Ténérife est une destination parfaite pour prendre le soleil et profiter d’une diversité de paysages assez incroyable en Europe. En plein cœur des Îles Canaries en Espagne, nous en avons pris plein les yeux avec les volcans, les petits villages colorés, les piscines naturelles, les plages de sable noir ou encore les jolies montagnes verdoyantes. Tenerife possède l’atout non négligeable d’être agréable tout au long de l’année avec des températures agréables et du soleil.
Le roadtrip est le meilleur moyen de découvrir les 4 coins de Tenerife car l’île est assez grande. Nous avions pris deux logements (à San Cristobal de la Laguna au nord et à Golf del Sur au sud) lors de ce voyage d’une semaine pour éviter aussi de faire trop de route.
Pour venir à Tenerife, nous avons pris notre vol aller-retour avec Transavia depuis l’aéroport de Nantes. Transavia propose des vols tout au long de l’année vers Tenerife et les Îles Canaries depuis les aéroports de Paris Orly et Nantes à partir de 42 euros HT. Découvrez toutes leurs offres sur leur site web en cliquant ICI !*
Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Ténérife sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Espagne en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Ténérife ?
Jour 1 : Parc Rural d’Anaga
Hébergement : Logement à San Cristobal de la Laguna*
Playa de Benijo
L’incontournable à faire à Ténérife est cette fameuse plage de Benijo. Effectivement, cette longue étendue de sable noir surplombée par les falaises est magnifique. Les points de vue sont vraiment tops et il y a un véritable charme qui se dégage de ce lieu. Malheureusement, lors de notre passage le seul accès pour la plage (par le biais d’escalier) était fermé à cause d’éboulement. Difficile de savoir si cela était temporaire ou non. Sachez qu’il y a un chemin qui vous permet de longer la côte à pied entre les falaises et l’océan pour découvrir d’autres plages et d’autres points de vue.
Playa de Almaciga
La playa Almaciga est une plage de sable noir parfaite pour poser sa serviette et se baigner. Il est aussi possible de se balader autour du Roque de las Bodegas pour des points de vue et découvrir la côte avec ses montagnes et ses falaises. Une autre plage se trouve juste avant et s’appelle Playa del Roque de las Bodegas. Elle est tout aussi bien et ce sera à vous de choisir votre préférée. Juste après, une autre plage dans une baie avant la plage de Benijo est aussi accessible pour poser sa serviette et se baigner.
Almaciga
Almaciga est un petit village coloré qui surplombe l’océan et quelques petites plages. Nous n’avons pas visité le village en tant que tel mais nous avons adoré le découvrir depuis les points de vue autour. Il y a un vrai style et une ambiance qui s’y dégage.
Taganana
Santa Cruz de Tenerife est un petit village sympa pour se balader à la découverte de quelques curiosités comme l’Iglesia de Nuestra Señora de las Nieves, le Mirador Palmeral de Taganana ou encore les vues sur Roque de las Animas.
Mirador Risco Amogoje
Le Mirador Risco Amogoje est un spot où il faut s’arrêter sur la route menant à la playa de Benijo. La vue est imprenable sur les beautés du parc rural Anaga. On vous conseille aussi de vous arrêter un tout petit peu plus bas avant un énième virage pour profiter des vues sur Taganana et ses alentours.
Tunel de las Hadas (Camino Viejo)
Le Tunel de las Hadas plus communément appelé Camino Viejo est un lieu assez connu sur l’île de Ténérife et le parc rural d’Anaga. En effet, des arbres ont élu domicile sur des hautes falaises avec une route entre les deux. Le spot est plutôt photogénique et insolite alors on s’y arrête et on profite. Pas de réel parking pour y accéder, il faut essayer de trouver de la place sur les bords de route.
Pico de los Ingles
Le mirador Pico de los Ingles est l’un de nos coups de cœur dans le parc rural d’Anaga à Ténérife. On en prend plein les yeux avec une vue à 180 degrés assez impressionnante sur les montagnes, les villages perchés sur les falaises et au loin l’océan. De l’autre côté, c’est le volcan Teide que nous voyons et qui se dresse fièrement devant nos yeux en tant qu’emblème de l’île. On se croirait au milieu d’un décor tellement la nature ici est belle avec ses couleurs, ses formes et son ambiance que nous n’imaginions pas avant de venir à Ténérife. Un petit parking d’une dizaine de places se trouve juste devant le mirador.
