L’Écosse est notre belle découverte de l’automne avec un roadtrip qui nous a permis d’explorer des régions plus méconnues comme le Perthshire et le Fife. Comment ne pas tomber amoureux d’un pays qui propose une diversité de paysages incroyables en quelques heures de voiture. Lors de ce roadtrip en Écosse, nous en avons aussi profité pour visiter Édimbourg qui reste l’un des incontournables à voir et à faire.
Notre itinéraire en Écosse nous a mené dans des lieux incroyables avec des lochs (lacs écossais), des cascades, des châteaux, de charmants petits villages et sa jolie côte face à la mer du Nord. Notre coup de cœur pour l’Écosse aura été total autant pour sa nature préservée, les couleurs magiques de l’automne, ses logements hors du commun et le tout sans trop de monde.
Nous vous conseillons de louer une voiture (possiblement électrique) pour profiter pleinement de l’Écosse tout en gardant de la flexibilité tout au long de votre voyage. Sachez qu’il est aussi possible de rejoindre les régions du Perthshire et de Fife en train. Pour visiter Edimbourg, tout peut se faire à pied ou en transport en commun. Deux informations importantes à prendre en compte avant votre roadtrip : ici on roule à gauche et la monnaie est la livre sterling. Pour mieux organiser et programmer votre prochain voyage en Écosse, nous vous recommandons de vous rendre sur le site web de VisitScotland ICI !*.
Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Écosse sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Écosse en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire en Ecosse ?
Jour 1 : Nature et château dans le Perthshire
Hébergement : logement dans le Perthshire*
Killiecrankie Gorge
Killiecrankie Gorge est un lieu incroyable dans le Perthshire où il fait bon se promener dans cette si belle nature écossaise. La première étape est de s’arrêter au Garry Bridge pour des points de vue magnifiques sur la rivière en contrebas et cette forêt qui borde les deux rives. Faites la promenade d’une trentaine de minute sur le sentier entre le Garry Bridge et le spot Soldier’s Leap. La passerelle bleue qui traverse la gorge donne un véritable charme et c’est encore plus le cas avec les couleurs d’automne. Plus d’information sur Killiecrankie Gorge en cliquant ICI !
Conseils :
- Vous pouvez vous garer au parking de “River Tummel Loop” (gratuit) ou parking “Killiecrankie Visitor Centre and Jacobite Cafe » (payant – 4£ par véhicules, les fonds récoltés par le National Trust Scotland contribuent à la préservation du site).
- Il existe de nombreuses possibilités de randonnée autour de Killiecrankie Gorge pour tous les niveaux et surtout selon vos envies de marche.
Blair Castle
Le château de Blair est une pépite au milieu de la campagne écossaise et de la région du Perthshire. Non loin de la ville de Pitlochry, nous avons eu la chance de visiter ce monument ainsi que ses jardins. Le château de Blair se distingue par sa couleur blanche qui lui donne un certain charme mais aussi par le nombre de ses bâtiments. Nous avons été surpris par l’immensité de l’intérieur sur 3 étages avec une succession de pièces et un patrimoine encore super bien conservé. Quel plaisir aussi d’assister à un solo de cornemuse devant l’enceinte du château. Plus d’information sur le chateau de Blair en cliquant ICI !
Conseils :
- Le prix de l’entrée au château de Blair est à 18,5£. Il est possible d’avoir une réduction en prenant votre ticket en ligne directement sur le site web du château ICI !
- Les horaires d’entrée au Blair Castle sont de 10h jusqu’à 17h00 – dernière admission à 15h45.
- Nous avons testé le restaurant du château Tullibardine qui est parfait pour se restaurer avant ou après la visite. Le repas se fait sous forme de buffet et le menu saisonnier change toutes les semaines.
Les jardins du château de Blair
Les jardins du château de Blair valent le coup d’œil. Nous avons adoré nous promener autour des étangs, des pommiers et de la faune et la flore du Hercules Gardens. Nous vous conseillons aussi de prendre le sentier qui fait le tour entre les jardins Hercules Gardens et Diana’s Grove avec un petit détour vers les vestiges d’une chapelle.
