Rio de Janeiro est un incontournable lors d’un voyage au Brésil et souvent le premier point d’accroche que l’on a quand on pense à cet immense pays. Mais on peut vous le dire maintenant, Rio n’est que la porte d’entrée, une sorte d’avant-goût de ce qu’il vous attend si vous comptez profiter et découvrir les nombreuses autres curiosités aux 4 coins du Brésil.
Rio de Janeiro, c’est le Corcovado, c’est la mythique plage de Copacabana, c’est le carnaval, c’est le pain de sucre mais c’est aussi plein d’endroits plus ou moins connus que l’on ne soupçonne pas forcément et qui donnent à la ville une place privilégiée dans un voyage au Brésil.
Rio de Janeiro est une ville magnifique à l’ambiance particulière qu’il faut un peu apprivoiser au début avec le contraste permanent que l’on nous met devant les yeux. Ce fameux lieu idyllique pour ses plages, ses montagnes et ses monuments face à sa mauvaise réputation de destination dangereuse associée le plus souvent aux favelas et à beaucoup d’a priori que nous avons depuis l’Europe. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de faire attention comme dans toutes les grandes villes du monde. Lors de notre voyage, nous ne nous sommes pas senti plus en insécurité que dans d’autres villes d’Amérique centrale ou du sud.
Nous sommes restés 5 jours à Rio de Janeiro ce qui est un bon timing selon nous pour profiter de tous les spots et ne pas trop se presser sur place. Tous les déplacements peuvent se faire à pied, en vélo, en transport en commun ou avec Uber. On vous conseille vraiment de prendre un hôtel près de la plage de Copacabana ou Ipanema pour profiter au maximum de l’ambiance de Rio mais surtout pour se baigner sans avoir à prendre de voiture ou autres. Nous logions dans l’hôtel Arena Leme qui était vraiment top, vous pouvez le découvrir en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire de 15 jours au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez nos conseils pour bien préparer votre voyage au Brésil en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Rio de Janeiro sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour au Brésil en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations Voyage à Rio de Janeiro
Nombre de jours : 5 jours
Moyen de transport : Uber, transport en commun, vélo ou à pied
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Novembre
Que voir et que faire à Rio de Janeiro ?
1 Le Pain de Sucre
Le Pain de Sucre à Rio de Janeiro est l’un de nos coups de cœur de notre voyage au Brésil. Tout d’abord, le Pain de Sucre est une sorte de gros cailloux montagneux qui culmine à près de 400 mètres d’altitude. Le panorama est grandiose et vous y verrez une grande partie de la ville à 360 degrés. Le coucher de soleil est clairement le meilleur moment car les couleurs en arrière plan avec la vue sur Rio et ses paysages sont tout simplement à couper le souffle. Il faut savoir qu’il faut prendre un téléphérique pour accéder au Pain de Sucre. Un premier téléphérique vous amènera à Morro da Urca, un autre mont qui fait face au Pain de Sucre et où une plateforme permet d’avoir des panoramas différents sur Rio de Janeiro.
Conseils :
- Privilégier les jours de semaine hors week-end pour éviter les foules et le milieu d’après-midi/coucher de soleil pour les plus belles vues. Dans tous les cas, vous aurez toujours une vue de folie.
- Le téléphérique prend moins de 5 minutes pour aller d’une colline à l’autre mais l’attente peut être longue selon la foule.
- Le prix pour un adulte est de 150 Reales brésilien.
- N’hésitez pas à apporter de l’eau et de la nourriture car en haut tout est plus cher dans les boutiques.
- Pour le coucher de soleil, privilégier de venir en bas du téléphérique vers 15h/15h30. Nous sommes arrivés vers 16h nous et il y avait foule et on a failli rater le coucher de soleil à 30 minutes près.
2 Fort Leme
Au bout de la plage de Copacabana se trouve le Fort Leme. Il faut une dizaine de minutes de marche sur un chemin pavé entouré par les arbres et les singes pour arriver en haut de l’édifice. Sur le toit du Fort Leme, une magnifique vue à 360 degrés se dévoile avec la plage de Copacabana d’un côté, le pain de sucre de l’autre et au loin le Corcovado. Il est aussi possible de visiter le fort avec quelques explications et des vestiges militaires. L’entrée est censée être payante à hauteur de 4 R$ mais nous n’avons pas eu à payer lors de notre passage ce jour-là.
