Taranaki est une région de Nouvelle-Zélande à ne pas rater pour découvrir la diversité de paysage du sud-ouest de l’île du nord. Nous avons adoré sillonner les routes le long de la côte avec les hautes falaises, les plages de sable noir et les quelques villages à explorer.
Le mont Taranaki est un incontournable dans cette région du même nom. Souvent caché par les nuages, il est juste sublime lorsqu’il se montre sous son meilleur jour. Ce volcan au repos est l’un des plus connus de Nouvelle-Zélande et il est possible de faire des randonnées autour.
New Plymouth est la grande ville de Taranaki et souvent le meilleur port d’attache pour vadrouiller dans toute la région. Il y a quelques points d’intérêt dont la plage de Back Beach qui aura été un coup de cœur. On retient aussi la région Taranaki comme l’endroit où nous avons vu nos plus beaux couchers de soleil en Nouvelle-Zélande.
Retrouvez notre roadtrip de 5 semaines en Nouvelle Zélande en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région de Taranaki sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans la région Taranaki ?
1 Mont Taranaki
Le mont Taranaki est l’emblème de la région du même nom. Ce volcan au repos avec son dôme distinctif à plus de 2500 mètres d’altitude est une pépite naturelle et visuelle. Le mont Taranaki est visible depuis de nombreux points de vue et dans une zone de plusieurs kilomètres, vous ne pourrez pas le rater. Nous l’avons trouvé vraiment très beau et c’est évidemment un incontournable ici. Il est possible de faire des randonnées autour du Mont Taranaki à quelques kilomètres de la ville de New Plymouth dans le Egmont National Park. Voici quelques belles expériences à faire :
- Randonnée au sommet du Mont Taranaki (Difficile et s’adapter aux conditions météo)
- Pouakai Circuit qui est une randonnée de 2 jours autour du Mont Taranaki.
- Randonnée Mangorei Track, la randonnée la plus populaire avec la vue du Mont Taranaki devant un petit lac (Comptez 4h aller/retour).
- Wilkies Pool
- Dawson Falls
2 Lake Mangamahoe
Le lac Mangamahoe se trouve à environ 30 minutes de la ville de New Plymouth. C’est un lieu incontournable pour se balader au milieu de la nature à la découverte de la faune et la flore. Des sentiers vous permettront de faire le tour du lac, de vous promener sur les berges et même de vous faire prendre de la hauteur. Le lac Mangamahoe est à faire dans la région Taranaki pour son point de vue sur le Mont Taranaki en face. C’est magnifique de voir l’alignement entre le lac, le volcan et la nature. C’est un endroit qui peut valoir le coup au lever ou au coucher de soleil si la météo le permet.
Conseils :
- Le parc a des horaires différents entre l’été et l’hiver. Le plus souvent autour des horaires du lever et du coucher de soleil. Renseignez-vous avant. Les horaires étaient de 7h du matin à 20h30 lors de notre passage en été. De 7h du matin à 18h en heure d’hiver.
- Le point de vue sur le mont Taranaki se trouve tout au bout du chemin sans issue en voiture. Il vous faudra 5 minutes à pied depuis le parking.
3 Kent Road
Kent Road est une petite route photogénique dans l’alignement du Mont Taranaki. C’est un incontournable si vous aimez faire de belles photos ou rouler sur l’une des plus belles routes de la région. Nous avons trouvé un vrai charme à Kent Road avec ses lignes jaunes, sa petite butte et sa vue incroyable sur le volcan. Au coucher de soleil, nous en avons pris plein les yeux. Attention quand même car il n’y a pas de véritable parking et la route reste passante.
4 Paritutu Rock
Rio de Janeiro a son pain de sucre autant que la région de Taranaki a son Paritutu Rock. Dans la ville de New Plymouth et juste à côté de la plage Back Beach, Paritutu Rock est une sorte de gros rocher (ou un petit mont) qui permet d’avoir une vue à 360 degrès assez magique. Il est possible de monter en moins de 30 minutes à pied au sommet pour découvrir le panorama. C’est un incontournable si vous visitez New Plymouth car c’est l’un des emblèmes de la ville.
5 Back Beach
En contrebas du Paritutu Rock et sur la côte de New Plymouth, Back Beach est une magnifique plage sauvage de sable noir. C’est un lieu incontournable pour profiter du coucher de soleil et se promener les pieds dans le sable. C’est un gros coup de cœur pour nous dans la région Taranaki. Il faut savoir aussi que l’accès à la plage se fait par un escalier ou directement à pied en descendant la dune de sable. Les points de vue sont aussi très beaux depuis le parc autour du parking.
6 Elephant Rock & Three Sisters
Elephant Rock et Three Sisters sont deux sites incontournables près du village de Tongaporutu dans la région Taranaki. Elephant Rock est donc un gros rocher en forme d’éléphant et Three Sisters sont trois bouts de falaise encore debout. Il est possible de les approcher de près lors de la marée basse mais faites bien attention quand la marée remonte car vous pourriez être pris au piège (des panneaux le précisent sur le parking du village). De notre côté, la marée était haute lors de notre passage, nous avons donc été sur un point de vue en face de la baie de Tongaporutu pour les admirer.
7 New Plymouth
New Plymouth est la plus grande ville de la région Taranaki. C’est un endroit où nous nous sommes sentis bien. Il y a pas mal de choses à faire entre le mont Taranaki, les parcs, les plages ou encore quelques curiosités ici ou là. C’est une ville parfaite pour rayonner dans toute la région et vous y trouverez toutes les commodités nécessaires ainsi qu’un plus grand choix de logement. Même si elle parait isolée dans le sud-ouest de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, nous avons eu l’impression qu’il fait bon vivre à New Plymouth.
8 Te Rewa Rewa Bridge
Le Te Rewa Rewa Bridge est un pont qui a été construit à New Plymouth avec comme caractéristique principale son architecture alignée parfaitement sur le Mont Taranaki et qui permet de prendre de belles photos. Au-delà de sa forme peu commune, le pont permet de surplomber la Waiwhakaiho River et rejoindre les deux berges. Il est très sympa aussi de se promener dans les environs de Waiwhakaiho Beach Reserve ou sur les berges du Lake Rotomanu.
9 Pukekura Park
Pukekura Park se trouve en plein cœur de la ville de New Plymouth. Avec ses 52 hectares, c’est l’endroit parfait pour se promener au milieu d’une nature diversifiée et de curiosités comme des cascades ou des arbres centenaires. C’est une sorte de jardin botanique made in New Plymouth avec des espaces variés et des structures adaptées pour tous.
10 Mount Damper Falls
Mount Damper Falls est une cascade à découvrir dans la région de Taranaki en plein cœur de la nature. Il vous faudra environ 15 minutes de marche depuis le parking pour atteindre le point de vue sur la cascade. Mount Damper Falls est une cascade impressionnante depuis la falaise au cœur d’une sorte de forêt/jungle.
11 Phare du Cap Egmont
Le phare du Cap Egmont se trouve au sud de New Plymouth. C’est un incontournable dans la région de Taranaki car il permet d’avoir un panorama incroyable entre l’océan, le phare et le mont Taranaki. C’est le spot où il faut être pour un coucher de soleil car vous en prendrez plein la vue de chaque côté.
Découvrez tous nos voyages en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?