Lisbonne est l’une de nos destinations coup de cœur à visiter au Portugal. Nous avons adoré découvrir les 4 coins de la ville avec sa diversité de choses à voir dans les différents quartiers. Se balader dans les ruelles de Lisbonne, c’est profiter d’une ambiance chaleureuse, des couleurs sur les façades, des points de vue incroyables, des rives du fleuve Tage et profiter de la gastronomie de la capitale portugaise.
Lisbonne est une ville agréable où l’on se sent bien avec ce sentiment qu’il fait bon vivre ici. Les locaux doivent avoir des mollets en béton car on peut vous dire que ça monte et ça descend sur les pavés des ruelles. Ce n’est pas pour rien que Lisbonne soit surnommée la ville aux 7 collines. L’atout sans conteste de cette capitale européenne est que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou même en solo, il y en a des choses à faire et à voir pour tout le monde et vous serez sûr de trouver votre bonheur. Les quartiers les plus intéressant lors d’une visite de Lisbonne sont : Belem, Alfama, Baixa, Chiado, Bairro Alto et Almada.
Nous sommes partis à Lisbonne avec la compagnie aérienne Transavia depuis Nantes en direct. Le vol dure environ de 2h et tout l’équipage a été adorable pour ce voyage en famille avec bébé. Sachez qu’il est aussi possible de rejoindre la capitale lisboète avec Transavia depuis les aéroports de Paris Orly et Montpellier. Vous pouvez trouver de supers prix à moins de 40 euros selon les saisons et les périodes. Découvrez toutes les informations sur le site de Transavia en cliquant ICI !*
Au niveau de l’hébergement, nous avions trouvé un AirBnB dans un petit quartier près de la Praça da Alegria en bas de l’Avenida de la Liberdade. Un emplacement bien situé car à 30 minutes à pied de tous les points d’intérêt de l’hyper centre-ville et plutôt plat par rapport aux alentours. Enfin, pour visiter Lisbonne avec un bébé, nous vous conseillons de privilégier le porte bébé à la poussette ce qui sera beaucoup plus pratique par rapport aux pavés et au dénivelé.
Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Lisbonne sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour au Portugal en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Lisbonne au Portugal ?
1 Tour de Belem
La tour de Belem est un incontournable à visiter lors d’un voyage à Lisbonne. Nous avons tout simplement adoré ce lieu que nous avons découvert au lever de soleil sur les bords du Tage. La tour est imposante avec une jolie architecture et pas mal de détails. Les couleurs matinales donnent un charme encore plus fort et surtout il n’y avait personne excepté quelques sportifs. Les espaces verts autour sont aussi très sympas pour se promener tout comme les pavés bordant le Tage. En pleine journée, l’endroit est souvent envahi de touristes et donc plus difficile à prendre pleinement le temps et le plaisir de contempler ce joli monument. Sachez qu’il est possible de visiter la Tour de Belem pour un tarif de 8 euros par personne.
2 Padrão dos Descobrimentos
Le monument des découvertes sur les rives du Tage non loin de la Tour de Belem représente, par le biais de statues sur une sorte d’édifice en forme de bateau, les nombreux explorateurs qui sont partis depuis le Portugal et Lisbonne pour découvrir les 4 coins du monde. Padrão dos Descobrimentos est aussi un point de vue par sa hauteur et accessible par un ascenseur pour en prendre plein les yeux sur le quartier Belem, le fleuve Tage, le fameux pont rouge et la statue du Christ au loin. La visite de la plateforme d’observation ainsi que de l’exposition coûte 10 euros par personne (5 euros seulement pour l’exposition).
3 Monastère des Hiéronymites
Le monastère des Hiéronymites se trouve dans le quartier de Belem et c’est une beauté architecturale. Il faut tout d’abord se promener dans le jardin da Praça do Império pour découvrir les différents espaces verts, la fontaine et les vues sur le monastère. Nous nous sommes baladés sur le parvis des différentes structures du monastère des Hiéronymites. Vous verrez aisément la diversité architecturale et des détails tout au long de votre balade. Il est possible de visiter l’intérieur du monastère qui vaut le coup d’œil et qui coute 12 euros par personne.