The Hermitage
Près du village de Dunkeld, The Hermitage est un incontournable dans la région Perthshire. Au milieu de la nature, nous bordons les rives de la rivière Braan pour rejoindre Ossian’s Hall qui est un magnifique lieu où se trouve la cascade Black Linn, dévalant dans une gorge. Le pont en pierre juste en amont de la cascade donne un charme particulier à l’endroit. The Hermitage, c’est aussi de grandes forêts de sapins impressionnantes qu’il est possible de voir depuis le sentier ou depuis des points de vue comme Pine Cone Point qui est l’un des lieux à ne pas manquer ici. Autant vous dire qu’avec les couleurs d’automne, nous en avons pris plein les yeux. On se croirait dans un décor digne d’un film. Plus d’information sur The Hermitage en cliquant ICI !
Conseils :
- Le parking est payant à hauteur de 4£ par véhicule – les fonds récoltés par le National Trust Scotland contribuent à la préservation du site.
- Vous aurez de nombreuses possibilités de randonnée dans le parc pour profiter de la nature selon vos envies.
- Si vous avez l’opportunité, nous vous conseillons de venir à The Hermitage en semaine car c’est un lieu assez prisé des locaux le week-end pour de jolies balades en nature.
Dunkeld
Dunkeld est un petit village sur les rives du fleuve Tay. La balade dans le village est très sympa avec quelques points d’intérêt comme la cathédrale ou les alentours du Atholl Memorial Fountain. Nous vous conseillons aussi la petite boulangerie ARAN Bakery si vous avez un petit creux sur la route.
The Taybank
Toujours à Dunkeld, nous avons eu la bonne idée d’aller manger à The Taybank qui est un restaurant gastronomique avec des vues sur le fleuve Tay. Les produits sont locaux et nous nous sommes régalés. Le must est de finir la soirée dans le bar du restaurant, au rez de chaussée, pour profiter de l’ambiance made in Écosse. Un moment incroyable au milieu des musiciens assis à table à boire des coups et profiter avec le monde venu en nombre. Retrouvez la carte et les informations essentielles de The Taybank en cliquant ICI !
The Tabernacle
The Tabernacle est l’un de nos coups de cœur lors de ce roadtrip en Écosse. En effet, difficile de faire plus insolite que de dormir dans une ancienne église préfabriquée des années 1840 réhabilitée aujourd’hui en logement. Décorée avec goût, ce logement a un effet wahou dès votre arrivée avec sa couleur bleue et son intérieur magnifique. Il y a tout pour se sentir bien, y rester toute la journée si vous voulez faire une pause dans votre voyage et profiter de toutes les commodités mises à disposition. Le jacuzzi est parfait en extérieur avec les vues sur la nature, les moutons dans le champ voisin et la jolie église. Retrouvez toutes les informations et les possibilités de réserver The Tabernacle en cliquant ICI !
Conseils :
- Nous vous conseillons d’aller faire un tour à Thyme Deli qui est une épicerie fine dans le village de Errichel près de Aberfeldy. Vous y trouverez des produits et des plats mettant à l’honneur les produits locaux de la région. C’est la bonne idée avant d’arriver dans le logement The Tabernacle pour faire quelques courses et se régaler sur place dans ce logement insolite. Retrouvez le site de Thyme Deli en cliquant ICI !
Jour 2 : Lac et cascade dans le Perthshire
Hébergement : logement dans le Perthshire*
Canoë sur le Loch Tay
Aujourd’hui, nous partons pour une activité canoë sur le Loch Tay toute la matinée près du village de Kenmore. Nous avons adoré pagayer sur les eaux sombres du loch, contourner les petites îles et surtout profiter des magnifiques panoramas sur la nature colorée par l’automne. Nous avons fait confiance à Beyond Adventure qui se trouve dans le petit village de Aberfeldy et qui propose des activités canoë, paddle et VTT dans les environs. Notre guide Will était juste parfait pour nous accompagner et, cerise sur le gâteau, ses compétences en photo et vidéo nous ont bien aidé pour immortaliser ce moment. Retrouvez tous les services du prestataire Beyond Adventure pour les activités Outdoor en cliquant ICI !