Sendero de los Sentidos
Depuis le parking du mirador de Cruz del Carmen, nous avons fait la randonnée du Sendero de los Sentidos qui permet de découvrir la magnifique forêt de Laurisylve et une nature hors du commun. Nous avons vraiment aimé ce lieu car nous nous retrouvons dans une végétation luxuriante propre aux îles Canaries et à Ténérife. Il existe 3 sentiers de randonnée qui vous mèneront plus ou moins loin dans la forêt selon votre motivation. Sachez que le plus grand sentier est une boucle d’un peu moins d’une heure avec une plateforme d’observation et un point de vue. Le sentier 1 est accessible aux personnes à mobilité réduite, le sentier 2 possède un petit dénivelé avec quelques marches et le sentier 3 comprend un plus grand dénivelé avec de nombreuses marches mais aussi une récompense avec le point de vue Llano de los Loros.
Mirador de Cruz Del Carmen
Le Mirador de Cruz Del Carmen se trouve près du tout petit village du même nom. C’est un lieu assez prisé pour le coucher de soleil mais vous en prendrez plein la vue tout au long de la journée avec le volcan Teide, les montagnes aux alentours, les villes et l’océan au loin. Un parking vous permettra de vous garer au plus près du mirador mais sachez qu’il est vite complet car il est aussi le point de départ de randonnées. Si c’est le cas, un peu plus bas, il est possible de vous garer près de l’arrêt de bus « Los Batanes » en bord de route puis de monter à pied jusqu’à Cruz del Carmen en moins de 15 minutes.
Jour 2 : Parc National Volcan El Teide
Hébergement : logement à San Cristobal de la Laguna*
Le parc national du Volcan El Teide
Le Volcan El Teide est clairement le coup de cœur de notre voyage à Ténérife. Nous avons eu le fameux effet Wahouu qui te dit que tu es sur un lieu hors du commun. Véritable emblème ici, vous ne pourrez pas le rater car il est visible depuis les 4 coins de l’île. Mais c’est au cœur du parc national qu’il est le plus impressionnant avec les nombreux miradors le long de la route et les paysages complètement lunaires qui nous font face. On se croirait au milieu d’un décor pourtant façonné naturellement qui nous fait nous sentir tout petit. Bref, c’est l’incontournable à faire et à voir sur Ténérife.
Los Roques de Garcia
Los Roques de Garcia est la randonnée incontournable à faire dans le parc national du Volcan El Teide. Ici, on se croirait dans les plus beaux parcs de l’ouest américain ou à Hawaii. Les couleurs sont incroyables et les paysages façonnés par le volcan et la nature sont juste wahouuu. Un petit sentier d’une petite heure en boucle vous mènera autour des roches spectaculaires et vous permettra d’avoir de sublimes points de vue sur le volcan. Le point de départ du sentier se trouve au mirador de la Ruleta à environ 2000 mètres d’altitude et des parkings se trouvent à proximité.
Mirador del Llano de Ucanca
Le mirador de Llano de Ucanca est un énorme coup de cœur dans le parc national du volcan El Teide à Ténérife. En effet, il permet de prendre un peu de recul sur un décor naturel à couper le souffle. On y voit la caldeira avec en premier ligne Los Roques de Garcia et en toile de fond le volcan El Teide. La carte postale est toute trouvée. Si vous regardez sur votre droite, vous pourrez aussi voir des roches bleues vertes qui dénotent dans le paysage et qu’il est possible d’approcher grâce au mirador de los Azulejos.
Mirador de Samara
Le mirador de Samara est le point de départ de notre deuxième randonnée de la journée qui nous mènera en haut de la montagne Samara et ses alentours. Ici, la végétation aux couleurs vertes refait surface et contraste avec les couleurs sombres de la roche. On y voit aussi des points de vue différents sur le volcan et la balade est vraiment très sympa et sans grande difficulté.
Izana et l’observatoire El Teide
Izana est la zone du parc national El Teide où il est possible d’approcher un observatoire astronomique et atmosphérique. Les bâtiments donnent une impression de conquête de l’espace au milieu de ce paysage volcanique. Nous avons fait un lever de soleil ici, en nous baladant autour des observatoires dans la sorte de pampa. D’un côté, nous avions le soleil et en se retournant la vue sur les observatoires et le volcan. Un joli moment. La température ce matin-là au lever de soleil était de 0 degrés alors n’oubliez pas de vous couvrir et de faire attention sur la route qui peut s’avérer glissante.
