Les Gorges du Verdon sont une destination incontournable pour un roadtrip de plusieurs jours en France. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu pendant 3 jours en roadtrip à la découverte des petits villages typiques, de l’eau turquoise du lac Sainte Croix et des routes en lacets sur les hauteurs des gorges.
Les Gorges du Verdon auront été une superbe escapade en France avec son lac de Sainte Croix, ses villages authentiques et les paysages magnifiques en haut des belvédères sur la route remontant les gorges. Nous avons eu la chance d’avoir du soleil tout au long de notre séjour, ce qui était parfait pour se baigner et profiter. Les Gorges du Verdon sont aussi un super spot pour faire de nombreuses activités sur le lac ou les gorges comme du parapente, du canyoning ou du canoë.
Lors de ce voyage dans les Gorges du Verdon, nous avons eu des coups de cœur pour le village de Moustiers Sainte Marie, le lac de Sainte Croix au plus près du canyon ou encore les points de vue depuis les belvédères sur les magnifiques paysages des environs.
Nous avons visité deux fois les Gorges du Verdon lors de notre roadtrip de 10 jours en région Provence Alpes Côte d’Azur et pendant notre voyage de 15 jours en roadtrip dans le sud de la France.
Retrouvez tous nos itinéraires et nos voyages en France en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Gorges du Verdon sur Booking.com !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations voyage dans les Gorges du Verdon
Nombre de jours : 3 jours
Moyen de transport : Notre propre de voiture
Logement : Booking.com*
Période de l’année : Mars & Août
Que voir et que faire dans les Gorges du Verdon ?
1 Les Basses Gorges du Verdon
Nous commençons notre découverte des Gorges du Verdon par le village de Quinson avec son lac et les Basses Gorges. Tout d’abord, nous partons sur le sentier du Garde Canal qui permet de longer au plus près le Verdon en contrebas des falaises grâce à des pontons, des escaliers ou encore des passerelles permettant de rejoindre la chapelle Sainte Maxime. La balade est très sympa et vous trouverez de nombreux points de vue tout au long de la randonnée.
Conseils : La randonnée du Garde Canal commence au niveau du pont du lac de Quinson sur la rive gauche. La balade dure environ 2h sans difficulté. Il y a de nombreux parkings autour du point de départ que ce soit au lac de Quinson ou un peu plus loin au niveau du musée de la Préhistoire.
2 Lac de Quinson
Le lac de Quinson est un spot parfait pour se poser notamment pique niquer ou tout simplement prendre du bon temps que ce soit sur la rive droite ou la rive gauche. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter le petit village de Quinson et le musée de la Préhistoire.
3 Le village de Quinson
Le village de Quinson se trouve sur les rives du lac et il est très sympa de pouvoir se balader dans les ruelles. Il y a un certain charme et surtout la situation est idéale. On trouve aussi que ce lieu dans les Gorges du Verdon est un peu moins connu ce qui permet d’en profiter un peu plus facilement sans trop de monde en moyenne saison. Le musée de la préhistoire est très réputée dans le village de Quinson.
4 Moustiers Sainte Marie
Moustiers Sainte Marie est le plus beau village des Gorges du Verdon selon nous. On adore y venir pour visiter les petites ruelles colorées de ce village surplombé par de hautes falaises. La place de l’église est un incontournable car elle est gorgée de soleil et on entend le bruit de l’eau provenant du ravin de Notre Dame. On vous conseille de vous perdre dans les ruelles et de profiter à fond de tout ce qui vous entoure. Pour information, Moustiers Sainte Marie est reconnue comme la cité de la Faïence et vous en verrez aux 4 coins du village.
5 Chapelle Notre Dame de Beauvoir
Notre coup de cœur dans les Gorges du Verdon reste le sentier menant à la chapelle Notre Dame de Beauvoir pour prendre de la hauteur afin de découvrir Moustiers Sainte Marie dans toute sa splendeur mais aussi pour voir ce lieu sacré au milieu des falaises. En redescendant de la chapelle, vous pourrez aller explorer les grottes du coin ou encore la cascade du Riou.
6 Lac Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix est sans doute l’endroit le plus connu dans les Gorges du Verdon. Nous sommes à chaque fois subjugués par la couleur de l’eau, d’un bleu indescriptible. Ce lac artificiel est très grand et de nombreux villages le bordent. Nous vous conseillons de faire le tour du Lac Sainte Croix pour découvrir les différents points de vue mais aussi trouver des endroits cachés.
