Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Costa Brava : 4 jours de roadtrip entre mer et montagne

La Costa Brava est une destination idéale pour en prendre plein les yeux avec les magnifiques plages à l’eau turquoise, les petits villages au charme fou mais aussi l’arrière-pays plus nature et montagneux. On oublie souvent que la Costa Brava regorge de pépites et qu’il faut aller les découvrir en automne et au printemps pour en profiter pleinement.

Lors de ce roadtrip sur la Costa Brava, nous avons eu l’occasion d’explorer les alentours de la ville de Girona entre terre et mer. Sans suspens, nous avons eu un gros coup de cœur. On vous plante le décor : fin du mois de septembre, soleil avec grand ciel bleu, 26 degrés, pas grand monde, que demander de plus ? Sur la côte de la Costa Brava, notre itinéraire nous a amené du village blanc de Cadaques au nord jusqu’aux criques de Callela de Palafrugell. Puis nous avons bifurqué dans les terres pour visiter deux villages médiévaux avec Pals et Peratallada avant de finir en beauté et en couleur avec la ville de Gérone.

La Costa Brava se trouve en Espagne mais aussi et surtout en Catalogne très chère à leur cœur. Ce voyage aura vraiment été agréable, une destination où l’on se dit qu’on aurait aimé y rester plus longtemps. Pour finir sur la Costa Brava, l’aspect culinaire et gastronomique n’est pas en laisse et nous pouvons vous dire qu’on se régale aussi en Espagne.

Découvrez tous nos voyages en Espagne en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Costa Brava sur Booking.com !*

 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Espagne en cliquant ICI !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Voyage Costa Brava

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Location de voiture

Logement : Hôtel*

Période de l’année : Septembre

Que voir et que faire sur la Costa Brava ? Nos incontournables.

Jour 1 : Cadaques

Hébergement : logement à Cadaques*

Notre hébergement : Mas Lazuli*

Port Lligat

Port Lligat est un petit village à quelques pas de Cadaques. Surtout connu pour avoir abrité la maison de Salvador Dali, le centre du village n’est pas en reste et il est agréable de s’y balader. Les plages permettent de se rafraîchir et le fameux port est le point de départ de nombreuses excursions dans les environs et notamment vers le Cap Creus.

Maison Salvador Dali

La maison de Salvador Dali est située à Port Lligat. Elle est adossée à une petite colline et au plus près de la mer. La visite est vraiment très intéressante car on y voit de nombreux objets d’époque et surtout on s’imagine très facilement la vie dans cette demeure. Salvador Dali a du goût et ça se ressent dans toute la maison où rien n’a été créé par hasard et où surtout il devait faire bon vivre. On a trouvé la maison vraiment belle et les explications sobres mais efficaces.

Conseils :

  • Le prix de l’entrée est à partir de 15 euros par personne en plein tarif. Plus d’information en cliquant ICI !
  • A l’intérieur de la maison, un guide sera avec vous pour vous décrire chaque pièce puis à l’extérieur vous serez en autonomie. Un guide est en charge d’une dizaine de personne maximum.
  • Le guide traduit dans de nombreuses langues. Pour notre groupe, il traduisait en espagnol, catalan, français et anglais.
  • Il faut compter environ 1h pour la visite complète.

Déjeuner à Es Baluard

Pour déjeuner, nous sommes allés dans le village de Cadaques en plein centre face à la mer dans le restaurant Es Baluard. Une très belle adresse où l’on mange bien et surtout avec une vue incroyable sur le village et sa plage principale. Si vous le pouvez, essayez de déjeuner devant l’une des deux fenêtres faisant face à la mer (en réservant).

Cadaques

Cadaques aura été un coup de cœur de notre voyage sur la Costa Brava. Ce petit village bordé par la mer et entouré par les montagnes est une petite pépite. Nous avons adoré nous balader dans les ruelles colorées et fleuries menant sur les hauteurs. L’église Santa Maria est d’ailleurs magnifique d’extérieur comme d’intérieur.

