Formentera est une magnifique île et l’un des petits joyaux des îles Baléares tout près de l’île d’Ibiza ! Lors de notre voyage de 4 jours à Ibiza, nous en avons profité pour passer une journée sur l’île de Formentera qui se trouve à environ 30 minutes de ferry. Un indispensable à faire si vous êtes dans le coin tellement les paysages sont magnifiques. Ce qui marque sur l’île de Formentera dès notre arrivée c’est la beauté de la mer avec une eau au superbe camaïeu de bleu ! On retrouve quelques similitudes avec les paysages de l’île d’Ibiza avec une côte ornée de falaises et de criques.
Découvrez toutes nos voyages en Espagne en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Formentera sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Espagne en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Voyage Île de Formentera
Nombre de jours : 1 jour
Moyen de transport : Scooter
Hébergement : Hôtel*
Période de l’année : Mai
Que voir et que faire sur l’île de Formentera ?
1 Playa de Illetas
Après avoir récupéré notre fameux scooter, nous avons pris la direction du meilleur spot de l’île de Formentera selon nous : La Playa de Illetas. Cet endroit est une longue pointe sablonneuse ou se trouve de nombreuses criques au sable blanc, mais aussi et surtout à l’eau transparente comme si nous étions à l’autre bout du monde. On vous conseille vraiment d’aller au bout de cette pointe ou quelques dunes de sable et une petite crique font face à la petite île de S’Espalmador. L’un des spots les plus connus après la playa de Illetas est la playa de Llevant.
2 Ses Salines
Tout prêt de Playa de Illetas, vous passerez devant un grand lac et des salines avec quelques lacs roses toujours très sympas à voir. On aperçoit ce spot entre la ville de Savina et Es Pujols. C’est un très joli lieu sur l’île de Formentera.
3 Es Pujols
Le petit village de Es Pujols est une petite cité balnéaire sans véritable charme sur l’île de Formentera. Mais à quelques kilomètres de Es Pujols se trouve la Torre de Sa Punta Prima en allant vers le sud de l’île. Le petit détour en scooter nous amène vers une tour au bout d’une falaise avec des vues sur l’océan, mais rien d’exceptionnel.
4 Calo de Sant Augusti
Calo de Sant Augusti est un petit village entre Es Pujols et le Far de la Mola. Il est très agréable avec une belle et longue plage à deux pas qui s’appelle Playa Es Calo. Nous en avons d’ailleurs profité pour manger au restaurant Can Rafalet vue sur mer qui étaient très sympa avec des prix abordables. Il y avait un certain charme qui émanait de cet endroit sur l’île de Formentera.
5 Far de la Mola
Un incontournable lors d’une visite sur l’île de Formentera, mais malheureusement nous n’avons pas pu découvrir le phare de la Mola ni le panorama qui avait l’air fou à cause d’une course à pied rassemblant plus de 3000 personnes ce jour-là. Le Far de la Mola étant le point de départ de cette course, nous n’avons pas pu accéder au phare. Cependant, nous avons pu prendre la route qui amène au phare qui est une sorte d’ascension qui donne des points de vue superbes sur toute l’île. On vous conseille de vous arrêter au point de vue dit du Mirador.
6 Calo des Mort
Entre le Far de la Mola et Calo Sant Augusti, un arrêt est incontournable à Calo des Mort qui est l’un de nos coups de cœur sur l’île de Formentera. La plage principale est un peu trop aménagée à notre gout, mais elle reste agréable. Cependant, nous vous conseillons de partir à pied comme nous l’avons fait vers votre gauche où vous trouverez des endroits un peu plus secrets et donc plus tranquilles. L’eau est magnifique et une baignade n’est pas de trop. Nous avons marché sur le bord de la falaise et c’est vraiment un must pour les vues. À droite de la Calo des Mort, de longues plages se succèdent et sont parfaites pour poser sa serviette et se baigner.
