Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos 18 incontournables pour visiter le Cotentin (roadtrip en famille)

Le Cotentin est une jolie destination à voir et à faire en Normandie dans le nord de la France. Nous sommes partis le temps de quelques jours en mai pour aller découvrir les magnifiques paysages diversifiés de cette péninsule en Normandie. Résultat ? C’est une très belle surprise. Nous en avons pris plein les yeux, nous avons eu une météo parfaite et il n’y avait quasiment personne lors de notre passage. Le Cotentin est une belle occasion de partir que ce soit le temps d’un week-end ou de plusieurs jours.

La promesse d’un voyage dans le Cotentin est de pouvoir arpenter les longues plages de sable entre la mer et les dunes, de longer les hautes falaises rappelant certains lieux mythiques en Irlande, de se balader dans des villages au charme et au caractère affirmé, de s’approcher au plus près de phares symboliques ou encore de prendre la photo devant les jolies cabanes de plages colorées.

Le Cotentin restera aussi comme notre premier voyage avec bébé et cette première expérience en famille aura été réussie. Nous avons voyagé en van pour ce roadtrip dans le Cotentin et la destination est plutôt adaptée avec des aires et des équipements aux 4 coins de la péninsule. Park4Night sera votre meilleur ami pour trouver votre bonheur en van, fourgon ou camping-car. Certaines routes sont un peu étroites notamment au nord vers le cap de la Hague mais vous arriverez toujours à trouver des spots pour profiter au maximum de cette région.

Découvrez tous nos voyages et nos roadtrips en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Cotentin sur Booking.com !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire dans le Cotentin ?

1 Les cabanes de plage de Gouville sur mer

Gouville sur mer est une petite station balnéaire avec une longue plage surplombée par des dunes. L’incontournable est de se balader autour des cabanes de plage qui se succèdent sur un peu moins de 1 kilomètre le long de la dune. Le lieu a un charme fou avec toutes ces cabanes aux toits de différentes couleurs et aux points de vue imprenables sur la mer. Pour y accéder, le parking « Rue Barré » est parfait car il est grand et permet de débuter la balade directement.

2 Port Bail sur Mer

Port Bail sur Mer est un village dans le Cotentin où il fait bon se balader autour de son église Notre Dame et Saint Martin de Gouey. Mais l’incontournable à faire à Portbail, c’est de découvrir son pont aux 13 arches qui est plus ou moins visible selon la marée. La promenade sur le pont jusqu’au port de Port Bail sur Mer est très sympa pour les points de vue sur le village et les marais autour. Un peu plus loin, vous pourrez aussi accéder à la grande plage face à la Manche si vous avez l’envie de poser votre serviette et vous baigner.

3 Barneville Carteret

Barneville Carteret est un lieu où il fait bon se promener avec de nombreux spots à découvrir pour toutes les envies. Tout d’abord, le village est beaucoup plus grand que ses voisins. La balade sur la jetée, autour du port, sur la grande plage de Barneville ou encore sur l’avenue de la Mer sont autant de bonnes raisons de venir ici. Barneville Carteret est la réunification des deux villages Barneville et Carteret. Barneville est plus plat avec sa plage et les rives du Fleuve tandis que Carteret est un peu plus en hauteur avec de nombreux points de vue à couper le souffle.

4 La plage de la Potinière

La plage de la Potinière est incontournable à Barneville Carteret pour ses cabanes bleues et blanches. Nous avons adoré cette magnifique et grande plage qui se transforme au fil des marées. Les paysages qui se trouvent autour sont aussi très sympas avec la hauteur de falaises à l’extrémité de l’anse. Pour revenir à la plage de la Potinière, elle est parfaite pour se promener à marée basse et avoir de jolis points de vue. A marée haute, la mer peut monter jusqu’aux cabanes de plage.

5 Plage de la Vieille Église

Toujours à Barneville Carteret mais côté Carteret, nous avons fait la balade menant à la plage de la Vieille Église. La longue plage est surplombée par des dunes de sable qui lui donne un charme. Nous avons aussi fait le détour jusqu’à la fameuse Vieille Église qui est en ruine et qui a l’avantage d’être en hauteur ce qui donne un joli point de vue sur la plage et notamment pour le coucher de soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi continuer votre chemin jusqu’au phare de Carteret qui vous donnera un panorama sur la côte depuis les falaises.

6 Nez de Jobourg

Le Nez de Jobourg est l’un des endroits les plus visités du Cotentin et de Normandie et on comprend vite pourquoi. Sur la pointe nord du Cotentin au niveau du Cap de la Hague, nous rejoignons ce petit coin ressemblant étrangement à l’Irlande et qui va nous donner des points de vue à couper le souffle. Le Nez de Jobourg est une sorte de rocher au bout d’une anse. Mais c’est l’ensemble qui est incroyable car le sentier sur les falaises vous amène au-dessus d’une baie magnifique avec une petite crique en bas et cette anse aux couleurs bleue, verte et grise. Guettez bien l’eau en bas de la crique car nous avons eu la chance de voir un phoque en fin de journée. Un parking permet de garer votre voiture et de découvrir en quelques minutes les nombreux points de vue sur le sentier des douaniers.

