Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Roadtrip en Charente Maritime, que faire ? (nos incontournables)

La Charente Maritime est une jolie destination où il fait bon voyager à la découverte de paysages divers et variés. Tout au long de notre roadtrip de 4 jours, nous avons pu explorer les différentes facettes de ce département avec les estuaires, l’océan, la forêt, les îles et des villages au charme authentique.

Lors de ce roadtrip en Charente Maritime, nous avons eu des coups de cœur pour la Tremblade pour son côté estuaire et sa côte sauvage avec le Phare de la Courbe. Les villages de Talmont sur Gironde, Meschers sur Gironde ou encore Saint Palais sur Mer sont des incontournables sur les rives de l’estuaire de la Gironde. Un peu plus au nord, nous avons adoré le village de Fouras et le côté insolite de l’île Madame.

Notre camp de base pour ce voyage en Charente Maritime se situait à la Tremblade tout près de l’île d’Oléron en dessous de Rochefort. Notre logement était tout simplement magique, une pépite dénichée sur le site du label de location Clévacances qui est une plateforme 100% française de location de vacances, gites et chambres d’hôtes dans toute la France, Corse et DOM-TOM. On vous reparle de cette villa avec piscine en plein centre de la Tremblade à un prix plus qu’abordable au sein de cet article.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Voyage en Charente Maritime

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Clévacances*

Période de l’année : Septembre

Que voir et que faire en Charente Maritime ?

Jour 1 : La Tremblade, Ronce les Bains & le phare de la Courbe

Hébergement : logement à la Tremblade*

Notre logement à la Tremblade

Pour ce premier jour en Charente Maritime, nous commençons par prendre place dans notre logement à la Tremblade qui sera notre port d’attache tout au long de ce voyage. Nous avons eu la chance de trouver une villa pour 10 personnes avec piscine et terrasse sur le site Clévacances pour 130 euros pour deux personnes (en hors saison). Un véritable bon plan et autant vous dire qu’on en a profité à fond pendant ces 4 jours. Le logement est réparti sur deux étages et comprend 4 chambres (3 pour adultes et une pour enfants) avec chacun leur salle de bain, une grande pièce cuisine/salle à manger toute équipée, un coin salon et le must une terrasse ombragée avec une piscine chauffée.

Découvrez le lien de ce logement sur le site Clévacances en cliquant ICI !

Pour information, Clévacances* est un label de location avec plus de 13 000 locations de vacances, gites et chambres d’hôtes en France, Corse et DOM-TOM. C’est un label 100% français qui existe depuis 1995. Rien n’est laissé au hasard car tous les hébergements sont visités avant d’être sur le site Clévacances* et ensuite contrôlés tous les 5 ans avec une charte de plus 200 critères ce qui évite les mauvaises surprises. Vous pouvez appréhender le confort des logements grâce au système de notation en clé allant de 1 à 5 clés. Le point important qui permet d’avoir de bons prix, ce sont les frais qui sont de 7% chez Clévacances* au lieu de 15 à 20% sur les autres plateformes.

Port de la Grève

Après avoir récupéré les clés de notre logement, nous sommes partis visiter la Tremblade et ses alentours. Nous avons débuté avec une balade à pied entre le port de plaisance et le port de la Grève en longeant le canal de la Tremblade. On y voit des petits cabanons de toutes les couleurs avec des pontons permettant aux particuliers et aux professionnels de rejoindre leur embarcation.

Canal de la Tremblade

Au plus près du port de la Grève, on découvre la partie ostréicole et les marais salants. De nombreux restaurants bordent les alentours du port de la Greve pour le plus grand plaisir des amateurs de fruits de mer. Notre restaurant préféré est le restaurant de la Grève.  Autre point, il est possible de rejoindre l’île d’Aix depuis le Port de la Grève par le biais d’une excursion. Tout au bout du port de la Grève au niveau du parking, il y a de jolis points de vue sur l’estuaire de la Seudre, les villages qui font face à la Tremblade et le viaduc de la Seudre.

Estuaire de la Seudre

L’estuaire de la Seudre est visible depuis de nombreux points autour de la Tremblade notamment entre le port de la Grève et Ronce les Bains. Il est possible de faire des activités sur l’eau comme du paddle ou autres afin de découvrir l’estuaire différemment. De notre côté, nous nous sommes contentés de profiter des points de vue autour de l’estuaire.

Ronce-les Bains

Ronce les Bains est la station balnéaire de la Tremblade. Il faut environ 10 minutes de voiture pour s’y rendre et découvrir le côté océan. Très agréable de se promener le long de la plage ou dans les petites ruelles de la ville. La plage de la Cèpe est très sympa pour poser sa serviette et les alentours du centre nautique parfaits pour se promener. Au passage, l’île d’Oléron se trouve pile en face de Ronce-les Bains.

