Paraty est un magnifique village isolé à l’est du Brésil entre Rio de Janeiro et Sao Paulo. Coincé entre l’océan Atlantique et les montagnes verdoyantes, c’est clairement l’un de nos coups de cœur lors de notre roadtrip au Brésil. C’est une étape parfaite pendant son voyage pour se poser et profiter de l’ambiance si particulière qui y règne. Paraty est un dédale de ruelles pavées avec des monuments historiques et des maisons blanches aux façades colorées. Le charme opère très vite et on a envie de prendre tout en photo. Le centre historique est particulièrement joli avec ses églises, ses galeries d’art, ses restaurants, ses hôtels mais aussi et surtout avec son ambiance à la fois apaisante et dynamique.
Paraty, c’est aussi un environnement propice à de nombreuses activités que ce soit sur l’eau ou sur terre. Il suffit de prendre un canoë ou un bateau pour aller explorer les îles au large qui valent le coup d’œil. Il est aussi possible de partir en randonnée dans la forêt tropicale à la découverte de la faune et de la flore brésilienne typique de la région. Paraty possède aussi une importante histoire avec un patrimoine riche et vous aurez l’occasion de le vérifier avec des activités dédiées que ce soit sur la ruée vers l’or, la production de canne à sucre et de la fameuse Cachaca qui est l’alcool utilisé pour faire la Capirinha.
Enfin, si vous voyagez au Brésil et à Paraty en van, fourgon aménagé ou camping-car, vous trouverez un parking dédié pour vous garer et dormir après le ponte da Matriz en direction de Praia do Pontal. Il y avait lors de notre passage en novembre, 5 à 10 camions chaque jour et chaque nuit.
Découvrez l’itinéraire complet de notre roadtrip au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez tous nos conseils plus généralistes pour bien organiser son voyage au Brésil en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Paraty sur Booking.com !*
Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour au Brésil en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Paraty au Brésil ?
1 Centre historique de Paraty
Le centre historique de Paraty est magnifique. En se baladant dans les ruelles, on en prend plein les yeux sur les fameux pavés qui arpentent tout le cœur de la ville mais aussi par les couleurs sur les maisons blanches. Nous avons aussi adoré l’ambiance et l’atmosphère qui règnent dans le village avec le mélange entre les touristes et les locaux. C’est important aussi, Paraty est un lieu où l’on se sent bien, un spot parfait pour faire une pause lors d’un voyage au Brésil ou pour commencer son roadtrip. Le meilleur moyen de visiter le centre historique de Paraty est de se balader en se perdant dans les ruelles de la ville. Vous allez trouver des pépites à n’en pas douter.
2 Igreja da Matriz de Nossa Senhora dos Remédios
L’Igreja da Matriz de Nossa Senhora dos Remédios est un magnifique lieu à découvrir dans le centre de Paraty. Cette église est visible depuis de nombreux points de vue aux 4 coins de la ville et c’est toujours un régal de découvrir son architecture. C’est l’un de nos coups de cœur car le monument est vraiment beau, son parc autour est sympa aussi pour se poser et les détails à l’intérieur valent le coup d’œil. Il y a un charme fou qui se dégage au milieu de cette place.
3 Museu de Arte Sacra de Paraty
Le Museu de Arte Sacra de Paraty est une ancienne église réaménagée en musée près du port de la ville. Au delà du musée qu’il est possible de visiter, nous avons surtout aimé l’architecture de l’édifice au milieu des ruelles. Il est agréable de se poser sur les bancs juste à côté pour profiter de l’ambiance et voir l’agitation plus ou moins importante de la ville selon les heures de la journée. Le musée est un mélange entre histoire, art et culture avec des collections bien préservées et tout ça gratuitement.
4 Le port et la marina de Paraty
Le port de Paraty est très sympa pour capter l’ambiance de la ville, avoir de jolis points de vue sur la baie et enfin voir les différentes excursions proposées à la journée. Ce qui est marquant, ce sont les couleurs des bateaux qui donnent du peps au port ainsi qu’à la jetée. On peut aussi voir sur les quais de Paraty, les pêcheurs avec leurs lignes ou même les familles se promener.