4 Bridge Photo Spot
Le Bridge Photo Spot est un très joli lieu sur les rives du Tage où il fait bon se promener et en prendre plein les yeux sur le Ponte 25 de Abril et la statue du Christ au loin. La balade est vraiment très sympa pour prendre un bon bol d’air frais, profiter du soleil et des paysages. Au passage, vous ne serez pas très loin du MAAT (Musée d’Art, Architecture et Technologie) à pied.
5 LX Factory
LX Factory est une ancienne friche industrielle réhabilitée au goût du jour avec des boutiques de créateurs et des restaurants. L’ambiance est très sympa, il fait bon se promener et il y a des petites surprises à découvrir en se perdant dans les différents bâtiments entre le rez de chaussée et l’étage.
6 Librairie Ler Devagar
Toujours dans le quartier LX Factory, il faut absolument pousser les portes de l’incontournable à voir et à faire ici : la librairie Ler Devagar. Le lieu est vraiment magnifique, le concept est cool et les espaces sont très beaux à voir. Evidemment, le côté librairie est bien là avec plein de livres et d’endroits pour bouquiner, travailler et profiter de cet endroit.
7 Ponte 25 de Abril
Le Ponte 25 de Abril est l’un des emblèmes de Lisbonne et c’est clairement un incontournable à voir lors de votre visite. Sa couleur rouge et sa structure rappellent bien évidemment le Golden Gate Bridge à San Francisco. Il n’est pas possible de le traverser car il est accessible seulement pour les voitures et le train. Pour les piétons, il est possible de le voir depuis de nombreux points de vue aux 4 coins de la ville et des rives du Tage. Nos endroits préférés pour apprécier au mieux le Ponte 25 de Abril sont depuis le Bridge Photo Spot, depuis l’Avenida Ribeira das Naus, depuis la Statue du Christ ou le quartier de la Rua do Ginjal.
8 Pragal
Pragal est un petit quartier juste avant d’arriver à la Statue du Christ Roi. Rien de transcendant excepté cette petite ruelle colorée avec vue sur le Christ. La rue précise est Rua Fernão Mendes Pinto avec aussi son charmant restaurant, sa petite place avec la fontaine et une sorte de fresque en carrelage très jolie.
9 Statue du Christ Roi
La statue du Christ Roi est un autre incontournable lors d’une visite de Lisbonne dans le quartier de Almada. Elle est visible depuis de nombreux points de vue aux 4 coins de la ville et sur les rives du Tage. Petite ressemblance avec le Corcovado de Rio de Janeiro même si la structure et la statue restent un peu moins impressionnantes. On en prend tout de même plein les yeux sur ce monument culminant à plus de 100 mètres de haut où il est possible de monter jusqu’à la plateforme d’observation à 80 mètres de hauteur (6 euros par personne). Il y a aussi une chapelle tout en bas du christ pour ceux que ça intéresse. Le parc autour de la statue du Christ Roi est évidemment à faire car il permet d’avoir un panorama exceptionnel sur la ville de Lisbonne, le Tage et le fameux Ponte 25 de Abril.
10 Quartier Arealva
Le quartier Arealva se trouve en contrebas de la statue du Christ Roi dans une ambiance assez particulière car c’est à la fois une zone avec des bâtiments délabrés et un quartier de pêcheurs. Nous nous sommes baladés sur le chemin contournant cette ancienne usine abandonnée complètement détruite et taguée sur les bords du Tage. On peut dire que l’expérience est insolite. Le Miradouro da Quinta da Arealva permet d’avoir un point de vue sur le Ponte 25 de Abril ainsi que sur l’ancienne usine. Le quartier de pêcheurs est quant à lui plutôt différent de ce que nous avons pu voir à Lisbonne avec de vieux bâtiments, quelques pêcheurs sur le ponton et on le sent une activité qui doit partir d’ici tôt le matin pour ramener du poisson.