3 Plage de Copacabana
La plage de Copacabana est notre préférée à Rio de Janeiro. Elle est très grande, l’ambiance est vraiment géniale, il y a de la place pour mettre sa serviette, la baignade est top et on adore voir les brésiliens s’éclater au foot, au surf ou autres activités ensemble. La plage de Copacabana fait environ 4kms et il est donc aussi très agréable de s’y promener que ce soit sur le front de mer ou directement sur la plage. Nous avions l’habitude de poser nos serviettes dans la partie Leme qui est très sympa et surtout qui avait l’avantage d’être en face de notre hôtel.
Tout autour de la plage de Copacabana, nous pouvons vous conseiller quelques restaurants comme les kiosques, la pizzeria La Fiorentina ou encore SBistro
- ne prenez que le strict nécessaire sur Copacabana et restez sur vos gardes car il n’est pas rare que des pickpockets rôdent. Souvent nous venions seulement avec nos deux serviettes, nos tongs et la carte de la chambre. Nous prenions notre téléphone quand l’un de nous deux n’avait pas envie de se baigner.
- Si vous souhaitez louer un parasol sur la plage c’est 20 Réales et un siège c’est 10 Réales.
4 Pedra do Arpoador
Pedra do Arpoador est une sorte d’avancée de rochers vers l’océan qui sépare les plages de Copacabana et Ipanema. C’est un endroit pour se promener, avoir de jolis panoramas et un super spot pour le coucher de soleil.
5 Plage Ipanema
La plage Ipanema est la deuxième plus grande plage de Rio de Janeiro. Une longue étendue de sable avec en arrière-plan des vues sur la favela Vidigal. On a moins ressenti l’ambiance qu’on avait adorée à Copacabana même si l’endroit reste très cool pour poser sa serviette et se baigner. Pour information, le quartier Ipanema est le plus huppé de la ville de Rio et le front de mer est agréable pour se promener.
- ne prenez que le strict nécessaire sur Ipanema et restez sur vos gardes car il n’est pas rare que des pickpockets rôdent.
- Si vous souhaitez louer un parasol sur la plage c’est 20 Réales et un siège c’est 10 Réales.
6 Mirador Leblon
Le Mirador Leblon se trouve au bout de la plage Ipanema. D’ici, la vue est imparable sur la plage Ipanema d’un côté et sur la favela Vidigal de l’autre.
7 Favela Vidigal
La Favela Vidigal est une expérience incontournable selon nous à Rio de Janeiro car elle permet de découvrir une autre facette de la ville et de démystifier aussi tous nos a priori sur de nombreux sujets. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Favela grâce à Johanna de Bonjour Rio qui est française et qui a déjà eu l’occasion d’habiter à Vidigal quelques mois. C’est important afin d’être le plus serein possible sur place et ne pas avoir de problèmes inutiles.
Nous avons débuté notre visite par monter au sommet de la favela en moto taxi pour admirer un panorama sensationnel sur la favela mais aussi la plage d’Ipanema. Puis, Johanna nous a amené dans de nombreuses ruelles pour nous montrer comment se passait la vie dans une favela et quelques curiosités comme un jardin écologique, des espaces street-art ou encore une spécialité brésilienne : la glace à l’açai avec granola. Nous avons pu voir l’atmosphère plutôt chaleureuse dans la favela, les gens n’ont pas l’air malheureux malgré la pauvreté et surtout c’est une ambiance de quartier où l’on peut quasiment tout acheter et tout faire (supermarché, coiffeur, opticien, boulangerie…). Il faut quand même insister sur le fait que la favela Vidigal est pacifiée et plutôt dans une dynamique « positif ». Bon après cela ne nous a pas empêchés de croiser des hommes armés à plusieurs reprises car les trafics sont bien présents et des accords avec la police permettent de garder la favela pacifiée. Pour information, nous avions tous notre matériel photo et vidéo ainsi que nos portables sans problème car l’une des règles de la favela est de ne pas voler que ce soit les touristes ou les habitants de la favela car cela pourrait ramener la police extérieure à la favela et n’arrangerait pas les trafiquants. Nous n’avons pas vraiment pris de risques à venir ici même si nous n’étions pas non plus sereins à 100%. Sur 800 favelas seulement 10% sont pacifiées. Vidigal reste l’une des plus accessibles car elle profite aussi du tourisme associé à la randonnée « Dos Irmaos ».
