El Calafate est sans doute l’une des villes les plus connues de Patagonie en Argentine pour sa proximité avec des lieux d’intérêts incontournables comme le glacier Perito Moreno. Lorsque nous arpentons pour la première fois les ruelles, El Calafate nous donne tout de suite l’impression d’un village de montagne où il fait bon vivre avec une bonne ambiance, des boutiques, des restaurants et des agences pour partir en excursion. Selon les saisons et la période, il n’est pas rare de voir des festivals ou autres concerts au niveau de l’amphithéâtre de El Calafate.
Il y a de belles balades et des découvertes à faire dans le village de El Calafate mais c’est clairement un lieu idéal pour explorer les environs avec des randonnées à couper le souffle comme le Cerro Cristal, des paysages inimaginables comme le glacier Perito Moreno et même des excursions dans un autre monde comme Todo Glaciares.
El Calafate est une porte d’entrée parfaite en Patagonie grâce à son aéroport qui possède des liaisons régulières avec Buenos Aires et d’autres villes en Argentine. Il est aussi possible de venir en bus depuis Bariloche, Ushuaïa ou encore Puerto Madryn pour ne parler que du coté argentin. Il faut quand même savoir que les trajets sont très longs. Au niveau des logements, c’est ici que vous trouverez une offre diversifiée et adaptée à tous les profils et budgets. Pour vous déplacer autour de El Calafate, vous aurez le choix entre louer une voiture, prendre des bus/taxis ou intégrer des excursions proposés par des agences.
Découvrez notre itinéraire complet en Patagonie en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire d’un mois lors de notre voyage en Argentine en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels à El Calafate sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Argentine en cliquant ICI !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à El Calafate en Argentine ?
1 Le village El Calafate
El Calafate est ce village au cœur de la Patagonie à l’ambiance montagnarde notamment avec ses petits chalets qui rappellent la Suisse. Nous avons adoré nous balader dans sa grande rue principale à la découverte des boutiques, des restaurants, des bars mais aussi de quelques curiosités comme l’amphithéâtre. Il y a une ambiance bien particulière à El Calafate et vous vous en rendrez compte très rapidement dès votre arrivée.
2 Lago Argentino
Le Lago Argentino borde le village de El Calafate, il est donc très facile de profiter de ce paysage incroyable. Tout d’abord, nous sommes surpris par sa couleur bleue distinctive qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Le lac est tellement grand que vous aurez l’occasion de le voir depuis de nombreux points de vue tout au long de votre voyage à El Calafate et ses alentours. Au plus près du village, vous trouverez quelques plages ici ou là, mais on ne vous garantit pas que l’eau sera chaude. En effet, tout autour, on en prend plein les yeux aussi avec les glaciers et les cerros.
3 Reserva Laguna Nimez
La Reserva Laguna Nimez est située au niveau du Lago Argentino à moins de 15 minutes à pied du centre-ville de El Calafate. On y découvre une faune et une flore locale notamment des flamants roses qui évidemment donnent le côté wahouuu de ce lieu. Le sentier en boucle est très sympa et il ne vous faudra pas très longtemps pour le parcourir. Nous avons trouvé l’endroit très sympa. L’entrée dans la Reserva Laguna Nimez est payante à hauteur de 1000 pesos par personne.
4 Randonnée Cerro Cristal
La randonnée Cerro Cristal est l’un de nos gros coups de cœur à El Calafate et sans doute aussi notre plus belle surprise de ce voyage en Patagonie. En effet, cette ascension de 1000 mètres de dénivelé en plein milieu du parc national des Glaciers permet de grimper en haut du Cerro Cristal pour une vue époustouflante à 360 degrés. C’est simple, de la haut, nous voyons tout. Le glacier Perito Moreno nous fait face alors qu’à notre gauche c’est le Chili que nous voyons avec les sommets de Torre del Plaine. La beauté de la nature se trouve ici avec des lacs, des glaciers, des steppes, des montagnes et même le plus improbable des airs d’Ouest Américain sur certaines faces. Bref, nous sommes aux anges.
Conseils : l’accès à la randonnée de Cerro Cristal est gratuit et se fait en partie sur une route non goudronnée. Vous pouvez y aller en voiture de location en autonomie (accessible selon nous, même en voiture citadine si vous faites attention). Lors de notre passage, aucun bus ne faisait le trajet. Nous avons donc pris un taxi qui nous a amenés pour 12000 pesos aller/retour. Le trajet entre El Calafate et le départ de la randonnée est de 1h15. Pour la randonnée, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée et des vêtements chauds car le temps peut vite changer ici et il y a pas mal de vent. Prenez aussi à manger et à boire car il n’y a rien autour, vous serez au milieu de nulle part. Nous avons mis 2h30 pour la montée en prenant notre temps et la descente nous a pris 1h15. Pour la journée, nous sommes partis à 8h30 de El Calafate et nous sommes revenus à 18h15. Prévoyez la journée pour prendre votre temps, prendre des photos et surtout profiter de ce type de paysage.
