
La région Algarve est une magnifique destination au sud du Portugal où le soleil et les incroyables paysages sont au rendez-vous toute l’année. Nous avons eu la chance de visiter l’Algarve à deux reprises, une fois lors d’un court séjour de 3 jours en mai et une deuxième fois pendant une dizaine de jours lors d’un roadtrip en fourgon aménagé au mois de février. Notre objectif est de vous donner un itinéraire complet sur une semaine avec les incontournables et quelques pépites cachées.
Nos voyages dans la région Algarve ont été des coups de cœur. A chaque fois, nous en avons pris plein les yeux que ce soit avec les paysages ou l’atmosphère qui y règne. Une bonne partie de la côte est une succession de falaises aux couleurs ocres au sud et noires à l’ouest. Le camaïeu de bleu de l’océan est une merveille et les plages permettent d’en profiter comme il se doit. Les villages qui s’étirent près de la côte ou dans les terres ont un véritable charme avec comme coup de cœur : Carvoeiro, Lagos, Tavira, Luz, Odeceixe ou encore Sagres. L’Algarve est aussi l’occasion de randonner tout en profitant des paysages avec le sentier des 7 vallées suspendues près de Portimao ou le cap de Ponta da Piedade à Lagos. Nous avons pu aussi découvrir une cascade dans les terres (Queda do Vigario) qui vaut le coup d’œil selon la saison et les dernières précipitations.
Le mois de mai et plus globalement les périodes hors saison sont vraiment les meilleurs moments pour découvrir l’Algarve au sud du Portugal. Il n’y a pas encore grand monde et les températures sont agréables. Sachez que l’hiver est souvent doux dans cette région avec des températures douces et du soleil tout en restant en Europe. Pour un roadtrip en Algarve, nous vous conseillons évidemment de louer une voiture (ou un fourgon aménagé) qui est indispensable pour avoir de la liberté et de la flexibilité tout au long de votre voyage. Enfin, si vous cherchez une ville pour poser vos bagages pendant quelques jours en Algarve, nous vous conseillons les deux grandes villes Lagos et Albufeira ou le petit village de Carvoeiro qui paraissent les plus centrales et à des courtes distances des incontournables.
Découvrez aussi toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Algarve sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Portugal en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire lors d’un roadtrip en Algarve ?
Jour 1 : Praia da Falésia & Albufeira
Hébergement : logement à Albufeira*
Praia da Falésia
Praia da Falésia est le petit joyau en Algarve près de la ville d’Albufeira. Cette longue plage est incroyable pour ses magnifiques falaises aux couleurs ocres sculptées par le temps et le vent. C’est un régal de se balader tout le long de la plage qui s’étend sur plus de 5 kilomètres avec une diversité de choses à voir que ce soit côté falaises ou côté océan. Il est possible d’explorer Praia da Falésia directement sur la plage de sable ou depuis le haut des falaises pour des points de vue différents. On en prend vraiment plein les yeux ici et c’est le lieu parfait pour profiter au maximum. Praia da Falésia restera comme notre coup de cœur lors de ce voyage en Algarve dans le sud du Portugal.
Conseils :
- La plage est tellement longue qu’il est possible d’y accéder par plusieurs entrées. Si vous devez en choisir une seule, nous vous conseillons l’entrée par Béco da Falésia Mar où se trouve l’école de surf « Albufeira Surf Adventure » car les points de vue sont très jolis et un escalier photogénique se trouve à quelques mètres plus loin.
- Pour les camping-car, fourgons ou vans, nous vous conseillons de vous garer un peu en amont de la rue Béco da Falésia pour éviter de rester coincé. Il existe aussi des spots payants pour dormir à deux pas mais il était complet lors de notre passage. Nous nous sommes rabattus sur une aire payante (12 euros la nuit avec services) un peu plus dans les terres qui s’appelait SulPark Albufeira Caravans.
Albufeira
Albufeira est l’un des plus grandes villes en Algarve. On y passe forcément notamment si l’on prévoit d’aller découvrir Praia da Falésia ou Praia dos Arrifes. C’est un lieu dynamique, très balnéaire avec beaucoup d’hôtels, des animations en saison et une vie nocturne bien présente. Vous y trouverez tout en termes d’activités, d’excursions et de commodités. La vieille ville est aussi à venir découvrir si vous êtes dans le coin pour vous promener dans les petites ruelles authentiques et manger dans l’un des nombreux restaurants.
Praia dos Arrifes
Praia dos Arrifes est une jolie plage avec beaucoup de charme notamment avec ses 3 grands rochers tout près du rivage. Selon les marées, il est aussi possible de découvrir les petites criques aux alentours à pied qui sont vraiment très belles (comme Praia da Vigia). Il faut aussi prendre de la hauteur pour avoir un panorama sympa sur la côte. Évidemment, c’est aussi une plage parfaite pour juste poser sa serviette et profiter.
