Nouvelle expérience de voyage pour nous avec notre premier bivouac dans les Alpes. C’était une envie que nous avions depuis quelques mois et nous avons décidé de la transformer en réalité tout début juin dans le parc national des Écrins dans les Hautes Alpes.
Direction le Valgaudemar qui est un territoire dans les Hautes Alpes pour passer la nuit près du Lac de Lauzon après environ deux heures de marche. Le top est que la randonnée pour accéder au spot de bivouac est plutôt simple et permet pour les débutants comme nous de profiter et de vivre une première expérience en tente au milieu des montagnes et de paysages magnifiques.
Sans trop vous spoiler cet article, nous avons tout simplement adoré ce premier bivouac en pleine nature et nous aimerions bien recommencer dans les prochains mois dans un endroit différent. On vous raconte ce fameux bivouac dans les Alpes au lac de Lauzon juste après.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Hautes Alpes sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Bivouac dans les Alpes
Nombre de jours : 2 jours
Moyen de transport : Notre propre voiture
Logement : Notre toile de tente
Période de l’année : Juin
Que voir et que faire en bivouac dans les Alpes ?
1 Refuge du Gioberney
Le point de départ de la randonnée pour faire le bivouac au lac de Lauzon se trouve au niveau du refuge de Gioberney. Le refuge de Gioberney est accessible par la route qui est d’ailleurs magnifique entre le village de la Chapelle en Valgaudemar et le refuge. Vous y verrez de nombreuses cascades et les premiers points de vue sur les paysages montagneux autour de la vallée.
Il y a un grand parking au niveau du refuge qui vous permettra de garer votre voiture aisément. Il y a plusieurs sentiers différents au départ du refuge et vous n’aurez qu’à suivre le panneau « Lac de Lauzon ». Il faut savoir qu’ici, nous nous trouvons dans le parc national des écrins et dans les Hautes-Alpes ce qui veut dire que nous allons faire la randonnée et le bivouac en montagne et qu’il faut bien prendre en compte des éléments comme la météo, les restrictions associées au parc national, le respect de la nature et les équipements nécessaires à la randonnée et au bivouac.
Point important, lors de notre passage, il était possible de faire le bivouac entre 19h et 6h du matin et sur une seule nuit au même endroit.
La randonnée vers le lac de Lauzon peut-être un aller-retour ou une boucle, ce sera à vous de choisir à partir du lac de Lauzon. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer par le chemin partant vers la gauche depuis le refuge du Gioberney et passant devant la cascade du voile de la mariée car il est plus facile et moins de dénivelé. Toujours mieux quand on a nos gros sacs pour le bivouac.
2 Cascade du voile de la Mariée
Après une première montée dans un paysage magnifique où les points de vue commencent à se dévoiler, nous arrivons à la cascade du voile de la mariée. On la distinguait déjà un peu depuis le refuge de Gioberney mais de ce nouveau point de vue, nous pouvons l’admirer dans toute sa longueur. Après la cascade du voile de la mariée, il vous restera encore un peu de dénivelé plus ou moins en épingle à certains endroits. Mais vous oublierez vite les efforts grâce aux panoramas sur la vallée, le cirque de Gioberney et tous les paysages montagneux aux alentours.
3 Lac de Lauzon
Après un peu moins de deux heures de marche, nous arrivons à notre point de bivouac, le fameux lac de Lauzon à 2000 mètres d’altitude sur une sorte de plateau le long des montagnes. Nous décidons d’installer notre tente ici avec une vue à 360 degrés assez folle où d’un côté nous avons le lac de Lauzon et de l’autre le cirque de Gioberney et c’est sans parler des autres montagnes qui nous entourent. La soirée et la nuit furent vraiment très cool mais que dire du matin où toutes les couleurs se sont manifestés avec le lever du soleil pour notre plus grand plaisir. Véritablement, nous en avons pris plein les yeux car le décor n’a cessé de changer et d’évoluer tout au long de la soirée jusqu’au lendemain matin. La nuit s’est bien passée, nous n’avons pas eu froid et quel plaisir de retrouver le soleil le lendemain matin. Pour le reste des péripéties, nous vous conseillons de regarder notre vidéo vlog dédiée à ce bivouac dans les Alpes un peu plus haut dans l’article.
4 Cirque de Gioberney
Le cirque de Gioberney nous aura suivi tout au long de cette randonnée et ce bivouac au lac de Lauzon. Le panorama était juste incroyable et changeant au fil des heures tout au long de cette expérience. Le plateau qui accueille le lac de Lauzon permet de donner une autre dimension aux paysages que nous voyons. Nous sommes à 2000 mètres d’altitude et quel bonheur de voir les couleurs orangées puis la noirceur de la montagne avec la nuit puis le retour des couleurs le lendemain matin. Bref, un paysage parfait pour ce premier bivouac.
5 Lac Bleu
Le lendemain matin, nous avions le choix entre revenir à notre point de départ au refuge de Gioberney par le même sentier que la veille ou faire la boucle en passant par le lac bleu. Ce sera à vous de voir selon les conditions météo, votre fatigue de la nuit ou autres. De notre côté, Pauline a fait le même sentier pendant que Valentin a fait la boucle en passant par le lac bleu. Le lac bleu n’est pas très grand et il faut même un peu chercher pour le trouver grâce à Maps.me. Mais il est juste magnifique avec son eau turquoise et sa tranquillité. Depuis le lac de Lauzon, vous atteignez le lac bleu en environ 30 minutes.
6 Boucle retour Refuge de Gioberney
Depuis le lac bleu, la descente en boucle vers le refuge de Gioberney est un peu plus rude car le dénivelé est plus fort que sur le sentier aller. Même si, nous sommes en descente sur cette partie, il faut faire attention. Tout le long de cette dernière partie avant de rejoindre le point de départ, le décor change passant de jolies cascades à une sorte de torrent toujours au milieu d’un décor de montagne magnifique.
Pour notre premier bivouac dans les Alpes, nous avons fait le bon choix de commencer par le lac de Lauzon car la randonnée n’est pas très difficile et que le spot est magnifique pour dormir. En tant que débutant dans ce type d’expérience, tout a été réuni pour passer une belle nuit. Nous vous conseillons donc ce bivouac dans le Valgaudemar dans les Hautes Alpes. Attention quand même aux conditions climatiques qui peuvent vite changer car il faut le rappeler nous sommes en haute montagne. Pour la petite information, nous avons fait ce bivouac au mois de juin et nous étions seulement deux à être sur le spot pour faire le bivouac donc parfait aussi pour être tranquille mais pas tout seul pour cette première expérience.
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Fifi
mai 15, 2023Hello ! Merci pour cet article complet
Je compte faire mon premier bivouac et j’ai hâte. Votre article a été vraiment utile.
J’ai une petite question concernant la période.
Vous avez été quand exactement au mois de juin pour ce bivouac ? Au début au milieu ou plutôt à la fin?
Merci
la-poze
mai 19, 2023Hello, nous avons fait le bivouac au milieu du mois de juin et c’est parfait car les températures restent correctes et pas grand monde.
Profites bien.