11 Rua do Ginjal
Rua do Ginjal se trouve dans le prolongement du quartier Arealva en contrebas de la statue du Christ Roi de Lisbonne. C’est un endroit magnifique avec un charme fou entre les petits restaurants, le jardin do Rio, les points de vue incroyables sur le Pont 25 de Abril, la ville en face et la promenade sur le front du Tage avec ses nombreux pontons. Le restaurant Ponto Final est un incontournable à faire si vous êtes dans le coin.
12 Avenida Ribeira das Naus
Avenida Ribeira das Naus est parfait pour la promenade sur les bords du Tage mais côté centre-ville de Lisbonne. C’est un peu l’endroit incontournable dans la ville pour profiter et se balader. Très agréable à faire à toute heure de la journée mais si vous avez l’occasion en fin de journée c’est encore mieux.
13 Time Out Market
Time Out Market est le lieu à Lisbonne pour manger dans une très bonne ambiance. Ce lieu regroupe de nombreuses petites enseignes culinaires pour tous les goûts. Il vous suffira de commander dans les échoppes qui vous tenteront le plus et de manger sur les tables mises à disposition au milieu. Vous trouverez des spécialités portugaises à découvrir mais pas que ce qui en fait un incontournable à faire lors d’une visite de Lisbonne.
14 Pink Street
Pink Street est comme son nom l’indique une rue où le goudron est rose ce qui donne un charme particulier. C’est aussi ici que des parapluies colorés se trouve au-dessus de vos têtes pour faire de belles photos. Pink Street est surtout un endroit sympa pour prendre un verre et ressentir l’ambiance made in Lisbonne.
15 Place du commerce
La place du commerce est un lieu assez symbolique à Lisbonne avec accès direct aux rives du Tage. Tout autour de la place, vous verrez des bâtiments colorés, la statue de François Ier ou encore quelques boutiques et restaurants. La place du Commerce est grande et ouverte ce qui en fait un lieu de rassemblement idéal pour les lisboètes.
16 Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe de la Rue Augusta est vraiment très joli pour ses couleurs, ses détails et son architecture. Il délimite en quelque sorte la place du Commerce et la Rue Augusta qui est sans doute la plus commerçante de Lisbonne avec de nombreux restaurants et de nombreuses boutiques.
17 Couvent des Carmes
Le couvent des Carmes est un des monuments emblématiques de Lisbonne pour son histoire et le fait qu’il retrace à lui seul le tremblement de terre qui a secoué la ville en 1755. Les ruines de cette église gothique sont visitables et il est aussi possible de visiter le musée attenant. Il faut compter 7 euros par personne pour la visite.
18 Ascenseur Santa Justa
L’ascenseur Santa Justa est impressionnant pour son architecture en fer forgé et les détails visibles depuis la Rue Augusta et ses alentours. Au-delà du côté historique du monument, il est possible de monter au dernier étage pour une vue sur Lisbonne. La file d’attente est souvent très longue pour pouvoir accéder à l’ascenseur mais ça reste une activité insolite à faire et à voir dans la ville (5 euros par personne). Sachez qu’il est aussi possible en haut de l’ascenseur grâce à des marches à l’arrière du monument.
19 Miradouro de São Pedro de Alcântara
C’est un point de vue surprise pour nous à Lisbonne. Nous l’avons découvert car notre logement se trouvait à 5 minutes à pied. Nous avons adoré le lieu pour son ambiance avec ses cabanes et ses concerts. Le panorama sur les toits de la ville et le château au loin est aussi très sympa.