Aberfeldy
Aberfeldy est un petit village où il fait bon se promener dans les ruelles. Mais l’incontournable est de faire une pause dans le café-librairie The Watermill. Nous y avons très bien mangé et pour les fans de littérature anglo-saxonne, c’est un petit paradis. Retrouvez plus d’information sur The Watermill en cliquant ICI !
Kenmore
Kenmore qui se trouve sur les rives du Loch Tay et le fleuve du même nom est très sympa pour se balader et profiter de jolis points de vue. Les alentours de l’église sont tops pour prendre l’air tout comme le Pier et les abords du pont.
Acharn Falls
Acharn Falls est clairement notre coup de cœur lors de ce roadtrip en Écosse. Un sentier de 15 minutes avec un peu de dénivelé vous mènera dans un décor enchanteur où l’eau s’entremêle à une gorge avant de plonger de plusieurs mètres de hauteur en contrebas d’une falaise. Les passerelles qui surplombent la gorge au milieu de la forêt sont magnifiques pour en prendre plein les yeux. Quant au point de vue sur la cascade, il est insolite car il vous faudra d’abord affronter l’obscurité de la grotte (Hermit’s Cave) avant d’arriver face à la magnifique chute d’eau. Les couleurs d’automne auront été encore une fois le graal pour magnifier ce spot.
Loch Tay
Le Loch Tay est un magnifique loch entouré par des collines, des forêts et des petits villages. C’est l’un des plus grands lacs d’Écosse, il s’étend sur plus de 20 kilomètres. On y découvre une jolie nature et il fait bon se promener aux 4 coins du Loch. Il est beau à toute heure de la journée mais nous avons eu un coup de cœur pour le lever de soleil avec les couleurs matinales.
Taymouth Marina Spa & Resort
Taymouth Marina Spa & Resort est un magnifique hôtel sur les rives du Loch Tay. Les logements sont vraiment tops avec de grands espaces, un jacuzzi sur le balcon et des vues sur le lac. Il existe plusieurs possibilités d’hébergements selon votre budget. De notre côté, nous étions sur la partie Drummond View. Retrouvez toutes les informations sur Taymouth Marina et pour la réservation en cliquant ICI !
HotBox Spa
Toujours à Taymouth Marina Spa & Resort, il est possible de réserver une séance à HotBox Spa pour profiter d’un havre de paix face au lac du Loch Tay. En effet, vous pourrez passer du bon temps dans le sauna, le hammam, la piscine chauffée à 40 degrés, autour du feu de joie ou dans les autres espaces communs. Pour les plus courageux, il est possible d’aller se baigner dans le lac qui ce jour-là était à 6 degrés grâce à une petite plage ou directement depuis un toboggan. C’est un très bon moment à passer et nous avons adoré le vivre. Plus d’information sur HotBox Spa en cliquant ICI !
The Ferrymans Inn
The Ferrymans Inn est le restaurant du Taymouth Marina Spa & Resort. On y mange bien avec une ambiance chaleureuse. Vous aurez la possibilité de manger sur la terrasse avec vue sur le lac ou dans la partie un peu plus cosy, avec un feu de cheminée. Les plats sont diversifiés avec des produits locaux. Retrouvez la carte et les différentes informations de The Ferrymans Inn en cliquant ICI !
