Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos 10 incontournables autour du Mont Cook en Nouvelle Zélande

Le Mont Cook est un incontournable à voir et à faire lors d’un voyage en Nouvelle Zélande. Au delà d’être le plus haut sommet montagneux du pays, c’est aussi un lieu où la beauté des paysages est saisissante. Nous avons tout simplement adoré nos quelques jours de roadtrip autour du Mont Cook pour découvrir les lacs turquoises, les randonnées incroyables, les points de vue à couper le souffle, la diversité des paysages et cette ambiance très sympa où l’on se sent bien pour profiter à fond.

Notre coup de cœur sans hésitation restera la randonnée Hooker Valley où  l’on peut se rapprocher au plus près du Mont Cook et voir des paysages sublimes. Les lacs Pukaki et Tekapo sont aussi des parenthèses parfaites pour profiter des eaux turquoises et translucides.

Retrouvez notre roadtrip de 5 semaines en Nouvelle Zélande en cliquant ICI !

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels au Mont Cook sur Booking.com !*

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire autour du Mont Cook ?

1 Lac Pukaki

Le lac Pukaki est un incontournable à faire et à voir près du Mont Cook. Nous avons eu le coup de cœur pour ce lieu dès notre arrivée pour la couleur bleu turquoise de son eau. L’ambiance autour du lac est vraiment chill avec de nombreux points d’intérêt, des panoramas et toujours le mont Cook en arrière plan. Il y avait à certains endroits, des ressemblances avec la Patagonie en Argentine notamment dans la végétation, les couleurs ou encore le calme du lieu. La baignade est possible dans le lac Pukaki mais l’eau n’est pas très chaude même en pleine saison.

2 Les points de vue du lac Pukaki

Le lac Pukaki est immense et la route qui le borde permet de profiter de nombreux points de vue et de lieux d’intérêt pour en prendre plein les yeux. Voici une liste non exhaustive des spots que nous avons adorés découvrir autour du lac Pukaki :

  • En venant de Twizel, nous avons pris la direction du lac Tekapo et nous avons adoré les spots entre le Visitor Center et le Lake Pukaki Viewpoint sur la route SH8.
  • Le spot Lake Pukaki Overnight Campervan Parking est aussi une pépite.
  • En allant vers le village du mont Cook sur la route SH80 entre le village de Glentanner et l’aéroport du mont Cook, les paysages sont magnifiques.

3 Peter’s Lookout

Peter’s Lookout est l’un des points de vue les plus populaires autour du lac Pukaki. On y voit la couleur turquoise du lac, la jolie route qui le borde, la végétation et le Mont Cook. Avec un peu de hauteur, le décor est incroyable et on en prend plein les yeux. Il fait partie des incontournables parmi tous les autres spots du lac Pukaki pour profiter au maximum du lieu.

4 Mont Cook

Le Mont Cook est le plus haut sommet montagneux de Nouvelle Zélande avec une altitude de 3724 mètres. C’est l’incontournable à faire sur l’île du sud et une véritable carte postale de ce que l’on peut s’imaginer voir dans ce beau pays. Nous avons vu pour la première fois le Mont Cook à notre arrivée au lac Pukaki et autant vous dire que voir ce sommet montagneux avec en premier plan une eau turquoise est vraiment magnifique. Il faut absolument s’en approcher pour admirer les détails du Mont Cook avec son pic enneigé, ses glaciers ou encore ses lacs. Le Mont Cook est tout simplement beau et c’est un incontournable lors d’un roadtrip en Nouvelle Zélande et plus particulièrement sur l’île du sud.

5 Hooker Valley

La randonnée Hooker Valley est sans hésitation notre coup de cœur près du Mont Cook pour sa diversité de paysages, ses points de vue incroyable sur la nature et sa facilité d’accès. Le sentier est l’un des plus touristiques de Nouvelle Zélande alors nous vous conseillons de faire comme nous et d’y aller en milieu d’après-midi pour être plus ou moins seuls et tranquilles sur les différents spots. La randonnée Hooker Valley débute depuis le parking du même nom près du village du Mont Cook et il vous faudra environ 3h aller/retour sans grande difficulté pour faire tout le parcours. Nous avons adoré pouvoir parcourir les nombreux ponts suspendus, découvrir les lacs formés par les glaciers sur les montagnes environnantes et marcher autour d’une nature incroyable. A la moitié du chemin, le Mont Cook se dévoile enfin et il est tout simplement sublime avec son pic enneigé et le décor tout autour avec les montagnes, les glaciers, les rivières et la végétation. Le final de la Hooker Valley vous amène sur les bords d’un grand lac en contrebas du Mont Cook où des icebergs et de la glace flottent encore même en été. L’eau est à 3 degrés et certains courageux tentent de s’y baigner. De notre côté, on se contente de contempler cette nature exceptionnelle en se promenant sur les berges et à immortaliser ces paysages incroyables avec nos yeux.

6 Lac Tekapo

Le lac Tekapo pourrait se résumer en disant que c’est le frère jumeau du lac Pukaki mais ce n’est pas le cas. L’eau y est tout aussi turquoise et translucide effectivement mais il y a un côté un peu plus calme et paisible ici. C’est l’endroit parfait pour se promener et arrêter un peu le temps afin de profiter à fond de ce que la nature nous propose devant nos yeux. Tout au long des berges du lac Tekapo, vous trouverez des points de vue accessible en voiture ou à pied. Vous pourrez aussi poser votre serviette et vous baigner même si l’eau est loin d’être chaude.

7 The Church of the Good Shepherd

Tekapo au delà d’être un lac est aussi le nom du village qui le borde. C’est un arrêt obligatoire pour faire le plein car on y trouve toutes les commodités nécessaires et la possibilité de dormir que ce soit dans l’un des hôtels ou des campings. Nous avons aussi pris le temps de nous balader dans le village sur les rives du lac mais aussi à la découverte de l’église The Church of the Good Sheperd qui est une magnifique édifice tout en pierre surplombant les eaux turquoises du lac.

8 Pines Beach (Lake Tekapo Park)

Non loin de l’église The Church of Good Sheperd, nous avons repris la route direction le Lake Tekapo Park entre la forêt et le lac. Ce lieu est idéal pour se promener au milieu de la nature et près du lac à la recherche d’un spot pour se poser. Nous avons trouvé notamment la plage Pines Beach qui est sympa pour profiter avec la possibilité de se baigner dans le lac Tekapo.

9 La plage sur la route Lakeside Dr

En plein cœur du village de Tekapo sur les rives du lac, nous vous conseillons de prendre la route Lakeside Dr qui vous mènera à l’une des plages les plus facilement accessibles. Il vous restera à vous garer, poser votre serviette et profiter du soleil avec une vue en face à couper le souffle. Encore une fois, il est possible de se baigner mais l’eau reste assez froide.

10 Péninsule de Tekapo

La péninsule de Tekapo est un nouvel incontournable à faire autour du Mont Cook et sur les berges du lac Tekapo. Il faut compter une vingtaine de minutes pour vous y rendre en voiture depuis le village de Tekapo et environ 1h30 de marche pour faire la boucle à pied (sans difficulté) pour profiter à fond de ce lieu. Vous serez quasiment seuls au milieu de la nature et d’une magnifique végétation où les points de vue se succèdent sur le lac de Tekapo et ses alentours.

Découvrez tous nos voyages en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.