5 Ponte do Pontal
Le Ponte do Pontal surplombe le Rio Pereque Avu et permet de rejoindre la plage Praia do Pontal depuis le centre historique. Sur le pont, il y a de jolis points de vue à découvrir avec d’un côté une partie de la ville avec les montagnes en arrière-plan et de l’autre les berges de la rivière menant à l’océan. Les maisons qui bordent la rivière possèdent un certain charme et la prise de recul sur le cœur de la ville est très sympa.
6 Praia do Pontal
Praia do Pontal est la plus belle plage du centre de Paraty. Il est facile de poser sa serviette sur le sable, de se baigner et de profiter de l’ambiance. Comptez moins de 10 minutes à pied depuis le centre historique pour rejoindre la plage. On y trouve sur place des restaurants et bars de plage que nous n’avons pas testés mais qui amènent une ambiance sympa sans être trop envahissante. La plage Praia do Pontal est aussi un spot idéal pour le lever de soleil notamment depuis la jetée ou directement sur la plage. En plein mois de novembre, nous étions étrangement assez souvent seuls sur cette plage.
7 Praia do Jabaquara
Praia do Jabaquara est l’autre plage bien connue près de Paraty mais elle est plus difficile d’accès si vous n’avez pas de moyen de locomotion. Praia do Jabaquara est beaucoup plus grande que Praia do Pontal avec une ambiance assez similaire pour profiter à fond de la plage et de la baignade. On y trouve aussi des restaurants et bars si vous avez un creux.
8 Morro do Forte
Morro do Forte est la colline rocailleuse surplombant une forêt qui se trouve entre les deux plages : Praia do Pontal et Praia da Jabaquara. En haut de la colline se trouve un fort qu’il est possible d’atteindre en se baladant à pied. Il est aussi possible de rejoindre la pointe de la colline pour de jolis points de vue sur la baie de Paraty et ses alentours.
9 Kayak à Paraty
Le kayak est un bon moyen de déplacement et d’exploration de Paraty et de toute la baie. C’est ce que nous avons fait lors d’une excursion d’une demi-journée. Nous sommes partis depuis Praia do Pontal à la découverte de plages et de lieux accessibles seulement par la mer sur des petits îlots. Lors de cette activité, nous avons eu la chance d’avoir un guide français, Luc, qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de Paraty et sur la biodiversité dans la baie. Pour les petites informations supplémentaires, l’activité Kayak est de plus ou moins 4h mais notre guide n’a jamais regardé sa montre et nous avons même fait 5h d’activité au final. Le prix de l’excursion kayak est de 200 R$ par personne (environ 35 euros). Notre guide français Luc était vraiment parfait car nous ne parlons pas et comprenons très peu le portugais. N’oubliez pas votre crème solaire et vos serviettes de plage.
10 Praia do Rosa
Praia do Rosa est une plage isolée qu’il est possible de découvrir depuis la mer ou la route. Nous avons eu la chance de nous retrouver seuls ici entre l’océan et la forêt tropicale et c’était juste incroyable. Il est facile de poser sa serviette et d’aller se baigner dans ce petit paradis. Quelques habitations se trouvent en arrière-plan de la plage, nous n’avons donc pas tenté d’aller visiter les alentours mais la plage fait déjà très bien l’affaire.
11 Mangrove de Paraty
La mangrove de Paraty est accessible seulement en kayak et nous avons trouvé l’expérience très sympa pour découvrir une autre facette de la biodiversité dans la baie. Quelques passages étaient bien étroits mais nous avons pu prendre le temps de voir la faune et la flore qui habitent ici comme notamment des étonnants crabes rouges. Evidemment, vous y verrez aussi de nombreux oiseaux et quelques poissons ici et là.