Conseils :
- Un parking se trouve en amont de la Praia dos Arrifes. Il est déconseillé aux camping-car.
- Faites attention près des falaises car certains endroits restent fragiles.
Praia de Sao Rafael
Praia de Sao Rafael est voisine de Praia dos Arrifes. Nous avons adoré cette longue plage entre les falaises. Elle est parfaite pour poser sa serviette, se promener ou juste admirer la beauté des lieux. En fin de journée, nous avons vraiment apprécié l’ambiance et l’atmosphère qui y régnaient.
Conseils :
- La plage possède elle aussi un parking un peu en amont qui est accessible par tous (pour sûr en basse saison). Pour les campings-car, un espace le long de la route avant le rond-point est possible pour se garer (et même toléré pour passer la nuit en hors saison en 2025).
- Depuis la plage, vous pouvez aussi marcher le long des falaises avec quelques sentiers plus ou moins balisés.
Praia do Ninho de Andorinha
Praia do Ninho de Andorinha est une crique où l’eau s’engouffre entre les falaises et qui se remplit au fil des marées. Il est possible d’y accéder à pied (assez difficile d’accès) ou par la mer en kayak. Ce trou d’eau comme on pourrait l’appeler depuis les hauteurs des falaises possède un vrai charme. Nous vous conseillons de vous promener le long de la falaise sur le sentier pour découvrir ce lieu mais aussi toutes les autres merveilles de la côte (Praia dos Piratas ou Praia das Salamitras). C’est aussi un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil depuis les hauteurs des falaises.
Jour 2 : Praia Nova & Carvoeiro
Hébergement : logement à Carvoeiro*
Praia Nova
Praia Nova est une magnifique plage de sable entourée et surplombée par des hautes falaises. Le sentier qui longe la falaise est incroyable avec des points de vue à couper le souffle. Il est possible d’y accéder par un escalier dans le creux de la falaise. On est tout de suite subjugué par la beauté de la plage et de cet océan au camaïeu de bleu saisissant. Le supplément de charme provient de cette jolie chapelle perchée au bout de la falaise. Sachez qu’il est aussi possible de passer de la Praia Nova à la Praia de Nossa Senhora da Rocha par un petit tunnel creusé dans la roche.
Conseils :
- Un parking se trouve aux abords de la plage pour les voitures. Pour les camping-car, vous pourrez trouver un autre parking un peu en amont sur la Rua Nossa Senhora da Rocha.
- Depuis Praia Nova, il y a de jolis sentiers à faire le long de la côte et des falaises vers Praia de Albandeira.
Chapelle Notre-Dame du Rocher
La chapelle Notre Dame du Rocher est l’atout charme de Praia Nova avec sa couleur blanche distinctive. En surplomb de Praia Nova et de Praia Nossa Senhora da Rocha, vous aurez des points de vue incroyables sur l’océan et la côte. C’est un lieu aussi très sympa pour profiter du coucher de soleil.
Praia de Albandeira
Nous avons découvert Praia de Albandeira depuis Praia Nova en longeant le sentier et la côte. Le sentier est déjà magnifique avec plein de spots pour en prendre plein la vue (Praia do Barranco, Praia da Morena et Praia das Fontainhas). En arrivant à Praia de Albandeira, on peut voir une belle plage où il est possible de poser sa serviette et se baigner dans un joli décor. Ce lieu est aussi connu pour l’arche creusée dans la falaise qu’il est possible de voir depuis les hauteurs ou à marée basse en passant par un petit tunnel.
Carvoeiro
Carvoeiro est un village coup de cœur pour nous en Algarve. Nous avons adoré nous balader autour de la magnifique plage du centre-ville où se mélangent les locaux et les touristes. Il y a un charme naturel qui se dégage de Praia de Carvoeiro mais aussi des alentours avec sa place centrale et quelques points de vue sur les falaises avoisinantes. Nous avons d’ailleurs pris un peu de hauteur pour le coucher de soleil au niveau de « Passadiços do Carvoeiro » qui est une succession de passerelles en bois à flanc de falaise.
Algar Seco
Algar Seco est un lieu dans le village de Carvoeiro à ne pas manquer. Cet ensemble de grottes dans la falaise permet d’avoir des points de vue magnifiques sur l’océan tout en profitant de la nature et de l’effet du temps sur la roche. Le parcours est plutôt bien aménagé avec des passerelles en bois et des escaliers. La fin de journée peut être un bon moment pour profiter des couleurs sur les roches et admirer le coucher de soleil.
