Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Ningaloo Reef et sa barrière de corail en Australie

Ningaloo Reef se trouve tout à l’ouest de l’Australie à plus de 1000 kilomètres de Perth. Cette barrière de corail du Western Australia est incroyable et une magnifique découverte pour nous. En remontant l’Indian Ocean Drive, nous arrivons pour un roadtrip autour de la ville Exmouth, de Coral Bay au Cape Range National Park.

Ningaloo Reef et la ville de Exmouth sont des lieux où la vie sous-marine est dense et protégée. Il est possible de voir les fameux requins-baleines en saison grâce à des excursions organisées depuis Exmouth. L’Australie est souvent connu pour sa barrière de corail à l’est mais beaucoup moins pour celle de l’ouest et nous pouvons vous dire que ce fut une belle surprise. N’oubliez pas vos masques et tubas pour découvrir la faune et la flore marine.

Sur cet article de blog voyage, nous vous donnons nos incontournables sur Ningaloo Reef et Exmouth.

Retrouvez toutes nos aventures dans le Western Australia en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Western Australia sur Booking.com !*

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre voyage en Australie en cliquant ici !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations voyage à Ningaloo Reef & Exmouth

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Van

Mode d’hébergement : Van

Période de l’année : avril

Nos incontournables à Ningaloo Reef & Exmouth

1 Coral Bay

Coral Bay est un petit village sur Ningaloo Reef et c’est peu de le dire. Une seule route entourée de quelques bâtiments et de campings menant à une plage de sable blanc et au fond marin exceptionnel. La plage est vraiment magnifique, une eau cristalline et une ambiance plutôt familiale. Tous les jours à 15h30, il est possible de participer au nourrissage des poissons, une activité sympa sans non plus être l’indispensable de Coral Bay.

Le snorkelling est quant à lui indispensable et vraiment sympa notamment depuis Purdy Point à gauche de la plage où il est possible de se laisser dériver grâce au courant tout en explorant la faune marine. Les coraux sont vraiment distinguables comme des champs aux fleurs marronnées.

ningaloo reefningaloo reef

2 Skeleton Bay

À droite de la plage du village de Coral Bay, la balade nous amène jusqu’à Skeleton Bay. C’est vraiment agréable de se retrouver ici car nous sommes quasiment tous seuls et il est possible de se baigner au milieu de nulle part dans une eau transparente.

ningaloo reefningaloo reef

3 Exmouth

Il faut être honnête, Exmouth n’est pas une ville de rêve, son principal attrait réside dans ses environs et notamment pour le parc national Cape le Range. Exmouth permet de faire le plein et de recharger les batteries. Nous avons quand même été voir Town Beach où la plage reste banale. L’attraction principale à Exmouth est l’excursion qui mène aux requins baleines et c’est ici que vous trouverez les prestataires pour le faire.

4 Ningaloo Marine Park

Les environs d’Exmouth sont exceptionnels avec des récifs et une barrière de corail beaucoup plus préservé qu’à l’est du pays. Lors de notre passage, une invasion de méduses dans l’eau a un peu gâché notre séjour. En effet, des bancs de méduses rouges étaient présents dans l’eau (non offensive) et des méduses Irukandji (méduse la plus dangereuse d’Australie) avaient décidé de pointer le bout de leur nez. Nous avons donc dû être très prudents tout au long de nos virées snorkelling. Pour information, ce type d’événement est très exceptionnel. Il faut savoir que l’endroit est très isolé de tout. Pas de réseau électrique, pas de réseau télécom, pas d’eau…Nous avons dormi dans l’un des campings payants et très basiques entre Turquoise Bay et Cape Range National Park .

5 Lakeside

Depuis Exmouth, nous avons commencé notre découverte des récifs par Lakeside qui est un endroit charmant et où les méduses n’étaient que très peu présentes. Remontez la plage de Lakeside à pied sur 500m par la gauche et laissez vous dériver par les courants pour explorer les fonds marins facilement. La visibilité était plutôt bonne et le spectacle sous marins au rendez-vous. Lakeside est un spot que l’on vous recommande car il est moins touristique que Turquoise Bay par exemple.

ningaloo reefningaloo reef

6 Turquoise Bay

Turquoise Bay est un endroit idyllique, une plage de sable blanc, une eau turquoise et sans doute les fonds marins les plus exceptionnels que l’on ait vus en Australie. Il n’est rien de dire que le masque et tuba sont obligatoires. Des espaces de snorkelling sont en quelques sortes aménagés ou plutôt conseillés pour vivre une belle expérience (Bay Snorkel Area ou Drift Snorkel Area). Nous avons eu la chance de voir de nombreux poissons, de nombreux coraux mais surtout notre premier requin, un moment magique et un souvenir impérissable. Il est normalement possible de voir de nombreuses tortues mais nous n’en avons pas vu ce jour là.

ningaloo reefningaloo reef

7 Oyster Stacks

Oyster Stacks est un spot dans le Ningaloo Marine Park. C’est assez dangereux car le rivage est bordé de rochers acérés. Mais le spectacle est au rendez vous et accessible par marée haute.

8 Cape Range National Park

Le parc national de Cape Range permet de découvrir de nombreuses gorges assez contrastantes par rapport aux paysages notamment quand vous venez du Marine National Park. Nous n’avons pas exploré tout le parc, seulement Yardie Creek Gorge qui permet d’avoir une belle vue depuis les hauteurs de la Gorge.

ningaloo reef

Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !

Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instragram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.