La Dordogne est une destination assez incroyable à découvrir en France. Nous avons adoré la diversité des paysages avec des petits villages au charme authentique, des châteaux, des cascades, des gorges, des plages en bord de rivière, des grottes ou encore des randonnées pour profiter de panoramas à couper le souffle. Nous sommes partis en fourgon aménagé en famille durant une semaine en visitant de nombreux lieux autour de la vallée de la Dordogne.
La Dordogne, c’est aussi un patrimoine incroyable, une histoire encore bien présente aujourd’hui et aussi une gastronomie qu’il serait dommage de louper. Quel bonheur aussi de se sentir à certains endroits comme au milieu de nulle part avec la nature dans une ambiance calme et paisible.
Nous avons trouvé pas mal de spots gratuits pour dormir en fourgon grâce à l’application Park4Night. Notre itinéraire nous aura permis d’aller visiter les incontournables comme Sarlat, La Roque Gageac ou encore Rocamadour mais aussi des pépites moins touristiques comme les cascades de Murel ou la plage de Vitrac. Comme beaucoup de destinations en France, nous vous conseillons d’y aller hors période juillet et août pour profiter à fond de cette destination.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Dordogne sur Booking.com !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Voyage en Dordogne
Nombre de jours : 7 jours
Moyen de transport : Notre propre voiture
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Juin
Que voir et que faire en Dordogne ?
Jour 1 : Périgueux et ses alentours
Hébergement : hôtel à Perigueux*
Périgueux
Périgueux est la plus grande ville en Dordogne et surtout un super point de chute pour découvrir les alentours. Nous avons eu l’occasion de visiter le centre-ville avec la magnifique cathédrale (qui a des airs du Sacré Cœur), les petites ruelles de la vieille ville et les berges de la rivière Isle qui sont parfaites pour se balader.
Brantôme en Périgord
Brantôme est une jolie petite ville entourée par des canaux où coule la rivière Dronne. Il est vraiment agréable de se balader dans ses ruelles, ses parcs et tout autour de l’Abbaye de Brantôme. C’est un lieu incontournable en Dordogne près de Périgueux.
Bourdeilles
Bourdeilles est un petit village construit sur une sorte de colline avec son château au sommet. Les petites ruelles pavées sont très sympas à explorer à pied. Ne manquez pas non plus le petit pont en bas du village qui surplombe la rivière Dronne.
Jour 2 : En direction de la Roque Gageac
Hébergement : Hôtel à la Roque Gageac*
Beynac et Cazenac
Beynac et Cazenac est un petit village mais avec un charme fou notamment avec son château magnifique qui le surplombe. Les ruelles du village sont une nouvelle fois très jolie pour profiter des beautés de la Dordogne.
La Roque Gageac
La Roque Gageac est une un incontournable et un classique lors d’un roadtrip en Dordogne. C’est une cité troglodyte à même la falaise qui fait partie des plus beaux villages de France. On ne peut que tomber amoureux de l’endroit. Il fait bon se balader et profiter à la fois du village et de ses alentours avec la rivière.
Plage des Pendoilles
La plage des Pendoilles est l’endroit parfait pour se baigner dans la rivière juste à côté de la Roque Gageac. Pas forcément facile à trouver, un parking et une petite marche de 5 minutes vous permet de vous rafraîchir. Il y a plusieurs spots tout au long de la rivière et en haute saison, les plages peuvent être pris d’assaut.
Jour 3 : Castelnaud La Chapelle
Castelnaud La Chapelle
Castelnaud La Chapelle est un village incontournable à découvrir en Dordogne notamment pour son château haut perché sur la falaise qu’il est possible de visiter. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles du village à la découverte de son église, de ses petites places et de toute cette histoire qui se ressent ici.
Conseils :
- Le billet pour visiter le château de Castelnaud La Chapelle est à 12,90 euros.
- Pour les familles avec enfants, nous vous conseillons de prendre un porte bébé car tout le village est en montée et le plus souvent avec des pavés.
- Il existe un parking gratuit en bas du village qui est parfait pour visiter. Un parking payant est aussi disponible en haut du village.
Plage de Castelnaud La Chapelle
A droite du pont de Castelnaud, vous trouverez un grand espace vert et des petites berges qui se transforment en plage pour aller se baigner dans la Dordogne. Vous aurez le choix de poser votre serviette sur l’herbe ou sur les galets. L’eau est rafraichissante, le lieu très cool pour profiter et surtout vous aurez une superbe vue avec en premier plan le pont et en fond le joli château.
Domme
Domme est un petit village non loin de Castelnaud La Chapelle où il fait bon se promener dans les ruelles à la découverte des curiosités. Les portes d’entrée de la ville possèdent un charme véritable tout comme les points de vue incroyables sur la Dordogne depuis les hauteurs de Domme. Pour se rapprocher de la Dordogne, nous vous conseillons d’aller faire un tour à la guinguette du Pont de Cénac.
