Les Pyrénées Atlantiques sont une destination incroyable pour un roadtrip sous le signe de l’océan, des montagnes et des petits villages typiques et authentiques. Au-delà des paysages où l’on en prend plein les yeux, c’est aussi la culture et les traditions omniprésentes du Béarn et du Pays Basque qui font le charme de ce voyage. Les Pyrénées Atlantiques, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer sur des distances assez courtes. Il est simple de passer de vallées en vallées, de déambuler sur la corniche basque, de profiter des marchés des villages, de surfer à Biarritz ou de bivouaquer au pic d’Ossau. Ici, il y en a pour tout le monde, tous les goûts et toutes les envies.
Pour les familles comme nous avec bébé, c’est aussi un endroit idéal pour voyager car le côté plage et villages se prêtent bien aux activités à 3 mais aussi car les altitudes côté Pyrénées sont modérées avec un nourrisson ce qui permet d’en profiter pleinement et de trouver de belles petites randonnées sympas à faire à 3.
Les Pyrénées Atlantiques auront été un coup de cœur pour nous et il nous reste encore pas mal de choses à explorer notamment dans les terres du Béarn et sur certains spots montagneux quand bébé sera plus grand. Il faut dire aussi que revenir sur les spots que nous avons déjà faits mais à des saisons différentes pourrait être une superbe idée pour de prochaines aventures.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Pyrénées Atlantiques sur Booking.com !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans les Pyrénées Atlantiques ?
Jour 1 : Aubisque & Vallée d’Ossau
Col d’Aubisque
Le col d’Aubisque est une bonne entrée en matière pour un roadtrip dans les Pyrénées Atlantiques. A quelques 1700 mètres d’altitude, on en prend plein les yeux que ce soit dans les virages ou au sommet de ce col mythique du Tour de France. Un grand parking vous attend en haut du col avec des restaurants, le fameux panneau du col de l’Aubisque et de grands vélos érigés en référence au TDF. Il faut absolument prendre le petit sentier en face du parking qui vous mènera à une table d’orientation où le panorama est magnifique sur toute la chaine montagneuse et la vue à 360 degrés à couper le souffle. Si vos pieds trépignent pour faire une plus grande randonnée, il est possible de prendre le sentier à gauche du restaurant et du parking pour monter à la crête de Grum ce qui vous donnera de nouveaux points de vue en 2h aller/retour et un peu plus de hauteur.
Conseils :
- Si vous êtes en fourgon aménagé ou en camping-car, sachez que l’accès au col d’Aubisque est facile depuis Laruns en passant par Gourette malgré le dénivelé. Si vous souhaitez coupler le col d’Aubisque au col de Soulor qui se trouve juste après, sachez que l’accès pour les fourgons et camping-car est réglementé et le sens de circulation dépend des horaires de la journée. Dans le sens Aubisque-Soulor, le passage se fait entre 13h et 20h et pour le sens Soulor-Aubisque, le passage se fait de 6h à 13h. C’est pour plus de sécurité, sachant que certains passages sont étroits. Pour les voitures, rien à signaler vous pouvez circuler sans problème.
Gourette
La station de Gourette se trouve en quelque sorte au pied du col d’Aubisque à environ 1400 mètres d’altitude. C’est une station de ski en période hivernale mais elle est aussi active en été pour profiter du domaine. Il est notamment possible de faire de la randonnée du côté du plateau de Bézou en empruntant les télécabines par exemple ou de dévaler les pentes en VTT qui est l’une des activités phares de Gourette. C’est aussi un village où vous trouverez toutes les commodités nécessaires.
Lac Bious Artigues
Le lac de Bious Artigues est un incontournable dans la vallée d’Ossau pour son eau turquoise et ses paysages naturels magnifiques. Nous avons fait la balade autour du lac de Bious Artigues et nous en avons pris plein les yeux avec les forêts, le lac, le pic d’Ossau et tout l’environnement qui entoure ce petit joyau. Il est possible de se poser sur les bords du lac pour pique-niquer tout en profitant d’une ambiance particulière au milieu de la nature. Lors de votre passage ici, vous pourrez faire plusieurs activités comme de la balade en cheval, du canoë ou tout simplement de la randonnée. Pour la petite information, un barrage délimite le lac de Bious Artigues. Il y a de nombreuses randonnées très réputées dans le coin notamment autour du Pic d’Ossau qui nous tenteront bien lors d’un prochain voyage dans les Pyrénées Atlantiques.