Jour 3 : Les 7 vallées suspendues
Hébergement : logement à Carvoeiro*
Randonnée des 7 vallées suspendues
Nous avons continué notre découverte de la région Algarve par la fameuse randonnée des 7 vallées suspendues. La balade à flanc de falaises entre Praia Da Marinha et Praia de Centianes est un incontournable dans un roadtrip dans le sud du Portugal. On en prend plein la vue tout au long des 6 kilomètres de sentier (ou 12 si vous le faites en aller/retour) . Il faut environ 4h pour faire le sentier aller de 6 km en prenant des photos et son temps. Attention, la randonnée n’est pas une boucle, nous avons fait du stop pour revenir à notre point de départ (merci à Juan au passage). Il est aussi possible de prendre des Uber si vous n’avez personne pour vous ramener à votre point de départ. Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée mais quand même profiter des spots principaux, sachez qu’il existe des parkings pour voiture à peu près sur toute la côte en amont des villages de Praia da Marinha, de Benagil, de Carvalho, de Alfanzina ou de Carvoeiro.
Conseils :
- Sachez qu’il est possible de prendre des taxis ou des Uber dans cette partie du Portugal pour revenir au point de départ.
- Prenez de l’eau et de la nourriture car il peut faire très chaud et les villages sont séparés de quelques kilomètres.
- Tous les parkings le long de la côte sont accessibles en voiture mais pas en camping-car. Si vous êtes en camping-car ou fourgon aménagé, nous vous conseillons de vous garer à Carvoeiro puis de prendre un Uber jusqu’à Praia da Marinha ce qui vous permettra de faire la randonnée des 7 vallées suspendues jusqu’à Praia de Centianes puis de rejoindre à pied votre parking à Carvoeiro en quelques minutes.
- Le meilleur moment pour faire cette randonnée est en tout début de journée pour éviter l’afflux touristique. Si vous gérez bien votre temps, la fin de journée pour finir en apothéose sur un coucher de soleil que ce soit à Praia da Marinha ou à Carvoeiro peut aussi être une très bonne idée.
Praia da Marinha
Praia da Marinha est souvent le point de départ de la randonnée des 7 vallées suspendues. C’est un peu la carte postale du coin et l’on comprend vite pourquoi avec la plage entourée de falaises mais aussi un peu plus loin cette double arche creusée dans la falaise. À Praia Da Marinha, vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur les falaises ocre distinctifs, les formations géologiques rouge orangé, les arches surgir de l’océan, mais aussi les plages en contrebas. Il est possible de se balader tout le long de la côte grâce au sentier des vallées suspendues vers Carvoeiro (sans doute la partie la plus belle) mais vous pouvez décider aussi depuis Praia da Marinha de partir de l’autre côté vers Porches (jusqu’à Praia Nova). Sachez qu’il est aussi possible de tout simplement peaufiner son bronzage à Praia da Marinha en profitant de l’endroit comme il se doit.
Benagil
Benagil est un tout petit village sur le sentier de la randonnée des 7 vallées suspendues. C’est un arrêt obligatoire pour profiter de sa jolie plage avec quelques bateaux de pêcheurs ici et là. Évidemment, la majorité des personnes voudront s’arrêter pour sa grotte mondialement connue et accessible seulement par la mer (bien lire et se renseigner sur les conditions d’accès à la grotte). Sur les hauteurs de Benagil, vous trouverez des petits restaurants et bars vous permettant de prendre un verre ou de manger avec de jolies vues.
Grotte de Benagil
Benagil est très connu et réputé pour sa grotte qui est accessible sous conditions depuis 2024 selon les saisons et l’afflux touristique. Le plus souvent, il n’est possible d’y aller seulement en kayak avec un guide ou par le biais d’embarcations touristiques qui ne font plus que rentrer et sortir de ce joyau en Algarve. Sachez qu’il n’est plus possible de mettre pied à terre sur la petite plage de la grotte. Nous vous conseillons véritablement de vous renseigner avant de venir découvrir la grotte de Benagil car les restrictions peuvent être modifiées d’un mois à l’autre.
Praia do Carvalho
Au niveau du village blanc de Carvalho, la plage est une nouvelle fois très belle avec possibilité de poser sa serviette et se baigner. L’arrêt vaut le coup sachant que l’on accède à la plage par une sorte de grotte ou plutôt un tunnel ce qui donne un côté un peu insolite. Des escaliers en bois mènent en haut du village où les petites ruelles blanches donnent un charme. Un très joli endroit dans la région Algarve au Portugal.
Farol de Alfanzina
On arrive maintenant aux abords du Farol de Alfanzina sur la randonnée des 7 vallées suspendues où se mêle une côte rocailleuse avec une nouvelle fois des falaises, mais cette fois-ci se dresse un phare blanc et rouge qui colle parfaitement dans le paysage. Le long du sentier à cet endroit, nous avons aussi profité des jolies vues sur Praia do Vale Espinhaço qui malheureusement n’est accessible que par la mer.
