Rome est une magnifique capitale européenne à découvrir en Italie. Nous avons adoré visiter et explorer les différents lieux de la ville mêlant culture, gastronomie et histoire. Notre coup de cœur restera le forum romain qui est un véritable musée à ciel ouvert avec vue sur l’une des merveilles du monde : le Colisée. Rome est une ville qui peut se découvrir à pied assez facilement car les incontournables ne sont pas si éloignés les uns des autres. Au-delà des indispensables, il suffit de se perdre dans le centre pour en prendre plein les yeux au travers de ruelles ou de monuments.
Pour arriver à Rome, nous avons pris l’avion avec la compagnie Transavia. Il faut environ 2h de vol pour arriver à l’aéroport de Fiuminico à Rome. Transavia propose de nombreux vols tout au long de l’année depuis de nombreux aéroports en France pour Rome mais aussi d’autres villes italiennes et européennes.
Pendant notre séjour à Rome, nous avons aussi pu tester de nouveaux sacs de voyage de la marque Osprey. Tout d’abord, la gamme Sojourn qui est une alternative aux valises et qui s’adapte à tout type de voyage allant du petit week-end au tour du monde sur plusieurs mois. Au niveau des sacs à dos pour visiter Rome, nous avons pris la gamme Osprey Archeon qui sont très pratique et confortable tout au long de la journée.
Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Rome sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Italie en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Rome en Italie ?
1 Le Colisée
Le Colisée fait partie des 7 merveilles du monde et c’est donc un incontournable lors d’un voyage à Rome. Véritable monument historique en plein cœur de la ville, il faut l’admirer autant de l’extérieur que de l’intérieur. Depuis l’extérieur, plusieurs spots vous permettront de le voir sous différents angles :
- sur la place L.go Gaetana Agnesi à la sortie du Métro Colosseo (localisation ici)
- Près de l’ancienne arène de gladiateurs Ludus Magnus (localisation ici)
- Face à l’entrée principale du Colisée (localisation ici)
Nous avons aussi pu visiter le Colisée de l’intérieur en autonomie. Le sens de circulation de la visite vous permet de faire le tour et de découvrir les points d’intérêt principaux. Nous avons été intrigués par les sous-sols encore visibles et on arrive plutôt bien à se représenter comment pouvait se passer la vie ici. Nous vous conseillons vraiment de prendre vos billets pour le Colisée à Rome avec une visite guidée. Nous nous y sommes pris trop tard et il n’y avait plus de créneau disponible à nos dates. Ce n’est pas forcément évident de prendre les billets d’entrée, la plupart du temps, il faut se rendre sur GetYourGuide ou Tiqets par exemple.
2 Arcus Constantini
Juste à côté de l’entrée principale du Colisée, on peut voir la grande arche Constantini. Elle est imposante au milieu de la place et apporte une nouvelle fois une dimension historique.
3 Forum Romain
Le Forum Romain a été notre coup de cœur sans hésitation de notre visite de Rome. L’entrée est le plus souvent comprise dans le billet pour visiter le Colisée. Le Forum Romain est clairement un musée à ciel ouvert, tout est encore assez bien conservé et on peut assez facilement se retranscrire la vie ici à l’époque. La visite se fait en suivant selon vos envies les différentes possibilités de parcours sans oublier le Foro Traiano. Il faut absolument monter au belvédère depuis les Terrazza Del Palatino pour une vue incroyable sur le Forum Romain et ses alentours. L’autre incontournable est le point de vue à couper le souffle sur le Colisée depuis le temple de Vénus et Rome au sein du Forum Romain.
4 Mont Palatin
Le Mont Palatin est dans la continuité du Forum Romain et se visite également avec un billet seul ou compris avec la visite du Colisée. On y trouve aussi des temples, des bains et des palais impériaux romains. On en prend également plein les yeux dans ce complexe.
5 Piazza Venezia
La Piazza Venezia est une grande place à deux pas du forum romain. Le monument en l’honneur de Vittorio Emanuele II est un magnifique temple néoclassique en marbre qui donne une puissance au lieu. Lors de notre passage sur Rome, la place était en travaux ce qui gâchait un peu l’endroit.
6 Fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi est l’un des lieux que l’on entend le plus parler à Rome après le Colisée. Effectivement, le spot est magnifique et surtout la fontaine est immense au milieu d’une petite place entourée par de jolis bâtiments colorés. La Fontaine de Trevi est un spot où il y a du monde quasiment jour et nuit pour prendre des photos. Nous l’avons fait au lever de soleil et à midi et dans les deux cas il y avait quand même pas mal de monde. Si vous voulez profiter à fond de la Fontaine de Trevi, il faut y venir très tôt ou très tard.