7 Le pont du Galetas
Sans être original, notre coup de cœur au lac de Sainte Croix est le Pont du Galetas avec les Gorges du Verdon d’un côté au milieu des hautes falaises et les plages et les rives du lac de l’autre côté. Il est possible d’aller visiter les Gorges du Verdon avec des pédalos que vous trouverez grâce aux prestataires sur la rive droite du pont du Galetas. Il faut aussi en profiter pour poser sa serviette, se baigner et pique niquer sur les plages aux alentours.
8 Pédalo dans les Gorges du Verdon
Un incontournable dans les Gorges du Verdon est d’aller louer un pédalo pour découvrir de plus près les paysages incroyables. Sur les plages en contrebas du pont du Galetas, il est possible de trouver des prestataires pour louer du matériel (pédalo, paddle, canoë…) et explorer une partie des gorges plus étroite en remontant le Verdon après le pont du Galetas. Il est aussi possible de se baigner et on en prend plein les yeux au milieu de ce décor incroyable.
9 Aiguines
Aiguines se trouve non loin du lac de Sainte Croix et c’est un joli détour à faire pour découvrir les ruelles et le château du village mais aussi son fameux belvédère avec une vue sympa sur le lac de Sainte Croix et ses alentours. Aiguines est aussi une bonne porte d’entrée pour explorer la route des belvédères des Gorges du Verdon notamment sur la rive droite.
10 La route des Belvédères
La route des Belvédère est clairement un incontournable dans les Gorges du Verdon. Elle permet de découvrir des points de vue et des panoramas époustouflants depuis la route. Les paysages sont incroyables et nous vous conseillons de vous arrêter aux nombreux belvédères que ce soit sur la rive droite ou sur la rive gauche grâce aux indications de Google Maps par exemple ou directement sur place. Nous avons eu un coup de cœur pour le belvédère des balcons de la Mescla et un autre sans nom qui se trouve au début de la rive côté Moustiers Sainte Marie en direction de Castellane où vous aurez une vue sur le lac de Sainte Croix d’un côté et de l’autre le Verdon au milieu des gorges étroites. Pour les autres belvédères, voici les noms des points à ne pas rater : Col d’Illoire, Belvédère du Plan, Tunnel du Fayet, Pont de l’Artuby…
11 La route des Crêtes
La route des crêtes se trouve dans une sorte de bifurcation de la route des belvédères au niveau du Palud sur Verdon entre Moustiers Sainte Marie et Castellane. Cette route est juste grandiose et encore plus impressionnante que la route des belvédères car nous nous retrouvons à plus de 700 mètres au dessus du Verdon plus bas. La succession des belvédères est à couper le souffle et ce jour-là nous avons aussi eu en prime un ballet d’aigles ou de faucons. Un spectacle naturel qui restera gravé dans nos souvenirs car les rapaces se sont retrouvés vraiment près de nous et nous entendions même le vent sur leurs ailes.
Conseils : Nous n’avons pas eu le temps de faire les meilleures randonnées des Gorges du Verdon par manque de temps qui est le chemin de l’Imbut ou celui de Blanc Martel qui en 6 heures environ vous permettront de descendre au plus bas des Gorges dans des paysages exceptionnels.
12 Trigance
Trigance est un petit village qui se trouve entre les deux rives des Gorges du Verdon direction Castellane. Nous n’avons pas pris le temps de le visiter mais nous l’avons découvert depuis la route et nous pouvons vous dire qu’il est très joli. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des ruelles et de l’ambiance.
13 Castellane
Castellane est un village dans les hautes Gorges du Verdon et nous l’avons trouvé très joli pour ses petites ruelles colorées parfaites pour la balade mais aussi pour sa fameuse Chapelle Notre Dame du Roc basée sur une haute falaise surplombant le village. Le village se situe non loin du lac de Castillon au carrefour de la route Napoléon.
14 Lac de Castillon
A moins de 15 minutes de Castellane, nous avons fait un détour pour découvrir le lac de Castillon. Nous avons seulement été jusqu’au barrage où nous avons pu voir les quelques îlots au milieu du lac et sa couleur bleue encore bien distinctive.
Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?