Praia do Vale de Centeanes
Praia do Vale de Centeanes est un coup de cœur pour nous. Au bout de la randonnée des 7 vallées suspendues, c’est le lieu parfait pour profiter de la plage, poser sa serviette et juste profiter. En fin de journée, les couleurs rendent l’atmosphère encore plus belle ici et on ne se lasse pas des paysages qui nous entourent.
Jour 4 : Ferragudo & Praia dos Tres Irmaos
Hébergement : logement à Ferragudo*
Ferragudo
Ferragudo est un petit village sur les rives du fleuve Arade et qui fait face à sa grande sœur Portimao. Il fait bon se promener ici avec les jolies places et les ruelles typiques. Il y a aussi tout un quartier de pêcheurs qui profitent des rives du fleuve et de l’embouchure de l’océan non loin. Nos 4 incontournables à Ferragudo sont : Igreja de Nossa Senhora da Conceição, Praça Rainha Dona Leonor, Castelo de Ferragudo et la R. Dr. Luiz António dos Santos (une ruelle colorée à ne pas manquer). Il y a deux Ferragudo, l’ancienne (tournée vers le fleuve) et la nouvelle (tournée vers l’océan). Au niveau du Ferragudo nouvelle génération, vous y trouverez de belles plages (Praia dos Caneiros) et des points de vue sur Portimao et ses alentours.
Praia dos Tres Irmaos
Praia dos Tres Irmaos est une plage parfaite pour se promener grâce aux passerelles en bois mises en place jusqu’au village de Alvor qui au passage vaut le coup d’œil si vous avez le temps. Évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de poser votre serviette à Praia dos Tres Irmaos qui est le lieu idéal pour se baigner mais aussi pour profiter avec des restaurants et des bars. Un parking pour les voitures se trouve juste à côté de la plage alors que pour les camping-car, il se trouve un peu en amont.
Praia do Ferta
Praia do Ferta est un lieu que nous avons adoré. Cette plage ou plutôt cet ensemble de criques coincées entre les falaises et l’océan est une merveille façonnée par la nature. Accessible à marée basse depuis Praia dos Tres Irmaos, on se retrouve isolés et seuls (en basse saison) pour profiter de cet endroit paradisiaque. L’accès se fait par la plage ou par des escaliers depuis les falaises sur le sentier (un peu après le Miradouro da Prainha). Si vous avez le temps, continuer votre chemin jusqu’aux deux criques : Praia do Submarino et Praia Joao de Arens. Elles avaient l’air magnifiques également.
Jour 5 : Lagos & Luz
Hébergement : Logement à Lagos*
Lagos
Lagos est une des grandes villes de la région Algarve. Elle est surtout réputée pour ses plages et ses criques mais nous vous conseillons quand même d’aller visiter son centre-ville historique. Nous avons notamment pu découvrir quelques jolis spots comme la forteresse Forte da Ponta da Bandeira (entrée gratuite), le Castelo de Lagos, la Plaza Infante Dom Henrique, Igreja de Santa Maria de Lagos et la fameuse Green House. Le meilleur moyen de se balader à Lagos est tout simplement de se perdre dans les ruelles du vieux centre.
Conseils :
- Les parkings peuvent vite être plein en saison notamment si vous venez en camping-car. Si vous ne trouvez pas de place, nous vous conseillons ce parking « Estacionamento de terra batida » qui coûte 1 euro la journée et qui est bien placé entre les plages et le centre-ville.
- La balade entre le centre-ville de Lagos et Ponta da Piedade prend environ 30 minutes sans pause mais bien plus en prenant des photos ou juste en se posant sur les différentes plages.
Praia dos Estudantes
Praia dos Estudantes est la première plage que nous découvrons à Lagos. Il suffit de descendre par des escaliers pour y accéder et profiter de plusieurs criques. Le charme de Praia dos Estudantes se trouve au niveau de Praia da Caldeira (accessible par un tunnel creusé dans la falaise) d’où l’on peut voir le fameux pont en pierre qui sépare le continent d’un petit îlot rocailleux. Le lieu est très joli et il se dévoilera différemment selon la marée et la position du soleil. Praia dos Estudantes est un spot très sympa pour poser sa serviette et se baigner. S’il y a trop de monde ici, un petit tunnel à gauche vous permettra aussi de rejoindre Praia da Batata qui est une plus grande plage.
Praia do Pinhao
Toujours sur la côte de Lagos, nous continuons avec Praia do Pinhao qui est une magnifique crique entourée par les falaises. Encore une fois le paysage est magnifique et il est possible de poser sa serviette pour profiter du lieu et de l’océan. Nous avons aussi adoré les points de vue en hauteur depuis les falaises.