Phare de la Courbe

Coup de cœur pour ce lieu qui fait partie de la côte sauvage de la Tremblade entre forêt, dune et longue plage de sable face à l’océan. La plage de la Courbe est aussi belle que désertique. Les couleurs blanches et rouges du phare surplombent la dune et en fait un décor incontournable pour un coucher de soleil. Bref, vous l’aurez compris, c’est « THE PLACE TO BE » pour nous si vous venez en Charente Maritime. Pour information, il est possible de monter en haut du phare pour 4 euros par adulte selon les horaires d’ouverture.

Jour 2 : les villages de l’estuaire de la Gironde

Hébergement : logement à la Tremblade*

Mortagne sur Gironde

Pour ce deuxième jour en Charente Maritime, nous avons fait environ une heure de route pour arriver à Mortagne sur Gironde et remonter petit à petit l’estuaire de la Gironde. Mortagne sur Gironde est un petit village où il faut aller découvrir le belvédère (tout près du camping municipal) dans la ville « haute » et qui permet d’avoir un panorama sur tous les alentours. Toujours à Mortagne sur Gironde, nous avons été voir de plus près le port de plaisance autour du chenal. Un coin parfait pour se balader à pied.

Talmont sur Gironde

Talmont sur Gironde est un nouvel incontournable en Charente Maritime. Cette cité fortifiée est classée dans les plus beaux villages de France et on comprend pourquoi. Il y a de nombreuses curiosités à découvrir comme l’église Sainte Radegonde faisant face à l’estuaire, le kiosque et toutes les petites ruelles charmantes et fleuries. Les points de vue sur les falaises alentours et les carrelets (cabanes de pêcheurs du coin) font de ce lieu, une belle escapade. Pour information, il faut payer 3 euros le parking à l’année pour découvrir Talmont sur Gironde.

Meschers sur Gironde

Nous continuons à remonter l’estuaire avec le village de Meschers sur Gironde qui a la particularité d’avoir été construits à flanc de falaises et où se cachent des grottes troglodytes. Nous avons bien aimé descendre en contrebas des falaises au niveau de la grotte caché où de nombreux carrelets faisaient aussi face à l’estuaire. Les grottes de Matata et de Regulus sont aussi à faire pour les points de vue différents et pour plus d’informations grâce à des visites guidées.

Pointe de Suzac

La pointe de Suzac est un lieu où il est possible de se promener au milieu des anciens bunkers de la seconde guerre mondiale et découvrir les points de vue face à l’estuaire et les villages et plages aux alentours. Les vues sur la crique de Suzac et Saint Georges de Didonne sont particulièrement jolies.

Saint Georges de Didonne

Saint Georges de Didonne comprend une grande plage parfaite pour poser sa serviette et se baigner. Pour se balader, nous vous conseillons la promenade depuis la grande plage jusqu’au phare de Vallières. Parfait pour découvrir des spots différents et de jolis points de vue.

Jour 3 : La Tremblade et Saint Palais sur Mer

Hébergement : logement à la Tremblade*

Le marché de la Tremblade

Ce matin, nous partons visiter le marché local de la Tremblade avec ses halles mais aussi les quelques stands en plein centre-ville jusqu’au port de plaisance. Il y en a pour tout le monde et tous les gouts que ce soit pour de la nourriture, des vêtements ou autres accessoires. De notre côté, nous en avons profité pour acheter du miel et un poulet rôti, la base pour un déjeuner réussi.

Saint Palais sur Mer

En milieu d’après-midi, direction Saint Palais sur Mer à environ 30 minutes de route de la Tremblade. Au programme, nous avons fait la balade entre le pont du diable et le puit de l’Auture. Le spot du pont du diable est très joli avec sa pointe rocheuse et ses carrelets. La plage du Patin est authentique avec ses rondins de bois échoués sur la plage et son sable fin permettant de poser sa serviette et de se baigner. Un peu plus loin, nous apercevons le phare de terre nègre puis une succession de cabanes à carrelets avant d’arriver au puit naturel de l’Auture. Une belle balade, facilement accessible et avec de jolis points de vue tout au long du parcours.

Restaurant la Grève

En fin de journée et pour le coucher de soleil, nous retournons à la Tremblade pour aller au restaurant de la Grève. Un lieu incontournable pour nous si vous voulez manger des fruits de mer ou juste prendre un verre. L’endroit est magnifique sur une sorte d’îlots entre les marais salants au niveau du port de la Grève. La terrasse est parfaite face au coucher de soleil et les cocktails/planche apéro étaient très bons. Une bonne adresse. Lors de notre passage, il pleuvait mais ça n’a pas gâché le moment.