Jour 3 : Le Fife, côté mer
Hébergement : logement dans le Fife*
St Andrews
Aujourd’hui, nous partons découvrir la région du Fife par la côte. Et nous commençons directement par l’un de nos coups de cœur, la ville de St Andrews. Très agréable pour se promener sur le front de mer ou dans les ruelles. Mais l’incontournable de St Andrews est clairement sa cathédrale. En effet, l’immense site nous replonge dans l’histoire de la ville et de l’Écosse avec les ruines de la cathédrale et tous les autres vestiges qu’il est possible de visiter gratuitement autour. Nous avons vraiment été impressionnés par le lieu et on arrive à s’imaginer de la grandeur que ce complexe devait avoir il y a quelques siècles. Pour une vue plus globale de St Andrews, vous pouvez prendre de la hauteur sur la falaise depuis le spot « Sweet Zephyr Overlook ». Nous avons ensuite exploré le East Neuk of Fife, connus pour ses villages de pêcheurs et ses vues imprenables sur la mer du Nord.
Crail
Crail est un peu la carte postale de la région Fife en Écosse. En effet, ce petit port surplombé par de jolies maisons possède un vrai charme. Les bateaux colorés, les petites ruelles, les points de vue, il y a de quoi faire pour profiter de ce lieu. Nous avons adoré nous balader autour du port et de « Crail Beach ».
Anstruther
Anstruther est sans doute l’un des plus grands villages de la côte du Fife. Nous nous sommes baladés autour du port pour nous imprégner de l’ambiance et découvrir les quelques points de vue sur la mer ici et là. On en a aussi profité pour goûter un fish & chips ici car ils font partie des meilleurs d’Écosse selon un classement officiel. Verdict, effectivement c’était très bon ! On vous conseille de vous perdre en découvrant le front de mer d’Anstruther avec quelques curiosités et du charme avec les façades colorées. En parlant de couleurs, ne manquez pas Castle Street où des maisons colorées font face à la plage.
Pittenweem
Pittenweem se trouve juste à côté de Anstruther. Une nouvelle fois, le village est plein de charme avec son port et ses petites maisons face à la mer. Nous lui avons trouvé un mix entre Crail et Anstruther que nous avions visité juste avant. Il y a une petite piscine naturelle à quelques pas du village de Pittenweem qui s’appelle Tidal Pool, elle se remplit avec la marée deux fois par jour.
St Monans
On continue notre découverte de la côte du Fife en Écosse avec un nouveau village : St Monans. Comme tous les villages de cette région, il fait bon se balader autour du port pour découvrir la beauté des lieux avec les couleurs, l’ambiance mais aussi une certaine plénitude. Au-delà de la simple promenade sur le front de mer, nous vous conseillons d’aller voir le moulin (St Monans Windmill), l’église (Auld Kirk St. Monans) ou encore l’ancien château (Newark Castle)
Lady’s Tower
Coup de cœur pour cette petite péninsule en amont du village de Elie. Nous avons tout simplement adoré la balade avec de magnifiques points de vue sur la mer, sur la baie et sur le village en face. Il faut absolument vous rendre au niveau de Lady’s Tower pour découvrir cette tour faisant face à la mer et aux vents. Très photogénique, le lieu est magnifique. Continuez votre chemin jusqu’au phare Elie Ness, caractéristique avec sa couleur blanche et son petit pont permettant de s’y rendre même à marée haute. Les plages et les baies autour sont parfaites pour se poser si la météo est favorable. Sachez qu’un parking pour les campings car a été aménagé sur la péninsule et le prix est de 10£ la nuit.
Elie
Elie est le petit village en face de la péninsule où se trouve Lady’s Tower. Encore une fois un village charmant, de belles plages et surtout de nombreuses activités nautiques à faire. Un village où tout le monde devrait y trouver son compte et notamment les familles.
Lower Largo
Lower Largo est un village avec une longue plage de sable bordée de maisons faisant face à la mer. Nous avons adoré ce lieu de bon matin au lever du soleil. Tellement agréable et surtout parfait pour bien commencer la journée. Pour l’anecdote, Lower Largo est le lieu de naissance de Alexandre Selkirk qui est le véritable naufragé qui a inspiré le livre de Robinson Crusoé. Aujourd’hui, le village attire les artistes en herbe et est un des points de départ parfait pour explorer le Fife Coastal Path, sentier qui longe le littoral du Fife.