Praia do Camilo
Praia do Camilo est un coup de cœur et un incontournable à faire à Lagos. La plage est incroyable et on pourrait y passer la journée pour profiter du sable et de l’océan. Son charme vient aussi de son escalier qui serpente et descend jusqu’en bas de la crique. Depuis la plage, des tunnels permettent de passer d’une crique à une autre pour varier les plaisirs. Sur les hauteurs, des passerelles en bois permettent de longer les falaises et d’avoir des points de vue à couper le souffle.
Praia do Pinheiros
Praia do Pinheiros est une jolie crique que l’on découvre depuis l’océan ou les points de vue sur les falaises. Elle est réputée pour être nudiste donc à vous de voir si vous souhaitez y descendre ou pas. Praia do Pinheiros est dans la lignée des autres criques magnifiques et envoûtantes.
Ponta da Piedade
Il faut aller au bout de la péninsule au niveau de Ponta da Piedade que vous ne pourrez pas rater avec son phare distinctif. Le must à Ponta da Piedade, c’est de découvrir les grottes, les arches, les falaises et tout cet ensemble naturel incroyable depuis les hauteurs ou en descendant au plus près par des escaliers. L’eau est calme et le camaïeu de bleu magnifique. C’est un incontournable et une nouvelle fois l’une des cartes postales en Algarve. Il est aussi possible de prendre une excursion en bateau pour découvrir les grottes directement en bas des escaliers si vous le souhaitez.
Praia do Canavial
Si vous continuez le parcours des passerelles en bois après Ponta da Piedade en direction de Luz, vous pourrez découvrir des points de vue et même accéder à Praia do Canavial. Distinctive avec sa falaise en toile de fond, c’est un très joli spot également pour se promener. La succession de passerelles en bois vous permettront de découvrir des points de vue plus beaux les uns que les autres que ce soit sur l’océan ou sur les falaises. On en prend plein les yeux.
Luz
Luz aura été notre coup de cœur de fin de journée après notre visite de Lagos et ses plages. Le soleil couchant nous a permis de découvrir ce magnifique village de Luz avec son église jaune et blanche mais aussi sa plage et ses points de vue. La balade sur le front de mer est vraiment agréable et nous nous sommes sentis vraiment bien ici. Une belle surprise à faire et à voir à n’importe quel moment de la journée.
Jour 6 : Sagres
Hébergement : logement à Sagres*
Sagres
Sagres est un village résolument tourné vers le surf et tout l’esprit qui accompagne cette pratique. De notre côté, nous avons aimé nous balader aux 4 coins de la ville que ce soit au niveau des plages où la côte est une nouvelle fois très jolie ou près de son tout petit centre-ville avec ses quelques bars et restaurants.
Praia da Mareta
Praia da Mareta aura été un endroit que nous avons particulièrement aimé pour son côté chill. Nous nous sommes posés sur la plage à regarder les surfeurs dans l’eau, à profiter des jolies vues sur les falaises et la forteresse au loin et juste passer un bon moment. Au niveau des plages en centre-ville, vous pourrez aussi aller voir Praia da Baleeira qui se trouve non loin du port ou Praia do Martinhal un peu plus loin.
Fortaleza de Sagres
La forteresse de Sagres est l’un des emblèmes de la ville au bout du continent perchée en haut d’une haute falaise qui forme une sorte de péninsule. Ce lieu possède un côté historique que vous pourrez découvrir grâce à une exposition à l’intérieur (entrée payante) et de nombreux points de vue à 180 degrés sur les alentours. Il y a de quoi en prendre plein les yeux même aux abords de la forteresse si vous décidez de ne pas y entrer.
Praia do Tonel
Praia do Tonel est un coup de cœur à Sagres pour le côté sauvage de la plage et des beautés qui l’entourent. Après la descente qui mène à Praia do Tonel, on se sent tout petit en contrebas des falaises et de cet océan qui ce jour-là était pas mal agité. C’est un spot de surf assez réputé à Sagres et pour nous la possibilité d’une belle balade.
Cabo de Sao Vicente
Cabo de Sao Vicente est un incontournable à Sagres mais aussi lors d’un roadtrip en Algarve. On en prend plein les yeux que ce soit depuis la magnifique route ou des différents spots où il est possible de s’arrêter. Le final au phare de Cabo Sao Vicente est juste époustouflant. De voir les vagues claquer contre les hautes falaises est un spectacle saisissant. Même le bruit est assourdissant. On en aurait le vertige. C’est aussi « the place to be » pour faire le coucher de soleil dans le sud du Portugal. Il est possible de se balader autour du phare pour profiter de points de vue à couper le souffle même s’il n’y a pas de sentier véritablement aménagé. Si vous avez le temps, faites un stop à Praia do Beliche qui se trouve sur la route menant au Cap de Saint Vincent pour profiter de la plage et des panoramas autour.
