Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Roadtrip dans les Pouilles en Italie (Itinéraire & Incontournables)

Les Pouilles est une destination au sud -est de l’Italie que nous avons aimé pour sa diversité de paysages entre la côte adriatique et les petits villages blancs dans les terres. C’est une région parfaite pour un roadtrip à la découverte des incontournables comme Polignano A Mare ou Alberobello. Il existe aussi de nombreuses pépites à explorer plus ou moins connues aux 4 coins des Pouilles ce qui rend encore plus beau le voyage.

Le meilleur moyen de profiter à fond des Pouilles est de venir en hors saison. C’est évidemment plus agréable car il y a moins de monde et les spots seront plus facilement accessibles. Lors de ce voyage dans les Pouilles, nous étions en fourgon aménagé ce qui nous a permis de faire de belles économies notamment sur les logements. Mais dans tous les cas, nous vous conseillons d’avoir un moyen de transport pour être plus libre dans vos déplacements et profiter à fond.

Retrouvez notre itinéraire de 15 jours dans le sud de l’Italie en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Pouilles sur Booking.com !*

 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Italie en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Voyage Les Pouilles

Nombre de jours : 6 jours

Moyen de transport : Fourgon aménagé

Logement : Spots trouvés sur Park4night

Hébergement : Hôtels*

Période de l’année : Décembre

Que voir et que faire dans Les Pouilles ?

Jour 1 : Polignano A Mare & Monopoli

Hébergement : logement à Monopoli*

Polignano A Mare

Polignano A Mare est un incontournable dans les Pouilles. Le village possède un charme incroyable avec ses petites ruelles, ses plages et ses points de vue magnifiques. Nous avons quelques endroits sympas à découvrir comme : Palazzo dell’Orologio, Church of Saint Mary of the Assumption, Piazza Vittorio Emanuele II ou encore Arco Marchesale.

Plage Lama Monachile

La plage Lama Monachile est atypique car cette petite crique entourée par les falaises et elle fait face à la mer adriatique. La carte postale des Pouilles sans hésitation.

Belvédère Lama Monachile

Au coucher de soleil, il faut aller au belvédère Lama Monachile en haut du centre historique qui permet de voir le soleil se coucher derrière la plage Lama Monachile.

Monopoli

Monopoli est une belle cité à découvrir dans les Pouilles. À moins de 30 minutes de route de Polignano A Mare, nous avons fait un arrêt en fin de journée à Monopoli qui est une magnifique ville. Le centre historique est parfait pour se balader et profiter de l’ambiance made in Les Pouilles. On vous conseille notamment d’aller visiter le Castello Carles V, le port antique, la Piazza Giuseppe Garibaldi, la cathédrale, la Cala Porta Vecchia ou encore la rue Largo S. Salvatore.

Jour 2 : Alberobello & Locorotondo

Hébergement : logement à Alberobello*

Alberobello

Le village de Alberobello est encore une fois une carte postale située dans les Pouilles. Alberobello est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et nous avons adoré nous balader dans les ruelles avec ses 1001 trullis. Ces fameuses maisons typiques possèdent un vrai charme et sont divisées en plusieurs quartiers. Le Rione Monti et le Rione Aia Piccola sont les deux incontournables à faire à Alberobello. N’oubliez pas non plus de vous perdre dans les ruelles parallèles ou encore de monter en haut du belvédère de l’église Saint Lucia.

Locorotondo

Locorotondo fait aussi partie des villages blancs à aller découvrir dans les Pouilles. Nous avons visité Locorotondo au mois de décembre et les décorations de Noël étaient vraiment très jolies. Mais tout au long de l’année, vous pourrez vous perdre dans les ruelles et découvrir les magnifiques places de la ville comme l’église Saint Georges, la Piazza Vittorio Emanuele II ou encore les points panoramiques autour de la Via Nardelli.

Jour 3 : Ostuni & Brindisi

Hébergement : logement à Brindisi*

Cisternino

Aujourd’hui, nous continuons notre découverte des villages blancs dans les Pouilles en commençant par Cisternino qui est un dédale de ruelles et de jolies places. Nous avons aimé nous balader autour de la Piazza Vittorio Emanuele II avec sa fameuse Torre dell’Orologio. La Piazza Pellegrino Rossi vaut aussi le coup d’œil non loin de là. Enfin, il faut prendre la direction de l’église Saint Nicolas pour la visiter et voir les fameux escaliers de la Torre Torre Normanno. Au bout de la place, un point panoramique vous donnera de jolies vues sur ce qui entoure le village.

