Le Béarn est une destination parfaite à découvrir lors d’un roadtrip en France. Aux confins des Pyrénées Atlantiques, nous avons pu explorer la diversité des paysages de la destination avec de magnifiques massifs montagneux, de jolies randonnées adaptées à tous les niveaux et des villages au charme authentique. Nous avons eu de gros coups de cœur pour la vallée d’Aspe avec le Cirque de Lescun et la vallée d’Ossau pour son lac de Bious Artigues. Le col d’Aubisque ou la passerelle Holzarte auront aussi été des moments épiques dans notre itinéraire dans le Béarn.
Pour les voyageurs avec un bébé comme nous, le Béarn est aussi parfait pour aller visiter la montagne à des altitudes modérées pour les nourrissons. Le bon combo pour en profiter pleinement et en prendre plein les yeux en famille.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Béarn sur Booking.com !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans le Béarn ?
1 Col d’Aubisque
Le Col d’Aubisque est un incontournable à découvrir dans le Béarn à environ 1700 mètres d’altitude. Les paysages sont juste incroyables et on en prend plein les yeux que ce soit au fil des virages ou au sommet. On a adoré l’ambiance qui s’y dégage avec les sommets montagneux, les couleurs vertes des collines et les animaux sauvages. Au niveau du sommet, vous avez un grand parking avec des établissements de restauration, les panneaux mythiques ainsi que des références au tour de France. En face du parking, un petit sentier d’une dizaine de minutes vous amènera au niveau d’une table d’orientation pour un joli panorama sur les massifs montagneux. Si vous avez envie de randonnée, une boucle de 2h de marche vous permettra d’aller découvrir la crète de Grum pour de nouvelles vues magnifiques (le sentier débute derrière le restaurant à gauche).
Conseils :
- Nous avons fait le trajet vers le col d’Aubisque depuis la vallée d’Ossau et la station de Gourette ce qui vous permet d’accéder au sommet assez facilement malgré un fort dénivelé.
- Sachez que si vous voulez coupler le col d’Aubisque avec le col de Soulor en fourgon aménagé ou camping-car, il y a un sens de circulation selon les heures de la journée car la route est plus étroite. Cela pour éviter les accidents ou les bouchons. Le sens Soulor-Aubisque est accessible de 6h à 13h et le sens Aubisque-Soulor est accessible de 13h à 20h.
2 Gourette
Gourette est un petit village à 1400 mètres d’altitude où se trouve une station de ski l’hiver. En été, c’est une étape à faire pour partir faire de la randonnée sur le plateau de Bezou ou pratiquer une des activités phares de la station : le VTT de descente. Non loin de Gourette, vous pourrez aussi faire un stop dans le village de Eaux Bonnes qui est une station thermale qui avait le vent en poupe à l’époque (hôtels, casino, bains thermaux…) avant d’être plus ou moins abandonnée. Depuis quelques années, elle essaie de revivre et cela peut faire une étape sympa que ce soit pour le côté historique et culturel.
3 Lac Bious Artigues
Le lac de Bious Artigues est une étape incontournable à faire lors de votre visite du Béarn et de la vallée d’Ossau. Nous avons adoré nous balader autour du lac avec son eau turquoise, ses forêts et tout son environnement au pied du pic d’Ossau. C’est un endroit parfait aussi pour se poser, profiter du soleil et en prendre plein les yeux. Le lac de Bious Artigues comprend un barrage qu’il est possible de traverser à pied et qui fait partie du sentier de balade. Il y a des activités de balade en cheval/poney ainsi que la possibilité de faire du canoë sur le lac. Le lac de Bious Artigues est aussi le point de départ de randonnées très réputées autour du pic d’Ossau que nous espérons faire si nous revenons dans le coin.
Conseils :
- Le parking du bas coûte 4 euros par véhicule tandis que le parking du haut coute 7 euros par véhicule. Sachez qu’entre le parking du bas et le lac, il vous faudra une quinzaine de minutes de marche pour y accéder à pied avec un petit dénivelé.
4 Lescun
Lescun est un village du Béarn dans la vallée d’Aspe qu’il ne faut pas rater. Lescun en lui-même est authentique comme de nombreux villages de montagne avec ses pierres distinctives, sa place, son église et quelques ruelles en dénivelé. Tout le charme du village de Lescun provient de son environnement avec le fameux cirque de Lescun qui le surplombe. Il faut monter au kiosque de Lescun qui se trouve à moins de 10 minutes de marche du centre et qui permet d’avoir un panorama à couper le souffle sur les sommets montagneux, les vallées et cette nature incroyable qui nous entoure.