Dans tous les cas, on vous conseille obligatoirement de prendre un guide et notamment Johanna pour vous y rendre. Johanna a une très bonne démarche par rapport à la favela Vidigal car elle connaît le quotidien de ces personnes et leurs attentes. Par exemple, elle nous a proposé de faire quelques courses alimentaires et de première nécessité pour l’association de quartier, ce que nous avons fait avec du riz, du dentifrice, du shampooing et des protections hygiéniques. Un beau geste que nous avons préférons à l’argent qu’il est plus difficile à tracer derrière. Bref, une expérience immersive et qui met une claque dans ce voyage au Brésil. Voici le contact de Johanna sur son Instagram sur son site en cliquant ICI !
8 Randonnée « Dos Irmaos »
Malheureusement, la météo n’était pas avec nous ce jour-là et nous avons dû annuler la randonnée « Dos Irmaos ». Mais on vous conseille vraiment de la faire car elle permet d’avoir un super point de vue sur Rio de Janeiro avec un dénivelé correct.
Si vous avez l’occasion, faites cette randonnée avec Johanna de Bonjour Rio en guide ce qui vous permettra de pouvoir coupler aussi avec la favela expérience.
9 Mirador Doña Marta
Le Mirador Dona Marta est en contrebas du Christ rédempteur sur la colline du Corcovado. C’est le plus beau point de vue sur Rio de Janeiro selon nous après le Pain de Sucre. Il vous reste à profiter de la vue sur le Christ rédempteur d’un côté et sur la baie de Rio de l’autre.
10 Corcovado (Christ Rédempteur)
Le Christ Rédempteur est la petite déception de notre visite de Rio de Janeiro et c’est clairement de notre faute. Pour vous remettre le contexte, nous sommes arrivés en haut du Corcovado pour voir le Christ à midi, un dimanche après une messe et pendant un long week-end férié. Autant vous dire que c’était blindé et que nous ne pouvions quasiment pas circuler sur la plateforme autour du Christ. Autre point et pas des moindres, c’est la météo. Ce jour-là, il fait super beau mais de temps en temps quand il fait grand soleil et grand ciel bleu, un petit nuage peut recouvrir les hauteurs de la colline du Corcovado et donc cacher le Christ. Et devinez quoi, c’est aussi ce qu’il s’est passé pour nous. Nous avons quand même réussi à le voir entre deux nuages. Mais on va dire que la magie n’a pas opéré à cause du monde et de ces petits tracas météorologiques. On aurait même un instant oublié que nous étions au pied d’une des 7 merveilles du monde.
Conseils :
- Notre meilleur conseil pour profiter au maximum du Corcovado est de le faire dès l’ouverture et si vous le pouvez un jour de semaine (éviter le week-end). La raison est d’avoir moins de monde sur le spot et aussi car le soleil sera mieux placé.
- On vous conseille aussi d’y aller en train, peut-être un peu plus cher mais beaucoup plus confortable et moins prise de tête. Départ depuis la gare de Cosme Velho pour un prix de 93,50 R$ par personne avec l’entrée pour le Christ Redempteur incluse. L’autre possibilité est de prendre un Uber qui vous amènera jusqu’au centre des visiteurs sur la montagne du Corcovado puis acheté un billet pour la navette et l’entrée au Christ Redempteur.
11 Lagoa Rodrigo de Freitas
La lagune de Rio de Janeiro est un coin sympa pour se promener et admirer les vues sur le pain de sucre, le Corcovado et tous les environs. Nous avons fait une bonne partie de notre découverte de la lagune en vélo et c’était très agréable pour découvrir ce spot.
12 Santa Teresa
Santa Teresa est l’un des quartiers les plus connus à Rio de Janeiro. Il y a un esprit bohème ici avec une ambiance particulière. De nombreuses boutiques d’artistes et de bar/restaurants ont pignon sur rue. On y découvre beaucoup de street art, des bâtiments colorés et une architecture de l’ancien temps colonial. Depuis certaines ruelles, on peut aussi profiter de jolies vues sur la ville de Rio et ses alentours. Si vous avez l’occasion, prenez le tramway historique qui traverse tout le quartier Santa Teresa.