7 Anse de Culeron

L’Anse de Culeron se trouve entre le Nez de Jobourg et la Baie d’Ecalgrain et on y accède grâce au fameux sentier des douaniers depuis l’un des deux points. De notre côté, nous y avons été pour le coucher de soleil (qui n’était pas présent ce soir-là avec les nuages). C’est un très joli endroit encore sauvage où nous étions entourés par des paysages impressionnants entre les falaises, les criques et la Manche. Le point de vue sur la baie d’Ecalgrain est parfait et il est possible d’accéder aux petites criques en contrebas. On vous conseille d’aller au bout de la pointe de l’Anse de Culeron pour admirer le spectacle et la vue à 360 degrés.

8 Baie Ecalgrain

La baie d’Ecalgrain est une magnifique et longue plage de galets avec des falaises un peu orangées. Il y a de nombreux points de vue depuis le sentier des douaniers et la balade sur la plage est aussi un incontournable à faire. On y trouve aussi un tout petit village qui se résume à…2 ou 3 maisons. On peut donc dire que si vous venez à la baie d’Ecalgrain, vous vous trouverez au milieu de nulle part. Ne serait-ce pas ça le bonheur ?

9 Le cap de Goury

Le cap de Goury se trouve à l’extrémité nord du Cotentin et du cap de la Hague. Encore une fois, nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu magnifique avec ce petit village bordé par un port, une côte rocailleuse et la mer. Il faut se balader sur les sentiers pour profiter à fond des paysages. L’incontournable est évidemment d’aller au plus près du phare de Goury qui a fier allure au milieu de la Manche. Nous avons trouvé le point de vue depuis la croix de Vendémiaire très sympa.

10 Le Sémaphore de la Hague

Près du cap de Goury, nous vous conseillons d’aller jusqu’au Sémaphore de la Hague grâce au sentier qui longe la plage. La côte est une nouvelle fois très belle tout comme les points de vue sur la mer et les alentours. Au passage, on y voit un bunker, vestige de la Seconde Guerre Mondiale et de ce passé qui aura marqué la destination du Cotentin.

11 Port Racine

Le port Racine est le plus petit port de France en activité et nous vous conseillons fortement d’aller le découvrir. Le charme opère rapidement avec les petits bateaux de couleurs encordés et ce port entouré par des petites falaises et cette côte caractéristique du Cap de la Hague.

12 La pointe du Nez

La pointe du Nez se trouve juste à côté de Port Racine. Vous aurez de jolis points de vue et nous avons pu voir des petites criques à l’eau turquoise qui donne bien envie de se baigner ou en tout cas de poser sa serviette.

13 Phare de Gatteville

Le phare de Gatteville est le deuxième plus haut de France. C’est un incontournable dans le Cotentin et c’est un lieu coup de cœur pour nous. Les plages et la côte rocailleuse donnent un charme et le phare ajoute la cerise sur le gâteau. C’est l’endroit parfait pour le coucher de soleil. Pour information, il est possible de monter en haut du phare et ses fameuses 365 marches pour un tarif de 3 euros. Vous aurez une vue à couper le souffle et un panorama à 360 degrés.

14 Barfleur

Barfleur est l’un des plus beaux villages de France et un lieu à voir et à faire dans le Cotentin. Nous avons adoré nous balader autour du port avec les petits étals du marché, les bateaux colorés revenant du port et les façades des maisons en pierre. L’église Saint Nicolas de Barfleur est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur. Nous avons aussi bien aimé les couleurs turquoises de l’eau autour de la pointe du fort. Depuis le phare du Cracko et la jetée, vous aurez de magnifiques points de vue et un peu de recul sur Barfleur.

15 Saint Vaast La Hougue

Saint Vaast La Hougue est un petit village mignon autour de son port de plaisance et nous avons aimé la balade sur la promenade de Bridport. Les vues sur l’île de Tatihou sont imprenables. La chapelle des marins et la grande jetée menant au phare est aussi un bon endroit pour profiter des lieux. La plage sur le front de la rue de Réville est belle avec son eau claire et limpide (beaucoup de parcs à huitres aussi).

16 Île Tatihou

L’île de Tatihou se trouve face à la ville de Saint Vaast La Hougue. Elle est accessible en bateau amphibie depuis le port de Saint Vaast la Hougue (14 euros aller/retour par personne) ou à pied lors de la marée basse (dans un laps de temps court pour ne pas se faire rattraper par l’eau qui monte). Sur l’île, vous pourrez découvrir notamment la tour Vauban qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le tour de l’île peut se faire assez rapidement et c’est plutôt insolite comme expérience dans le Cotentin.

17 Les cabines de Ravenoville

Les cabines de Ravenoville sont une belle étape à faire à Sainte Mère Église pour découvrir cette longue plage où les maisons sont colorées sur le front de mer. La balade est idéale pour profiter de l’endroit, poser sa serviette et pourquoi ne pas aller toucher l’eau. C’est aussi l’endroit parfait pour prendre des photos de ce lieu pas commun.

18 Château de Saint Sauveur le Vicomte

Le château de Saint Sauveur le Vicomte est un nouveau lieu à découvrir plus au cœur et dans les terres du Cotentin. Ce château médiéval est en visite libre sur certaines parties ce qui permet de se rendre compte du côté historique de ce lieu. Il est aussi possible d’aller plus loin avec des visites guidées. Le château de Saint Sauveur le Vicomte entre dans la diversité des endroits à faire et à voir dans le Cotentin.

Retrouvez tous nos voyages en France et en Normandie en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.