Le Northland est la région la plus au nord de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs la première destination que nous avons visitée lors de notre roadtrip de 5 semaines dans le pays. On a tout simplement adoré le Northland car elle permet d’en prendre plein les yeux grâce à une diversité de paysages à couper le souffle.
Le Northland est l’une des régions de Nouvelle Zélande un peu délaissées par les touristes qui préfèrent partir directement vers le sud faire les spots très connus. C’est une erreur car les paysages sont tout aussi incroyables avec des dunes de sable, des plages paradisiaques, des cascades, des grottes, ou encore des falaises. Bref, un coup de cœur et un incontournable pour nous lors d’un voyage en Nouvelle Zélande.
La région Northland en Nouvelle-Zélande se trouve au nord de Auckland et vous atteindrez le point le plus haut en 6h de route. Il faut donc prévoir 3 ou 4 jours pour bien profiter des lieux. N’oubliez pas d’aller jusqu’au Far North qui est la pointe tout en haut de l’île du Nord où se trouve notamment le Cap Reinga ou encore les dunes de Te Paki.
Retrouvez notre roadtrip de 5 semaines en Nouvelle Zélande en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Northland sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans le Northland ?
1 Cap Reinga
Le Cap Reinga est l’un des points les plus haut de Nouvelle Zélande et donc de la région Northland. Le Cap Reinga est un magnifique lieu où il est possible de se balader en haut des falaises avec des points de vue incroyables sur les plages, les falaises et cette jolie côte. Le phare du Cap Reinga est le lieu incontournable à visiter pour profiter de la vue et juste contempler le paysage. Dans ce petit bout du monde du Far North, la particularité est de voir la rencontre entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique.
2 Te Werahi Beach
Te Werahi Beach est une magnifique plage entourée par les dunes et visibles depuis le Cap Reinga. Cette plage nous a marqués avec un effet wahou depuis les points de vue. Un petit sentier permet depuis le parking du Cap Reinga de descendre vers Te Werahi Beach. Bref que ce soit depuis les hauteurs ou directement sur la plage, vous en prendre plein les yeux.
3 Dunes Te Paki
Les Dunes Te Paki sont un incontournable dans la région Northland en Nouvelle-Zélande. Seuls au monde, c’est le sentiment que nous avons eu en marchant sur et autour des dunes de sable immenses. Et que dire des points de vue incroyables en haut de ces mastodontes pouvant atteindre plus de 140 de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Mais Te Paki, ce n’est pas seulement des dunes et c’est ce qui nous a émerveillés. En effet, il y a des petits lacs comme des oasis, une rivière luxuriante, une forêt aux grands arbres verts et l’océan au bleu éclatant. Au passage, il est possible de faire du Sandboard sur les dunes moyennant 15 dollars grâce à un prestataire sur le parking (il faut payer en cash sur place ou sur leur site avant d’arriver car il n’y a pas de réseau sur place).
4 Ninety Miles Beach
90 Miles est une longue plage longeant la région Far North, la plus au nord du Northland. Il est possible de la rejoindre depuis plusieurs spots et même de rouler dessus sur plusieurs kilomètres en faisant très attention aux marées. De notre côté, nous sommes arrivés à 90 Miles Beach près du village de Pukenui par l’accès « Hukatere Ramp Ninety Mile Beach Access ». Nous avons tout simplement adoré cette plage surtout que nous l’avons découverte en fin de journée lors du coucher de soleil. Les dunes de sable d’un côté, l’océan de l’autre et nous entre les deux, c’était incroyable. Bref, si vous montez tout au nord du Northland, faites le détour à 90 Miles Beach.
5 Péninsule Karikari
La péninsule de Karikari est très sympa pour aller explorer les plages et des paysages magnifiques en face de la presqu’île du Far North. Waipapa Beach est une jolie plage sur la péninsule pour profiter des paysages et du coucher de soleil en fin de journée. Maitai Bay est aussi un lieu très cool à faire dans les alentours.
6 Taupo Bay
Taupo Bay est une magnifique baie plus au sud-est que nous avons adoré pour sa quiétude à côté du village du même nom. La grande plage est parfaite pour la baignade ou le surf. Son environnement avec les falaises autour est aussi très sympa.
7 Duke’s Nose
Duke’s Nose est un incontournable dans le Northland et un lieu complètement incroyable. Tout d’abord, c’est une randonnée épique à faire dans la forêt puis le long d’une rivière avant de monter pour atteindre le sommet d’un rocher. En haut, la vue est dingue avec des îlots autour d’une baie et des paysages incroyables mêlant forêts, falaises et même cascades. Il y a un air des plus belles baies d’Asie et c’est juste à couper le souffle.