12 Praia do Estreito
Praia do Estreito est le nom qu’on nous a donné pour cette crique isolée juste au-dessus de la Praia do Jabaquara. Elle est accessible par la mer et plus difficilement par la route. C’est un gros coup de cœur car le lieu est juste paradisiaque et nous étions seuls sur ce petit coin de paradis. Le ponton donne un charme à ce lieu et autant vous dire qu’on en a bien profité pour se baigner. L’eau est aussi très belle avec une couleur verte émeraude à couper le souffle.
13 Excursion bateau vers les îles
La baie de Paraty est tellement belle qu’il serait dommage de ne pas faire une excursion en bateau pour aller la découvrir. De notre côté, nous avions booké un bateau avec son capitaine Rock pour aller explorer quelques îles plus ou moins grandes et pouvoir finir sur l’île un peu connue d’Algodao. Le prix de l’excursion à la journée nous a coûté 90 R$ par personne au départ du port de Paraty. L’excursion dure entre 5 et 6h et notre capitaine Rock était vraiment aux petits soins avec nous. Le bateau était parfait, nous étions en mode privé seulement tous les deux et nous n’avons pas regretté car nous étions bien confortables. Rock nous proposait des fruits et de l’eau tout au long de l’excursion. Il faut savoir que cette excursion était plus une balade en bateau dans la baie de Paraty alors que nous pensions faire plus d’arrêts sur des plages paradisiaques. Si c’était à refaire, nous referions cette excursion en enlevant le restaurant sur l’île d’Algodao et en s’arrêtant sur d’autres plages avec par exemple pourquoi pas le pique-nique sur une des plages paradisiaques. Il était de temps en temps frustrant de voir les plages incroyables sans pouvoir s’y arrêter. N’oubliez pas votre crème solaire et vos serviettes de plage. Les masques et tuba sont inclus.
14 Isla Comprida
Isla Comprida est une petite île dans la baie de Paraty où il est possible d’accoster. C’est un spot très sympa pour découvrir les fonds marins avec son masque et son tuba. Ce jour-là, nous avons vu pas mal de poissons au milieu d’une eau bleue transparente à couper le souffle. Nous n’avons pas visité l’île à proprement dit qui n’est pas très grande mais juste fait un stop snorkelling.
15 Lagoa Azul
Le Lagoa Azul est comme son nom l’indique un lagon bleu où l’eau est évidemment incroyable et que nous avons adoré aussi pour l’ambiance qui y règne. Nous avons adoré l’ambiance où la jungle surplombait les rochers et les îles laissant place sur certains endroits à des plages tout simplement paradisiaques. La couleur de l’eau était magnifique et nous avons eu la chance de croiser 5 dauphins ce qui a ajouté à la magie de ce spot. Il est possible de faire de nombreux arrêts dans le Lagoa Azul, cela va dépendre de l’excursion en elle-même et de ce que vous aviez évoqué avec le capitaine en amont.
16 Ile Algodao
L’île Algodao est accessible seulement en bateau non loin du lagon bleu en plein cœur de la baie de Paraty. Lors des excursions, elle est essentiellement le lieu pour déjeuner mais pas n’importe où. Car le cadre du restaurant do Hiltinho sur Ilha Do Algodão est juste incroyable, on y mange bien et surtout avec des vues sur la baie à couper le souffle. La carte propose des spécialités brésiliennes. Nous avons testé une spécialité à base de moules et de poisson et nous nous sommes régalés. Toujours dans le restaurant, nous avons pu déguster la cachaca locale qu’ils font directement sur place avec une version « pure » et une version avec du caramel. Très intéressant d’écouter leur histoire et d’échanger avec les personnes de cet établissement. Pour information, le restaurant était compris dans notre activité mais sachez que si ce n’est pas le cas, les prix sont très chers.