Jour 7 : Costa Vicentina
Hébergement : logement à Aljezur*
Costa Vicentina
La Costa Vicentina est une réserve naturelle qui se situe sur la côte ouest en remontant l’Algarve vers le nord depuis Sagres. Cette côte sauvage est plus ou moins accessible avec une nature sauvage et différente de ce que nous avions déjà pu voir les jours précédents. La succession de plages, de chemins de randonnée, de points de vue et de petits villages tout le long du littoral (et pas que) est une aubaine pour profiter. Côte plage, c’est aussi parfait pour profiter du coucher de soleil. Voici une liste de spots qui n’était pas à notre itinéraire mais qui avait l’air très sympa : Praia do Castelejo, Vila do Bispo Praia do Amado, Praia da Arrifana, Ponta da Atalaia, Praia de Monte Clérigo ou encore Aljezur.
Praia da Pena Furada
Praia da Pena Furada est notre premier contact avec la Costa Vicentina et on peut vous dire qu’on a un peu galéré à y accéder. En effet, la route non goudronnée et les pluies récentes ne nous ont pas facilité la tâche. Une fois sur place, nous avons découvert la plage et les formations rocheuses qui l’entourent au milieu d’un paysage complètement sauvage. Nous étions tous seuls ici à profiter du lieu.
Conseils :
- La route est vraiment délicate sur la dernière partie (au mois de février) et les parkings se font rares. Il vous faudra marcher un peu pour accéder à Praia da Pena Furada.
- Nous vous conseillons de venir découvrir ce spot en tout début ou en fin de journée.
Praia da Bordeira
En continuant de remonter l’Algarve par la Costa Vicentina, nous décidons de nous arrêter à la Praia da Bordeira qui est une magnifique et longue plage entourée de dunes de sable. Paradis pour les surfeurs avec les vagues de l’océan, elle est aussi top pour poser sa serviette et profiter. Au-delà du premier parking, il est possible de continuer son chemin en prenant de la hauteur pour découvrir les autres points de vue sur la baie, superbe.
Praia de Odeceixe
Odeceixe-mar est notre dernier spot de la journée sur la Costa Vicentina. C’est un lieu incroyable où nous découvrons une magnifique et grande plage entourée par les falaises où déferlent des vagues parfaites pour les surfeurs. La particularité de cet endroit et ce qui donne son charme aussi, c’est que la rivière Ribeira de Seixe à la couleur un peu émeraude transperce le sable pour venir se jeter dans l’océan. Le village blanc un peu en hauteur ajoute un charme à ce lieu.
Jour 8 : Détour dans les terres en Algarve
Hébergement : logement à Silves*
Silves
Silves est un joli village dans les terres en Algarve à environ 30 minutes de Lagos et Albufeira et une vingtaine de minutes de route de Carvoeiro. Ce qui marque le plus en arrivant à Silves, c’est son château rouge qui domine en haut de la colline. Il est très bien visible depuis la route ou depuis le mirador (Miradouro de Silves). La balade dans le village est aussi sympa et il faut se perdre dans les ruelles pour profiter des lieux. On vous liste quelques spots à faire et à voir si vous venez à Silves : Castelo de Silves, Catedral de Silves, Portas da Cidade de Silves, Praça Al-Mutamid, Praça do Município, Rua da Porta do Sol ou encore Rua da Porta de Loulé.
Alte
Alte est un tout petit village à 30 minutes de route de Silves. Tout de blanc vêtu, vous pourrez vous perdre dans les ruelles authentiques du village jusqu’à l’église Igreja de Nossa Senhora da Assunção. Mais on ne va pas se mentir, nous sommes surtout venus ici pour aller découvrir la cascade en bas du village qui se nomme Queda do Vigario.
Queda do Vigario
Queda do Vigario est la seule cascade que nous avons vue lors de ce roadtrip en Algarve. En plein mois de février, l’eau coulait encore à flot et la cascade possède un certain charme dans un décor à la fois naturel et qui parait d’un autre temps. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. La cascade est très jolie et vaut le détour. Le bassin à l’eau bleue verte est accessible à la baignade si la température ne vous refroidit pas.
Conseils :
- Il faut se garer au niveau du cimetière pour accéder à la cascade
- Vous aurez le choix entre prendre des escaliers (juste derrière le cimetière) qui vous mèneront directement à la cascade ou un petit chemin qui vous rallongera un peu mais vous amènera au même endroit.
- Google Maps a tendance à vous amener au niveau d’un lieu où le sentier est inaccessible car privé. Tous les chemins pour accéder à la cascade Queda do Vigario débutent au niveau du cimetière de Alte.
- La cascade est souvent à sec lors des mois d’été et de sécheresse.