The Crusoe
The Crusoe est un magnifique hôtel face à la mer dans le village de Lower Largo. On se sent un peu comme dans un bateau et nous avons adoré notre petite chambre avec une vue imprenable sur la plage et la mer. Nous avons aussi testé leur restaurant et nous y avons très bien mangé. Retrouvez toutes les informations sur The Crusoe et la possiblité de réserver en cliquant ICI !
Jour 4 : Édimbourg, la capitale écossaise
Hébergement : Logement à Édimbourg*
Scott’s Monument
Scott’s Monument est l’un des lieux les plus emblématiques d’Edimbourg, érigé en hommage à l’écrivain écossais Sir Walter Scott. Son architecture gothique est impressionnante avec ses 61 mètres de hauteur et de nombreux détails à découvrir. Il est possible de monter au sommet en grimpant les 287 marches pour des points de vue à 360 degrés. Le Scott’s Monument est aussi un spot photogénique avec son escalier spectaculaire et les jardins de Princes Street en contrebas.
Le Royal Mile
Le Royal Mile est l’une des rues les plus célèbres d’Edimbourg. On y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants, des monuments et plein d’autres curiosités. L’ambiance y est vraiment sympa et c’est un endroit parfait pour se balader, et se plonger dans le passé médiéval de la ville.
Victoria Street
Victoria Street est une rue au cœur de la vieille ville d’Edimbourg, avec son virage unique et sa pente douce qui relie le Royal Mile à Grassmarket. Ce qui nous a marqué ce sont évidemment les devantures de boutiques colorées et le côté carte postale avec en fond l’église Tolbooth Kirk.
The Vennel
The Vennel est une ruelle un peu en hauteur qui fait face au château d’Edimbourg. C’est un lieu photogénique et bien placé aussi pour se promener non loin de Grassmarket Square et Victoria Street.
Château d’Edimbourg
Le château d’Edimbourg est un incontournable à visiter dans la capitale écossaise. Tout d’abord, sa situation sur la colline de Castle Hill en fait un lieu visible depuis de nombreux points de la ville et il permet aussi d’avoir des panoramas assez incroyables. Il est évidemment possible de visiter le château plus en profondeur (tarif : 18£) et consacrer du temps aux différentes parties de la vaste enceinte. Point important, nous vous conseillons de réserver à l’avance votre billet en ligne car la visite du château d’Edimbourg est l’une des attractions les plus populaires de la ville.
Calton Hill
Calton Hill est accessible à pied non loin de l’hyper centre-ville de Edimbourg. Elle permet d’avoir des points de vue sur la ville mais aussi de découvrir plusieurs monuments : Dugald Stewart Monument, Playfair Monument, National Monument of Scotland, Nelson Monument ou encore Monument to the Scottish Parliament. C’est un incontournable à voir et à faire lors d’un voyage à Edimbourg et d’un roadtrip en Écosse.
The Balmoral
The Balmoral est un bâtiment mythique à Edimbourg. Au delà d’être un hôtel, nous avons trouvé l’architecture remarquable avec son horloge au sommet de la tour qui est visible depuis de nombreux points de vue. Il se fond bien dans le décor de la ville et surtout il amène un esprit carte postale très sympa sur les photos.
National Galleries of Scotland & Princes Street Gardens
Le musée d’art national d’Écosse regroupe de nombreuses expositions avec des collections de peinture et de sculpture. L’atout indéniable de ce musée est qu’il est gratuit ce qui est une superbe opportunité de découvrir et s’instruire autour du patrimoine et de l’histoire écossais. En complément du National Galleries of Scotland, il est très sympa de se balader ou de se poser dans le Princes Street Gardens qui lui fait face.
Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
*(Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale et d’un voyage en Écosse avec VisitScotland)
What do you think?