Se balader sur le front de mer est vraiment agréable à la recherche de petites criques isolées et pour découvrir des points de vue différents sur Cadaques. On peut passer facilement la journée ici.

Jour 2 : Paddle et plages sur la Costa brava

Hébergement : logement à Sant Pere Pescador*

Notre logement : Camping La Ballena Alegre

Platja des Dunes

La plage des Dunes se trouve près du village de Sant Marti d’Empuries. C’est un endroit parfait pour poser sa serviette et se baigner. Cette longue plage est aussi très sympa pour admirer le lever de soleil.

Session Paddle

Sur cette même plage, nous en avons profité pour faire une session paddle. Ce jour-là, il n’y avait pas trop de vagues et les conditions étaient parfaites pour pratiquer cette activité. Il est aussi possible de faire de nombreuses autres activités comme : Windsurf, Kitesurf, Wingfoil ou encore du surf.

Mas Guso

Mas Guso est un domaine multi-activités parfait pour la fin de journée près du village de Sant Pere Pescador. Ici se mêlent une vinothèque, un marché avec des produits locaux, un concept store, un restaurant, des jardins pour se promener et tout ça à deux pas de la mer. De notre côté, nous avons fait une dégustation de vins. Si vous êtes de passage avec l’envie de vous promener, de manger ou de tester des produits locaux, vous serez au bon endroit.

Camping La Ballena Alegre

A moins de 5 minutes de route du Mas Guso et à deux pas de la Platja des Dunes se trouve le camping la Ballena Alegre où nous avons dormi le soir. Cet immense camping propose une multitude d’hébergements allant de l’emplacement aux petites maisons en passant par des Mobil-Home. De notre côté, nous étions dans les logements « E-Devesa », une sorte de petite maison parfaite pour profiter. Évidemment, le camping est composé de toutes les commodités nécessaires et surtout vous êtes face à la mer. Plus d’information en cliquant ICI !

Jour 3 : Begur & villages médiévaux

Hébergement : logement à Bégur*

Notre hébergement : Mas OMS

Pals

Nouvelle journée et nous partons découvrir le village médiéval de Pals. Tellement agréable de se balader dans les ruelles en pierres à la découverte des places, de l’église ou encore des remparts. Il faut aller jusqu’au Mirador Josep Pla “el Pedró” qui permet d’avoir une vue sur les alentours avec les montagnes et quelques villages au loin sur les collines.

Déjeuner à Mooma

Le midi, nous sommes allés dans l’exploitation de pomme et la cidrerie Mooma pour manger le déjeuner. Le lieu est assez atypique et nous nous sommes régalés avec la carte qui mélange des plats classiques de la cuisine catalane et des plats associés aux différentes variétés de pommes. Découvrez en plus sur la cidrerie Mooma en cliquant ICI !

Begur

Begur est une ville à deux pas de la côte. Il est agréable de se balader dans les ruelles de la vieille ville. Nous vous conseillons aussi de monter en haut du château en ruine pour une vue incroyable sur la Costa Brava et le village de Begur depuis les hauteurs.

Cala Sa Tuna

Cala Sa Tuna est l’un de nos coups de cœur sur la Costa Brava. C’est l’une des criques qui se trouve à côté de Begur. L’endroit est parfait entouré par les montagnes, les falaises et la mer. Les petites maisons blanches donnent un charme à l’endroit et autant vous dire que la baignade est plus que recommandée dans ce lieu magnifique.

Depuis Cala Sa Tuna, des sentiers « camino de ronda » permettent de se balader le long de la côte et de trouver des coins un peu plus isolés pour se baigner ou avoir des points de vue différents.

Callela de Palafrugell

Callela de Palafrugell se trouve un peu plus au sud de Begur. Ce petit village blanc est très joli face à la mer. Se promener dans les ruelles de Callela de Palafrugell est très agréable tout comme le sentier qui permet de se promener sur les falaises autour du village. Les plages et les criques sont très jolies pour se baigner et profiter du soleil. Il y a de nombreux points de vue et lieux à découvrir autour de Callela de Palafrugell.