Ostuni

Ostuni aura été un coup de cœur dans les Pouilles. Ce magnifique village blanc vaut le coup d’œil et nous en avons pris plein les yeux lors de notre visite au milieu des ruelles blanches. La beauté de la place autour de l’église Santa Maria Assunta et du Palazzo Vescovile est un incontournable à faire dans les Pouilles. La place de la liberté est plus ouverte et permet de découvrir l’église San Francesco d’Assisi et la colonne Sant’Oronzo. On a aussi adoré l’ambiance de Ostuni et la dolce vita que l’on ressent en s’asseyant sur un banc.

Brindisi

Retour face à la mer adriatique avec le village de Brindisi. Brindisi est connu dans les Pouilles pour son port commercial et industriel qui pourra aussi vous amener vers la Grèce et ses îles. Mais Brindisi, c’est aussi un centre historique qui est intéressant d’aller visiter si vous avez le temps. Nous avons notamment adoré nous balader sur la promenade du front de mer, monter les escaliers où se trouve la colonne romaine, visiter la cathédrale et ses alentours ou encore des spots comme le temple San Giovanni Al Sepolcro et l’église Sainte Thérèse.

Jour 4 : Lecce et ses alentours

Hébergement : logement à Lecce*

Lecce

Lecce est la plus grande ville dans les Pouilles. Il faut s’y arrêter pour visiter son centre historique que nous avons trouvé très sympa. L’entrée par la porte Napoli avant de se perdre dans les ruelles sombres mais typique de la région des Pouilles donne un premier aperçu. Il faut aussi aller découvrir la basilique Santa Croce, le castello Carlo V ou encore la Piazza Sant’Oronzo avec son amphithéâtre romain. La place du Duomo avec la cathédrale est aussi un incontournable à voir lors de votre passage à Lecce.

La grotte de la Poésie

Après Lecce, nous reprenons la route pour longer la mer adriatique à la découverte des villages et des curiosités. Nous commençons par la grotte de la Poésie qui est une grotte creusée dans la falaise par la mer. Le spot doit être très joli avec le soleil mais ce jour-là le temps n’était pas de la partie et nous n’avons pas trouvé l’endroit incroyable. Il faut savoir qu’en saison, l’entrée est payante pour visiter et profiter du lieu et pouvoir vous promener autour.

Torre dell’Orso

Le village de Torre dell’Orso est une étape sympa dans les Pouilles pour se balader ou profiter de la plage Delle Due Sorelle. Il est aussi possible de marcher sur un sentier qui vous mènera au point de vue sur les Due Sorelle.

Jour 5 : Le sud des Pouilles

Hébergement : logement à Otranto*

Sant’Andrea

Sant’Andrea est un nouvel incontournable dans les Pouilles pour voir de plus près les jolies falaises qui surplombent la mer Adriatique. La balade est très sympa pour en prendre plein les yeux et un bon bol d’air iodé.

Otranto

Otranto est l’une des plus grandes villes dans le sud de la région des Pouilles. Il est sympa de se balader sur le front de mer avec la plage Spiaggia dei Gradoni ou encore les monuments de la place autour de la Cattedrale di Santa Maria Annunziata.

Cava di Bauxite

La Cava di Bauxite est une curiosité à aller découvrir. Cette cavité d’eau est très jolie au milieu d’un paysage rouge et ocre. C’est un joli spot où il fait bon se balader autour.

Jour 6 : le bonus Matera

Hébergement : logement à Matera*

Matera

Matera est un incontournable dans le sud de l’Italie. Elle fait partie de la région Basilicate juste à côté des Pouilles. Il s’était dommage de ne pas faire un petit détour pour aller visiter la ville. Nous vous conseillons de vous balader dans le centre historique pour découvrir les Sassi qui sont un ensemble d’habitations troglodytes caractéristiques de Matera et qui lui vaut d’être au patrimoine mondial de l’UNESCO. On vous conseille notamment de passer par la cathédrale, la piazza San Pietro Caveoso, l’église Sainte Marie de Idris, Three Arches ou encore le couvent Saint Agostino.

Belvédère Murgia Timone

En face de Matera se trouve une sorte de falaise qui surplombe le canyon. Il faut aller au belvédère Murgia Timone au lever ou au coucher de soleil pour en prendre plein les yeux et avoir LA vue d’ensemble de Matera.

Les grottes de la Gravina

Les grottes de la Gravina se trouve à flanc de falaises en dessous du belvédère Murgia Timone. Un sentier vous permet de longer la falaises et de découvrir de nombreuses grottes qui font face à Matera une nouvelle fois. C’est très sympa à faire.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.