Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Roadtrip au Connemara en Irlande (Itinéraire & incontournables)

Le Connemara est une région incontournable à faire lors d’un roadtrip en Irlande. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les paysages incroyables que nous avons traversés sur des routes panoramiques à couper le souffle. Entre les lacs, les plages, les falaises, les montagnes, les fjords, les cascades, les abbayes, les petits villages ou encore les milliers de moutons, nous en avons pris plein les yeux dans ces décors nichés au milieu de nulle part.

Avant de venir dans le Connemara, nous avions seulement la chanson de Michel Sardou en tête mais pas de réel image pour nous représenter la destination. Nous avons donc été agréablement surpris en visitant les différents points d’intérêts pour la diversité des choses à faire et à voir mais aussi par le côté préservé et très nature de ces lieux. Nous avons vraiment eu l’impression de passer quelques jours hors du temps.

Nous vous conseillons de visiter le Connemara en minimum deux jours pour profiter des principaux sites mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à y rester plus longtemps pour faire des activités et admirer pleinement toute la région. Au niveau de l’hébergement, nous étions basés à Galway qui est la plus grande ville près du Connemara mais il est aussi possible de trouver des logements dans les villages directement sur place. Vous aurez assurément besoin d’une voiture pour découvrir les différents spots. Un vantrip ou un vélotrip dans le Connemara pourrait aussi être une très bonne idée.

Découvrez notre roadtrip et notre itinéraire voyage en Irlande en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Cliquez ici pour découvrir les hôtels au Connemara sur Booking.com !*

Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Irlande en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire au Connemara en Irlande ?

1 Pine Island

Pine Island est un incontournable à voir dans la région du Connemara. C’est l’une des cartes postales de l’Irlande avec cette magnifique île de pins au milieu de son lac entouré par les montagnes. Le décor est grandiose et on en prend plein les yeux que ce soit depuis les miradors naturels ou sur les rives du lac. Il est aussi possible de rejoindre la petite île grâce à un ponton aménagé pour profiter du charme de cette nature.

2 Dog’s Bay

Dog’s Bay se trouve sur la côte ouest du Connemara et c’est un lieu assez magique avec la couleur turquoise de son eau et cette longue plage de sable. Le décor autour est aussi très joli, parfait pour se balader et même poser sa serviette en saison. Dog’s Bay est aussi un spot pour les activités nautiques notamment la planche à voile ou le kitesurf. La baignade est évidemment possible mais comme beaucoup de plages en Irlande, il ne faut pas être frileux.

3 Gurteen Beach

Séparé par un grand banc de sable, Gurteen Beach est la plage jumelle de Dog’s Bay. C’est un endroit idéal pour se balader le long de la côte et profiter de la plage. Un camping surplombe Gurteen Beach si vous avez idée de venir dormir ici.

4 Tra Mhartog

Tra Mhartog est l’incontournable à faire lors de votre passage à Dog’s Bay. En effet, au bout de la presqu’île et grâce à un petit sentier, vous pourrez vous rendre sur cette magnifique crique à l’eau turquoise. C’est un lieu parfait pour s’éloigner aussi du monde qu’il peut y avoir en saison sur Dog’s Bay et Gurteen Beach. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire le tour de la presqu’île si vous avez le temps car les points de vue et les paysages sont très sympas.

5 Route entre Dog’s Bay & Clifden

La route entre Dog’s Bay et Clifden est juste magnifique. Cette route traverse l’immensité de ces paysages entre lacs, montagnes et plaines. Il y a un charme particulier ici et une atmosphère où l’on se sent bien. Les centaines de moutons amènent un côté carte postale made in Irlande parfait. La nature est belle ici et cette route panoramique nous permet d’en prendre plein les yeux. Le GPS vous amènera naturellement sur la route R341 mais c’est en faisant le détour par le spot « Roundstone Bog » que vous vous retrouverez au milieu de paysages incroyables.

6 Clifden

Clifden est un petit village du Connemara près d’une jolie baie. C’est le lieu idéal pour faire une pause déjeuner ou même passer une nuit pendant votre roadtrip. La balade sur les rives de la baie à la découverte de la plage ou même du château est très sympa pour capter l’ambiance de Clifden et ses alentours. Vous trouverez aussi des bars, des restaurants et de quoi vous approvisionner ici.

7 Sky Road

Sky Road est un incontournable lors d’un roadtrip au Connemara. Cette route panoramique est une succession de points de vue et de lieux d’intérêt à couper le souffle. En venant de Clifden, la première partie de la route est clairement aérienne et on a envie de s’arrêter partout malgré que la route soit assez étroite. Il faut absolument s’arrêter ici « Pointe Amharc an Atlantaigh Fhiáin Bóthar na Spéire » pour l’un des plus beaux panoramas de la Sky Road. La deuxième partie redescend au plus près de la baie de Letternoosh avec un environnement différent et plein de belles choses à voir. N’hésitez pas à aller jusqu’à Eyrephort Beach qui est une jolie plage au bout de la côte.

