue et vous permet d’atteindre le panorama en 5 à 10 minutes à pied.
Cap d’Ail
Le Cap d’Ail se trouve non loin de Monaco et au-delà du paysage made in Côte d’Azur, il faut aller découvrir la superbe crique qui s’appelle la plage Mala.
Eze
Le petit village de Eze est perché sur un éperon rocheux et ça lui donne véritable charme. La balade dans les ruelles est très sympa et on y trouve de nombreux points de vue aux 4 coins du village. Il y a aussi un jardin exotique qui est assez réputé dans le coin et des parfumeries renommées.
Saint Jean Cap Ferrat
Nous avons continué notre journée à Saint Jean Cap Ferrat. La balade autour de la pointe Saint Hospice et la baignade à la plage Passable dans la baie de l’Espalmador étaient très cools. Il existe aussi un sentier qui fait le tour du littoral et permet de découvrir de jolis points de vue notamment jusqu’au phare du Cap Ferrat.
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer est un magnifique village coloré où il fait bon se balader dans les ruelles ou sur les bords de quai. De notre côté, nous en avons profité pour poser nos serviettes sur la plage des Marinières et nous baigner.
Jour 2 : Nice & Antibes
Hébergement : logement à Nice*
Nice
Nice est une ville ensoleillée et c’est toujours un plaisir de venir la visiter. Il faut absolument aller se balader sur la promenade des Anglais, découvrir la vue époustouflante depuis l’ancien château, arpenter la vieille ville colorée jusqu’à la place Massena et enfin admirer le coucher de soleil depuis le Mont Boron. Plus d’information sur Nice dans notre article dédié en cliquant ICI !
Antibes
Pour ce deuxième jour sur la Côte d’Azur, nous avons aussi pris la direction de la ville d’Antibes pour profiter des plages de la Salis et de la Gravette. La vieille ville et les remparts sont vraiment agréables pour se balader à toute heure de la journée. Pour information, la ville possède une forte histoire avec Vauban qui a laissé des traces comme le port et le fort de la ville d’Antibes.
Jour 3 : L’île Sainte Marguerite
Hébergement : logement à Cannes*
Nouvelle journée avec comme destination une île, l’île de Sainte Marguerite. L’île Sainte Marguerite est parfaite pour ses plages aux eaux cristallines et passer une belle journée entre farniente et baignade. Il est possible de faire le tour de l’île à pied grâce à des chemins aménagés et comme dans de nombreux endroits plus vous irez loin moins il y aura de monde. N’oubliez pas de faire un tour au fort royal pour l’histoire et les points de vue sur la mer et ses alentours.
Pour se rendre sur l’île de Sainte Marguerite, il faut prendre un bateau au port de Cannes. De nombreuses liaisons sont assurées entre le continent et les îles de Lérins dont l’île Sainte Marguerite. Nous avons payé 15 euros par personne aller/retour.
Jour 4 : Le massif de l’Estérel
Hébergement : logement à Fréjus*
Le massif de l’Estérel est l’un de nos coups de cœur sur la Côte d’Azur. Comment ne pas tomber amoureux de la couleur rouge des montagnes et des petites criques tout le long de cette magnifique route. Sans se prendre la tête, nous avons fait la route entre Théoule sur Mer et Sainte Maxime et nous nous sommes arrêtés dès qu’un point de vue ou une plage nous faisait de l’œil. Le massif de l’Estérel est aussi un super endroit pour faire des randonnées.
Découvrez notre article dédié et détaillé sur le massif de l’Estérel en cliquant ICI !
Jour 5 : Saint Tropez & Port Grimaud
Hébergement : logement à Saint Tropez*
Port Grimaud
Après la belle découverte du massif de l’Estérel, nous avons eu envie de découvrir les villages de Saint Tropez et de Port Grimaud. Nous commençons par les belles ruelles de Port Grimaud que nous pourrions appeler aussi la Venise de méditerranée pour ses nombreux canaux.
Saint Tropez
Nous avons décidé de prendre un bateau à Port Grimaud pour rejoindre et visiter le village de Saint Tropez. La traversée fut agitée car le vent était fort ce jour-là. Saint Tropez est très « jet-set » mais nous avons aussi réussi à trouver de jolis petites ruelles en nous perdant un peu ici et là. La balade est agréable et Saint Tropez reste une chose à faire quand vous êtes à Saint Tropez.
Jour 6 : Le Lavandou & Bormes les Mimosas
Hébergement : logement à Le Lavandou*
Nous continuons notre route sur la Côte d’Azur avec le Lavandou qui est une station balnéaire où il est facile de se loger et plutôt sympa pour profiter du soleil et se baigner. Mais le clou du spectacle est de faire quelques kilomètres dans les terres pour découvrir le magnifique village de Bormes les Mimosas. Impossible d’être déçu par une balade dans ce village typique et authentique.