Conseils :
- Les parkings du lac de Bious Artigues sont payants. Le premier parking en arrivant coûte 4 euros par véhicule la journée et il vous faudra une quinzaine de minutes pour accéder au lac à pied avec un peu de dénivelé. Le deuxième parking se trouve au plus près du lac et le prix est de 7 euros par véhicule la journée.
- Il n’est pas possible de dormir dans son van, fourgon aménagé ou camping-car sur les parkings. Une barrière ferme l’accès à partir de 19h.
Jour 2 : Le cirque de Lescun
Lescun
Lescun est l’un de nos villages coup de cœur lors de ce roadtrip dans les Pyrénées Atlantiques. Ce petit village de montagne est authentique et assez commun avec ses petites ruelles à dénivelé, sa place ou encore son église. Mais Lescun possède une vue parfaite sur le cirque du même nom depuis le kiosque en haut du village. Le kiosque qui se trouve une dizaine de minutes à pied du village permet d’en prendre plein les yeux sur tous les sommets montagneux, les vallées et la beauté de la nature qui entoure Lescun.
Conseils :
- Le kiosque est très bien indiqué par des panneaux aux 4 coins du village.
- De nombreux sentiers de randonnée partent depuis le village de Lescun et vous aurez donc l’embarras du choix pour passer une superbe journée.
Belvédère de Lescun
Le belvédère de Lescun est une petite randonnée qui débute dans le village de Lescun et qui permet de prendre de la hauteur pour découvrir des points de vue magnifiques sur les montagnes, les vallées et tout l’environnement naturel autour. Cette balade de 2h aller/retour comprend tout de même un petit dénivelé de 300 mètres mais ça vaut le coup car on passe dans les forêts, à flanc de colline et les paysages incroyables défilent devant nous. Nous avons eu la chance de voir des dizaines de vautour à quelques mètres nous qui profitaient des vents favorables. En haut du belvédère, on découvre de nouveaux panoramas sur le cirque de Lescun surtout si vous continuez un peu votre chemin après le belvédère car lors de notre passage de hautes fougères cachaient un peu la vue principale.
Plateau de Sanchèse
Le plateau de Sanchèse se trouve à environ 15 minutes du village de Lescun et il serait dommage de ne pas faire le petit détour pour y aller car le lieu est magnifique. Deux parkings permettent de garer votre véhicule et partir faire la petite balade de 30 minutes sans difficulté qui vous mènera au plateau de Sanchèse. Le plateau de Sanchèse est un grand environnement naturel en contrebas du cirque de Lescun et des massifs montagneux. Nous avons adoré nous balader au milieu des animaux sauvages comme les chevaux, les ânes, les vaches ou encore les moutons. Une cascade se trouve au bout du plateau et il est possible de s’y baigner même si l’eau est assez froide. Pour les personnes qui cherchent de jolies randonnées, le plateau de Sanchèse est aussi le point de départ de nombreuses balades aux 4 coins du cirque de Lescun et des alentours.
Jour 3 : Vallée d’Aspe & Oloron Sainte Marie
Chemin de la Mature
Le chemin de la Mature est une randonnée insolite à faire dans les Pyrénées Atlantiques. En effet, après une courte partie dans la forêt, le sentier prend une tout autre tournure à flanc de falaise. La caractéristique du chemin de la Mature est qu’il a été creusé à même la falaise au-dessus des Gorges d’Enfer. On en prend donc plein les yeux et on découvre des paysages magnifiques. La randonnée du chemin de la Mature dure environ 2h aller/retour. Le dénivelé peut être un peu rude à certains endroits mais la randonnée reste accessible à tout le monde. Sachez tout de même que le sentier peut vite devenir glissant avec l’humidité et la pluie donc équipez vous bien et faites attention. Le point de départ du chemin de la Mature se trouve au niveau du parking du pont de Cebers. Pour la petite information, le chemin de la Mature a été creusé dans la falaise pour l’acheminement de bois et la construction de bateau sous l’époque Louis XIV.
Fort du Portalet
Le Fort du Portalet se trouve en contrebas des Gorges d’Enfer. Un petit sentier qui part vers la droite au début de la randonnée du chemin de la Mature vous permet d’y accéder. Sachez que le fort est visitable seulement par le biais d’une réservation et avec un guide privé. Une passerelle au-dessus des Gorges d’Enfer permet de rejoindre le fort du Portalet. Les points de vue sont impressionnants sur l’environnement qui nous entoure.
