Florence est l’une des villes les plus incroyables en Italie pour son ambiance, ses monuments et sa Dolce Vita. Nous sommes partis à Florence, le temps d’un week-end de 3 jours en avril et nous avons eu de la chance car la météo était particulièrement clémente avec un super soleil et des températures estivales.
Florence est une superbe ville à taille humaine où tout peut se visiter à pied sur 1 à 2 jours, on a adoré. En arrivant, on est tout de suite émerveillé par l’architecture particulière de la ville, les nombreux monuments disséminés partout dans les rues, son empreinte culturelle à ciel ouvert ou dans les musées et les nombreux ponts notamment le Ponte Vecchio ! Le summum est sans hésiter le belvédère Michelangelo qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur cette magnifique ville ! Cette place est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil. L’incontournable à Florence est aussi de se perdre dans les nombreuses rues, vous y trouverez à chaque fois une curiosité que ce soit un édifice religieux, un palais, une statue, une arche ou autres. Il est vraiment agréable de se balader dans cette belle ville.
Pour rejoindre Florence, nous sommes partis de Nantes avec la compagnie Volotea en direct vers Pise pour 43 euros par personne. Nous avons fait le trajet entre Pise et Florence en train pour environ 8 euros depuis la gare ou 11 euros depuis l’aéroport. Au niveau du logement, nous avons opté pour un appartement Via Romana à Florence.
Ce week-end fut l’occasion de découvrir un peu plus l’Italie que nous adorons et où nous nous sentons bien.
Retrouvez toutes nos destinations en Italie en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Florence sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Italie en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations voyage à Florence
Nombre de jours : 2 jours
Moyen de transport : Avion et train
Logement : AirBnB & Booking*
Budget : 150 euros par personne
Période de l’année : Avril
Que voir et que faire à Florence ?
1 Palazzo Pitti
Nous commençons notre visite par le palace Pitti qui se trouve à quelques mètres de notre appartement. Il est fortement recommandé de visiter les jardins Boboli qui se trouvent derrière l’imposant palace ou accessible aussi Via Romana (compter quand même 12 euros la visite).
2 Ponte Vecchio
Nous arrivons rapidement au fameux Ponte Vecchio et ses fameuses boutiques d’or et de bijoux. Les vues depuis le pont sont magnifiques notamment sur le paysage et les monts au loin ou encore sur la ville et ses berges. On aperçoit à travers les petites ruelles la coupole du Duomo ce qui donne un véritable charme. Ce que l’on préfère, ce sont les nombreux points de vue sur le Ponte Vecchio avec les maisons qui ressortent significatifs de la ville. Notre panorama préféré sur le pont est celui depuis le Corridoia Vasariano ou évidemment depuis le belvédère de la Piazzale Michelangelo.
3 Galerie des offices
La Galerie des Offices est un superbe bâtiment à Florence entre le Ponte Vecchio et la Piazza Della Signoria. Il cache de nombreux musées sur plusieurs étages. Nous n’avons pas pu les visiter mais ils sont réputés pour avoir les collections les plus importantes et les plus complètes du monde. Il est clairement indispensable de réserver son billet à l’avance pour éviter les files d’attente interminable (et on sait de quoi on parle, on n’a été obligé d’abandonner).
4 Piazza Della Signoria
La Piazza Della Signoria est un lieu où se mêle touristes et florentins avec une véritable ambiance à l’italienne. Cette place est vraiment magnifique avec le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio) qui est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence et où se trouve aussi un musée. Ce qui donne un charme à cette place c’est la concentration de statues qui représentent les symboles de la république libre de Florence. On y trouve notamment le lion de Donnatello, la Judith, le Hercule de Baccio Bandinelli, le Neptune d’Ammanati ou encore la copie de David de Michel-Ange : un véritable musée à ciel ouvert. On y retrouve une nouvelle fois les bâtiments caractéristiques de la ville et en levant les yeux on aperçoit ici ou là une tour ou le toit d’une église.
5 Duomo Santa Maria Del Fiore
Que dire du Duomo Santa Maria Del Fiore sinon qu’il est tout simplement magnifique. Ce qui marque au delà de son architecture superbe, c’est les couleurs des façades alternant avec du vert, du bleu et même du rose. Son dôme rouge est vraiment superbe et permet de repérer facilement le Duomo au détour d’une rue, entre deux places ou en levant les yeux. Cette cathédrale, la troisième plus grande au monde s’érige et en impose au milieu de cette place. Il est possible de visiter gratuitement une partie de l’intérieur de la Cathédrale. Nous avons attendu 30 minutes avant de découvrir une belle architecture mais qui est loin d’être la plus belle que nous ayons vue. Cependant, cette visite permet de découvrir la superbe fresque entourant les hauteurs de la coupole.