5 Glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno n’a plus besoin d’être présenté et reste clairement l’incontournable lors d’un voyage à El Calafate et plus largement en Patagonie. En arpentant les différents sentiers qui mènent plus ou moins près du glacier, nous en prenons plein les yeux devant ce monstre de glace. Les couleurs sont indescriptibles tout autant que les paysages et l’environnement où il se trouve au milieu des montagnes. Certaines parties du Perito Moreno culminent à plus de 70 mètres de hauteur. Les bruits de la glace qui tombe sont aussi une expérience à vivre une fois dans sa vie, des sortes de craquements qui amènent à une détonation lourde pour les plus gros morceaux. Pour la petite information, le glacier Perito Moreno est l’un des derniers qui avance d’année en année.
Conseils : nous avons payé une navette de El Calafate au glacier Perito Moreno directement à la station de bus de El Calafate. Nous avons payé 4000 pesos par personne pour la navette. La navette vous arrêtera à l’entrée du parc national des Glaciers où vous devrez payer 2520 pesos par personne. Nous sommes partis de El Calafate à 9h du matin et sommes revenus vers 17h. Sur place, nous avons eu le temps de nous promener pendant 4h30 ce qui est largement suffisant. Vous pouvez apporter à manger ou prendre sur place au niveau du restaurant. Lors de notre passage, le sentier vert était fermé. N’oubliez pas de vous couvrir car le temps peut vite changer. Pas de réelle difficulté sur les sentiers. Il est possible de réserver une excursion en bateau pour s’approcher encore plus près du glacier.
6 Excursion Todo Glaciares
L’excursion Todo Glaciares est une nouvelle fois un incontournable à faire dans les environs de El Calafate. En effet, nous partons à la demi-journée en bateau pour découvrir deux glaciers : Upsala et Spegazzini. Nous commençons par remonter le Lago Argentino qui est une nouvelle fois magnifique pour son eau turquoise et ses ses paysages incroyables au milieu des montagnes. Puis, nous arrivons près du glacier Upsala que nous approchons en contournant quelques icebergs ce qui donne à la situation un caractère assez fou. Tout au long de l’excursion, la succession de paysages et de glaciers est juste exceptionnelle. Comme ces glaciers en haut des montagnes créant des cascades se jetant dans le lac. Pour la dernière étape, nous atteignons le glacier Spegazzini qui clou le spectacle en beauté. Imaginez une coulée de glace partant du haut de la montagne jusqu’au lac avec des hauteurs de glace atteignant jusqu’à 135 mètres. Un rêve de se retrouver ici, tout petit face à cette immense et belle nature.
Conseils : nous sommes partis pour cette excursion « Todo Glaciares » avec l’agence Solo Patagonia. Nous avons payé 16 500 pesos par personne avec la navette entre El Calafate et le port d’embarquement inclus. Il est possible de faire l’excursion le matin (départ 7h – Retour 15h30) ou l’après-midi (départ 13h – retour 21h30). En haute saison, ne pas hésiter à réserver à l’avance. Nous avons dû réserver 3 jours avant de notre côté en plein mois de février. La navigation en bateau dure a peu près 4h avec deux arrêts sur l’eau. Il y a aussi un arrêt d’une heure au refuge du glacier Spegazzini pendant 1h pour vous restaurer. Il est possible d’acheter à manger au refuge ou d’amener votre propre nourriture. Sur le bateau vous aurez l’occasion d’acheter à boire et autres gourmandises. Vous ne pourrez pas rater non plus le service de photo sur le bateau, en gros à chaque arrêt du bateau sur l’eau, 2 photographes mitraillent les touristes qui attendent en file indienne. Le seul point négatif de cette excursion selon nous.
7 El Chalten
El Chalten est une autre destination incontournable à faire non loin de El Calafate. Ce village est le point de départ de randonnées grandioses comme le célèbre Fitz Roy. Mais il y a aussi de belles escapades à faire à la journée autour de El Chalten comme la Laguna Torre, la cascade Chorillo del Salto ou encore les miradors de Las Aguilas et Condores. El Chalten tout comme El Calafate vous feront vivre des moments et des expériences mémorables.
Découvrez tous nos conseils pour bien organiser et préparer votre voyage en Argentine en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?