Oloron Sainte Marie
Oloron Sainte Marie est un peu la grande ville autour des vallées d’Aspe et d’Ossau. Elle est parfaite pour recharger les batteries et faire le plein de toutes les commodités avant de partir ou repartir à l’aventure. Mais Oloron Sainte Marie, c’est aussi une belle étape pour découvrir la ville et les quelques curiosités autour de la rivière du Gave d’Aspe. Voici quelques incontournables à voir et à faire à Oloron Sainte Marie : Eglise Sainte Croix, la cathédrale Sainte Marie, le jardin public, l’église Notre Dame ou encore le pont du tribunal de proximité. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais beaucoup nous ont dit après que c’est à Oloron Sainte Marie que se trouve l’usine Lindt pour les amateurs de chocolat.
Jour 4 : Holzarte & le Pays Basque
Passerelle d’Holzarte
La passerelle d’Holzarte est un incontournable à faire dans les Pyrénées Atlantiques. En effet, cette randonnée de 2h aller/retour vous permet d’accéder à cette magnifique passerelle au-dessus des gorges d’Holzarte. Les paysages sont magnifiques et on se trouve ici au milieu de nulle part et en pleine nature pour notre plus grand plaisir. La randonnée est accessible à tout le monde avec un petit dénivelé de 300 mètres et une petite partie un peu plus difficile. Mais ça vaut le coup et la récompense est bien présente à la fin. On a adoré aussi le début de la balade qui suit le cours d’eau et où il est possible de trouver des oasis. Sachez qu’il est possible de continuer votre chemin après la passerelle pour découvrir d’autres paysages et rejoindre d’autres sentiers de randonnée si vous en voulez plus. Le départ de la randonnée pour la passerelle d’Holzarte se fait depuis le parking de l’auberge Logibar (un peu en amont).
Saint Palais
Saint Palais aura été une étape pour dormir avant de rejoindre la côte du Pays Basque. Nous en avons profité pour visiter le village que nous avons trouvé sympa en se perdant dans les ruelles. Voici quelques incontournables pour vous guider si vous souhaitez découvrir le village de Saint Palais : la place du Foirail, l’esplanade d’Amikuze pour les marchés, le fronton d’Ederrena, l’église Sainte Madeleine, les bords de la rivière Bédouze dans le parc en contrebas du pont ou encore l’église Saint Paul.
Jour 5 : Biarritz et ses alentours
Biarritz
Biarritz est sans doute l’une des stations balnéaires les plus connues des Pyrénées Atlantiques. On ressent une ambiance particulière ici où il fait bon se promener, poser sa serviette ou même partir surfer. A chaque fois que nous venons à Biarritz, nous adorons nous balader entre le phare de Biarritz et le rocher de la Vierge. On en prend à chaque fois plein les yeux avec de magnifiques points de vue et des lieux parfaits pour profiter à fond de la ville. Il y a aussi ce mix entre la plage de sable et les falaises qui donnent un charme incroyable à Biarritz.
Conseils : Il n’est pas très évident de se garer à Biarritz. Il existe des parkings payants avec de nombreuses places et des places de parking gratuites avec disque bleu. Nous avons trouvé des places gratuites avec disque bleu au niveau du phare de Biarritz et derrière la plage du vieux port.
Anglet
Anglet est le village voisin de Biarritz et nous adorons aussi venir ici pour profiter d’un peu plus de calme et surtout car les plages sont beaucoup plus grandes. La balade sur le front de mer entre la plage de la Chambre d’Amour et la Barre de l’Adour est vraiment cool.
Bidart
Bidart se trouve une nouvelle fois non loin de Biarritz plus au sud. C’est très agréable de se promener dans le centre avec les maisons traditionnelles basques et les points de vue face à l’océan. La plage de l’Uhabia est parfaite pour admirer le coucher de soleil en fin de journée et regarder les surfeurs prendre les dernières vagues avant que la nuit tombe.
Jour 6 : Arrière-Pays et Corniche Basque
Espelette
Espelette est connu mondialement pour son piment mais c’est aussi un village au charme fou où il fait bon se balader. L’ambiance du village, les couleurs des maisons traditionnelles ou encore les odeurs dans les ruelles en font un incontournable lors d’un roadtrip dans le Pays Basque et les Pyrénées Atlantiques. Le piment d’Espelette reste l’une des attractions phares et vous serez sûrs d’en voir aux 4 coins de la ville et sur les façades des bâtiments. Le meilleur moyen de visiter Espelette est de se perdre dans les ruelles autour de la rue principale mais voici quelques autres incontournables à voir et à faire ici : l’ancien château, l’église Saint Etienne, le marché couvert ou encore la randonnée vers le sommet Mondarrain qui permet d’avoir un panorama sur Espelette et ses alentours.
