L’Aude est une destination entre terre et mer dans le sud de la France où l’on en prend plein les yeux. Nous avons adoré découvrir sa diversité de paysages mais aussi ses multiples facettes lors d’un roadtrip en famille et en fourgon aménagé.
L’une des richesses de l’Aude provient de son héritage historique avec les magnifiques châteaux du pays cathare et tout le patrimoine qui en découle autour. Il ne faut pas rater les nombreux villages aux 4 coins de l’Aude qui recèlent un charme particulier et où il fait bon se promener. Enfin, le côté mer Méditerranée est parfait pour profiter du soleil, de la farniente et de quelques curiosités entre la plage et les étangs en arrière-plan.
Carcassonne et Narbonne sont les deux grandes villes de l’Aude. Elles présentent l’intérêt de trouver toutes les commodités nécessaires lors de votre roadtrip tout en restant incontournable avec un patrimoine historique assez incroyable.
Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans l’Aude sur Booking.com !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans l’Aude ?
Jour 1 : Lastours & Montolieu
Hébergement : hôtel à Montolieu*
Lastours
Le petit village de Lastours possède un charme avec ses points de vue sur les châteaux plus en hauteur. Il est très sympa de se balader sur les bords de la rivière Orbiel et de passer d’une rive à l’autre grâce au pont.
Châteaux de Lastours
Les châteaux de Lastours sont incontournables dans l’Aude. Nous avons adoré ce lieu où les points de vue se succèdent sur les ruines de différents châteaux. Il est possible d’explorer plus en profondeur les châteaux et d’essayer de s’imaginer à quoi pouvait ressembler la vie ici à une époque lointaine. Les décors et l’ambiance sont aussi particulières car les châteaux se trouvent sur des collines surplombant le village et la végétation donne un charme à cet endroit. Notre coup de cœur restera le château de Cabaret où il est possible de monter en haut d’une des tours pour un panorama à 180 degrés magnifique. Pour se rendre au lieu, vous passerez aussi par une grotte qui était l’un des seuls points de passage pour rejoindre les châteaux.
Conseils :
- L’entrée est payante pour un prix de 8 euros par adulte.
- Un parking gratuit se trouve au bout du village.
- Comptez une petite trentaine de minutes de marche pour accéder au premier château et 1 à 2 heures pour faire le tour des différents spots.
- N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures car certaines parties peuvent être glissantes. De l’eau et à manger peuvent aussi être une bonne idée.
Belvédère des châteaux de Lastours
Le belvédère des châteaux de Lastours se trouve sur la colline en face. Son accès peut se faire à pied depuis le village (comptez 30 minutes de marche) ou en reprenant la voiture jusqu’à un autre point d’accueil (5 minutes de voiture). Il y a deux points de vue et les panoramas sont une nouvelle fois magnifiques. On y voit évidemment les châteaux mais aussi tout l’environnement autour avec les montagnes. Bref, on en prend plein les yeux.
Conseils :
- Le prix est de 3 euros par adulte ou gratuit si vous avez pris la visite des châteaux (car compris dans le prix).
- Il faut moins de 5 minutes pour rejoindre à pied les points de vue depuis le point d’accueil.
- Nous n’avons pas testé mais nous avons eu l’impression que l’entrée était gratuite si vous preniez le sentier de randonnée depuis le village jusqu’aux belvédères (ne passe pas par le point d’accueil).
Montolieu
Montolieu se caractérise comme la capitale du livre et des arts de l’Aude. On le ressent assez rapidement car au travers des ruelles, on peut découvrir de nombreuses librairies. Les petites ruelles sont très jolies et authentiques. La place de l’Esterou est parfaite pour un point de vue sur le village et ses alentours. Le pont qui surplombe la rivière Alzeau est incontournable pour prendre du recul et apprécier à sa juste valeur le village de Montolieu. Comme beaucoup de villages, nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles pour capter l’ambiance qui s’y dégage.
Saissac
Saissac est la dernière étape de ce premier jour de roadtrip dans l’Aude. Nous nous sommes baladés dans le village à la découverte des jolies ruelles menant au château. Malheureusement, le château de Saissac était fermé en fin de journée et nous n’avons donc pas pu le visiter. Nous nous sommes consolés avec les points de vue qui se trouvent plus ou moins aux extrémités du village et qui permettent d’avoir des panoramas magnifiques sur Saissac. Pour trouver les panoramas sur Saissac, il suffit de taper « Point de vue sur Saissac » et « Outlook Saissac » sur Google Maps.