Jour 4 : Sarlat La Canéda, Vitrac & Montfort
Sarlat La Canéda
Sarlat La Canéda est sans doute la ville la plus connue de la vallée de la Dordogne. Le vieux centre est un incontournable pour se balader et profiter de l’histoire, de la gastronomie et des saveurs du village. Très appréciable de venir en fin de matinée si vous voulez profiter des marchés et goûter aux spécialités de la région. Voici quelques points d’intérêt à ne pas rater lors de votre visite de Sarlat : le marché couvert, l’ancienne église Saint Marie, la place de la Liberté, la cathédrale Saint Sancerdos, la maison de Boétie, la rue Montaigne, fontaine Sainte Marie, Manoir de Gisson ou encore la Rue de la République.
Plage de Vitrac
La plage de Vitrac aura été un havre de paix pour nous lors de notre voyage en Dordogne. Tellement parfait de poser sa serviette sur la pelouse ou les galets et de profiter de l’eau rafraichissante de la rivière. L’ambiance est très sympa et les paysages magnifiques avec la falaise en face ou encore le pont de Vitrac à gauche. Vous pourrez évidemment louer des canoës si vous le souhaitez pour descendre la Dordogne et profiter des alentours à couper le souffle. Préférez le deuxième parking où est marqué « Le Chalet » pour trouver de l’ombre avec votre véhicule.
Montfort
Le village de Montfort est très sympa pour se promener même si vous aurez vite fait le tour. Les ruelles sont une nouvelle fois très jolies et caractéristique de la Vallée de la Dordogne. Il est aussi possible de voir le château de Montfort depuis l’extérieur car c’est une propriété privée et qu’il n’est pas possible de le visiter. Si vous souhaitez vous promener une petite balade vous mènera jusqu’au spot de la Roche Percée qui est un trou visible dans la falaise.
Falaises de Cingle de Montfort
Sur la route serpentée entre les villages de Montfort et Carsac Aillac, il faut faire un arrêt aux falaises de Cingle de Montfort pour profiter du paysage et d’un point de vue sur la Dordogne et Montfort au loin. Faites attention tout de même aux voitures car le parking est dans un virage et il n’y a pas de belvédère à proprement dit.
Jour 5 : Rocamadour & Plage de Gluges
Hébergement : hôtel à Rocamadour*
Lacave
Lacave est un tout petit village où se trouvent des grottes. De notre côté, nous y avons dormi avec notre fourgon aménagé. Nous vous conseillons d’y faire un tour pour découvrir le château de Belcastel et la chapelle du Haut perché sur les falaises au-dessus du vide. Le pont de Pinsac non loin vous permettra de surplomber la Dordogne et d’avoir une vue sur le château de la Treyne.
Rocamadour
Rocamadour est un village incontournable à visiter en Dordogne. C’est l’un des spots les plus touristiques de la région et de France. Il est vrai que Rocamadour possède un véritable charme adossé à la falaise. Il est d’abord très sympa de découvrir Rocamadour depuis les hauteurs avec les nombreux points de vue qui se succèdent sur le chemin des remparts menant jusqu’au château de Rocamadour. Le spot nommé le « Coin du photographe » est parfait pour en prendre plein la vue. Dans la cité de Rocamadour, vous pourrez déambuler dans les ruelles entre les différentes portes et monter les nombreuses marches permettant d’aller visiter les curiosités comme la basilique Saint Sauveur ou le Sanctuaire Notre Dame.
Conseils :
- Tous les parkings sont payants à hauteur de 8 euros par tranche de 12h. Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez ne pas avoir le choix du parking. Un panneau dans l’entrée du village vous permettra de savoir où vous stationner.
- Au niveau du parking 2, un ascenseur permet de descendre et remonter du village de Rocamadour mais encore une fois l’ascenseur est payant que ce soit pour les familles avec poussette ou les personnes à mobilité réduite.
- De notre côté, nous avons fait l’aller par le chemin des remparts et le retour par la voix Sainte sachant que nous étions stationnés au parking 3.
Croix de Cufelle
La randonnée menant à la Croix de Cufelle vous permettra d’avoir l’une des plus belles vues sur la cité de Rocamadour. En effet, vous serez en haut des falaises en face du village de Rocamadour. Il vous faudra environ 30 minutes pour arriver à la Croix de Cufelle depuis le Parking 5 en contrebas du village avec tout de même un petit dénivelé. L’atout notamment en pleine saison est que vous serez plus ou moins seuls ici pour profiter de la vue et du panorama. Pour accéder à la Croix de Cufelle, il faut partir du parking 5 vers le pont du Moulin de la Mouline puis prendre à gauche vers le chemin indiquant Randonnée Rocamadour (plutôt bien indiqué sur Google Maps).