Mirador Chipeque
Le Mirador Chipeque est « the place to be » pour le coucher de soleil dans le parc national El Teide. C’est ici qu’il est possible de voir le soleil éclairé de ses dernières lueurs face au volcan et au-dessus d’une mer de nuages. Le décor est sensationnel quand cela se produit. Lors de notre passage, les nuages étaient un petit peu trop hauts et nous avons pu l’apprécier le temps de quelques secondes. Le vent peut faire évoluer les conditions assez vite sur le mirador Chipeque donc c’est à vous de voir si vous voulez patienter pour la vue incroyable ou sinon, nous vous conseillons de remonter un peu pour être au-dessus des nuages et avoir le coucher de soleil qui vous marquera sans doute le plus lors de votre voyage à Ténérife.
Les miradors de El Teide
Sur toute la route autour du volcan El Teide, vous trouverez une succession de miradors qui vous permettront d’avoir des points de vue plus ou moins différents mais toujours à couper le souffle. Une envie de s’arrêter toutes les 5 minutes. Voici les quelques points de vue à faire en plus de ceux mentionnés au-dessus :
- Mirador La Tarta
- Mirador de el Roque de Caramujo
- Mirador de el Alto de Guamaso
- Mines of San Jose
- Mirador El Tabonal Negro
- Mirador Azulejos
- Mirador Boca Tauce
- Mirador de las Narices del Teide
Monter au Volcan El Teide
Il est possible de monter au sommet du volcan El Teide par 3 moyens différents :
- Le premier moyen et le plus facile est de prendre le téléphérique qui permet d’accéder au volcan puis de suivre le petit sentier qui vous mènera au sommet. Comptez 44,50 euros par personne pour faire l’aller/retour (23,5 euros pour l’aller et le retour en descendant à pied).
- Le deuxième moyen est de faire la randonnée de la Montana Blanca qui permet d’accéder au sommet à pied gratuitement mais avec une autorisation obligatoire à demander au préalable sur internet. Le sentier est assez physique avec 9 kms de marche pour plus de 1000 mètres de dénivelé à des altitudes menant à un peu moins de 4000 mètres. C’est une expérience hors du commun à faire si possible au lever de soleil pour en prendre plein les yeux.
- Le troisième moyen est de passer par le biais d’un prestataire qui propose des activités autour du El Teide et qui vous permettra de vous rendre au sommet du volcan El Teide.
Jour 3 : Villages et côte ouest de Tenerife
Hébergement : logement à La Orotava*
La Orotava
La Orotava est un magnifique village de l’ouest de l’île de Ténérife qui se situe entre le volcan El Teide et l’océan. Nous avons adoré nous balader dans les petites ruelles colorées où l’on ressent une ambiance particulière. Les jardins del Marquesado de la Quinta Roja sont un incontournable à voir et à faire gratuitement pour en prendre plein les yeux au fil des terrasses où l’on découvre des points de vue, des fontaines, de nombreuses plantes ou encore des monuments. La Plaza de la Constitucion est le cœur du village avec ses bancs, son kiosque, ses palmiers et son ambiance. Le jardin botanique est aussi un incontournable pour se balader, se poser ou prendre un peu la fraicheur au milieu d’une très jolie végétation bien entretenue. L’Ayuntamiento de La Orotava ainsi que sa place sont très sympas aussi pour découvrir une autre facette de la ville et se promener. Les balcons des maisons sont aussi un signe distinctif de La Orotava et vous pourrez les voir à plusieurs endroits de la ville (La Casa de los Balcones, Casa Palacio Lercaro,…). L’église Nuestra Señora de la Concepción est aussi un joli monument à ne pas rater tout comme l’église Santo Domingo. La rue Rodapalla et ses couleurs est notre petite pépite découverte par hasard en se perdant dans la ville.
San Juan de la Rambla
San Juan de la Rambla est un petit village très sympa à visiter. Il y a un véritable charme qui se dégage de ce lieu avec les maisons blanches, les piscines naturelles et les plages de sable noir en contrebas des falaises.