Jour 2 : Carcassonne & Lagrasse
Hébergement : hôtel à Carcassonne*
Carcassonne
Aujourd’hui, nous décidons d’aller découvrir Carcassonne et sa cité même si la météo n’est pas trop de la partie. Carcassonne, c’est l’incontournable à faire lors d’un roadtrip dans l’Aude. Nous nous sommes promenés aux 4 coins de la cité pour en prendre plein les yeux autour des ruelles, des places et des nombreux points d’intérêt. Voici une liste non exhaustive, des lieux à ne pas manquer à Carcassonne : Porte Narbonnaise, Rue Cros Mayrevieille, la Place Marcou, la Place du Château, la rue du Plo, la place Saint Nazaire, la Basilique Saint Nazaire, la Place Auguste Pierre Pont, la porte d’Aude, le château Comtal, la place du Grand Puit, le pont Vieux ou encore le port de Carcassonne.
Lagrasse
Lagrasse fait partie des plus beaux villages de France et nous comprenons vite en nous promenant que son charme réside autant dans son ambiance que son architecture. C’est un lieu à découvrir dans l’Aude où règne un côté paisible. Se balader sur les rives de l’Orbieu, autour de l’Abbaye ou dans les ruelles près de l’église ou des halles sont des incontournables. Un sentier touristique balisé par des panneaux dans le village permet de ne rien rater des différents points d’intérêt.
Jour 3 : Les Gorges de Terminet & Termes
Hébergement : Hôtel à Lagrasse*
Gorges de Terminet
Les Gorges de Terminet sont un lieu nature en plein cœur de l’Aude au détour de routes plus ou moins sinueuses mais toujours au milieu de paysages magnifiques. Les gorges sont assez impressionnantes que ce soit depuis la route ou grâce à des chemins de randonnées où l’on peut découvrir au plus près la rivière Sou et les falaises vertigineuses. De notre côté, nous avons seulement été découvrir la cascade finale des gorges qui est accessible en 10 minutes de marche depuis le parking. Malheureusement au tout début de l’automne, la cascade était quasiment à sec. Depuis la route aux abords du tunnel menant au village de Termes, les points de vue sont plus vertigineux. Les Gorges de Terminet sont un spot de canyoning réputé dans le coin.
Conseils :
- Un parking aménagé vous permet de vous garer en toute sécurité pour découvrir les Gorges de Terminet. Comptez 4 euros la journée en saison.
- L’accès à la cascade finale se fait en 5/10 minutes à pied sans trop de difficulté et il est même possible de se baigner si les conditions le permettent.
- Sur le sentier, un panneau vous indiquera les Gorges de Terminet si vous souhaitez aller plus loin que la cascade et aller plus au cœur des gorges.
Termes
Le village de Termes est authentique et plein de charme. Nous nous sommes juste baladés dans les ruelles et sur les berges de la rivière Sou en passant sur les ponts la surplombant. Les points de vue sur le château de Termes depuis le village sont très sympas. Sachez qu’il est assez difficile de passer avec un véhicule dans le village, nous vous conseillons donc de garer votre voiture à l’entrée de Termes.
Chateau de Termes
Le château de Termes se trouve sur une colline surplombant le village. Nous ne l’avons pas visité mais nous en avons entendu que du bien. Il est possible de parcourir les ruines des différents édifices du château et de faire une sorte de chemin de ronde pour découvrir les points de vue autour.
Conseils :
- Le prix de la visite est de 5 euros par adulte.
- Il faut environ 15 minutes de marche depuis le village pour accéder au château.
Jour 4 : Château de Peyrepertuse et Gorges de Verdouble.
Hébergement : Hôtel à Duilhac-sous-Peyrepertuse*
Gorges de Verdouble
Les Gorges de Verdouble sont l’un de nos coups de cœur lors de notre roadtrip dans l’Aude. Cette gorge à l’eau bleu verte et qui descend dans des sortes de piscines naturelles en escalier est juste magnifique. Nous en avons pris plein les yeux et nous avons eu la chance de ne pas croiser beaucoup de monde en cette fin du mois de septembre. Il est possible de se baigner dans les piscines naturelles et au plus près des cascades. C’est un lieu incontournable selon nous pour profiter le temps d’une journée ou de quelques heures. L’endroit est aussi propice pour pique-niquer et profiter.
Conseils :
- Le parking est payant à hauteur de 7 euros en saison.
- Un sentier de 30 minutes à pied vous permet d’y accéder depuis le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse où les parkings sont gratuits.