7 Far de Barbaria
Le phare de Barbaria est assez éloigné de tout sur cette petite île de Formentera et nous n’avons pas pu y accéder par manque de temps. Au bout d’un long chemin, vous distinguerez ce phare avec de très jolies vues sur la méditerranée.
8 Cala Saona
Cala Saona est une nouvelle plage à faire sur l’île de Formentera. Le paysage est un peu différent de Cala Des Mort et permet de poser une nouvelle fois sa serviette pour se baigner. Les alentours de Cala Saona à pied donnent de nouveaux points de vue et la balade est très agréable. L’endroit est plutôt aménagé et vous ne serez sans doute pas les seuls sur cette plage.
9 Punta de la Gavina
Le dernier spot à faire avant de reprendre le ferry sur l’île de Formentera, c’est la punta de la Gavina. On s’y rend pour ses falaises et ses points de vue sur une côte de couleurs ocres. L’accès se fait par des routes secondaires et il est moins facile d’accès.
Conseils pratiques sur l’île de Formentera
Le ferry
Le meilleur moyen de se rendre sur l’île de Formentera est de prendre un ferry depuis le port de la ville d’Ibiza. Plusieurs compagnies de ferry proposent le trajet entre les deux îles avec des options différentes, des horaires différents et souvent des tarifs différents par rapport à vos envies. Voici les compagnies de ferry présentes à Ibiza : Trasmapi, Balearia, Aquabus, Mediterranea Pitiusa
De notre côté, nous avons choisi Mediterranea Pitiusa pour un aller-retour entre les deux îles dans la journée. Notre choix s’est fait, car la compagnie était la moins chère, les horaires nous convenaient et par chance le prix à cette époque de l’année était réduit en prenant une location de scooter sur l’île de Formentera.
Le ticket de ferry était de 40 euros par personne dans la location de scooter. Le ticket de ferry était de 39 euros par personne avec la location de scooter.
Mediterranea Pitiusa est en association avec Formotor, une agence de location de scooter sur l’île de Formentera ce qui leur permet de faire profiter de cette offre très intéressante.
Le port de débarquement sur l’île de Formentera est Savina.
Comment se déplacer ?
Comme vous avez pu le voir juste au-dessus, nous avons eu une offre par le biais de la compagnie de ferry Mediterranea Pitiusa permettant d’acheter un ticket avec la location de scooter sur l’île de Formentera.
La location de scooter s’est donc faite automatiquement, facilement et sans surplus avec Formotor directement à notre arrivée sur l’île de Formentera. Il vous faudra seulement votre permis de conduire et laisser une petite caution d’une centaine d’euros. Il faut redonner le scooter avec le plein d’essence qui nous a coûté 3 euros.
Le scooter est un très bon moyen de se déplacer sur l’île surtout sur une journée, car les distances sont relativement courtes et c’est toujours plus agréable d’avoir les cheveux au vent et de prendre l’air. Si vous optez pour le vélo, il vous faudra sans doute plusieurs jours pour découvrir toutes les beautés de l’île. Il est aussi possible de louer une voiture sur place pour plus de confort.
L’île de Formentera aura vraiment été un coup de cœur lors de notre séjour à Ibiza. Elle est vraiment complémentaire avec Ibiza et propose des paysages et un style de vie un peu différent. Se déplacer en scooter les cheveux au vent est aussi un plaisir qui permet de passer un super moment. Nos incontournables sur l’île de Formentera sont la Playa Illetas et Calo Des Mort. À cause de la course à pied prévu le jour de notre passage sur l’île, nous n’avons pas pu faire tous les spots voulus, mais l’itinéraire ci-dessus vous permettra de profiter pleinement de l’île sur 1 à 2 jours voir plus au cas où vous tomberiez amoureux de l’île.
Découvrez tous nos voyages en Espagne en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Notez monde à deux
juin 19, 2019Sympa cet article ! C’est une destination qu’on avait pas en tête jusqu’à présent, mais pourquoi pas
la-poze
juin 19, 2019Mais oui il suffit d’une opportunité et d’un billet d’avion et hop on se retrouve au paradis ahah