Autoire
Autoire fait partie des plus beaux villages de France non loin de Rocamadour. C’est un lieu parfait pour se promener dans les jolies ruelles et ressentir cette ambiance paisible. Ce qui fait aussi la renommée du village d’Autoire, c’est sa cascade qui est facilement accessible à pied et qui se jette à plus de 30 mètres de haut dans un décor magnifique et naturel. Si vous aimez la randonnée, faites un tour au château des Anglais qui vous permettra d’avoir un panorama incroyable sur Autoire et ses environs mais aussi de découvrir le côté historique du lieu.
Plage de Gluges
La plage de Gluges est clairement la bienvenue lors d’une journée chaude pour se baigner dans la Dordogne. Le décor est vraiment très joli avec les falaises qui surplombent la rivière, le grand espace vert pour poser sa serviette ou encore le pont du port de Gluges qui possède un réel charme. Cette plage est un lieu parfait pour profiter et nous avons trouvé l’ambiance très sympa. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire un tour au belvédère de Copeyre et dans le village de Martel.
Jour 6 : Collonges La Rouge & Cascades de Murel
Hébergement : Hôtel à Brive La Gaillarde*
Collonges La Rouge
Collonges La Rouge est un village incroyable pour ses couleurs…rouges. En effet, tout ce village de Corrèze dans la vallée de la Dordogne a été construit avec la pierre rouge du coin ce qui en fait un lieu à la fois insolite et magnifique. Evidemment, il fait partie des plus beaux villages de France et c’est même ici que ce label a été créé par le maire de Collonges La Rouge. Nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles avec des incontournables comme : la halle, l’église, les châteaux de Maussac et Vassinhac, la rue de la Barrière ou encore le panorama de Collonges La Rouge.
Cascades de Murel
Les cascades de Murel sont l’un de nos coups de cœur lors de ce séjour en Dordogne. Tout d’abord, l’ambiance est incroyable car l’on se retrouve au milieu de nulle part sur un petit parking près d’une rivière au cœur d’une forêt avant de débuter la randonnée. Il y a en tout 3 cascades qu’il est possible de découvrir grâce à une boucle d’environ 3h30 de marche. De notre côté et par manque de temps, nous avons seulement été découvrir les deux premières cascades qui sont respectivement à 5 et 20 minutes de marche. Le décor est incroyable au milieu de la nature, c’est vraiment agréable de se balader sur un chemin bien indiqué et où les chaussures sont fortement conseillées. La première cascade est plutôt intimiste avec plusieurs points de vue possibles depuis le bas de la rivière ou en hauteur. La deuxième cascade nommée « la grande cascade » vaut vraiment le coup d’œil pour ses 13 mètres de hauteur qui se jettent dans un bassin en contrebas, le bruit qui contraste avec le calme de la nature et l’environnement magnifique. La 3ème cascade dite de la Vierge est aussi impressionnante si vous avez le temps de la faire avec aussi le rocher de la Sainte à découvrir.
Conseils :
- Le parking pour débuter la randonnée est nommé « Parking des cascades de Murel » sur Google Maps. C’est un tout petit parking avec une dizaine de places au bout d’une petite route étroite et sinueuse. Il est aussi possible de partir depuis le village de Albussac pour faire la randonnée et aller découvrir les 3 cascades.
- Les chaussures sont fortement conseillées car le sentier est assez escarpé et peut être glissant.
Jour 7 : Gorges de l’Auvézère
Hébergement : hôtel à Brive La Gaillarde*
Gorges de l’Auvézère (Cascade du Saut Ruban)
Les Gorges de l’Auvézère auront été une belle découverte dans le Perigord et le Limousin. Encore une fois, nous avons l’impression de nous retrouver au milieu de nulle part où s’écoule la rivière Auvézère. La balade nous permet de passer sur le Pont de Charoncle avant de border la rivière où quelques spots sont un véritable havre de paix. On y trouve aussi des ponts suspendus pour passer d’une rive à l’autre et qui donnent un charme à cette balade. La randonnée se fait en boucle ou en aller/retour selon votre motivation et comptez environ 1h au global en passant par l’incontournable cascade du Saut Ruban qui est horizontale avec une succession de rapides. Le chemin reste assez escarpé avec des escaliers, du dénivelé et quelques petites subtilités ici ou là.
Saint Mesmin
Si vous venez dans les Gorges de l’Auvézère, faites un petit tour dans le village de Saint Mesmin où vivent une petite dizaine d’âmes. L’église est très jolie et on ressent une ambiance vraiment paisible ici au milieu de nulle part, de la nature et de la campagne.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?