Conseils :
- Le point de départ de la randonnée se trouve dans le village de Totara North et plus exactement en cliquant ICI ! Il faut compter 3/4 heures de rando et un peu plus de 10kms aller/retour
- Amener de l’eau, de la nourriture et prévoyez vos chaussures de randonnée.
- La randonnée n’est pas difficile excepté sur la fin si vous avez le vertige. S’il a plu les derniers jours, faites attention car le terrain peut vite devenir glissant et boueux et la rivière plus haute que prévue (ce qui nous est arrivés).
8 Piapia Bay
Piapia Bay est une jolie baie où il fait bon poser sa serviette et se baigner. C’est une pause idéale aussi si vous voulez pique-niquer ou tout simplement chiller. De notre côté, c’était notre récompense après avoir fait la randonnée menant au rocher Duke’s Nose.
9 Matauri Bay
Matauri Bay est un peu la baie sœur jumelle de Piapia Bay. C’est une longue plage où il fait bon poser sa serviette et se baigner. Le paysage autour est aussi très beau avec ses dunes et ses petites collines de part et d’autre.
10 Haruru Falls
Haruru Falls ne sera sans doute pas la plus belle cascade que vous verrez en Nouvelle-Zélande mais c’est une pause sympa à faire sur la route. Une jolie promenade vous emmènera près de cette cascade tout en largeur sur des petits rochers. Le parc autour peut vous permettre de pique-niquer ou de vous poser tranquillement.
11 Aroha Island
Aroha Island est un lieu paisible où il fait bon se balader et profiter des paysages. Quelques petites plages se trouvent ici ou là. C’est aussi un lieu de prédilection pour voir des kiwis, ces fameux oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande qu’il est très dur d’apercevoir. De nuit et sans faire de bruit, vous augmenterez vos chances d’en voir dans les environs.
12 Sandy Bay Beach
Sandy Bay est une nouvelle fois un très joli endroit pour le farniente, prendre son temps et profiter de la plage et des paysages. Évidemment, la baignade est une très bonne idée aussi comme la pratique du surf.
13 Whales Bay
Whales Bay est un coup de cœur pour nous et un incontournable dans le Northland. Près du village de Matapouri, un petit sentier vous mènera jusqu’à cette plage paradisiaque à l’eau turquoise. C’est tout simplement idyllique et autant vous dire que les alentours de cette presqu’île ne sont pas en reste. Il vous restera à trouver le meilleur endroit pour vous pour profiter de ce spot.
14 Matapouri
Le village de Matapouri est très sympa avec sa magnifique baie et son estuaire qui lui donne un charme. C’est un lieu idéal pour se balader et ressentir l’ambiance de ce petit coin de Northland. La baie de Matapouri est très belle avec son eau turquoise et son sable fin, parfaite pour se baigner.
15 Whangarei Falls
Whangarei Falls est un endroit que nous avons adoré dans le Northland. Cette cascade vaut le coup d’œil avec sa chute tout en largeur et en hauteur autour d’un parc et d’une nature luxuriante. Il faut absolument faire la boucle pour découvrir la cascade depuis les points de vue en hauteur. Nous l’avons trouvée impressionnante aussi en contrebas où l’on ressent toute sa puissance et sa beauté avec le décor autour.
16 Waipu Caves
Waipu Caves est un lieu insolite à faire dans le Northland en Nouvelle-Zélande. Cette grotte est accessible librement et gratuitement au milieu de nulle part. L’attrait de Waipu Caves est de découvrir les vers luisants dans le noir qui scintillent en bleu et de mille feux dans l’obscurité. La grotte en elle-même est aussi très belle avec une sorte de rivière, des stalagmites, des stalactites et une ambiance à la fois effrayante et attirante.
Conseils :
- Prenez de bonnes chaussures qui ne craignent pas l’eau ou pieds nus. Le sol peut être très glissant alors faites attention.
- Il n’y a pas de véritables chemins dans la grotte, suivez le cours d’eau.
- Apporter avec vous une lampe torche pour vous éclairer de préférence avec lumière rouge pour ne pas déranger les vers luisants.
- Plus les vers luisants ont faim plus ils éclairent.
- Il existe de nombreuses pièces dans la grotte. La première est facilement accessible. Faites attention et ne vous aventurez pas trop loin si l’eau est trop haute et les conditions peuvent changer s’il a plu notamment les jours d’avant
Découvrez tous nos voyages en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?