Le Mato Grosso est une magnifique région au cœur du Brésil. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette destination et ce fut la belle surprise lors de notre voyage. Nous sommes tombés amoureux des paysages et surtout de la diversité des choses à voir et à faire aux 4 coins du Mato Grosso. Évidemment, le parc national Chapada do Guimaraes est un incontournable pour en prendre plein les yeux au milieu de paysages à couper le souffle mais nous avons aussi aimé les belles expériences à vivre dans les environs.
Nous avons vécu des levers et des couchers de soleil incroyables, nager dans des rivières à l’eau transparente au milieu de la jungle, se baigner en contrebas de cascades impressionnantes ou encore faire de la tyrolienne en pleine nature. Le Mato Grosso n’est pas la région la plus connue du Brésil avec sa capitale Cuiabá, c’est donc un très bon argument pour y aller et profiter sans trop de monde.
Le Mato Grosso peut se faire en roadtrip pour explorer pleinement les différents lieux d’intérêts mais vous pouvez aussi prendre des guides qui vous permettront d’aller voir des spots qu’eux seuls connaissent ou ont le droit d’emprunter. De notre côté, nous avions un guide local et francophone sur toute notre expérience dans le Mato Grosso et ce fut le bonheur.
Découvrez l’itinéraire complet de notre roadtrip au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils plus généralistes pour bien organiser son voyage au Brésil en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la Mato Grosso sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour au Brésil en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire dans le Mato Grosso au Brésil ?
1 Cidade de Pedra
Cidade de Pedra est un incontournable dans la région de Mato Grosso et du parc national Chapada do Guimaraes. Il vous faudra emprunter des pistes 4×4 puis un petit sentier à pied pour arriver en haut d’une falaise incroyable au cœur de la savane brésilienne. Les points de vue se succèdent et clairement on ne sait plus où donner de la tête. Le panorama sur les monts, les falaises et la jungle à perte de vue est digne d’une carte postale. Toutes les couleurs autour de nous donnent un décor impressionnant. La faune et la flore sont aussi bien présentes ici notamment avec des araras, des vautours, des chouettes ou encore 1001 plantes. Pour revenir au spot Cidade de Pedra, c’est le point de mire sur une montagne pétrifiée qui ressemble à une ancienne ville et on peut vous dire que le spectacle est sublime. La Cidade de Pedra est un spot accessible seulement avec un guide. C’est pour ça que selon vos envies de découverte dans le parc national, il vous faudra prendre un guide ou sinon vous restreindre aux quelques spots accessibles sans guide. Le parc national de Chapada do Guimaraes est gratuit en tant que tel. Notre guide pense qu’à terme il deviendra peut-être payant donc bien vérifier avant votre venue.
2 Crista do Galo
Crista do Galo se trouve en plein cœur et tout en bas des falaises du parc national Chapada do Guimaraes. Le point de vue à 360 degrés est juste incroyable sur une toute petite colline au milieu d’un paysage de dingue. On en prend plein les yeux avec d’un côté les falaises et de l’autre la forêt à perte de vue. On se sent vraiment tout petit ici.
3 Poco das Antas
Poco das Antas aura été notre spot pour le déjeuner sur les berges de la rivière. Ici, l’eau est claire et d’un bleu bien particulier, idéale pour se rafraichir. Nous en avons aussi profité pour prendre notre masque et tuba et découvrir les petits poissons qui y vivent. On se retrouve vraiment au milieu de nulle part pour notre plus grand plaisir. Pour information, vous pouvez accéder à ce spot seulement avec un guide. Les moustiques sont au rendez-vous sur ce spot alors n’oubliez pas de vous protéger.
4 Poco verde
Poco verde est une expérience hors du commun que nous avons vécue lors de ce roadtrip dans le Mato Grosso. Encore une fois dans la jungle et véritablement au milieu de nulle part, nous partons pour une session snorkeling incroyable où nous nous laissons porter dans la rivière sur 300 mètres. Une rivière à l’ambiance plus ou moins clémente car l’eau est plutôt claire mais on y trouve plein de troncs d’arbre et des racines qui donnent quelques embûches sur le chemin. Il suffit de lever la tête pour prendre du recul et se dire wahouuu, je suis dans une rivière au milieu de la jungle en plein cœur du Brésil. Au passage, nous n’aurions sans doute jamais osé le faire sans notre guide sachant qu’après avoir descendu la rivière en snorkeling il nous a dit qu’il avait déjà vu des anacondas de 1m50 ici.
5 Cachoeira Veu da Noiva
Cachoeira Veu da Noiva est la cascade qu’il faut voir dans le parc national Chapada do Guimaraes. Du haut de ses 86 mètres au milieu d’un environnement grandiose entre falaises et végétation, c’est l’un des emblèmes du Mato Grosso. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce lieu qu’on aurait aimé approcher mais qu’il est seulement possible de découvrir depuis un promontoire. Pour information, la cascade est accessible gratuitement et sans guide. Il faut moins d’un kilomètre à pied pour accéder à la cascade depuis le parking. Vous trouverez sur ce lieu, un restaurant et des boutiques souvenirs un peu plus haut que le promontoire.
