Nullarbor Road est l’une des routes mythiques de l’Australie permettant de passer de la région South Australia au Western Australia ou vice-versa selon votre itinéraire. Nullarbor Road s’étend sur plus de 2000 kilomètres et nous avions un peu peur avant de la traverser car la route est désertique. C’était notre première grande route en Australie sans véritable assistance au milieu de nulle part et nous croisions fort les doigts pour que notre van tienne le coup. La Nullarbor Road nous a permis de passer de la ville de Adélaïde jusqu’à la magnifique ville d’Espérance et toutes ses magnifiques plages.
Mais Nullarbor Road, c’est aussi une expérience made in Australie où vous n’aurez pas besoin de GPS car il n’y a véritablement qu’une seule route. Les paysages qui défilent devant vos yeux sont très beaux avec le désert, le bush, les forêts aux magnifiques arbres et cette route à la couleur rouge caractéristique de cette partie de l’Australie. Prévoyez de la nourriture et de l’essence si vous pouvez car tout au long des 2000 kms, vous pourrez compter sur vos doigts le nombre de tous petits villages que vous verrez. Point important pour les stations service, il y en a tous les 250 kms pour éviter de tomber en rade par contre les prix sont exorbitants autour de 2$ le litre.
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre voyage en Australie en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations roadtrip à Nullarbor Road
Nombre de jours : 3 jours
Moyen de transport : Van
Mode d’hébergement : Van
Période de l’année : mars
Que voir et que faire pour traverser Nullarbor Road en Australie ?
Ceduna
Le village de Ceduna est le point de départ de Nullarbor Road. Vous trouverez les commodités pour faire le plein de nourriture et d’essence avant de commencer votre aventure. Mais c’est aussi la possibilité de profiter des plages de la ville.
Lake MacDonnell
Le lac MacDonnell est l’une des cartes postales de l’Australie. C’est l’occasion d’aller découvrir ce lac rose et ce lac bleu coupés par une route non goudronnée. De quoi en prendre plein les yeux et d’ajouter une nouvelle expérience à votre voyage en Australie. Le lieu est désertique avec des dunes autour et une plage (Long Beach) qui permet de profiter de l’océan.
Head Of The Bight Lookout
Si vous voulez faire une petite pause sur la route Nullarbor Road et découvrir de jolis points de vue sur l’océan et les falaises de cette côte, Head of the Bight Lookout est l’endroit parfait. Top aussi pour se dégourdir les jambes et se balader.
Murrawijinie Caves
Non loin du dernier spot mais côté bush, vous pourrez aller explorer les caves Murrawijinie. Ces grottes sont plus ou moins grandes et vous trouverez des panneaux explicatifs sur l’histoire de ce lieu atypique et authentique.
Great Australian Bight
Si vous voulez une nouvelle fois des panoramas sur l’océan balayant les falaises, le point de vue Great Australian Bight sera parfait. Des aménagements permettent de se balader et de profiter des paysages époustouflants. Sachez aussi qu’un camping sauvage est situé juste à côté : Clifftop Camping. Un endroit parfait aussi pour les couchers de soleil. Il faut savoir que sur cette partie de la route, vous trouverez de nombreux points de vue et possibilités d’arrêts pour découvrir les falaises et l’océan sans faire de gros détours.
Bunda Cliffs
Bunda Cliffs est un arrêt sur la Nullarbor Road pour profiter du panorama sur les falaises et l’océan. Un bel endroit aussi pour camper gratuitement la nuit et notamment pouvoir profiter du coucher de soleil en fin de journée.
Tomato Cliff
Tomato Cliff est un nouveau point de vue depuis les falaises. Il est tout de même différents car les falaises se transforment à certains endroits en des sortes de dunes de sable qui mènent à l’océan. Si vous avez envie de marcher, vous pourrez vous baigner sur les plages au bout du panorama.