Château de Peyrepertuse
Le château de Peyrepertuse est un nouvel incontournable à faire lors d’un roadtrip dans l’Aude. Il est perché sur un promontoire rocheux pour ne pas dire une falaise à plus de 800 mètres de haut. C’est impressionnant de beauté mais c’est aussi impressionnant de se dire que des gens ont pu construire un tel édifice ici. Niveau panorama, vous serez servis avec des vues à 360 degrés imprenables sur toutes les vallées autour. La visite du château de Peyrepertuse est très cool à faire pour découvrir les différentes ruines, les points de vue et comprendre l’histoire de ce lieu.
Conseils :
- Le prix de l’entrée du château est de 8 euros par adulte.
- Il faut compter entre une et deux heures pour la visite du château.
- Prenez de bonnes chaussures car quelques passages peuvent être glissants.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
Duilhac-sous-Peyrepertuse aura été notre port d’attache pour visiter le château de Peyrepertuse et les Gorges de Verdouble. Nous en avons aussi profité pour le visiter et aller découvrir ses jolies places et ruelles. Une belle balade pour profiter en fin de journée avec les vues sur les falaises et le château de Peyrepertuse au loin.
Cucugnan
Cucugnan est un petit village non loin de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Encore une fois, il possède un charme naturel avec ses jolies ruelles, son moulin, son église et ses quelques curiosités ici ou là. On peut aussi y voir des points de vue lointains sur le château de Queribus. Au niveau du moulin, les points de vue sont assez incroyables sur la vallée et les alentours. La route qui part de Cucugnan vers le col de l’Auzine permet de prendre du recul sur le village et d’avoir des points de vue dignes de cartes postales.
Château de Queribus
Le château de Queribus fait face au château de Peyrepertuse. Nous ne l’avons pas visité car nous avions fait Peyrepertuse mais il possède quelques caractéristiques similaires comme le fait d’être perché sur une falaise et de dominer les alentours. Plus petit certes mais le château de Queribus impressionne avec son donjon qui parait imprenable. On voit la mer Méditerranée d’ici et la plaine de Tautavel côté Pyrénées Orientales.
Conseils :
- Le prix de l’entrée du château est de 8 euros par adulte.
- Il faut compter entre une et deux heures pour la visite du château.
- Prenez de bonnes chaussures car quelques passages peuvent être glissants.
Jour 5 : Gruissan & Narbonne
Hébergement : Hôtel à Gruissan*
Gruissan
Gruissan est un village entouré par des étangs face à la mer méditerranée. Nous avons adoré monter à la fameuse tour Barberousse où nous surplombant les toits de la ville avec des points de vue incroyables. Il faut évidemment flâner dans les ruelles et capter l’ambiance de la ville qui est très agréable en hors saison. Faites le tour de la ville de Gruissan par la rue du Fort, le Quai Duquesne ou encore le quai de l’étang afin d’essayer d’apercevoir des flamants roses. Non loin du centre, il est possible de visiter les salins de l’île Saint Martin où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire, la récolte du sel et potentiellement voir des lacs roses.
Plage des Chalets
La plage des Chalets fait partie de Gruissan Plage. C’est une plage qui est bordée par plus de 1000 chalets répartis un peu comme des lotissements à l’américaine. C’est plutôt mignon même si nous trouvons que le lieu a un potentiel de fou non exploité. La longue plage de sable reste magnifique et il est possible de poser sa serviette pour se baigner. La balade sur le front de mer est aussi à faire.
Peyriac de Mer
Peyriac de Mer est un coup de cœur lors de notre voyage dans l’Aude. Ce village un peu en retrait de la mer est bordé par des étangs. Sa promenade sur les pontons est un incontournable pour profiter de la faune et la flore et assez atypique pour découvrir les étangs dans les alentours. Il est possible de voir de nombreux flamants roses selon les saisons. Des plages sont accessibles au niveau de l’étang de Doul avec la plage du même nom. Elle est plutôt atypique car le l’étang est tellement salé que l’on flotte et pourrait se croire au niveau de la mer morte.
Narbonne
Narbonne est l’autre grande ville de l’Aude après Carcassonne. Il est sympa d’aller visiter la ville qui possède un patrimoine et une histoire riche. Voici une liste non exhaustive des lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Narbonne : les halles, l’église Saint Paul, cours de la République, le pont des Marchands, le donjon Gilles Aycelin, la place de l’Hôtel de Ville, la rue Jean Jaures, la Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, la chapelle des Pénitents Bleus ou encore le canal de la Robine.
Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation).
What do you think?