Conseils :
- Nous vous conseillons de vous garer sur les parkings prévus à cet effet à l’entrée du village. La circulation dans le village est assez difficile du fait du dénivelé au sein même de Lescun mais aussi car les rues sont assez étroites.
5 Belvédère de Lescun
Le belvédère de Lescun est une randonnée de 2h aller/retour qui vous permet de prendre de la hauteur par rapport au village et d’avoir de nouveaux points de vue sur le cirque de Lescun et ses alentours. La randonnée part du centre du village et vous amène sur les hauteurs de la crête en passant par des forêts. Les paysages sont très sympas à découvrir et nous avons aussi eu la chance de voir des dizaines de vautours profiter des vents favorables pour se retrouver à seulement quelques mètres de nous en vol. Au-delà de la randonnée qui est très cool à faire avec son petit dénivelé qui va bien, nous avons trouvé que le point de vue final au niveau du belvédère était un peu déceptif si vous voulez voir le cirque de Lescun. Lors de notre passage, de nombreuses fougères gâchaient un peu la vue et il fallait continuer un petit peu le chemin pour découvrir d’autres panoramas. Cela n’enlève en rien que la balade était très cool et que nous en avons pris plein les yeux.
6 Plateau de Sanchèse
Le plateau de Sanchèse se trouve à environ 15 minutes de route du village de Lescun. Deux parkings vous permettent de vous garer et commencer la balade d’environ 30 minutes qui vous amènera dans un décor incroyable au plus près du cirque de Lescun. Le plateau surplombé par les montagnes est magnifique. On y trouve aussi une cascade où il est possible de se baigner pour les moins frileux. Et plein d’animaux ont élu résidence ici avec des chevaux, des vaches, des ânes ou encore des moutons. Bref, le plateau de Sanchèse est un endroit qui vaut le détour dans le Béarn et qui est très facile d’accès. Il est aussi possible de faire de plus longues randonnées à la journée pour explorer les paysages aux alentours.
7 Chemin de la Mature
Le chemin de la Mature aura été la randonnée insolite de notre roadtrip dans le Béarn. En effet, la balade nous amène sur un chemin creusé dans la falaise avec en contrebas les gorges d’Enfer. La balade de 2h aller/retour vous permet d’en prendre plein les yeux en commençant par une partie forêt avant de vous guider le long de la falaise. Pour la petite histoire, le chemin de la Mature a été creusé par les hommes pour descendre des troncs d’arbres dans le cadre des besoins en bois pour les bateaux de Louis XIV. Insolite et impressionnant, nous avons adoré ce spot qui permet d’en prendre plein les yeux et de découvrir de magnifiques paysages. Le chemin peut être assez glissant notamment en temps de pluie, n’hésitez pas à bien regarder l’évolution des conditions météo.
8 Fort de Portalet
Le fort de Portalet se trouve en contrebas du chemin de la Mature et des Gorges d’Enfer. Une passerelle permet d’enjamber la gorge pour un point de vue à 360 degrés impressionnant. Le fort de Portalet est quant à lui visitable en visite guidée et par le biais d’une réservation. Construits à flanc de falaise, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis les hauteurs du chemin de la Mature.
9 Oloron Sainte Marie
Oloron Sainte Marie est un village incontournable à voir lors de votre visite du Béarn. C’est un village étape pour faire le plein de toutes les commodités avant d’aller arpenter les montagnes et les nombreuses vallées aux alentours. Mais, c’est aussi un village où il fait bon se promener sur les rives de la Gave d’Aspe. Nous nous sommes baladés autour des incontournables : Eglise Sainte Croix, la cathédrale Sainte Marie, le jardin public, l’église Notre Dame ou encore le pont du tribunal de proximité.
10 Passerelle d’Holzarte
La passerelle d’Holzarte est clairement un incontournable à découvrir en plein cœur des gorges du même nom. La randonnée de 2h aller/retour et son dénivelé de 350 mètres vous amèneront sur cette passerelle impressionnante au milieu d’un paysage naturel incroyable. Vous serez à plus de 150 mètres du vide avec les sommets montagneux et les gorges d’Holzarte tout autour. Sur le chemin de la randonnée, vous suivrez un cours d’eau où certains spots sont de petites oasis au milieu de la nature. Sur une petite partie, le sentier est un peu plus difficile et grimpe pas mal mais ça en vaut la peine. Sachez qu’une fois arrivée à la passerelle d’Holzarte, il vous est possible de continuer votre chemin faire d’autres spots et d’autres sentiers de balade si vous êtes motivés.
Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation).
What do you think?