8 Diamond Hill

Diamond Hill est une montagne dans la région du Connemara où il est possible de grimper au sommet pour une vue à 360 degrés à couper le souffle. Diamond Hill se nomme comme ça car de loin elle ressemblerait à un diamant. La randonnée pour accéder à Diamond Hill commence depuis le village de Letterfack où un parking a été aménagé (Connemara National Park Information Centre). La randonnée est plutôt facile avec un sentier très bien balisé, un dénivelé d’un peu moins de 300 mètres et un temps de marche d’environ 3h. Prévoyez de bonnes chaussures et des coups de vent car ça peut souffler tout en haut à près de 500 mètres d’altitude. En haut, les points de vue sont assez incroyables sur une bonne partie du Connemara.

9 Abbaye de Kylemore

L’Abbaye de Kylemore est un nouvel incontournable à faire dans le Connemara pour son histoire et la beauté des lieux. Nous avons pu visiter l’abbaye pour en apprendre plus sur ce monument irlandais mais aussi vivre l’expérience et comprendre ce que devait être la vie ici avant. Au-delà de l’abbaye, le site de Kylemore comprend aussi une église gothique de stylé néo-gothique où il est possible de rentrer à l’intérieur pour découvrir l’architecture et l’atmosphère qui y règnent. Enfin, vous pourrez terminer votre visite par les jardins victoriens avec ses espaces aménagés très bien disposés en contrebas d’une montagne. L’entrée est au tarif de 16 euros par personne. Ce tarif vous permet d’avoir accès à toutes les curiosités de l’abbaye et ses alentours. Il est possible de venir découvrir seulement le point de vue sur l’abbaye devant le lac sans payer si vous n’avez pas l’intention de visiter le lieu ou si votre budget est serré.

10 Kylemore Lough

Le lac de Kylemore est une vaste étendue d’eau non loin de l’abbaye où l’on peut s’arrêter pour admirer le paysage. Il n’est pas trop possible de se promener mais certains espaces en bord de route permettent de garer votre voiture et de se poser au plus près du lac. Au niveau du pont juste avant d’arriver au lac de Kylemore, un point de vue permet aussi de voir l’abbaye au loin.

11 Killary Fjord

Le Fjord de Killary est l’une des attractions du Connemara car il est le plus long fjord d’Irlande avec une longueur de 16 kilomètres pour 45 mètres de largeur. Il existe de nombreuses excursions en bateau pour découvrir ce lieu naturel et tout son environnement jusqu’à la mer. La faune et la flore sont au rendez-vous et vous serez plus à même de les repérer avec des guides et des personnes qui connaissent parfaitement le terrain. Sachez que depuis la route qui borde le Killary Fjord, de nombreux points de vue permettent de se rendre compte de sa beauté.

12 Glassilaun Beach

Si vous êtes en manque de plage pendant votre roadtrip dans le Connemara, faites un détour par Glassilaun Beach. Tout d’abord, vous avez beaucoup de chance d’être seuls ou quasiment seuls. Et puis, le paysage est juste incroyable avec une magnifique baie où l’eau est turquoise ce qui est top pour se baigner en saison. Les vues sur les montagnes et l’océan sont à couper le souffle. Et enfin, vous pourrez vous balader tout autour de ce magnifique environnement pour un bon bol d’air iodé et profiter des paysages.

13 Aasleagh Falls

Aasleagh Falls sont des cascades près du village du même nom. C’est un arrêt incontournable selon nous car il n’y a pas 10 000 cascades au Connemara donc autant profiter de celle-ci qui sont facilement accessibles. Nous avons adoré faire une pause ici dans un environnement naturel très joli. La grande cascade principale est plutôt impressionnante en largeur avec une eau couleur Guiness qui donne un charme avec les couleurs autour. La petite rivière qui dévale rend le lieu enchanteur et une atmosphère particulière.

14 Doo Lough

Doo Lough est un lac qui borde la route R335 (qui au passage est une nouvelle fois très jolie) un peu plus loin dans le comté de Mayo. Entouré par les montagnes, le lac est magnifique et nous pouvons l’admirer depuis plusieurs spots le long de la route. Pour le côté insolite, nous nous sommes arrêtés sur sans doute ce qui est l’un des plus petits ports d’Irlande et qui se trouve sur la rive du lac.

15 Lough Inagh

Lough Inagh est l’un des lacs sauvages les plus connus du Connemara. Encore une fois, les points de vue sont incroyables avec le lac, les montagnes autour, les couleurs et cette ambiance clairement irlandaise. Il est aussi possible de se balader sur les berges du lac au plus près de l’eau dans une ambiance que l’on décrirait de paisible. Les moutons irlandais sont bien évidemment ici et ils s’accordent parfaitement à l’environnement autour.

16 Twelve Bens

Twelve Bens est une chaine de montagnes qui fait partie intégrante de la région du Connemara. Vous avez la possibilité de grimper les 12 sommets si vous avez le temps grâce à une grande randonnée (16 kilomètres pour 9h de marche) avec pas mal de dénivelé (pas loin de 1600 mètres). La randonnée qui se nomme « Twelve Bens » permet de découvrir 6 des 12 sommets dans un décor magnifique où les montagnes forment une sorte de cirque et où la rivière coule en contrebas. Il est possible de faire seulement une portion de la randonnée pour découvrir quelques points de vue et quelques sommets.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.