Jour 9 : Tavira & Faro
Hébergement : logement à Tavira*
Tavira
Aujourd’hui, nous décidons d’aller visiter la partie est de la région Algarve entre la frontière espagnole et Faro. Quel magnifique village que Tavira pour débuter la journée. Imaginez-vous un village blanc, la douceur de vivre du Portugal, un château, des églises et pour couronner le tout, le magnifique fleuve Rio Gilao qui coupe le centre en deux surplombé notamment par le joli ponte Romana. Balader vous dans le centre historique, près de la place du marché ou encore sur les quais du Rio Gilao. Le château permet d’avoir de magnifiques points de vue en mode rooftop sur toute la ville. Bref, un village à visiter sans modération à toute heure de la journée.
Ria Formosa
Après la belle découverte de Tavira, nous décidons d’aller explorer le fameux parc naturel de Ria Formosa. Cet espace naturel protégé est une aubaine pour la faune et la flore et vous y verrez de nombreuses îles et îlots accessibles en bateau, mais aussi des marais salants.
Praia Do Barril
Cette plage qui fait partie de la Ria Formosa et de l’Ilha Tavira est parfaite, car elle est accessible à pied par le biais d’un pont. Après quelques minutes de marche (un petit train peut aussi vous amener, mais vous n’irez pas forcément plus vite), vous arriverez devant une longue plage de sable et sa dune.
Praia da Fuseta
Praia da Fuseta est un joli petit village entre Tavira et Olhao avec sa plage et sa petite marina. Vous êtes en face d’îlots et c’est un endroit parfait pour poser sa serviette et se baigner. C’est un lieu très sympa dans la région Algarve.
Praia dos Cavacos
N’hésitez pas à aller à Praia dos Cavacos pour continuer la balade sur les belles plages de Rio Formosa. Cette plage est un peu à l’écart et permet de se retrouver quasiment seuls pour profiter de la plage et des panoramas.
Faro
Faro est le premier nom ou la première ville qui nous vient à l’esprit dans la région de l’Algarve. Ce n’est pas forcément un incontournable à faire mais si vous avez le temps d’aller découvrir le centre historique avec ses jolies ruelles, ses arches qui délimitent les entrées et sa cathédrale en plein cœur de la vieille ville.
Jour 10 : Au-delà de l’Algarve
Séville
Séville se trouve à environ 2h30 de route de Faro et 2h de Tavira. Il est donc possible d’associer la capitale andalouse avec un roadtrip en Algarve. Il vous faudra minimum 1 à 2 jours sur place pour quand même pouvoir profiter de la ville. Séville est une ville solaire qui est parfaite pour se balader et découvrir de magnifiques lieux. C’est un coup de cœur pour nous en Espagne. Si vous intégrez Séville à votre itinéraire, il faut le prévoir soit au début ou soit à la fin sachant que si vous prenez l’avion, vous pouvez prendre l’aéroport de Séville puis de Faro ou vice-versa. Découvrez nos incontournables à faire lors d’une visite à Séville en cliquant ICI !
Lisbonne
Lisbonne est clairement un incontournable à faire au Portugal mais c’est aussi une possibilité de l’intégrer à un itinéraire en Algarve. En effet, la capitale portugaise se trouve à moins de 3h de route de Faro et il est donc possible soit d’arriver à Faro et finir à Lisbonne ou soit arriver à Lisbonne et repartir à Lisbonne. Lisbonne est une jolie ville avec une diversité de choses à voir et à faire dans les nombreux quartiers. L’ambiance est chaleureuse, les points de vue à couper le souffle et les balades le long du Tage tellement apaisantes. Découvrez nos incontournables pour visiter Lisbonne en cliquant ICI !
Mertola
Mertola est un petit village au nord de l’Algarve à environ 1h30 de Faro sur les rives de la rivière Guadiana. Nous avons adoré l’ambiance et l’authenticité des ruelles de ce lieu non loin de la frontière espagnole. Le château est aussi très sympa pour prendre de la hauteur et sa visite est gratuite. Voici quelques spots à faire à Mertola : Torre do Relógio, Igreja Matriz de Nossa Senhora da Anunciação, Castelo de Mertola, Mirador de Além-Rio, Miradouro de Mértola, Miradouro do Rio Guadiana, Ermida de Nossa Senhora das Neves, Azenhas do Guadiana ou encore Pulo do Lobo.
Conseils pratiques en Algarve au Portugal
Les billets d’avion
Toujours dans l’esprit de partir pour des prix très attractifs, nous avons fait un combo de compagnies aériennes depuis l’aéroport de Nantes vers Faro. En effet, nous avons pris la compagnie Transavia à l’aller pour 39 euros par personne et la compagnie Volotea au retour pour 30 euros par personne (donc 69 euros par personne aller/retour). Nous avons pris nos billets d’avion environ 2 mois à l’avance.