20 Place du Roi Pierre IV
La place du Roi Pierre IV est un lieu à voir lors de votre visite de Lisbonne pour son ambiance, ses boutiques et ses restaurants. Les bâtiments autour valent aussi le coup d’œil. Lors de notre passage, un petit marché avait été installé au centre de la place entre les nombreuses statues. Les petites cabanes donnaient une ambiance marché de noël en plein mois de juin et c’était plutôt sympa de déambuler ici.
21 Cathédrale de Santa Maria Maior
La cathédrale de Lisbonne est un incontournable à voir pour son architecture, ses détails mais aussi son environnement. Nous avons adoré voir le tram passer devant l’édifice. Nous avons adoré les bâtiments colorés autour. Bref, un charme simple mais efficace. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur de la cathédrale pour découvrir l’ambiance et les décors.
22 Miradouro Santa Luzia
Le Miradouro Santa Luzia est un incontournable à voir et à faire à Lisbonne. Près de la cathédrale, ce point de vue est magnifique sur les toits de la ville et sur le Tage au loin. Les aménagements avec les espaces verts, les arbres fleuris ou encore les azulejos donnent aussi un charme à ce lieu.
23 Miradouro das Portas do Sol
Le Miradouro das Portas do Sol se trouve juste à côté du Miradouro Santa Luzia. Il est plus ouvert pour un panorama à 180 degrés beaucoup plus complet sur Lisbonne et notamment le quartier Almafa. C’est un lieu qui vaut aussi le coup d’œil au lever de soleil pour profiter de la ville aux aurores.
24 Igreja de Santo Estêvão
L’église de Santo Estevao possède un charme naturel au milieu des petites ruelles du quartier Alfama. La petite place devant permet de prendre un peu de recul pour voir l’édifice ou de faire une petite pause après avoir crapahuté dans la ville. N’hésitez pas à aller visiter l’intérieur pour découvrir l’architecture et les décors.
25 Igreja de São Vicente de Fora
L’église de Sao Vicente de Fora est un autre monument à découvrir dans le quartier Alfama. Plus imposante sur les bords d’une grande rue, vous pourrez aussi voir son monastère attenant. Il est possible de voir l’intérieur pour découvrir les détails de son architecture et des œuvres d’art uniques.
26 Panthéon de Lisbonne
Le panthéon de Lisbonne est comme à Paris, un monument dédié aux personnes qui ont fait l’histoire du Portugal. L’architecture du bâtiment est très jolie avec sa coupole tout en marbre. Pour visiter le Panthéon, il faut compter 4 euros par adulte.
27 Miradouro da Graça
Le Miradouro da Graça est un magnifique point de vue sur une bonne partie de Lisbonne avec les toits de la ville, le château Saint Georges ou encore le Ponte 25 de Abril surplombant le Tage au loin. Un petit jardin donne un peu de vert à l’endroit et vous pourrez aussi découvrir l’église et le couvent da Graça juste à côté.
28 Miradouro da Senhora do Monte
Le Miradouro da Senhora do Monte est sans doute le lieu incontournable à Lisbonne pour le coucher de soleil mais pas que. Le panorama est magnifique avec des vues sur tout Lisbonne. En effet, il est possible de voir les nombreux quartiers de la ville, le château de Saint Georges, le ponte 25 de Abril, la statue du Christ. Bref, c’est coloré, c’est diversifié, c’est beau, on adore. Vous y verrez aussi une petite chapelle juste à côté si ça vous intéresse.
29 Tram 28
Le tram 28 est la ligne mythique à Lisbonne et vous allez adorer le côté traditionnel de ces tramways jaunes des années 30. L’atout principal de la ligne Tram 28 au-delà de posséder un charme naturel est de passer par tous les points d’intérêts des quartiers historiques de la ville. C’est l’activité à faire lors de votre visite que ce soit pour l’expérience, pour en prendre plein les yeux ou pour les photos. Le Tram 28 débute à la station Martim Moniz jusqu’au Campo de Ourique. Il faut compter 3 euros par personne pour prendre ce tramway en tarif normal.
