Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos 14 incontournables pour visiter Matera en Italie

Matera est une petite pépite à découvrir lors d’un voyage en Italie. Nous en avons fait l’expérience et nous avons adoré ce lieu rempli d’histoire et de charme. On ressent le patrimoine du sud de la région Basilicate et surtout il y a de quoi en prendre plein les yeux. Quel plaisir de capter l’ambiance particulière au milieu des ruelles de Matera et surtout de découvrir tous les points d’intérêt à pied de ces sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Matera est aussi belle que complexe et on se demande comment ils ont pu imaginer les plans de la cité à l’époque car ici chaque centimètre carré a été optimisé. Pour information, ce sont les Sassi qui sont les habitations troglodytes de Matera et les églises rupestres qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le belvédère de Murgia Timone qui fait face à Matera est un incontournable à ne pas rater pour ses panoramas sur la ville mais aussi pour explorer les grottes en surplomb du torrent Gravina.

Découvrez l’itinéraire de notre roadtrip en Italie du Sud en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Matera sur Booking.com !*

Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Italie en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire à Matera en Italie ?

1 Belvédère Murgia Timone

Le belvédère Murgia Timone est l’incontournable de Matera. Ce magnifique point de vue fait face à la ville et vous en prendrez plein les yeux à tout heure de la journée. Nous l’avons fait au sunrise et nous n’avons pas été déçus. Quel bonheur de voir apparaitre le village et les couleurs au fil que le soleil se lève. Point important, il faut environ 20 minutes de marche depuis le parking pour atteindre le belvédère car la dernière partie de la route est soumise à autorisation.

2 Les grottes de la Gravina

Les grottes de la Gravina se trouvent en contrebas du belvédère de Murgia Timone. Un petit sentier à flanc de falaise permet de découvrir de nombreuses grottes tout le long et il vous restera à choisir vos préférés. Certaines grottes sont accessibles et très photogéniques avec de jolis points de vue sur Matera. Nous avons aussi pu voir quelques grottes aménagées en église ou lieu de vie à une certaine époque.

3 Pont tibétain de la Gravina

Toujours en contrebas de la falaise entre le belvédère Murgia Timone et le village de Matera, vous pourrez traverser à pied le pont tibétain de la Gravina. Au fond de la gorge, l’endroit est magnifique avec de très beaux points de vue sur les falaises, Matera mais aussi le torrent de la Gravina.

4 La Piazza Vittorio Veneto

La Piazza Vittorio Veneto est la place centrale de Matera. On peut y voir l’église de San Domenico, le palais Annunziata et la fontaine du roi Ferdinand. Il est possible de visiter des souterrains de la ville mais aussi profiter des magnifiques points de vue depuis le Belvedere Luigi Guerricchio detto dei « Tre Archi ».

5 L’Église Saint-Jean-Baptiste

L’Église Saint-Jean-Baptiste se trouve dans la vieille ville de Matera. L’édifice est vraiment très beau dans son style gothique et roman. La petite place en contrebas donne un véritable charme et c’est un lieu à découvrir lors d’une balade dans les ruelles de Matera.

6  L’église Saint Pierre ‘Barisano’

L’église Saint Pierre ‘Barisano’ est un autre endroit à découvrir dans le cœur de la ville de Matera. Nous avons trouvé le monument une nouvelle fois magnifique à même creusé dans la roche calcaire. Les points de vue à 180 degrés sont magnifiques.

7 Le Convento di Sant’Agostino

Le couvent Saint Augustin est un très joli lieu avec ses hautes façades, sa statue et son architecture particulière. Son clocher vaut aussi le coup d’œil. Depuis la place qui lui fait face, vous aurez une nouvelle fois des panoramas magnifiques sur Matera. Au passage, n’hésitez pas à pousser la porte du couvent Saint Augustin pour découvrir l’intérieur.

8 La cathédrale de Matera

La cathédrale de Matera est clairement un incontournable à visiter. On peut la voir depuis les nombreux points de vue aux 4 coins de la ville mais il faut absolument monter au plus haut sur la place du Duomo. En effet, c’est le meilleur endroit pour la voir de près et apprécier tous les détails de son architecture. Sachez que l’entrée est payante à hauteur de 3,5 euros par adulte pour visiter l’intérieur de la cathédrale.

9 Les escaliers de Sant Antonio

Les escaliers de Sant Antonio sont d’une beauté incroyable au cœur de la vieille ville de Matera. Nous avons adoré l’atmosphère autour de ces escaliers et tous les points de vue magnifiques notamment sur la Chiesa di San Pietro Caveoso. On pourrait croire que tout est blanc autour de nous mais en regardant de plus près, on peut apercevoir toutes les nuances.

 

10 La Piazza S. Pietro Caveoso

La place de San Pietro Caveoso est un incontournable à voir à Matera. Il faut absolument aller visiter l’église San Pietro Caveoso qui la surplombe et qui propose une belle architecture et de jolis détails à l’intérieur. Nous avons adoré. Comme tous les lieux à Matera, les points de vue autour sont très beaux et on en prend plein les yeux.

11 L’église Sainte Marie de Idris

L’église Sainte Marie de Idris surplombe la place di San Pietro Caveoso au sommet d’une sorte de gros rocher. Elle est une nouvelle fois très belle et le monument vaut le coup d’œil notamment pour sa crypte ornée de fresques et son architecture.

12 Le Rione Casalnuovo

Le Rione Casalnuovo est une sorte de chemin sur les flancs de la ville de Matera et de sa falaise. Nous avons trouvé le site tellement beau que la balade met du temps dans le sens où l’on a envie de s’arrêter partout pour prendre des photos. On peut se perdre au détour de certaines ruelles et dans tous les cas, on en prend plein les yeux.

13 La Piazza Giovanni Pascoli

La Piazza Giovanni Pascoli est un autre lieu sympa à voir à Matera. C’est une sorte de balcon sur la ville avec de jolis points de vue. On y trouve aussi des monuments comme le Palazzo Lanfranchi ou encore la sculpture du japonais Kengiro Azuma qui s’appelle Goccia.

14 Les Pouilles

Si vous êtes à Matera, il faut continuer votre route pour aller découvrir la région des Pouilles qui vaut le coup d’œil et permet de découvrir d’autres magnifiques villages mais aussi de plages aux eaux turquoises. Découvrez tout l’itinéraire de notre voyage dans les Pouilles en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.