17 Piscines naturelles à Trindade
Trindade est un petit village accessible en bus ou en voiture à environ 30 minutes de Paraty. Il est notamment connu pour ses piscines naturelles où il fait bon se poser et se baigner. Avant les piscines naturelles, vous pouvez profiter des plages de Trindade avec notamment la Praia do Cachadaço, la Praia de Fora, Praia dos Ranchos, Praia do Meio ou encore un peu plus loin Praia Brava. Mais l’atout de cette destination, ce sont les piscines naturelles qui se trouvent à environ 30 minutes de marche depuis la Praia do Cachadaço et qui donnent un charme incroyable à ce lieu.
18 La Cascade de Melancia
La cascade de Melancia est la plus haute de Paraty mais aussi la plus isolée. La randonnée dure environ 4h et vous passerez dans la forêt ou plutôt la jungle où se trouve une magnifique biodiversité. Sur place, la cascade est très jolie dans un environnement dépaysant. Sur place, vous pourrez passer de la partie basse à la partie haute de la cascade grâce à un nouveau sentier de 15 minutes. Bref, vous allez en prendre plein les yeux. Sachez qu’il est possible de se baigner dans les bassins.
19 Les cascades et le toboggan naturel de Penha
Les cascades et le toboggan naturel de Penha sont le lieu incontournable à environ 15 minutes de bus de Paraty. Ce toboggan naturel est l’endroit préféré des locaux mais aussi des touristes. Assez impressionnant de voir les locaux surfer sur ce toboggan naturel dans un environnement très sympa. Vous pourrez aussi découvrir les cascades tout autour du spot qui valent le coup d’œil.
20 Sugarloaf Peak (Mamanguá)
Sugarloaf Peak est une randonnée incontournable à faire pour en prendre plein les yeux. En effet, ce point de vue naturel permet d’avoir des panoramas à couper le souffle sur ce que l’on pourrait appeler le Fjord tropical de Paraty. Le pain de sucre de Mamanguà se trouve à un peu moins de 500 mètres d’altitude au milieu de la forêt tropicale, de la baie et de l’océan atlantique. Il est possible de mixer la randonnée au Sugarloaf Peak avec la baignade dans le Fjord en prenant une excursion en bateau par exemple.
21 Amanhecer na Pedra da Macela
La randonnée Amanhecer na Pedra da Macela est le lieu parfait pour profiter du lever de soleil près de Paraty. Il vous faudra environ 2h de marche entre la forêt tropicale et l’océan pour arriver au sommet et découvrir cette pépite. Le départ de la randonnée commence à environ 1h30 de voiture de Paraty au pied de la montagne. Il est possible de le faire seul ou en excursion ce qui est peut-être plus conseillé car il faut partir très tôt.
22 Hotel Pousada de Marquesa
L’hôtel Pousada de Marquesa était notre logement tout le long de notre voyage à Paraty. Il est très bien placé en plein cœur du centre-ville historique. La chambre était sympa avec balcon et vue sur la place centrale avec l’église Igreja de Nossa Senhora dos Remédios. Les parties communes de l’hôtel étaient très grandes avec piscine, bar, bain de soleil et des espaces de repos. Un seul bémol pour les personnes voulant une tranquillité optimale c’est la proximité de la grande place et le manque d’isolation qui peut être dérangeant. De notre côté et avec le décalage horaire nous n’avons rien entendu. Retrouvez toutes les informations sur l’hôtel en cliquant ICI !*
23 Idées restaurants à Paraty
Nous avons testé quelques restaurants à Paraty et voici une petite liste non exhaustive de lieux où il fait bon manger sur place dans le centre-ville historique :
- Margarida Cafe : Un espace cosy avec des plats traditionnels et internationaux. Très bonne ambiance avec des lives music.
- Oui Paraty : Une crêperie traditionnelle si la France vous manque avec en bonus quelques plats avec des produits locaux.
- La Dolce Vita : En plein cœur de Paraty, ce petit restaurant italien propose des plats traditionnels dans un décor typique.
- Pupu’s Peixe Panc : Un restaurant de poisson de type japonais avec beaucoup de plats comme du ceviche, fruits de mer, sushi etc.
Découvrez tous nos conseils plus généralistes pour bien organiser son voyage au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
What do you think?