Charco de Laja
Dans le village de San Juan de la Rambla, l’incontournable est d’aller se baigner dans la piscine naturelle Charco de Laja. De toutes les piscines naturelles que nous avons faites à Ténérife, Charco de Laja est la plus belle que nous ayons vue. Entre les rochers et au gré des vagues, il est possible de se poser, se baigner et profiter de ce lieu. Attention en cas de vents forts, la baignade est fortement déconseillée.
Charco Verde
Charco Verde est une autre piscine naturelle près de San Juan de la Rambla que l’on décrirait d’insolite. Tout d’abord, elle n’est pas facile d’accès car le sentier est assez escarpé et il n’y a pas de réelle indication. Les parkings se font très rares et nous nous sommes garés autour de la jardinerie Hermanos Doniz Díaz, SL. Il vous faudra un peu moins de 30 minutes de marche pour accéder à la piscine naturelle au milieu de nulle part entre les rochers et les falaises. La couleur verte se distingue des autres lieux similaires sur l’île de Ténérife et on se retrouve ici tous seuls. Encore une fois, il est possible de se baigner ici au milieu d’un décor incroyable.
Garrachico
Garrachico est un village sur la côte ouest de Ténérife. Très connu pour ses piscines naturelles, il est possible de se baigner entre l’océan et les rochers qui bordent le front de mer. Il est aussi agréable de se balader dans les ruelles de Garrachico, prendre un verre sur les terrasses ou juste profiter de l’ambiance.
Jour 4 : San Cristobal de la Laguna et le nord
Hébergement : logement à San Cristobal de la Laguna*
San Cristobal de la Laguna
San Cristobal de la Laguna est l’ancienne capitale de Ténérife et on y perçoit un très joli héritage dans le cœur du vieux centre-ville. Nous avons adoré l’ambiance et nous balader dans les rues autour de l’église de la Concepcion et de la cathédrale. Il y a des ressemblances avec des villages colorés d’Amérique du Sud et il fait bon se poser en terrasse pour prendre un verre.
Punta del Hidalgo
La Punta del Hidalgo est un lieu sympa au nord de Ténérife où se trouvent des piscines naturelles, des plages de sable noir et des petits villages. Tout le long de la côte, il est possible de se balader autour de Bajamar pour trouver de jolis spots ici et là.
Playa de los Troches
La playa de los Troches est une jolie plage de cailloux noirs entouré par de hautes falaises. Nous sommes descendus sur la plage et avons réussi à nous baigner même si ce n’était pas si facile avec les rochers. Il y a de nombreuses balades à faire autour pour aller visiter les environs et profiter des paysages entre les montagnes, les falaises et l’océan. Les points de vue sont aussi incroyables sur toute la côte où les falaises plongent dans l’océan.
Jour 5 : Masca & Los Gigantes
Hébergement : logement à Los Gigantes*
Masca
Masca est le machu picchu en version très réduite de l’île de Ténérife. En réalité, ce petit village se retrouve coincé au milieu des hautes montagnes et possède un charme particulier avec notamment l’une de ses falaises qui lui fait face. Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles de Masca et avons profité des jolis panoramas. Masca est un incontournable à faire à Ténérife mais il faut savoir que son accès est assez difficile avec une route étroite et sinueuse et que les parkings se font très rares par rapport au nombre de visiteurs.
Mirador de Masca
Le mirador de Masca qui se trouve sur la route impressionnante et panoramique TF-436 est un arrêt obligatoire. Le panorama est juste incroyable. On se sent tout petit face à l’immensité de la nature qui nous entoure. Les hautes falaises, les villages perchés sur les falaises, la route aux 1001 virages, on en prend plein les yeux.
Los Gigantes
Los Gigantes est un village en contrebas d’une immense falaise qui plonge net dans l’océan. Au-delà d’être une falaise, on pourrait penser à une sorte de paroi sombre et impressionnante faisant face à la mer. C’est un paysage vraiment magnifique. Nous nous sommes baladés aussi dans le village où il fait bon vivre et se baigner aussi sur la playa de los Guios.
Charco del Diablo
Non loin du village de Los Gigantes, nous sommes allés au niveau de la piscine naturelle Charco del Diablo qui est assez impressionnante. En réalité, plusieurs piscines naturelles plus ou moins accessibles se succèdent sur cette petite péninsule. Le paysage est très joli et les forces de la nature laissent une ambiance particulière à ce lieu. La playa de la Arena juste à côté permet de se baigner plus facilement et de profiter du soleil.