7 Le Panthéon
Le Panthéon et la Piazza della Rotonda sont vraiment très jolis. Le Panthéon est assez grandiose malgré sa couleur grisâtre. La place de la rotonde est aussi très sympa pour se poser autour de la fontaine avec son obélisque.
8 Piazza de Spagna
La Piazza de Spagna est magnifique avec ses escaliers menant à l’église Trinità dei Monti. On peut aussi y voir une fontaine et un obélisque. N’hésitez pas à monter et descendre les escaliers pour des points de vue différents sur la place et les alentours.
9 Ponte Umberto I
Le pont Umberto I est un lieu parfait pour un point de vue sur le Ponte Sant Angelo surplombant le Tibre avec en arrière-plan le Vatican et sa basilique Saint Pierre. Vous pourrez aussi voir le bâtiment assez joli de la cour suprême de cassation au bout du Ponte Umberto I.
10 Ponte Sant Angelo
Le Pont Sant Angelo fait face au château du même nom. Il est très sympa de s’y promener avec des jolies vues ici et là. Nous sommes descendus sur les berges du Tibre à l’opposé du château entre le Ponte Sant Angelo et Umberto I pour faire quelques photos. Il y a de jolis points de vue mais l’endroit est assez sale.
11 Château Sant Angelo
Le château Sant Angelo de Rome à la particularité d’être circulaire et distinguable par son architecture. Nous ne l’avons pas visité mais il en impose déjà de l’extérieur depuis le Ponte Sant Angelo.
12 Le Vatican
Le Vatican est une ville état en plein cœur de Rome. Il faut absolument y aller pour découvrir la basilique Saint Pierre, la piazza San Pietro et tous les bâtiments autour qui valent le coup d’œil. Nous vous conseillons de visiter les différents musées et édifices du Vatican pour profiter pleinement des lieux et comprendre toute l’histoire. La Chapelle Sixtine fait partie des incontournables à visiter au Vatican. Pour information, le Vatican est le plus petit pays du monde.
13 Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo est très sympa avec son obélisque central faisant face à une église et une basilique. Aux extrémités, on y voit aussi deux fontaines. L’entrée par la Porta del Popolo donne une belle dimension à cette place.
14 Terrazza del Pincio
La Terrazza del Pincio se trouve entre la Piazza del Popolo et la Villa Borghese. Ce belvédère permet d’avoir un magnifique panorama sur la plage du peuple mais aussi les toits de Rome aux alentours.
15 Villa Borghese
La Villa Borghese est un grand parc, sorte de poumon vert de Rome où il est possible de se balader en découvrant des jardins, un lac, des musées et des villas. L’entrée est payante pour découvrir les lieux.
16 Piazza Navona
La Piazza Navona est la plus grande place de Rome. On y voit 3 immenses fontaines ainsi qu’une église baroque. Rectangulaire et cernée par des bâtiments colorés, la Piazza Navona est agréable pour se promener ou juste se poser.
17 Via del Corso
Via Del Corso est l’une des rues les plus commerçantes et vous y trouverez de nombreuses boutiques pour faire du shopping ou juste pour se balader.
18 Trastevere
Trastevere est un quartier de Rome non loin du centre-ville. Coloré, un peu bohème, c’est un lieu qui prend de plus en plus de cachet dans la ville. La Piazza Santa Maria est très sympa ou sinon il faut se perdre dans les ruelles autour.
19 Janicule
Janicule est un belvédère dans le quartier de Trastevere avec un joli panorama sur Rome. Les jardins autour sont aussi sympas pour la balade.
20 Piazza Farnese
La Piazza Farnese comprend plusieurs Fontaine et un palais abritant l’ambassade de France et des musées. La petite particularité est la façade en trompe l’œil du palais.
Résumé de notre voyage à Rome
Rome est une ville parfaite pour profiter d’un week-end ou de plusieurs jours en Italie. La capitale italienne offre de nombreux lieux à découvrir assez différents les uns des autres et il serait difficile de s’ennuyer en venant ici. De notre côté, nous avons adoré le Forum Romain et les alentours du Colisée mais aussi tout simplement nous promener dans la ville à la découverte des spots plus ou moins connus.
Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale et d’un voyage à Rome avec Transavia & Osprey)
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?