Peratallada

De retour dans les terres, nous partons découvrir Peratallada, un autre village médiéval après Pals où il fait bon se promener et découvrir les petites ruelles pleines de charme. Il est top aussi de monter en haut de la tour pour une vue à 360 degrés sur les toits et les alentours de Peratallada. Ce qu’on a aimé à Peratallada, c’est de découvrir une autre facette de la Costa Brava dans les terres avec un patrimoine et une ambiance différente.

Mas Oms

En fin de journée, direction Mas Oms pour passer la nuit dans cette magnifique ancienne ferme fraîchement rénovée. Les chambres, la piscine face aux montagnes ou encore les espaces communs, tout est réuni pour passer un super séjour. Ici, on se trouve au milieu de nulle part et c’est ce qui fait le charme de ce lieu. Les propriétaires sont très sympathiques et font en sorte que vous vous sentiez bien. Petit plus, les levers et les couchers de soleil sont assez incroyables depuis le Mas Oms. Plus d’information sur Mas OMS en cliquant ICI !

Jour 4 : Gérone et ses alentours

Hébergement : logement à Gérone*

Gérone (Girona)

Nouveau coup de cœur en Costa Brava avec la magnifique ville de Gérone. On a adoré la vieille ville avec toutes ses curiosités comme sa cathédrale, ses différents quartiers, le monastère de Saint Pere de Galligants ou encore les remparts. Il faut se balader et se perdre dans le centre où se mêlent histoire, patrimoine et culture. Il faut aussi absolument se rendre au niveau des 3 ponts (Pont Saint Auguste, Pont de Pierres et Pont de les Peixateries Velles) qui dominent la rivière Onyar pour des points de vue sur la ville et les façades colorées des maisons. Les places sont aussi très jolies et notamment la place de l’indépendance.

Déjeuner à l’hôtel Casa Cacao

L’hôtel Casa Cacao est une petite pépite pour faire un brunch dans la ville de Girona. Le restaurant se trouve au dernier étage de l’hôtel, sur une terrasse avec vue sur les toits de la ville et les fameux 3 ponts. C’est l’endroit idéal pour manger tout en profitant. On y mange vraiment très bien car le restaurant est tenu par un chef qui a 3 étoiles Michelin. On peut donc vous dire que le brunch était excellent avec de nombreux plats, le service parfait et on a passé un très bon moment ici.

Bains romains Aqva Banys Romans

Les bains romains Aqva Banys Romans de Gérone sont notre dernière étape de ce voyage sur la Costa Brava. Nous avons fait le parcours thermal sans soins et c’était agréable de pouvoir tester les piscines allant du chaud au froid ou de marcher sur des cailloux dans un nuage de brume. L’endroit est très joli sur 2 étages et a été construit véritablement sur d’anciens bains romains. Plus d’information en cliquant ICI !

Résumé voyage Costa Brava

Notre roadtrip sur la Costa Brava aura été une belle découverte. Nous en avons pris plein les yeux entre les eaux turquoises des criques sur la côte et la beauté des villages médiévaux. La ville de Gérone est aussi un incontournable avec ses couleurs et ses nombreux monuments à explorer. La Costa Brava se trouve en Catalogne ce qui lui donne l’avantage de se trouver à la frontière de la France et de l’Espagne. Bref, tous les arguments sont bons pour venir en Costa Brava et profiter de la diversité des paysages.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Sarah
    janvier 23, 2024

    Coucou,
    Je pense que ce n’est même pas la peine de dire à quel point cet endroit est beau. Selon moi, l’Espagne est un pays vraiment beau que je voudrais bien visiter.

    • la-poze
      janvier 24, 2024

      Oui la Costa Brava particulièrement mais c’est vrai qu’il y a de quoi faire en Espagne avec les nombreuses régions aux paysages divers et variés.