Jour 6 : Autour de la Montana Roja
Hébergement : logement à Adeje*
Arco de Tajao
Arco de Tajao est un lieu assez iconique dans le sud de l’île de Ténérife. Cette arche créée naturellement au milieu d’un paysage désertique vaut le coup d’œil. Les petits cactus autour, les couleurs et tout le côté aride donnent une ambiance très sympa. Le sentier n’est pas vraiment indiqué depuis le parking mais vous trouverez facilement en suivant les traces des visiteurs précédents.
Golf del Sur
Notre deuxième logement était situé dans la ville balnéaire de Golf del Sur. Nous en avons donc profité pour longer le front de mer entre la playa San Miguel de Abona et le petit village de Los Abrigos. La balade était très sympa avec quelques points de vue et des spots aménagés dans les rochers pour se baigner.
Playa de la Tejita
La playa de la Tejita est notre coup de cœur au sud de Ténérife avec son sable noir et sa vue imprenable sur la Montana Roja. Elle est aussi très bien pour poser sa serviette et se baigner. Notre meilleur moment pour venir découvrir la playa Tejita est au coucher de soleil pour les jolies couleurs. La playa del Medano juste derrière la Montana Roja est un peu sa sœur jumelle et un spot parfait pour les activités nautiques.
Montana Roja
La Montana Roja est une magnifique montagne qui surplombe l’océan et sépare la playa Tejita et la playa del Medano. Sa couleur rouge sombre dénote dans le paysage et c’est vrai qu’on peut la voir depuis de nombreux lieux du sud de l’île de Ténérife. Il est possible de monter en un peu moins de 30 minutes au sommet de la Montana Roja pour des points de vue sur toute la côte et les alentours.
Conseils pour organiser votre voyage à Ténérife
Aéroport
Il faut savoir que Ténérife comprend deux aéroports, l’un au nord de l’île et l’autre au sud. Cela n’a pas de réelle importance mais il faut savoir que la plupart des vols venant de France atterrissent à l’aéroport du sud. Depuis la France, il faut environ 4h de vol pour arriver à Ténérife et le décalage horaire est de moins une heure. Nous avons pris notre avion depuis l’aéroport de Nantes avec la compagnie aérienne Transavia qui propose des prix attractifs à partir de 35 euros. Plus d’informations en cliquant ICI !*
Voiture de location
Pour la voiture de location, nous avons pris un véhicule type SUV (Nissan Juke) car nous avions pas mal de bagages avec bébé Julio. Nous en avons eu pour 258 euros la semaine avec l’assurance tous risques comprise avec la compagnie Gobycar. Dans nos comparatifs, c’était la moins chère par rapport à nos besoins malgré son petit bémol de devoir prendre une navette (10 minutes de trajet) depuis l’aéroport pour récupérer sa voiture. L’essence à Ténérife en novembre 2024 était à 1,15 euros le litre, une aubaine pendant ce voyage. Les routes sont plutôt en bon état dans toute l’île malgré quelques passages assez étroits notamment vers le village de Masca au sud-ouest de l’île. Les parkings sont quand même un problème sur l’île de Ténérife car ils sont tout petits et souvent pris d’assaut pendant les pics de la journée.
Logement
Au niveau des logements, nous en avons pris deux différents pendant toute la semaine de notre voyage à Ténérife. Le premier était à San Cristobal de la Laguna* pendant 4 nuits et nous a permis de faire le nord, l’ouest et le centre de l’île car tous les spots étaient plus ou moins à 1h/1h30 de route. Notre deuxième logement était tout au sud au plus près de l’aéroport à Golf del Sur* pendant 3 nuits. L’endroit était seulement idéal pour la proximité du logement avec l’aéroport. Avec du recul, nous aurions gardé 4 nuits à San Cristobal de la Laguna, fait 2 nuits à l’ouest peut-être vers le village de Icod de los Vinos* et une dernière nuit dans le sud vers Golf del Sur ou Adeje*.
Le climat
C’est assez simple, le climat est favorable tout au long de l’année à Ténérife. La période idéale reste quand même en hiver pour profiter des douces températures avec environ 20 degrés avec du soleil. L’automne et le printemps sont aussi très bien comme nous en novembre car il y a moins de monde hors vacances et cela permet de profiter et de prolonger l’été.
Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
*(Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Transavia)
What do you think?