13 Escalier Selaron
L’Escalier Selaron fait partie des spots que l’on a en tête lorsque nous pensons à Rio de Janeiro. Situé à quelques pas du quartier Santa Teresa, l’escalier Selaron est un dédale de marche en mosaïques aux multiples couleurs. Prenez le temps de bien regarder les mosaïques qui sont souvent personnalisées et représentatives de nombreux pays dans le monde. L’endroit est très sympa même s’il y a beaucoup de monde. L’histoire du créateurde ce spot, M. Selaron, est assez touchante et sa mort reste encore floue. Privilégiez les horaires matinales si vous souhaitez être plus tranquille sur ce spot.
14 Parque Lage
Le Parque Lage est un coin de nature en pleine ville. Ce parc est parfait pour se promener et de nombreux chemins vous amèneront découvrir des curiosités comme un palais, un petit lac avec une cascade, de grands jardins, une grotte et un point de vue. Le parque Lage se trouve en contrebas de la colline du Corcovado et c’est ici que vous pourrez vous rendre au Christ Rédempteur à pied par le biais d’une randonnée de 2h.
15 Soirée comme un Carioca
Cette fin de journée à Rio de Janeiro fut vraiment cool car nous avons eu la chance de vivre une soirée comme un Carioca. Un carioca est le nom que l’on donne aux personnes nées à Rio de Janeiro. Avec notre guide Rita qui était au top, nous avons fait plusieurs spots dans la ville pour découvrir l’ambiance de Rio mais aussi du Brésil. Qui dit long week-end férié dit beaucoup de monde et pour une fois nous avons trouvé ça parfait pour votre à 100% cette soirée. Nous avons commencé par un endroit qui s’appelle « Mureta da Urca » qui est un petit muret en front de mer où les gens se posent pour boire des coups et se restaurer sur le pouce dans les kiosques qui font face au muret. De notre côté, nous étions au niveau du bar Urca.
Puis, nous avons continué la soirée dans un festival qui se passait ce jour-là au niveau du boulevard Olympico avec des artistes plus ou moins connus de la scène brésilienne. Le festival était gratuit et la musique très cool dans un endroit plutôt vers le centre historique et business de Rio qui tente de se redynamiser. Nous avons terminé la soirée dans le quartier Lapa qui est un peu le nouveau quartier à la mode pour faire la fête. Au programme : bar à Cachaca et bar ambiance. On a passé un super moment dans ce quartier où les brésiliens étaient en trans à chanter et danser tous ensemble les chansons sur des airs de samba. Un très bon moment.
16 École de Samba
Rio de Janeiro évoque très souvent le carnaval et qui dit carnaval dit école de Samba. Nous sommes donc partis découvrir les répétitions de l’école Vila Isabel en pleine préparation du carnaval de Rio 2023. Une expérience très sympa pour comprendre l’engouement du carnaval par les brésiliens tout en profitant des danses, de la musique et de l’ambiance de folie. Nous avons assisté à l’élection de la princesse de char qui sera la fameuse danseuse mise en avant le jour J. Bref, une soirée très sympa au rythme de la samba et du carnaval.
Rio de Janeiro est une ville mythique, une ville que tout le monde connait au moins de nom. Nous sommes très contents d’avoir pu découvrir tous les spots de Rio avec un gros coup de coeur pour le Pain de Sucre et la plage de Copacabana. La favela de Vidigal restera comme un moment marquant pour nous dans la compréhension d’une facette différente du Brésil. Bref, si vous avez l’occasion de venir au Brésil, venez à Rio de Janeiro.
Découvrez tous nos articles sur notre voyage au Brésil en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Florence
décembre 23, 2022J’ai pas pu m’empêcher de venir lire tout votre article sur Rio parce que je rêve de venir au Brésil et de passer un moment à Rio! Ca avait l’air dingue, merci!
Anais
janvier 31, 2023Bravo ! Vous cachiez votre téléphone portable ou vous étiez pas trop vigilant ?
la-poze
février 3, 2023On cachait notre portable et on était vigilants =)