Jour 4 : Fouras, Tonnay Charentes et l’île Madame

Hébergement : logement à la Tremblade*

Fouras

Aujourd’hui, nous partons vers le village de Fouras à environ 45 minutes de voiture. Fouras est connu pour avoir l’un des plus beaux panoramas sur le Fort Boyard (dédicace au père Fouras) mais aussi sur l’île d’Aix. Nous avons commencé notre visite par la pointe de la Fumée tout au bout du village où effectivement le point de vue sur le Fort Boyard, le Fort Enet et l’île d’Aix est très sympa. Il est d’ailleurs possible à marée basse et selon les coefficients de rejoindre à pied le Fort Enet. Pour l’île d’Aix et le Fort Boyard, ils sont accessibles en excursion et en bateau.

Fort Vauban de Fouras

De retour dans le centre du village, nous avons été visités le fort Vauban de Fouras qui a la particularité d’être gratuit et de donner de magnifiques panoramas. Nous avons aussi profité pour nous baigner sur la grande plage de Fouras qui se trouve en contrebas du fort.

Cairns

Enfin, nous nous sommes baladés vers la plage nord jusqu’au village des Cairns pour admirer les nombreux carrelets le long de la côte.

Tonnay Charente

Tonnay Charente se trouve plus dans les terres sur les berges de la…Charente. Ici, nous nous sommes baladés sur les berges jusqu’au pont suspendu qui a la particularité d’être classé. Le pont suspendu permet d’avoir des points de vue magnifiques sur la ville, les alentours et aussi l’ancien château de Tonnay Charente.

La Passe aux Bœufs

L’île Madame aura été le côté insolite de notre voyage en Charente Maritimes car elle a la particularité d’être accessible seulement à marée basse grâce à un passage submersible (la Passe aux bœufs). Il est possible d’y passer à pied, en vélo, en voiture et même de réserver une excursion pour y aller en calèche. Vérifier bien les horaires de passage avant votre arrivée pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour ne pas rester bloqué sur l’île ou être emportés par la marée.

Ile Madame

L’île Madame est la plus petite île de Charente Maritime avec une superficie de 0,78 m² ce qui représente une longueur de 800 mètres pour une largeur de 400 mètres maximum. Le tour de l’île à pied fait environ 6kms. Sur l’Ile Madame, nous avons été découvrir le cimetière des prêtres déportés qui est une grande croix formée par des galets et qui vaut encore des pèlerinages aujourd’hui. Le fort de l’île Madame et le puits des communards sont aussi des incontournables. Tout le long de l’île est bordé par des carrelets qui donne un charme à l’endroit. Il existe sur l’île Madame, une ferme aquacole qu’il est possible de visiter. La pointe de l’île propose une petite plage qui a marée basse se découvre et permet une sorte de passage rocheux où les ostréiculteurs en profitent pour gérer leur parc.

Port des Barques

Port des Barques est le seul point d’accès pour partir à la découverte de l’île Madame. Mais c’est aussi un très bon spot pour profiter du coucher de soleil notamment lors d’une balade le long de la côte entre la Passe aux bœufs et la cale Les Anses.

Jour bonus : Ile de Ré & Ile Oléron

Si vous êtes en Charente Maritimes, nous vous conseillons d’aller découvrir les îles les plus mythiques de ce département avec l’île d’Oléron et l’île de Ré. Les deux iles se ressemblent mais possèdent des particularités bien à elle qui leur donnent un charme.

Découvrez notre séjour sur l’île de Ré en cliquant ICI !

Découvrez notre séjour sur l’île d’Oléron en cliquant ICI !

ile de ré

La Charente Maritime est un endroit très reposant, authentique et avec de nombreuses pépites en France. La destination n’est qu’à 2h de chez nous en voiture et pourtant nous n’avions jamais pris le temps de pousser nos visites plus loin que la Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron. La Charente Maritime est un département qu’il est possible d’explorer le temps d’un week-end ou de quelques jours. Nous aimons bien le côté diversifié entre les paysages tournés vers l’océan, les estuaires, les îles, les forêts ou encore les villages. Le top si vous avez l’occasion d’aller en Charentes Maritimes est de vous trouver un pied à terre pour vos vacances et pour cela n’hésitez pas à aller consulter les nombreux logements Clévacances en cliquant ICI !*

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Daniel
    octobre 7, 2022

    Bonjour Pauline,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais la Charente-Maritime et plus particulièrement La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron, Rochefort (on a vu l’Hermione), le Marais Poitevin. C’est un très beau département.

    A bientôt.