La location de voiture
La location de voiture est toujours une étape un peu stressante dans un voyage. Pour notre voyage dans l’Algarve, nous avons pris une voiture sur le site de Rentalcars pour 24 euros avec la compagnie InterRent. On a maintenant l’habitude des petits prix sur Rentalcars où les compagnies de location de voiture ne prennent pas la carte de débit et demandent donc de prendre leur assurance full pour pouvoir récupérer la voiture. L’assurance Full était à 88 euros pour 3 jours. Au final, nous avons payé 112 euros pour 3 jours de location de voiture en full assurance.
L’autoroute
Bonne nouvelle, la fameuse autoroute A22 qui était payante en flux libre et donc un peu casse-tête pour les touristes, est depuis le 1er janvier 2025 gratuite. Ce qui permet des économies et surtout moins de prises de tête.
Le logement
Au niveau du logement, nous avions pris un hôtel sur Booking.com dans la ville de Portimao* qui s’appelait Vitor’s Plaza. L’hôtel proposait des appartements de 70m2 et des services au top avec plusieurs piscines, restaurants, salle de sport, etc. C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous avions trouvé à l’époque. La ville de Portimao est parfaite pour loger, car elle a l’avantage d’être au milieu de la région. Lagos*, Albufeira* et Carvoeiro* sont aussi de belles alternatives comme ville hôte.
Découvrez tous les logements en région Algarve en cliquant ICI !
Le niveau de vie
C’est le must au Portugal. Oui, le niveau de vie est encore assez bas et les prix sont très attractifs pour tout que ce soit la nourriture, le taxi, les logements ou même la location de voiture. C’est toujours agréable et un bon moyen de se faire plaisir. Découvrez nos moyens de paiement en voyage à l’étranger en cliquant ICI !
Horaire
Il faut savoir que le fuseau horaire du Portugal est différent de la France avec une heure de moins
Météo
Nous avons eu de la chance, car il a fait beau quasiment tout le séjour. Les températures oscillaient facilement au-dessus de 20 degrés au mois de mai. Lorsque le vent se lève ou en fin de journée, le coupe vent voir le manteau ne sont pas de trop.
Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région de l’Algarve au sud du Portugal qui nous a émerveillés par sa beauté. La côte sud et ouest sont un must avec les falaises, les multiples criques, les longues plages de sable ou encore les charmants villages. 3 jours sont un peu courts pour découvrir toute la région sans speeder. On vous conseille 4/5 jours minimum pour profiter et prendre votre temps.
Découvrez toutes nos destinations européennes en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Notre monde à deux
mai 16, 2019Au top cet article ! On décolle la semaine prochaine pour l’Algarve alors ces infos nous serons bien utiles 😉 En tous cas, vos photos nous donne envie d’y être dès maintenant 😉
la-poze
mai 16, 2019Oh merci c’est gentil ! Parfait, vous allez vous régaler on a adoré ces 3 jours c’était super
Les koalas en voyage
juin 10, 2019Coucou Pauline, Valentin, on vient de découvrir votre insta et donc votre blog suite à votre petit commentaire sur notre photo de cape le Grand. Souvenir de folie de revenir fiancés d’Australie haha. Bref je suis tombée sur cet article et cela m’a carrément donné envie de visiter le Portugal à notre retour. Je ne savais pas qu’il y avait des paysages aussi grandioses. Et vos photos de couchers de soleil sont magnifiques. Je vais suivre vos prochains articles de près. Des bisous
la-poze
juin 10, 2019Hello ! Je crois que l’Australie est un pays marquant pour tout le monde, on en a de tellement bons souvenirs. Oui l’Algarve et le sud du Portugal auront été une belle découverte, une destination comme on les aime avec ces paysages à couper le souffle. Bisous les amoureux.
Sarah
mai 17, 2019J’y ai passé un week-end il y a deux ans, ça me rappelle des souvenirs ! J’avais eu un gros coup de cœur pour Praia da Marinha aussi, en même temps comment ne pas en avoir ? Et aussi pour Praia da Falesia, incroyable vue sur la mer. En tout cas le road trip c’est vraiment top pour découvrir la région 🙂
la-poze
mai 17, 2019On a vraiment adoré ce séjour c’était vraiment magnifique ! C’est vrai que Praia da Marinha est un must. Mais oui le roadtrip c’est le meilleur moyen dans beaucoup de pays de le découvrir
Cédric
avril 18, 2020Pour avoir eu l’occasion de visiter également l’endroit, je ne peux que partager les conclusions du billet. Notre séjour fut très sympa, avec l’envie d’y retourner qui est toujours là.
Merci pour ce bel article 😉
la-poze
avril 18, 2020Oui on espère aussi pouvoir y retourner car il y a encore pleins de petits trésors à découvrir