Il est possible de visiter tous les monuments et les édifices de cette place avec un billet unique qui comprend la cathédrale (avec l’ascension de la coupole..), le baptistère, le campanile et le musée de l’Opéra. Il faut penser à réserver à l’avance ou prendre les billets très tôt car ils sont très prisés et nous en avons fait les frais : Plus de billets le jour J pour nous. Important : il faut prévoir des vêtements qui couvrent les bras et les jambes afin de ne pas se faire recaler à l’entrée des différents édifices de la place du Duomo. Au minimum, il faut un tee-shirt recouvrant les épaules et un short jusqu’aux genoux.
6 Le Campanile de Giotto
A droite de la façade du Duomo s’érige à 85 mètres de hauteur le Campanile qui donne un véritable charme à cette fameuse Piazza Del Duomo. On ne sait plus où donner de la tête. N’hésitez pas à faire le tour des différents édifices pour capter les détails des bâtiments.
7 Le Baptistère Saint-Jean
Face à la cathédrale et toujours sur la Piazza Del Duomo se trouve le baptistère Saint Jean qui est un bel édifice qui reprend les couleurs de la cathédrale. Le baptistère est un octogone en marbre blanc et vert avec une nouvelle fois de très jolis détails à découvrir. N’hésitez pas à en faire le tour pour capter tous les détails de l’architecture. Il est aussi possible de visiter l’intérieur du baptistère.
8 Palais Medici Riccardi
Au détour de la rue Via Cavour à Florence, nous arrivons dans le palais Medici Riccardi où après avoir passé un joli couloir, une cour carrée avec au centre une statue d’Orphée se distingue. En continuant la découverte, un beau jardin se présente à nous avec une fontaine, de nombreuses statues et des espaces verts. A l’étage, il est possible de découvrir un musée. Lors de notre passage, le palais était ouvert gratuitement tandis que le musée se visite au tarif de 7 euros.
9 Mercato Centrale
Une grande tradition à Florence, c’est le marché central de la ville. Via Panicale, on retrouve des deux côtés un grand nombre d’étals entre marchands de cuir, foulards ou autres spécialités de la ville. Sur la Piazza del Mercato Centrale, on retrouve un beau bâtiment où l’on retrouve de nombreux marchands pour l’alimentation. Il faut y aller en début de matinée pour comprendre l’état d’esprit et l’ambiance de la ville. A plusieurs endroits de la ville, on retrouve des petits marchés ce qui donne une ambiance toujours particulière à une rue ou une place. Le plus grand marché reste le Mercato Centrale et les rues adjacentes.
10 Basilica di Santa Maria Novella
Les rues entre la place du marché et la place de Santa Maria Novella sont représentatives de la ville de Florence pour l’ambiance et l’architecture. On arrive rapidement sur la belle et grande place Santa Maria Novella. La basilique est vraiment belle avec de jolies couleurs et la place est un endroit idéal pour se poser avec une petite glace en écoutant les musiciens de rue.
11 Santa Trinita
Le quartier Santa Trinita est plutôt cool. Une grande rue avec des magasins de luxe, une basilique, des palais ou encore une belle statue au milieu de la place. Le pont Santa Trinita permet d’avoir une superbe vue sur le Ponte Vecchio mais aussi de l’autre côté sur le Ponte Alla Carraia.
12 Piazzale Michelangelo
La Piazzale Michelangelo est de loin et même de très loin, le must à Florence. Ce belvédère est un incontournable et la vue est à ne pas rater lors d’une visite de la ville. C’est notre coin préféré où l’on voit toute la ville avec son Duomo, ses ponts et toute son architecture particulière qui lui donne un véritable charme. Il faut aussi y aller en fin de journée pour le coucher de soleil qui est tout simplement magnifique.
13 Le parc Terzo Giardino
Le parc Terzo Giardino est un peu à l’écart du centre-ville de Florence. Il se trouve sur les berges du fleuve Arno et nous avons trouvé l’endroit magnifique pour se poser et profiter des jolies vues. Une petite cascade sur le fleuve Arno un peu au dessus donne un charme à l’endroit. Il est très sympa de se balader ici, de pique niquer ou de poser sa couverture pour se dorer la pilule.
14 La ville de Pise
Il faut être honnête, on s’arrête à Pise avant tout pour sa fameuse tour penchée ! Et c’est vrai que la place des miracles est vraiment un incontournable de Pise avec la cathédrale, le baptistère ou encore la tour. Cependant, la ville en elle-même est vraiment mignonne avec ces petites ruelles ou les maisons colorées sur les berges du fleuve Arno ! La balade dans le centre entre la gare et la tour de Pise est un bon moment. Découvrez l’article complet sur Pise en cliquant ICI !
Retrouvez toutes nos aventures en Italie en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?