30 Château Saint Georges
Le château Saint Georges est visible depuis de nombreux spots aux 4 coins de Lisbonne. Situé sur une des collines de la ville, il est plutôt imposant et domine les quartiers aux alentours. Il est possible de visiter le château avec ses nombreuses tours et son musée à l’intérieur. Le prix est de 10 euros par adulte. Evidemment, vous aurez de magnifiques points de vue sur Lisbonne depuis le château Saint Georges.
31 Les funiculaires
Les funiculaires apportent un charme incroyable et vintage à la ville. On adore pouvoir les voir au détour d’une rue aux 4 coins de Lisbonne. Ils peuvent aussi être une très bonne solution pour éviter certaines montées lors de votre visite.
32 Pasteis de Nata
Les Pasteis de Nata sont les pâtisseries traditionnelles du Portugal et c’est un incontournable à gouter lors de votre visite de Lisbonne. Il est évidemment possible de manger la version classique qui est une sorte de flan dans une pate feuilleté saupoudré de sucre ou de cannelle. Vous trouverez aussi de nombreux dérivés à des gouts et saveurs différentes pour le plaisir des papilles. Créées dans le quartier de Belem à Lisbonne, voici nos 3 meilleures adresses : Pasteis de Belem, Pasteis de Manteigaria ou encore Nat’elier.
33 Avenida da Liberdade
L’avenue de la Liberté est un peu les Champs Elysées made in Lisbonne. Cette grande avenue est sympa pour se balader, on y trouve des boutiques et elle permet de rejoindre la Praça Marques de Pombal à la Praça dos Restauradores. Les centaines d’arbres permettent aussi d’être à l’ombre pendant votre balade.
34 Musée des combattants
Le musée des combattants est une grande enceinte près de la Tour Belem sur les rives du Tage. Il est possible de découvrir l’histoire du Portugal avec des expositions sur les différentes époques de guerre. Il y a beaucoup d’informations, beaucoup d’équipements associés aux nouvelles technologies pour vous mettre dans une ambiance particulière.
35 MAAT, Musée d’Art, Architecture et Technologie
Le MAAT est le musée d’art, d’architecture et technologique de Lisbonne qui est très bien situé sur les rives du Tage dans le quartier de Belem. C’est le côté culturel de la ville avec l’architecture de son bâtiment et les nombreuses expositions à l’intérieur consacrées notamment à l’art contemporain sur plus de 3000m². Le prix est de 5 euros par personne et comptez 9 euros si vous ajoutez le musée de l’électricité dans l’ancienne centrale (très populaire).
36 Capela de Santo Amaro
La chapelle de Santo Amaro est très jolie avec ses azulejos et une vue magnifique sur le Tage depuis une sorte de belvédère. Au-delà de la chapelle, il faut absolument se promener à Calçada Santo Amaro où les couleurs des maisons et les escaliers donnent un charme à cette rue montante.
37 Pilar 7 – Bridge Experience
Pilar 7 est l’un des piliers du Ponte 25 Abril qu’il est possible de visiter pour une expérience hors du commun. Cette plateforme d’observation vitrée au plus près du pont est à couper le souffle à environ 70 mètres de hauteur. Lors de votre visite, vous pourrez aussi voir des projections de la construction du pont, profiter de la réalité virtuelle ou encore des expériences multimédias. Comptez 5 euros par personne pour le billet.
38 Miradouro do Largo das Necessidades
Le mirador do Largo das Necessidades est un point de vue qui permet de voir au loin le Ponte 25 de Abril et quelques panoramas sur les toits de la ville. Ce lieu est aussi l’occasion de découvrir le Palacio de los Necessidades avec sa couleur rose qui lui donne un certain charme.
Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale et d’un voyage à Lisbonne avec Transavia)
What do you think?