Conseils : Il y a plusieurs parkings gratuits près du centre-ville et c’est plutôt bien indiqué en arrivant dans la ville d’Espelette.
Artzamendi
Artzamendi a été un coup de cœur lors de notre roadtrip dans les Pyrénées Atlantiques. Ici, on se trouve à environ 1000 mètres d’altitude à la frontière entre la France et l’Espagne et on en prend plein les yeux avec des panoramas incroyables. La montée en voiture est un peu difficile car la route est assez étroite mais tellement belle. La première portion de la route nous emmène entre les falaises et la rivière Nive puis au milieu d’une forêt où quelques petits villages se succèdent avant de laisser place à des paysages plus aérés où les vues sont superbes. On y voit pas mal de chevaux sauvages, des troupeaux de bétail et de nombreux vautours pour notre plus grand plaisir. On est plus ou moins au milieu de nulle part avec une ambiance indescriptible où les nuages jouent à cache-cache avec les montagnes. Bref, on ne s’attendait pas à une telle beauté et c’est ce qui a renforcé le moment. Sachez que de nombreuses randonnées permettent de rejoindre Artzamendi depuis Bidarray ou Itxassou et qu’il est aussi possible de rejoindre d’autres sentiers depuis le sommet.
Corniche Basque
Nous revenons en fin d’après-midi côté océan et plus particulièrement sur la Corniche Basque pour profiter des alentours de la ville d’Hendaye. En moins d’une heure, tu peux passer de la montagne à l’océan et c’est sans doute l’un des meilleurs atouts des Pyrénées Atlantiques. Pour revenir à la Corniche Basque, nous avons fait la balade autour du domaine d’Abbadia qui est très sympa avec de nombreux points de vue sur la côte et les falaises. On y voit des falaises à la roche blanche et un peu rougeâtre ce qui donne un charme particulier. On se trouve en pleine nature avec les grandes prairies, la forêt en bordure d’océan. Au loin, il est possible de rejoindre la ville d’Hendaye et la plage des deux-jumeaux.
Conseils : Garez-vous au parking gratuit du château d’Abbadia pour commencer la balade ou au niveau de la plage des deux jumeaux.
Jour 7 : Saint Jean de Luz
Fort de Socoa
Le Fort de Socoa est un très joli lieu à venir découvrir dans les Pyrénées Atlantiques près de la ville et de la plage de Ciboure. Le Fort de Socoa fait face à l’océan et sa baie ce qui rend l’endroit très cool pour se balader. Possible aussi de poser sa serviette non loin d’ici.
Conseils : les parkings sont payants sauf près de la plage de Ciboure derrière le Carrefour Express.
Ciboure
Ciboure est un joli village qu’il est parfait de visiter à pied pour explorer les petites ruelles aux maisons typiques du Pays Basque. Nous pouvons vous conseiller d’aller découvrir l’église Saint Vincent, le marché de Ciboure et la vieille fontaine. Comme beaucoup de villes, se perdre dans les ruelles est aussi un bon moyen pour profiter à fond et découvrir les curiosités qui s’y cachent.
Conseils : Les parkings sont payants sauf entre 12h30 et 14h30
Saint Jean de Luz
Saint Jean de Luz a été un coup de cœur lors de notre roadtrip dans les Pyrénées Atlantiques. Nous avons adoré nous promener autour de la grande plage et vers la jetée. Encore une fois, les maisons typiques sont magnifiques, l’ambiance sur les places et dans les ruelles est très sympa et le port avec ses 1001 bateaux donne un charme à Saint Jean de Luz.
Pointe de Sainte Barbe
La Pointe de Sainte Barbe est un lieu à ne pas manquer près de Saint Jean de Luz dans les Pyrénées Atlantiques. Le parc aménagé est très cool pour la balade et le panorama sur toute la baie de Saint Jean de Luz et l’océan est juste incroyable. On en a pris plein les yeux et nous pouvons dire que nous avons fini en beauté.
Conseils : il n’est pas facile de se garer près de la pointe de Sainte Barbe. Il est souvent préférable de se garer à Saint Jean de Luz et d’y accéder à pied.
Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation).
What do you think?