6 Alto do Ceu
Alto do Ceu est le lieu incontournable pour un joli coucher de soleil au parc national Chapada do Guimaraes. Ce promontoire en forme de terrasse panoramique se trouve en haut d’une falaise ce qui permet d’avoir une vue à couper le souffle sur le paysage extraordinaire en face de nous. Et que dire des couleurs qui ajoutent à la magie du moment. Sur la terrasse, il est possible de se poser tranquillement, d’écouter de la musique et de prendre un verre tout en profitant de la vue. Sachez que pour une activité insolité, il est possible de faire de la tyrolienne au milieu de ce paysage de folie. Bref, nous avons pris deux caïpirinhas et nous avons juste profité de ce lieu magique et de ce premier coucher de soleil made in Brazil pour nous. Pour information, l’entrée est payante pour accéder à la terrasse : 20 Réales par personne. La tyrolienne et les consommations sont aussi payantes en supplément au niveau de la terrasse. 25 Réales pour la caïpirinha par exemple.
7 Aquario Encantado
L’aquarium enchanté est une expérience incroyable à faire dans la région de Mato Grosso du côté du village de Nobres. En effet, nous avons pu nous baigner et faire du snorkeling dans une rivière bleue turquoise avec de nombreux poissons. Pour y accéder, un tracteur vous amène à un point puis vous devez marcher quelques minutes au milieu de grands arbres avant de découvrir l’un des grands bassins pour la baignade. On se croirait un peu au Mexique avec les cenotes. En se baignant, nous en prenons aussi plein les yeux au milieu de la jungle notamment avec les petits singes capucins qui viennent à notre rencontre. Un peu plus loin, nous descendons en nageant sur 700 mètres une nouvelle rivière en plein cœur de la jungle avec une faune et une flore encore une fois magnifiques.
8 Parc Serra Azul
Le parc Serra Azul est un incontournable près du village de Nobres dans la région Mato Grosso. Il faut faire une petite heure de route non goudronnée en voiture pour accéder au parc qui se trouve réellement au milieu de nulle part. Nous avons pu découvrir la magnifique cascade Serra Azul après une randonnée d’environ 20 minutes (comptez 400 marches de dénivelé). Deux plateformes en bois permettent d’admirer la cascade d’environ 50 mètres et il est possible de se baigner dans le bassin en contrebas. Le moment est incroyable et on en profite. Pour information, les brésiliens ont une petite tradition au niveau de la cascade qui consiste à faire sauter des poissons à l’aide d’une pomme au bout d’une canne. Après une heure de baignade, nous avons tenté l’expérience ultime de redescendre ce que nous avions monté (pour accéder à la cascade) en tyrolienne. 700 mètres de longueur à apprécier le paysage en mode balançoire.
9 Lac des Araras
Le lac des Araras est clairement un incontournable dans la région Mato Grosso pour le coucher de soleil. Il est assez exceptionnel de se retrouver ici devant ce lieu magnifique et avec des dizaines d’araras qui sont des oiseaux colorés un peu plus gros que des perroquets. Lors du coucher de soleil, le lac revêt un effet miroir juste magique avec autour des palmiers et plein de jolis bruits du fait des nombreux oiseaux. Tout au long de la fin de journée, nous avons pu voir des Araras, des perruches, des aigrettes blanches et d’autres oiseaux mais que nous ne connaissions pas. Nous n’avions jamais trop vu ce type de paysages auparavant en voyage ce qui a décuplé notre ressenti et l’effet wahouu.
10 Torre Mirante De Observação
La Torre Mirante De Observação est un incontournable pour le lever de soleil au Mato Grosso dans le parc national Chapada do Guimaraes. La randonnée nocturne de 20 minutes est un peu flippante dans le noir mais c’est pour la bonne cause. En effet, en arrivant en haut du mirador, on se retrouve à profiter du lever de soleil au dessus de la jungle avec une vue à 360 degrés assez dingue et des paysages colorés incroyables. Le mirador appartient à l’hôtel Pousada do Parque et nous sommes partis depuis notre chambre en quelque sorte. Ils pourront aussi vous conseiller une randonnée permettant de faire une boucle autour de l’hôtel avec des cascades et des peintures rupestres.
11 Hôtel Pousada do Parque
Notre hôtel Pousada do Parque a été notre camp de base durant cette expérience dans le parc national Chapada do Guimaraes. Un super établissement en plein milieu de la nature et avec de magnifiques vues sur les montagnes. Notre chambre était simple mais parfaite. Il y a un restaurant sur place, des hamacs et une piscine pour se rafraîchir. Le lieu est calme et relaxant. Les bruits des oiseaux vous berceront tout au long de votre séjour là-bas. Retrouvez plus d’informations sur l’hôtel Pousada do Parque en cliquant ICI !*
Découvrez tous nos conseils plus généralistes pour bien organiser son voyage au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?