Jour 7 : Hyères
Hébergement : logement à Hyères*
On ne savait pas du tout à quoi nous attendre avec la ville d’Hyeres et nous avons été agréablement surpris. Ce que nous avons préféré c’est sa vieille ville et l’ascension vers les remparts et les vestiges du vieux château. Au passage, le panorama est juste magnifique sur la ville et la mer depuis les hauteurs du château. Nous avons terminé la journée en mode farniente au niveau des villes de la Seyne sur Mer et Six Fours les Plages.
Jour 8 : Ile de Porquerolles
Hébergement : logement à Hyères*
L’île de Porquerolles est un nouveau coup de cœur lors de notre roadtrip sur la Côte d’Azur. Elle est plus grande que l’île de Marguerite mais les paysages sont tout aussi beaux. Nous avons pris le bateau depuis la presqu’île de Giens à deux pas de la ville d’Hyeres pour 20 euros aller/retour par personne. Nous avons loué des vélos pour découvrir plus facilement les 4 coins de l’île. L’environnement est vraiment agréable et on s’y sent bien. Il y a de nombreuses plages pour tous les goûts et notamment de jolies criques à l’eau cristalline. Voici les plages où nous avons posé nos serviettes : plage d’argent, du Langoustier, Notre Dame et de la Courtade. Nous y avons aussi vu des domaines avec des vignes et de très belles forêts de pins.
Jour 9 : Toulon
Hébergement : logement à Toulon*
Toulon
Nouvelle étape dans notre découverte de la Côte d’Azur avec la ville de Toulon. Nous avons passé la journée à Toulon en commençant par son port et son centre-ville. C’est plutôt agréable de sentir l’ambiance qu’il y règne avec les nombreuses places, les ruelles commerçantes et quelques trésors cachés.
Anse Mejean
Puis l’après-midi, nous partons direction les plages de la ville et plus particulièrement dans le quartier de Mourillon sur la corniche varoise. A l’écart de la ville, on y trouve plus de calme et cet endroit est parfait pour se poser et profiter de la plage et du soleil. Le sentier des douaniers vers l’Anse Mejean est parfait pour trouver des petites criques plus ou moins tranquilles.
Jour 10 : Cassis
Hébergement : logement à Cassis*
La fin de notre voyage sur la Côte d’Azur se termine par les majestueuses calanques de Cassis. On ne pouvait pas mieux finir ce roadtrip où nous avons pu randonner à pied vers les calanques d’En-Vau. Cette calanque est vraiment magnifique et la randonnée (moyennement difficile) pour s’y rendre nous fait passer par de jolis paysages. En revenant vers le village de Cassis, nous avons aussi fait un arrêt pour la baignade à la calanque de Port-Pin qui avait aussi un charme dans cette jolie nature. Après la découverte de ces deux calanques, nous nous sommes baladés dans le village de Cassis qui est très beau pour ses ruelles mais aussi pour son joli port.
Découvrez notre article dédié sur le parc national des calanques en cliquant ICI !
Cet itinéraire sur la Côte d’Azur était vraiment top pour découvrir une diversité de paysages assez folle. Nous avons quand même fait beaucoup de route et c’était un peu speed. Mais c’était vraiment cool, on a adoré cette région et nous aimerions bien y retourner pour continuer à explorer plus.
Retrouvez tous nos voyages en France pour de belles inspirations en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Daniel
avril 23, 2020Bonsoir Pauline et Valentin,
Merci beaucoup pour l’article sur la Côte d’Azur, ça change d’Hawaï. Justement je vis sur la Côte d’Azur et je connais presque tout mais pas la partie de Cassis. Je vis plus exactement à Vence (Alpes-Maritimes), je ne sais pas si toi Pauline et toi Valentin connaissez mais une magnifique petite ville et j’ai de la famille dans le Var. Si toi Pauline et toi valentin décidez de revenir, n’hésitez pas à me contacter et peut-être qu’on pourra se rencontrer.
A bientôt.
la-poze
avril 23, 2020Ah oui, nous avons adoré la Côte d’Azur et d’ailleurs ça nous donnerait envie d’y retourner car il y a de nombreux endroits que nous avons pas eu le temps de visiter. Non nous ne connaissons pas Vence mais on suppose que ça doit être joli
capesterel.yv
décembre 29, 2020Bravo pour ces magnifiques photos !
la-poze
décembre 29, 2020Merci, ça fait plaisir !
Maeva
avril 26, 2021Hello Pauline et Valentin ! Merci pour ce partage d’expérience, je vais m’en inspirer pour un futur roadtrip sur la cote d’Azur c’est certain 🙂
Petite question, sur vos photos des calanques, vous semblez être plutôt seuls, à quelle heure y étiez vous ?
A bientot !
la-poze
avril 26, 2021Hello Maeva, merci pour ton commentaire. Oui tu verras c’est tellement beau le massif de l’Esterel et la côte d’Azur dans sa globalité.
Pour nos photos, nous avons eu la chance d’aller découvrir l’Esterel en mars cette année et en hors saison il n’y avait pas grand monde. Tu peux aller voir notre article le plus récent ici : https://www.la-poze-travel.com/road-trip-provence-alpes-cote-dazur/
Mais si tu y vas en pleine période estivale, oui nous te conseillons de te lever tôt pour être seule.
A bientôt.