Border Village
Border Village se situe à la frontière entre les régions South Australia et le Western Australia sur la Nullarbor Road. C’est un endroit où l’on peut s’arrêter pour faire des photos souvenirs devant les panneaux des régions. Vous pourrez aussi dormir sur les parkings prévus à cet effet ou dans l’hôtel du village. Cette frontière est aussi un arrêt obligatoire car un poste frontalier est présent et des douaniers vous demanderont si vous ne transportez pas des produits non admis. Il est par exemple impossible de passer avec des fruits, des légumes ou autres aliments qui pourraient potentiellement contaminés la région d’accueil. Les douaniers vous font le plus souvent ouvrir votre coffre pour vérification.
Eucla National Park
Le parc national de Eucla se situe juste après la frontière dans le village du même nom. On y découvre des paysages désertiques entre le bush et l’océan. Si vous aimez marcher, il est possible d’aller explorer et voir les grandes dunes de sable comme Bibunya Dunes ou Delisser SandHills. Il y a aussi la jetée de Eucla ou plutôt l’ancienne jetée qui est entourée par les eaux turquoise de l’océan à découvrir. Sachez tout de même que les routes sont plus ou moins praticables et qu’il est conseillé d’avoir un 4×4 pour ne pas rester coincé.
Madura
Madura est un petit village sur la Nullarbor Road où il fait bon faire une pause. Le Madura Pass Lookout permet d’avoir un point de vue sur les plaines qui entourent la route. C’est aussi un spot où il est possible de dormir et de profiter du coucher de soleil en fin de journée.
Murra El Elevyn Cave
Nouvel arrêt sur la Nullarbor Road avec cette grotte à découvrir à côté de la route. La Murra El Elevyn Cave est atypique au milieu du desert mais faites attention de ne pas tomber depuis les hauteurs. Il n’est pas possible d’y descendre mais vous pourrez la contempler depuis les points de vue autour.
90 Miles Straight
Vous l’aurez compris, Nullarbor Road est une route emblématique en Australie. Mais sur cette route, une portion toute aussi emblématique est marrante à prendre, la fameuse 90 Miles Straight. Cette portion de 146,6 km est toute droite et ne comprend aucun virage ce qui en fait la route la plus longue sans virage d’Australie. Toujours sympa de s’arrêter prendre une photo devant le panneau.
Norseman
Norseman est la ville et l’étape finale de la Nullarbor Road. C’est très plaisant de retrouver un peu la civilisation et de pouvoir faire le plein d’essence et de nourriture. Après avoir fait plusieurs jours de route sur la Nullarbor Road, on se dit que nous avons eu la chance de pouvoir explorer cette partie de l’Australie avec des paysages désertiques et vraiment magnifiques. Le point d’intérêt principal de Norseman est d’aller découvrir le lac Cowan.
Résumé de notre expérience sur la Nullarbor Road
Si vous avez la possibilité de rouler sur cette route, n’ayez pas peur. Nous sommes passés devant des paysages magnifiques allant du désert aux plaines arides en passant par des forêts luxuriantes. Ce qui nous a le plus marqués, ce sont les arbres le long de la route. Imaginez un ciel bleu avec quelques nuages blancs, une route rougeâtre et des arbres verts (qui nous ont fait penser à la savane à certains endroits) : MAGNIFIQUE.
Nous avons fait la route en 2/3 jours, il a fait chaud et beau. On retrouve l’une des caractéristiques principales de l’outback australien, la terre rouge feu et sang. Nous avons pu dormir deux nuits en plein outback australien avec des superbes couchers de soleil à la clé.
Sur cette longue route désertique, nous avons parcouru la plus grande ligne droite d’Australie avec 146,6 kms sans virage. Pour tout vous avouer lorsque l’on a fait 2000kms en 2/3 jours, on va dire cette ligne droite est une goutte d’eau mais elle reste symbolique et l’arrêt devant le panneau est un kiff.
Ah si, nous allions oublier un petit inconvénient : Les Mouches. L’outback en est envahi et cela peut devenir vraiment énervant. Prévoir des filets à mouches pour son visage.
Chose à savoir : il y a une véritable frontière entre le South Australia et le Western Australia à Border Village. Toutes les voitures sont contrôlées et vous ne pouvez pas avoir de fruits, légumes, plantes…On a dû dire adieu à nos tomates (notre plat de prédilection en Australie)
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?